L’analyse des politiques: théorie derrière la profession

L’analyse des politiques: théorie derrière la profession

COMPARAISON CRITIQUE

Nous produirons notre comparaison critique sur trois aspects. D’abord en ce qui concerne la structure d’une note de scénario, la littérature n’a pas pu démontrer l’existence d’un modèle idéal. Au contraire, les autres semblent argumenter que la structure dépend de chaque personne et des ministères. En effet, Jary nous a dévoilé que le breffage possède comme caractéristique la personnalisation (2015). Ensuite, le niveau de disparité entre les auteurs tend à prouver que des éléments peuvent se prénommer autrement ou être exclu sans pour l’autant venir entraver la bonne conduite de l’activité de breffage. Les deux modèles qui ont été utilisés lors du mandat démontrent qu’en majorité les sections suivent ce qui se fait ailleurs en pratique. Dès lors, l’idée selon laquelle la formule utilisée par INFC n’est pas adéquate est désavouée, la réponse à la critique se situe logiquement ailleurs, en la capacité selon nous. Effectivement, même l’appellation de certaines des parties d’une SN d’Infrastructure Canada peut être retrouvée dans les textes des auteurs que nous avons présentés. De ce fait, nous réaffirmons que la structure de SN produite par l’équipe FPT ne peut constituer un élément donnant à une critique sur leur qualité. De plus, sachant que l’origine de la structure provient ultimement du bureau du ministre, elle ne peut que confirmer la qualité analytique de la structure et son effectivité en breffage.

Le manque d’idéal et d’article étudiant le contenu des SN ne peut permettre de porter un jugement complet sur sa comparaison. Afin de produire une comparaison, nous allons nous rapporter à notre exemple de SN réaliser durant le mandat (voir annexe C). Un fait qui ressort de cet exemple est que malgré le désir du MCTU, elle dépasse le maximum recommandé de paragraphe écrit dans la SN. Nous pouvons confirmer à titre de praticien-chercheur que toutes les SN et BN que nous avons pu apercevoir et réaliser ne respectent que rarement, sinon jamais, le maximum de paragraphe recommandé. La réalité du métier comparé à la théorie est que les enjeux et la situation nécessitent toujours plus de contenu pour avoir une appréciation juste de la problématique. Il y a une pratique courante à produire plus de contenu que ne s’attend pas le personnel immédiat du ministre et du secrétaire parlementaire. Puis, une justification de cette pratique découle du fait que nous apprit la théorie de l’analyse des politiques et du breffage à savoir que le devoir de l’analyste est de produire un document permettant de couvrir tous les éléments essentiels à la compréhension complète et pertinente d’une situation. Ensuite, la littérature praticienne ne laisse pas entendre que les modèles utilisés par INFC sont erronés car trop longs. Nous croyons que la littérature portant sur les notes n’exige que la parcimonie si elle n’empêche pas l’accomplissement du breffage.

En outre, nous avons pu observer que l’introduction d’un nouveau modèle de structure a permis d’accroitre la qualité de l’analyse stratégique des notes produites. Nous réaffirmons notre conviction voulant que la structure du modèle (sections et tâches) ait permis de réorienter le travail. Le second modèle a conduit à une amélioration l’efficience du temps et de l’effort consacré à la recherche et à l’analyse. D’après notre expérience, les notes présentées suivant ce changement peuvent être utilisées comme un exemple d’une note plus informative et stratégique. Elles permettent au lecteur d’avoir une connaissance des éléments les plus pertinents pour son interlocuteur. Par exemple, on peut voir qu’à travers les sections présentées, le secrétaire parlementaire aura une connaissance du syndicat des travailleurs de la construction et des métiers de Cape Breton. Il pourra ainsi démontrer un intérêt (réel ou fictif) qui mettra sûrement les membres à l’aise, leur donnera un sentiment d’importance et d’écoute. D’ailleurs, nous pouvons affirmer que la section énumérant les six projets financés par INFC donne des arguments et un sujet de conversation qui est dans l’intérêt clair du syndicat8. Ce changement à la structure, bien que mineur, cible les attentes et pourvois le représentant du gouvernement de l’information la plus pertinente à sa mission d’être à l’écoute des communautés. Notre constat est que cette note qui nous sert d’exemple possède les caractéristiques suivantes lui donnant d’être informative. Elle construit une histoire, une mise en scène ou une narration se découlant sous un ordre presque naturel dotant le lecteur, même les plus «ignorant» de la situation, des informations qui leur permettra de paraître connaisseurs des faits. Elle est concise et précise où seule l’information la plus pertinente au contexte est présentée. Elle délaisse les autres tâches inadéquates aux experts des projets non annoncés et pour ne pas nuire potentiellement au travail du ministère.du domaine respectif dans notre cas les points de conversation à la direction des communications et la biographie au MCTU qui se charge d’organiser les rencontres.
Puis, ces «nouvelles» notes jouent pleinement leur rôle comme indiqué dans la littérature. Nous avons constaté que les notes travaillées sous la nouvelle formule ont simplifié la tâche d’analyse en rationalisant les éléments qui devraient être octroyés à leur liste de tâches. Ce faisant, ces notes s’accordent beaucoup plus avec l’énoncé de Parkinson (2015b) et des autres auteurs qui mentionne que peu importent la forme ou la structure, l’important doit toujours être la capacité d’informer le décideur adéquatement par un contenu de qualité.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’organisation, sa mission et son fonctionnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Description de l’organisation et du mandat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 Remerciements
Listes des abréviations et sigles
Résumé/abstract
Introduction
Description de l’organisation et du mandat
L’organisation, sa mission et son fonctionnement
Le mandat
Revue de la littérature
L’analyse des politiques: théorie derrière la profession
Le breffage ou briefing
La rédaction de notes et autres documents servant de breffage
Méthodologie
Approche pratique
Comparaison critique
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *