L’agenda médecin et gestion des RDVs

La télémédecine

  De nombreux auteurs définissent la télémédecine comme l’union des télécommunications et de la médecine. Elle représente l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le secteur médical .Elle médiatise l’acte médical en interposant un outil de communication entre les médecins ou entre un médecin et son patient. La télémédecine ne remplacera jamais le contact immédiat médecin malade mais vient s’ajouter aux outils du médecin au service du patient.En général, la télémédecine a pour rôle l’accès aux soins à distance, et l’échange de l’information médicale afin d’évaluer l’état du patient. Elle représente un enjeu considérable pour l’amélioration des conditions de soin et de vie de beaucoup de personnes. Dans les années soixante à soixantedix, les premiers programmes de télémédecine ont été adoptés par les pays les plus vastes où la densité de population est faible pour répondre au problème d’isolement géographique de certaines populations .En effet, ce type d’organisation propose une solution liée à la difficulté d’accès aux centres de soins spécialisés. Selon les premières expérimentations ont ainsi été implémentées et installées, par exemple en Australie (suivi psychothérapique à distance), en Écosse (dermatologie et médecine à distance pour les plates formes pétrolières) et dans les zones rurales des ÉtatsUnis (télé-soin).La télémédecine a aujourd’hui trouvé de nombreux champs d’applications, et se décline en différents termes dont il est difficile de déterminer une typologie unanime. On présente quelques catégories d’applications en télémédecine:
Télésurveillance – Enregistrement télémétrique, généralement au domicile, de paramètres physiologiques ou ciblant l’environnement ou le comportement d’un patient, transmis en suite aux praticiens concernés.
Téléconsultation – Examen d’un patient ou analyse des données le concernant sans interaction physique directe. On distingue deux types de téléconsultations soit le patient consulte de sa propre initiative un médecin par un réseau de communication interposé soit le médecin consulté sollicite un avis diagnostic (télédiagnostic) ou thérapeutique (télé-expertise) auprès d’un confrère situé à distance. On peut également citer dans ce cadre l’envoi et la consultation d’images médicales à distance (télé- imagerie, télé-radiologie).

Téléassistance – Aide thérapeutique directe apportée à distance au patient, conséquence possible de la téléconsultation.
Télé-chirurgie – Manipulation de matériel médical (instruments chirurgicaux) contrôlée à distance par le praticien sur le patient (appelée aussi télémanipulation).
Téléformation – Utilisation de l’outil informatique en particulier pour l’aide à la formation continue des médecins: contacts professionnels via le réseau, consultation des informations médicales (banque de données, imagerie, suivi d’études épidémiologiques et d’essais cliniques), consultation de cours de formation et visioconférences dans les universités (téléenseignement) et réunions.
Télé-imagerie – recouvre la transmission d’images numériques médicales, elle intervient dans tous les domaines d’application de la télémédecine.

Les apports et les enjeux de la télémédecine

  La télémédecine s’avère être une réalité médicale: elle s’impose déjà à travers l’usage d’outils comme le téléphone et la télécopie par exemple. Les progrès actuels des NTIC appliquées au domaine médical (imagerie médicale, débits de transmission, convivialité des systèmes, etc.), la miniaturisation des dispositifs, ouvrent des perspectives pour le développement de la télémédecine en termes d’accroissement de l’efficacité et de la qualité des soins, de partage des connaissances, ou encore de réduction des coûts de santé publique. Pour chaque acteur de la télémédecine, les avantages de ce type d’organisation sont nombreux Pour les patients, la télémédecine permet d’améliorer la qualité des soins grâce à l’expertise possible à distance et, par conséquent, à la réduction des délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique.Elle permet également de répondre au problème d’isolement géographique en assurant l’égalité d’accès aux soins. Les petits centres hospitaliers souffrent en effet du manque d’équipements et d’une pénurie de médecins. Si on considère le cas particulier de la surveillance à distance, la télémédecine répond au besoin d’autonomie, de sécurité et d’intégration sociale de patients souhaitant rester à leur domicile, et s’inscrit alors dans la dynamique des alternatives à l’hospitalisation. L’intérêt des pouvoirs publics pour la télémédecine est directement lié à sa contribution dans la maîtrise des dépenses de santé publique, tout en améliorant l’accès à des soins de meilleure qualité
– La télémédecine limite les déplacements des patients, du personnel médical et le transport.
– Elle réduit les durées moyennes de séjours en centre hospitalier.
– Grâce à l’accès distant au dossier médical, la télémédecine permet d’alléger la redondance des soins.
– Elle est liée directement à la contribution dans la maitrise des dépenses de santé publique.
– La santé devrait être amenée à représenter une bonne part du chiffre d’affaire mondial des télécommunications.Un des enjeux est ainsi la conception d’outils “intelligents” facilitant l’exploitation personnalisée de grandes quantités de données disponibles, dans le contexte de chaque patient. Ces ensembles expérimentaux peuvent alors être à la base de nombreux projets de recherche. À terme, la télémédecine pourrait également agir en faveur du transfert mondial de connaissances médicales, et améliorer par exemple l’aide aux pays en voie de développement ou émergents. Le développement de la
télémédecine intéresse également beaucoup certains secteurs médicaux pour lesquels elle serait parfois l’unique solution d’intervention pour l’apport de soins. Il s’agit par exemple de la médecine maritime, de la médecine sportive, de l’armée, qui considère la télémédecine comme un moyen d’assister à distance les marins, sportifs en zone isolée, soldats, spationautes, etc. D’après le bénéfice économique de la télémédecine reste ainsi encore incertain. L’analyse des coûts par rapport à l’efficacité des applications est complexe et nécessite de nouveaux outils d’évaluation. Le problème d’évaluation économique provient également du caractère encore expérimental des applications en télémédecine, qui rend difficile la mise en œuvre d’analyses à grande échelle.

Qu’est qu’un agenda médecin

  L’agenda médical est représentatif des horaires de soins d’un professionnel de santé. Son organisation et sa gestion sont indispensables pour l’accueil et le suivi des patients. Confié à un télé secrétariat médical, cet agenda sera tenu en mode partagé, le professionnel de santé et potentiellement sa propre secrétaire médicale pouvant intervenir en complément de la prestation du secrétariat médical à distance et cela sans aucun risque de doublons du fait des solutions Internet aujourd’hui proposées.L’agenda médical est construit sur la base d’un planning constant, sur lequel viennent s’ajouter des plages horaires spécifiques : créneau d’urgence, réception de visiteurs médicaux, accueil de patients nouveaux et jamais encore vus par le praticien

Agenda et planning en ligne conçus pour les Hôpitaux et les Cliniques

  Vous travaillez pour un hôpital ou une clinique, l’Agenda Hôpital Clinique a été développé pour vous aider au quotidien dans votre activité à gagner du temps dans la gestion des rendez-vous, du planning,des patients. L’Agenda Hôpital Clinique permet d’optimiser la gestion du planning en gérant efficacement à la foisle planning des médecins et du personnel, celui des salles et enfin celui du matériel, grâce à un outil visuel et simple d’utilisation.L’Agenda Hôpital Clinique permet également de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous en limitant les oublis de RDV grâce à l’efficacité du rappel SMS. En moyenne le rappel des rendez-vous par SMS permet de diviser par 4 les oublis.L’Agenda Hôpital Clinique vous permet également d’envoyer ou programmer un SMS libre automatiquement à partir de la fiche patient. Cela vous permet d’améliorer le parcours de soin, le suivi de vos patients, et même d’optimiser le paiement.

La prise d’un RDV

  L’Agenda en ligne a été pensé et développé pour vous Professionnels pour répondre à vos besoins de prise de rendez vous et de gestion de planning. Un patient ou un client vous appelle ? Quelques secondes suffisent pour trouver automatiquement le prochain créneau disponible et lui proposer. La recherche automatique des disponibilités vous permet de sélectionner en un clic les contraintes éventuelles de votre client ou patient. Ainsi, rien de plus facile pour prendre rendez vous et vous gagnez du temps dans la prise de rendez vous. Toutes les données de vos patients ou clients déjà venus sont  automatiquementsauvegardées. Le logiciel de prise de RDV vous les intègre automatiquement quand vous enregistrez un nouveau rendezvous pour un patient ou client déjà venu.La solution s’adresse à tous les professionnels qui gèrent la prise de rendez vous (médecins, professionnels de santé, secrétariat, entreprise, institut de beauté, centre sportif, administration…) A chaque prise de rendez vous toutes les données sont automatiquement mises à jour, sécurisées et peuvent être accédées simultanément en ligne par tous les utilisateurs.

La Gestion des Rendez-vous.

