L’aménagement du pôle de services et de commerces

Présentation historique et spatiale du site

Historique

Atlanpole, communauté scientifique créée en 1987, concrétise la volonté conjointe de collectivités locales, de chambres consulaires et de l’université de stimuler les activités économiques et d’exploiter un potentiel scientifique grandissant.

A cette date sur la commune de Nantes, Atlanpole se déclinait en cinq sites :

• La Fleuriaye
• La Chantrerie
• La Géraudière
• Le campus du Petit Port
• L’ue Gloriette

Un sixième pôle est situé à Saint-Nazaire à l’embouchure de la Loire: Gavy-Océanis.

Aujourd’hui ces six sites font l’objet de cinq axes d’excellence de développement dans les domaines de :

• L’agro-alimentaire : gestion de la qualité de la chaîne alimentaire
• La mécatronique : mécanique, électronique et informatique
• La santé : immunologie, bio-matériaux, nutrition
• Les matériaux : physique et chimie, énergétique et thermique, matériaux nouveaux
• La biotechnologie

Atlanpole a été créé dans l’objectif de développer l’initiative industrielle de l’agglomération nantaise. Le fonctionnement consiste à une fertilisation croisée des compétences entre la recherche et les industriels. Ainsi Atlanpole favorise l’émergence, la création et le développement d’entreprises innovantes, depuis sa création les six sites ont permis la création de 194 entreprises réparties selon différentes spécialités:

Atlanpole fonde son principe de développement sur trois missions majeures:

Tisser des réseaux de compétences: Atlanpole met ce service à disposition des entreprises, des PME pour leur permettre de trouver des partenaires pour des programmes de développement mais aussi des solutions technologiques. Cette mission permet une anticipation face à la croissance et une condition essentielle de la compétitivité.
• Valoriser les produits de la recherche: La création d’une pépinière d’entreprises permet à celles qui veulent se lancer dans un projet de trouver des locaux grâce à des loyers avantageux, des financements (capital d’amorçage, start-up) mais aussi des aides en matière juridique, pour la création d’entreprise, la négociation de contrats, pour l’élaboration de plans d’activités ou de stratégies de développement, pour la mise en relation avec les réseaux adaptés. Ces moyens offerts par Atlanpole. qui lui donnent un rôle d’incubateur, sont des points de lancement pour les entreprises pour aboutir.
• Fédérer les forces d’activités: l’association des acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation des axes structurants, permet de développer les capacités de recherche et de nouvelles formations supérieures, adapter l’industrie aux technologie avancées, mettre en place des outils d’accueil, de télécommunication et de documentation.

Comme j’ai précisé en introduction mon projet individuel porte plus particulièrement sur un seul site d’Atlanpole, le site de la Chantrerie.

Situation géographique

Jusque dans les années 80, le tissu industriel de l’agglomération nantaise se développait principalement sur un axe horizontal, la Loire. Afin de favoriser le développement Nord-Sud de Nantes, les collectivités territoriales et autres acteurs à l’origine de la création d’Atlanpole ont décidé d’implanter ces sites sur un axe perpendiculaire à la Loire, la Vallée de l’Erdre. Le site de la Chantrerie est situé au Nord-Est de Nantes. La zone de la Chantrerie s’étend sur une superficie de 60 hectares bordée à l’ouest par la vallée de l’Erdre, à l’est par la zone d’activités de Carquefou et au sud par l’autoroute Ail. En terme d’accès le site se trouve à proximité du périphérique nantais, à 10 km de la gare SNCF (2Omn), à 20 km de l’aéroport (l5mn) et la zone est desservie en journée par deux lignes de bus, et une ligne de nuit.

Population et acteurs

Population

Actuellement, sur le site travaillent en tant que chercheurs, enseignants, industriels, élèves-ingénieurs, salariés, personnel d’entretien environ 6000 personnes.

La population du site n’est que journalière car sur Atlanpole il n’existe pas de zone pavillonnaire mais seulement des résidences universitaires:
• 639 logements appartiennent à l’Ecoles des mines dont 450 sont réservés aux étudiants, les logements restants étant soit pour le personnel de l’école soit pour les visiteurs.
• 187 logements de 18m2 appartiennent à l’organisme Stud’Et.

Acteurs

Afin de mieux comprendre quels acteurs rentrent en jeu sur Atlanpole, il faut connaître l’évolution des différents statuts d’Atlanpole :
• En 1987 un syndicat mixte est créé qui donne le nom d’Atlanpole.
• En 1990 il y a approbation pour définir le site en tant que Zone d’Aménagement Concertée.
• Atlanpole depuis 2001 est une zone communautaire c’est-à-dire que le site est sous la compétence de Nantes Métropole (ville de Nantes).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Présentation d’Atlanpole
A. Présentation historique et spatiale du site
B. Population et acteurs
C. L’économie du site
II. Pourquoi un pôle de services et de commerces
A. Présentation du projet
B. Caractéristiques du site
C. Les alentours du site Atlanpole la Chantrerie
D. Un aménagement pas avantageux pour Atlanpole et la demande de nouveaux besoins
E. Quels sont les projets futurs de développement d’Atlanpole
F. Atouts et Faiblesses
III. L’aménagement du pôle de services et de commerces
A. Le lieu destiné à accueillir le projet
B. La finalité du projet
C. Quels sont les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ce pôle
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.