L’analyse des impacts liés à l’importance et spécificités des PME: cas de Madagascar

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques des PME

On doit établir les caractéristiques des PME sur la base de trois (5) critères :
– le nombre de salariés.
– le chiffre d’affaires annuel.
– le total du bilan.
Le nombre de salariés est un critère initial essentiel pour la détermination de la catégorie dans laquelle entre les PME, le respect d’un seuil de nombre de salariés est donc obligatoire.
Pour être une PME, une entreprise doit obligatoirement respecter un seuil de nombre de salariés. Puis une entreprise peut choisir de se conformer soit : au plafond de chiffre d’affaires au plafond pour le bilan de l’exercice Pour rester une PME, elle ne doit donc pas forcément respecter les deux et peut éventuellement dépasser l’un des plafonds sans perdre son statut.
La plupart des emplois dans les PME se situent dans le secteur tertiaire, qui représente aujourd’hui plus des deux tiers de l’activité économique et de l’emploi dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Les petites entreprises se rencontrent particulièrement dans le commerce de gros et de détail, l’hôtellerie et la restauration, les communications et les services aux entreprises, et le bâtiment. Elles représentent aussi un fort pourcentage des entreprises manufacturières dans de nombreux pays de l’OCDE et au moins la moitié des emplois de ce secteur.
Les petites entreprises sont de plus en plus présentes dans les secteurs à forte intensité de technologie. Les PME sont prédominantes dans le vaste sous-secteur stratégique des services aux entreprises, qui comprend les logiciels et le traitement de l’information, la recherche et le développement, la commercialisation, l’organisation des entreprises et la valorisation des ressources humaines.

Les importances et spécificités des PME Importance

L’importance de la PME dans réside le fait que c’est un levier du développement parce qu’elle apporte des avantages sur le plan politique, économique, social et la fiscaux, d’après l’OCDE(2004).

Sur le plan politique

L’apparition d’une génération des entrepreneurs nationaux peut être liée à la présence des PME dans le pays parce que le propriétaire des PME ne peut toujours être des personnes riches. Par conséquent, il y a le lancement et la consolidation du tissu économique à cause de sa place prépondérante dans l’économie du pays comme le nôtre qui occupe plus de 96% des entreprises légalement formées à Madagascar, selon MIDSP(2017). Donc, cette importance sur le plan politique ne devrait pas être négligé car elle peut impacter le plan économique et le plan social.

Sur le plan économique

D’une part, les PME peuvent être la source pour la valorisation des ressources nationales à partir de la création d’autres activités dans le pays. Par exemple, l’intégration du secteur artisanal pour une entreprise manufacturière, l’agriculture dans le commerce alimentaire.
D’autre part, les PME favorisent le développement du secteur tertiaire. De plus elle peut être la source de l’accroissement des richesses générer par les ménages nationaux qu’il soit dans le pays ou à l’étranger qui est le PNB. Ensuite, elle contribue à la diversification de la structure industrielle. Elle aide à exploiter les ressources inutilisées qui sont source de fabrication locale qui peut remplacer certain produit importé. Par exemple, la fabrication des meubles fabriqués à partir des bois de rose ou bois d’éden. Enfin, il se peut que les PME pourra engendrer des effets d’entrainement sur d’autres secteurs c’est-à-dire la croissance de ces derniers entrainant un développement rapide et intègre de l’économie. Par exemple, une PME dans le branche hôtel et restaurant peut impacter le branche des fabrications.

Sur le plan social

On peut considérer que la présence des PME est un moyen pour la résorption du chômage à cause de la création d’emploi. C’est surtout dans les PED qu’elle occupe un place fondamentale parce qu’elle constitue un moyen de subsistance pour la majorité de la population de ces pays. Elle assure aussi la répartition des richesses entre les différentes couches sociales de la population grâce aux revenus du travail. Donc, il y a une atténuation de l’écart entre la population riche et pauvre.

Sur le plan fiscal

L’Etat devrait fiscaliser les PME à cause de l’importance des activités des PME dans le pays, d’après l’OCDE(2004). L’imposition des PME peut s’avérer être une opportunité pour l’Etat de faire l’élargissement de l’assiette fiscale. Pourtant, la majorité des PME se trouvent dans le secteur informel qui est susceptible de financer la caisse de l’Etat pour favoriser aux développements économiques et sociaux.
La place des PME dans l’économie n’est pas les même pour un pays à un autre mais leur rôle étant le même, qui est la création d’emplois. Selon l’OCDE (2018), en moyenne elles peuvent générer 60% de l’emploi et entre 95% jusqu’à 99% des entreprises dans un pays. Par exemple, elle représente les trois quarts de l’économie américaine et Japonaise ce qui est l’un des facteurs essentiels de la supériorité économique de ces pays par rapport aux pays européennes.

La croissance économique

La croissance économique est l’accroissement durable de la production globale d’une économie et conduisant à une amélioration de niveau de vie. C’est aussi un phénomène de longue période, ce qui fait qu’une augmentation brusque et sans lendemain de la production ne peut pas être assimilé comme une croissance économique. La croissance économique a pour source :
 L’augmentation de la population active ainsi que l’amélioration de sa qualification.
 L’accroissement du capital technique et son perfectionnement.
 Progrès technique.
 Régime politique du pays, par exemple démocratie pour certain pays et socialisme pour les autres.
La croissance concerne les grandeurs macroéconomiques, comme le PNB mais principalement le PIB. Sa variation est appelé le taux de croissance calculé à partir de deux (2) périodes successifs qui peut être mois, trimestre, généralement en années.
C’est l’accroissement soutenu de ce taux qui permet d’atteindre le développement. Cependant ce phénomène est une condition nécessaire mais pas suffisant pour assurer le développement.

L’amélioration du bien-être

La notion de bien-être est d’ordre social. D’après le PNUD en 1986, c’est le fait d’avoir des possibilités d’accéder :
 au revenu et à l’emploi.
 à l’éducation et au soin de santé.
 à un environnement propre ne présentant pas danger (vivre convenablement).
De plus, elle peut être aussi un processus qui permet aux êtres humains de développer leur personnalité de mener une existence digne et épanouie. C’est pour mesurer le bien-être que le PNUD a créé un indicateur synthétique, l’indicateur de développement humain (IDH). Cet indicateur est composé de trois indicateurs qui sont :
 un indicateur de longévité et de santé mesuré par l’espérance de vie à la naissance .
 un indicateur d’instruction mesuré pour deux tiers par le taux d’alphabétisation des adultes et pour un tiers par le taux de scolarisation .
 un indicateur de niveau de vie.

Les PME comme source de développement

Cette section représente la contribution des PME à l’emploi, la création d’emplois, la productivité, la création de revenus et la croissance économique.
Les PME occupent un rôle prépondérant dans le sens où elles représentent la plus grande part de l’emploi et de la création d’emplois. Ce constat est validé tant aux pays en développement qu’aux pays développé, mais c’est la part dans l’emploi varie considérablement d’un pays à l’autre. Par contre, la productivité des PME représente en moyenne un tiers (1/3), et les salaires la moitié, par rapport au niveau observé dans les grandes entreprises, selon le BIT (2015).

La contribution au revenu national et à la croissance économique :

D’après des estimations mondiales de la contribution des PME au produit intérieur brut (PIB), ce secteur, entreprises formelles et informelles confondues, représente 60 à 70% du PIB. Comme le montre la figure 5, la contribution des entreprises informelles (principalement des microentreprises) régresse sensiblement au fur et à mesure que le niveau de revenu des pays augmente, et ce sont alors les PME formelles qui apportent une contribution déterminante au revenu national. Le phénomène qui caractérise les pays en développement, où coexistent un grand nombre de microentreprises avec quelques grandes entreprises et très peu de PME formelles. C’est la cause de la faiblesse de la productivité et de la croissance de ces pays.

Problèmes et désavantages que subissent les travailleurs des PME

Il est généralement admis que les emplois sont de moins bonne qualité dans les PME que dans les grandes entreprises, affirmaient Brendan et coll. (2013). Cette opinion est amplement confirmée par les informations disponibles, bien que les données et les études portent en grande partie sur des pays développés, de l’UE en particulier. De grands progrès ont été réalisés vers l’adoption d’une définition opérationnelle de la qualité de l’emploi. Depuis 2000, avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et l’EUROSTAT, le BIT définit des indicateurs de la qualité de l’emploi, accompagnés d’instructions sur la manière de les calculer. Le Groupe d’experts sur la mesure de la qualité de l’emploi a conçu à cet effet une typologie statistique qui distingue sept (7) paramètres à prendre en considération pour évaluer la qualité de l’emploi. Cette typologie a été établie sur la base du manuel du BIT sur la définition et l’utilisation des indicateurs de travail décent. Voici ci-après les paramètres de la qualité de l’emploi.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I: concepts sur les PME et le développement
Chapitre 1: notions sur les PME et le développement
Chapitre 2 : Le rapport entre les PME et le développement
Section 1: Le développement
Section 2: Les PME comme source de développement
Section 3: Les raisons empêchant le développement lié aux problèmes des PME
Section 4: La relation entre développement durable et PME
Partie II: L’analyse des impacts liés à l’importance et spécificités des PME: cas de Madagascar
Chapitre 3 : Les spécificités des PME de Madagascar
Section 1: Le contexte des PME de Madagascar :
Section 2: Les atouts et les difficultés des PME malagasy :
Chapitre 4 : L’importance des PME en termes de développement du pays Section: La contribution des PME dans l’économie nationale
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *