L’ANALYSE MICROSCOPIQUE DES FECES

L’ANALYSE MICROSCOPIQUE DES FECES

Présentation des territoires étudiés
Localisations géographiques
Deux vallées étudiées : la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau

La chaîne des Pyrénées, du fait de son étendue allant de la côte basque jusqu’à la côte méditerranéenne, présente de multiples biotopes et ainsi une richesse assez exceptionnelle sur le plan floristique. Il était illusoire de vouloir appréhender une telle surface, en un laps de temps restreint. C’est pourquoi, nous avons volontairement réduit et limité notre terrain d’étude aux Pyrénées dites « occidentales », appartenant en majorité au département des Pyrénées Atlantiques (64) et, plus spécifiquement, aux seules vallées d’Aspe et d’Ossau (cf. annexe 1).

Localisation des pâturages et étages de végétation

Au sein de la vallée d’Aspe, nous nous sommes intéressés à deux exploitations situées à des altitudes différentes et éloignées l’une de l’autre :
– l’exploitation de M. Labarrere, située à Osse en Aspe, c’est-à-dire à l’entrée de la vallée, à une altitude approximative de 500m (exploitation 1). – l’exploitation de M. Gay, située dans le cirque de Lescun et donc au fond de la vallée, à une altitude d’environ 1000m (exploitation 2).
Au sein de la vallée d’Ossau, une seule exploitation a été étudiée:
– l’exploitation de M. Paris, située à proximité du village de Bielle, à une altitude approximative de 500m (exploitation 3).En ce qui concerne les étages de végétation, il était intéressant de pouvoir brosser l’ensemble des zones de pâture des ovins, en partant de l’exploitation et de ses alentours puis en suivant les zones de pacage des animaux en fonction de la saison de l’année. Pour des raisons pratiques, les prélèvements et analyses pour chaque exploitation ont été réalisés durant les mois de mai, juin et juillet, et au sein de parcelles différentes.

Caractéristiques des exploitations

Le but n’est pas de décrire les différentes exploitations dans leurs pratiques agricoles mais seulement de présenter leurs particularités en relation avec notre étude. Nous avons mis sur pied un questionnaire (cf. annexe 2) afin de résumer : – les différents facteurs pouvant influencer la composition des pâturages, tels que : la nature du sol, le climat général, la présence de zones d’interface ou de bordures comme des zones marécageuses ou boisées, des landes, – les différents types de prairies pouvant être recensées sur l’exploitation avec l’utilisation éventuelle d’estives, – la situation géographique des exploitations et des pâturages, permettant de mieux cerner les zones de pâture des animaux,
– les types de productions animales (sachant que nous nous intéressons essentiellement aux espèces ovines dans le but de faciliter les prélèvements), – les éventuelles intoxications végétales ayant pu être recensées, – enfin, l’adoption éventuelle d’un cahier des charges (AB, AOC, Label Rouge).

Productions agricoles

En un an, il était illusoire de vouloir présenter l’intégralité des deux vallées en prenant en compte un nombre trop conséquent de facteurs intervenant sur les flores pâturées. C’est pourquoi, nous n’avons volontairement retenu que trois exploitations qui nous ont semblées être assez distantes les unes des autres. Le choix de ces exploitations a été fait d’une part, sur la présence d’ovins, à cause de l’aspect compact de leurs fèces, permettant des analyses plus facilement réalisables. D’autre part, les brebis pyrénéennes étant à l’origine de fromages au goût prononcé et spécifique dont certains ont le privilège de se voir attribuer le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), il était intéressant d’analyser les plantes pouvant être à l’origine des particularités gustatives et organoleptiques du lait provenant de ces animaux. De ce fait, il a été choisi : – l’exploitation 1 à Osse en Aspe avec 130 brebis de race Lacaune et 10 chèvres de race alpine chamoisée. – l’exploitation 2 à Lescun avec 150 brebis basco-béarnaises. – l’exploitation 3 à Bielle avec 190 brebis basco-béarnaises. Dans cette dernière, le lait issu des brebis est à l’origine de fromages respectant le cahier des charges AOC Ossau Iraty.
En ce qui concerne les productions végétales, les trois exploitations possèdent une majorité de prairies dites naturelles (cf. II.1. pour la différenciation des catégories de prairies). Une seule possède, en plus, des prairies temporaires cultivées avec une association trèfle blanc et dactyle.
Cette étude ne s’intéressant essentiellement qu’aux prairies naturelles ou spontanées de montagne, ces trois exploitations répondent bien à notre attente.