  Il peut être nécessaire d’organiser sa consultation sur rendez-vous si le besoin s’en fait sentir et le médecin se doit de les respecter scrupuleusement. Le cas échéant, ceci doit être signalé aux patients. Cependant il faut tenir compte des urgences qui ne peuvent souffrir aucune attente et admettre également la souplesse et la disponibilité requises.La prise d’un RDV s’effectue directement ou par une communication téléphonique en donnant le nom, le prénom, la date et l’heure souhaitée, et selon la disponibilité du médecin, un RDV sera fixé. La secrétaire est chargée de remplir les renseignements sur la fiche d’un patient (Nom, Prénom ….).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS
Liste Des Figures
Liste Des Tableaux
Introduction Générale
Chapitre I :Télémédecine
1. Introduction
2. La télémédecine
2.1. Les apports et les enjeux de la télémédecine
2.2. Les 5 actes de télémédecine réalisables
2.2.1Objectif
3. Conclusion
Chapitre II: L’agenda médecin et gestion des RDVs
1. Introduction

2. qu’est qu’un agenda médecin
3. L’objectif
3.1. Agenda et planning en ligne conçus pour les Hôpitaux et les Cliniques
3.2. AVANTAGES DU PLANNING AGENDA HOPITAL CLINIQUE
3.2.1 Optimisez le planning
3.2.2. Gagnez du temps avec l’Agenda
3.2.3. Accessible 24h/24, 7J/7, même à distance
4. La prise d’un RDV
5. La Gestion des Rendez-vous
6. Les avantages
a. GAIN DE TEMPS
b. GAIN DE REVENUS
c. VOTRE TRAVAIL FACILITÉ
7. La clinique EL AMEL
7.1. définition
7.2. Identité des services

8. Présentation de l’équipe médico-soignante
8.1. Équipe attaché au clinique
a. Les aides-soignants
b. Les brancardiers
8.2. Mode de travail
Chapitre III : Conception et modélisation
1. Introduction
2. Présentation de l’UML
2.1. Définition:
2.2. Comment modéliser avec UML?
2.3. Comment rédiger un modèle avec UML ?
2.4. Diagramme de cas d’utilisation
2.4.1. Définition
2.4.1 Elément de base des d’utilisation
a. Acteur
b. Cas d’utilisation
c. Association
2.4.2 Identification des cas d’utilisations
2.5. Diagramme de classe
2.5.1. Définition
2.5.2. Les classes
a. Des attributs
b. Des méthodes
2.6. Diagramme de séquence
2.6.1 Diagramme de séquence du cas d’utilisation
« prendre RDV »
2.6.2 Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Annuler RDV« 
2.7. Diagramme de collaboration
2.7.1 Diagramme de collaboration le cas « prendre RDV »
2.7.2 Diagramme de collaboration le cas « Annuler RDV »
2.8. Diagramme d’activité
2.8.1 Définition

2.8.2 Diagramme d’activité cas de « prendre RDV »
2.8.3 Diagramme d’activité cas de « Annuler RDV »
2.9. Le modèle relationnel
3
. Les méthodes et les attributs de chaque classe comme suit :
4. Dictionnaire des données
5. Conclusion:
Chapitre IV : Implémentation et outils de travail
1. Introduction
2. Environnement matériel et logiciel
2.1. Environnement matériel (machine)
2.2. Environnement logiciel
2.2.1 La base de données
2.2.2 Système de Gestion de Base de Données
a. Définition et principes de fonctionnement
b. Objectifs
2.2.3 L’Architecture ANSI/SPARC
2.3.Langage de Manipulation de Bases de Données
2.4.Introduction au modèle relationnel
2.4.1 Les objectifs du modèle relationnel sont
2.4.2 Éléments du modèle relationnel
3.Langage de web
3.1.Qu’est-ce qu’un site web ?
3.2.Comment fonctionne un site web ?
4.Le serveur de base de données (MySQL)
5. PHP
6. Pourquoi le couple PHP-MySQL
7. Architecture logicielle de l’application
8. L’interprétation du code par le serveur
9. Le serveur Web (Apache)
10. JavaScript
10.1. JavaScript

10.2 Les versions de Javascript
10.3. JavaScript n’est pas Java
11.Présentation des interfaces d’application
12. Conclusion
Conclusion générale et Perspectives
Bibliographie et Neto-graphie
Résume

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *