L’ambiance musicale au travail

L’ambiance musicale au travail

Développement

Ma question initiale étant « Comment est perçue l’ambiance musicale dans les ateliers du CRTO ? », elle inclut plusieurs axes que je trouve pertinent d’explorer : • Axe 1 : L’utilisation actuelle de l’ambiance musicale dans les ateliers • Axe 2 : Le conditionnement personnel qu’a la musique dans les ateliers • Axe 3 : L’appréciation de l’ambiance musicale imposée dans les ateliers • Axe 4 : L’influence de l’ambiance musicale sur la qualité du travail Ces quatre axes ont aussi un sens chronologique par rapport au travail de recherche comme le démontre la chronologie ci-dessous : 1. Recherche théorique 2. Entretien musicothérapeute 3. Synthèse de l’apport théorique 4. Enquête de l’utilisation actuelle de la musique au CRTO – Axe 1 5. Synthèse de l’enquête Axe 1 6. Création d’une programmation musicale selon l’enquête Axe 1 7. Réalisation d’une ambiance musicale imposée 8. Enquête sur le conditionnement personnel qu’a la musique dans les ateliers – Axe 2 9. Enquête sur l’appréciation de l’ambiance musicale imposée dans les ateliers – Axe 3 10. Enquête sur l’influence de l’ambiance musicale sur la qualité du travail – Axe 4 2.1.1 Détail des axes de recherche Axe 1 Utilisation actuelle de l’ambiance musicale dans les ateliers. Il n’existe pas de directive en bonne et due forme quant à l’utilisation d’une diffusion sonore au sein du CRTO. Il est donc pertinent d’interroger les responsables sur la pratique qu’ils en font, par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. • Hypothèse H1 « L’ambiance musicale est cadrée dans les ateliers » Depuis mon arrivée au CRTO, il n’y a jamais eu de remarques de la direction concernant une mauvaise utilisation de la musique dans les ateliers. De ce fait, je pose l’hypothèse qu’il existe des fonctionnements propres à chaque atelier. Même si les secteurs d’activités sont variés tout autant que l’utilisation de la musique, je pars du principe que les responsables régulent l’ambiance d’atelier selon leur sensibilité et domaine. Sans avoir réalisé d’études dans le domaine, un maître socioprofessionnel ou un éducateur saura jauger la musique dans son atelier selon certains paramètres comme l’autorisation des écouteurs ou une gestion partagée de la musique avec les participants. Enfin, les responsables seront invités à se positionner sur leur participation à l’expérience d’ambiance musicale. Ø Sous-hypothèse H1.1 « L’ambiance musicale est gérée par les responsables » Ø Sous-hypothèse H1.2 « Les participants peuvent mettre les écouteurs durant certains travaux » Ø Sous-hypothèse H1.3 « Les responsables sont tous enclins à avoir une ambiance musicale adaptée dans leur atelier » 10 Axe 2 Le conditionnement personnel de la musique dans les ateliers Suite à la première enquête sur l’état actuel de la musique au CRTO, une programmation musicale adaptée sera alors diffusée sur les places de travail des ateliers volontaires. Le personnel environnant ayant été sensibilisé, j’émets l’hypothèse que, malgré le cadre et la population variée, les personnes ne sont pas insensibles à l’ambiance musicale imposée. J’émets donc l’hypothèse suivante : • Hypothèse H2 « L’ambiance musicale me conditionne durant le travail » Les effets de la musique ont été abordés au chapitre 1.3.2. Dans la grande majorité des cas, la musique a des conséquences positives sur le personnel environnant et donc conditionnerait positivement le personnel avec des ressentis émotionnels induits par la musique. Le conditionnement prend aussi en considération l’envie de participer à l’ambiance musicale. Cela peut être pondéré par le besoin constant de travailler avec de la musique et la pratique d’un instrument. Ø Sous-hypothèse H2.1 « L’ambiance musicale me conditionne positivement durant le travail » Ø Sous-hypothèse H2.2 « Je ressens des émotions qui sont induites par l’ambiance musicale » Ø Sous-hypothèse H2.3 « Je ne peux pas travailler sans ambiance musicale » Ø Sous-hypothèse H2.4 « J’ai envie de participer à l’ambiance musicale » Ø Sous-hypothèse H2.5 « La pratique musicale conditionne ma perception de la musique au travail » Axe 3 L’appréciation personnelle de l’ambiance musicale Comme développé au chapitre 1.3.3, la musique que nous écoutons nous ramène à certaines identités sociales. Nous apprécions tous des styles différents et avons chacun nos musiques favorites. Si nous écoutons des musiques qui nous plaisent, le travail devient plus agréable. Partant de la programmation musicale « passepartout » qui sera déployée dans les ateliers, j’émets l’hypothèse suivante : • Hypothèse H3 « L’ambiance musicale a été appréciée » L’idée est aussi de questionner les participants sur le volume qui leur a été imposé, le style musical, mais aussi s’ils ont eu envie de couper la musique ou passer à la piste suivante. Axe 4 Les influences de l’ambiance musicale sur la qualité du travail La variété des émotions ressenties peut nous donner l’impression de réaliser un travail adéquat. Mais, la réalité peut être tout autre. J’émets donc l’hypothèse ci-dessous en prenant en compte le point de vue des responsables des ateliers à l’issue de l’expérience d’ambiance musicale imposée. • Hypothèse H4 « L’ambiance musicale modifie la dynamique de l’atelier » Ø Sous-hypothèse H4.1 « L’ambiance musicale influence positivement la qualité du travail » Ø Sous-hypothèse H4.2 « L’ambiance musicale favorise les interactions durant le travail » 2.2 Axe 1 – Utilisation actuelle de l’ambiance musicale dans les ateliers Il n’y a pas de directive au sein de la structure concernant l’utilisation de la musique au CRTO. Rien n’est inscrit dans le règlement de l’entreprise et la direction m’a indiqué que l’utilisation de la musique était tolérée dans les ateliers pour autant qu’elle soit adaptée. Mais qu’en est-il sur le terrain ? C’est le thème de ma première hypothèse qui a été enrichi par le premier questionnaire rempli par 21 responsables de 13 ateliers du CRTO. 2.2.1 Hypothèse 1 – L’ambiance musicale est cadrée dans les ateliers Il paraît peu probable, en effet, que les responsables se laissent aller à une utilisation chaotique de la musique dans leurs ateliers. Du fait de leur fonction d’accompagnement et d’activité en lien avec leur secteur, le développement ci-dessous a permis de cerner plus précisément le fonctionnement actuel dans chacun des ateliers. 11 Sous-hypothèse 1.1 – L’ambiance musicale est gérée par les responsables Quels ateliers disposent une ambiance musicale régulière ? Sur les 13 secteurs CRTO, seul 3 n’ont jamais d’ambiance musicale dans leur atelier. Il s’agit des suivants : • « Administration » • « Monac » • « Planet Job » Le point commun entre ces ateliers est le travail sur informatique avec un contexte similaire à un bureau proche du premier marché de l’emploi, pour « Monac » et « Administration ». En effet, ils disposent d’une ligne téléphonique et d’un guichet d’accueil. Les ateliers « Base administration » et « Graphisme » ont aussi une activité sur ordinateur, mais aucun ne dispose d’un guichet ni de ligne téléphonique. L’aspect créatif de ces deux domaines rentre aussi en considération. L’atelier « Cuisine » est un cas particulier : il est composé du lieu de restauration où une ambiance musicale est présente alors que dans la partie production de l’atelier (les cuisines), il n’y a pas d’ambiance musicale. Les deux lieux étant adjacents, l’ambiance musicale se retrouve malgré tout légèrement au sein des cuisines. Comme la musique est gérée d’une manière personnelle plutôt que cadrée globalement par atelier, j’ai décidé de pondérer mes analyses par le nombre d’encadrants plutôt que par le nombre de secteurs.

Création d’une ambiance musicale

Principe Pour savoir s’il est pertinent d’instaurer une ambiance musicale dans un atelier, la meilleure manière est de le tester. Mon idée est d’imposer durant une journée complète une playlist composée par mes soins, à l’image d’une impulsion de Dirac4 dans un système logique où les réactions seraient analysées. Sans trop faire de parallèle avec ce concept indispensable dans le domaine technique, en le reportant au domaine humain de l’accompagnement socioprofessionnel, je m’intéresserais au ressenti des participants tandis que les responsables seraient des observateurs externes. Le but est d’imposer dans l’atelier, sur une journée, une diffusion sonore à un volume fixe sans possibilité de passer les chansons, d’arrêter l’expérience, de baisser ou d’augmenter le volume. Les participants seraient rendus attentifs au concept de manière succincte en mentionnant qu’un questionnaire leur sera distribué avant la fin de leur de journée de travail. Les responsables devraient faire un compte rendu de leur observation par un questionnaire à remplir également en fin de journée. 2.3.2 Playlist Le CRTO représente une grande diversité humaine et professionnelle. Comme il a été démontré lors de l’analyse de la première hypothèse, chaque atelier a son fonctionnement et chaque référent a son propre ressenti et ses propres goûts musicaux. La programmation musicale unique doit donc rassembler les auditeurs et être le plus éclectique possible. De ce fait, je me suis inspiré de plusieurs concepts pour définir le style et les musiques à intégrer. Ces paramètres correspondent au but de la radio FM RTS Option Musique, qui vise un public large, avec des musiques actuelles et anciennes, et des rythmes mesurés. Dans le même style, la radio DAB+ Radio Swiss Pop évolue dans la même lignée, mais sans aucune intervention parlée. Lors de mon entretien avec la musicothérapeute de la SUVA, Mme Betrisey, elle m’a conseillé l’utilisation de la pop anglaise avec des chansons connues de toutes les époques et de la variété française, mais aussi de surprendre les participants avec quelques chansons atypiques afin de provoquer des réactions. Cette approche correspond aussi aux styles diffusés par une partie des encadrants dans leurs ateliers, comme démontré au point 2.2.1. Enfin, pour la sélection à proprement parler et sa finalité, je me fie à mon expérience de musicien et chanteur. Après avoir élaboré plusieurs listes, je suis parvenu à une playlist de 142 chansons avec une durée de 9 h 38. Cela laisse de la marge pour les journées de travail au CRTO débutant à 7 h 30 et se terminant à 16 h 45. La playlist est disponible en annexe « B ». 2.3.3 Matériel utilisé Comme source audio, j’ai utilisé le fournisseur de streaming audio « Spotify ». Ce dernier permet une diffusion hors connexion durant 30 jours sur 3 supports différents. Je me suis équipé de 2 Apple iPod Touch d’occasion et d’un Apple iPad mini que je possédais déjà. Pour diffuser le son, je dispose de diverses enceintes. Mais vu la taille des ateliers et le volume bas à diffuser, j’ai aussi utilisé un système de diffusion compacte professionnelle que j’utilise lors de mes animations musicales. La liste précise du matériel utilisé est disponible en annexe

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Table des matières

Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration de la thématique
1.1.2 Thématique
1.1.3 Motivations
1.2 Problématique
1.2.1 La question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique
1.3.1 La musique
1.3.2 Les effets de la musique
1.3.3 L’ambiance musicale au travail
1.4 Cadre de l’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthode de recherche
1.4.3 Recueil des données et résultats de l’investigation
2 Développement
2.1 Présentation de la recherche
2.1.1 Détail des axes de recherche
2.2 Axe 1 – Utilisation actuelle de l’ambiance musicale dans les ateliers
2.2.1 Hypothèse 1 – L’ambiance musicale est cadrée dans les ateliers
2.2.2 Bilan Axe 1
2.3 Création d’une ambiance musicale
2.3.1 Principe
2.3.2 Playlist
2.3.3 Matériel utilisé
2.3.4 Contexte des ateliers
2.3.5 Mise en place
2.3.6 Conclusion de l’élaboration de l’expérience
2.4 Échantillon des axes 2 et 3
2.5 Axe 2 – Le conditionnement personnel de la musique dans les ateliers
2.5.1 Hypothèse 2 – L’ambiance musicale me conditionne durant le travail
2.5.2 Conclusion sous-hypothèse 2.2
2.5.3 Bilan Axe 2
2.6 Axe 3 – L’appréciation personnelle de l’ambiance musicale
2.6.1 Hypothèse 3 – L’ambiance musicale a été appréciée par les participants
2.6.2 Bilan Axe 3
2.7 Axe 4 – Influence de l’ambiance musicale sur la qualité du travail
2.7.1 Hypothèse 4 – L’ambiance musicale modifie la dynamique de l’atelier
2.7.2 Bilan Axe 4
3 Conclusions
3.1 Résumé et synthèse de la recherche
3.2 Limites du travail
3.2.1 Limites de la recherche relative à la taille de l’échantillon
3.2.2 Limites relatives à la durée de l’expérience
3.2.3 Limites relatives à la technique de diffusion
3.3 Perspectives et pistes d’action
3.4 Remarques finales
4 Bibliographie

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