Particularités relevées

Outre leurs caractères communs, ces exploitations diffèrent sur les points suivants : 1. leur localisation : deux appartiennent à la vallée d’Aspe, la troisième se trouve en vallée d’Ossau.
2. l’altitude: deux exploitations se situent à une altitude approximative de 500m, la troisième se situe à environ 1000m (sachant que les deux exploitations situées en vallée d’Aspe ont des altitudes différentes).
3. les races de brebis élevées : deux des exploitations possèdent des brebis de race basco- béarnaises, la troisième, des brebis de race lacaune.
4. l’appartenance à un Label type AOC : une seule exploitation possède un label AOC Ossau Iraty.
5. la présence de plantes toxiques (en général peu présentes hormis une quantité non négligeable de renoncules sur les parcelles de Lescun).
6. l’utilisation de zones d’estives pour deux exploitations sur trois, chacune dans une vallée différente (col de la Marie Blanque, en vallée d’Ossau et col de Pau, en vallée d’Aspe).
7. l’importance des zones d’interface ou de périphérie à l’origine d’une certaine hétérogénéité du couvert végétal, voire de la présence d’espèces végétales marginales comme : – les zones marécageuses touchant les pâturages de l’exploitation de Lescun, – les zones boisées touchant deux des trois fermes avec principalement des hêtraies ou hêtraies sapinières. – des landes à proximité de deux exploitations.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Localisation des pâturages et étages de végétation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Famille des Légumineuses où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : OBJET D’ETUDE ET TECHNIQUES UTILISEES
I. PRESENTATION DES TERRITOIRES ETUDIES
1. Localisations géographiques
a. Deux vallées étudiées : la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau
b. Localisation des pâturages et étages de végétation
2. Caractéristiques des exploitations
a. Productions agricoles
b. Particularités relevées
II. PHASE D’INVENTAIRE : METHODES ET TECHNIQUES
1. Choix de l’emplacement des surfaces à inventorier
2. Méthodes et techniques d’échantillonnage de la végétation
3. Expression des résultats
III. METHODE D’ANALYSE MICROSCOPIQUE : LA MICROGRAPHIE
1. Principes généraux
2. Description de la méthode
3. Structures anatomiques microscopiques
4. Matériel et réactifs nécessaires
IV. ANALYSE DES FECES : DETERMINATION DES PREFERENCES ALIMENTAIRES : METHODE D’ANALYSE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS DE L’ETUDE COMPAREE MACROSCOPIQUE ET MICROSCOPIQUE
I. RELEVES DES INVENTAIRES BOTANIQUES DES DIFFERENTES PARCELLES ETUDIEES
II. MONOGRAPHIES MACROSCOPIQUE ET MICROSCOPIQUE COMPAREES DES DIFFERENTES ESPECES
1. Famille des Légumineuses
2. Famille des Graminées
3. Autres familles
III. RESULTATS OBSERVES LORS DE L’ANALYSE MICROSCOPIQUE DES FECES
1. Résultats obtenus pour la parcelle de Lescun
2. Résultats obtenus pour la parcelle de Bielle
3. Résultats obtenus pour la parcelle de Lys
4. Résultats obtenus pour la parcelle d’Osse en Aspe
5. Résultats obtenus pour la parcelle du Col de Pau.
6. Résultats obtenus pour la parcelle du Col de la Marie Blanque
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION DES RESULTATS OBTENUS ET INTERETS DE L’ETUDE
I. DISCUSSION DES RESULTATS LORS DE L’ANALYSE MICROGRAPHIQUE DES FECES
II. RECAPITULATIF DES CRITERES MICROSCOPIQUES SIGNIFICATIFS POUR CHAQUE FAMILLE.
III. ORIGINALITE ET INTERETS DE LA METHODE
IV. AUTRES INTERETS DE LA METHODE..
1. Dans le domaine des intoxications d’origine végétale
2. Préférences alimentaires des herbivores et impacts sur la qualité du lait et sur la gestion des pâturages
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *