Période de l’adolescence

Période de l’adolescence

Choix de la thématique

Nous commencerons ce travail de Bachelor en expliquant notre point de vue concernant la thématique du harcèlement scolaire. Lors de la présentation du module de Bachelor, il nous a été indiqué la possibilité de le faire seul ou à deux. Ayant déjà pu aborder le sujet avec Romane Volery lors de la première année de formation, nous avons remarqué que les mêmes thématiques nous intéressaient fortement et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de le faire ensemble. De plus, nous considérons notre cohabitation comme un atout, car cela évite la complication des trajets lors du travail sur le terrain. En effet, étant en Valais jusqu’à la deuxième formation pratique, il sera plus facile d’enquêter ici-même. Comme indiqué supra, nous avons de l’intérêt pour les mêmes thématiques. Afin d’être au clair, nous avons fait un brainstorming avec tous les sujets que chacune trouvait intéressants.

Les thèmes comme la construction de soi, l’estime de soi et la confiance en soi retiennent particulièrement notre attention. Plus jeunes, et encore aujourd’hui, sans pour autant avoir été harcelées, nous manquons de confiance en nous et nous n’avons pas une très bonne image de nous. Lors de notre stage pratique, durant lequel nous accompagnons des jeunes de 8 à 15 ans, nous avons pris conscience à quel point les enfants et adolescents avaient une mauvaise estime d’eux-mêmes. Nous nous sommes rendu compte que c’est un passage important à l’adolescence et que de travailler cette notion est indispensable. Il est vrai que l’adolescence est un moment particulier rempli de changement qui peut amener justement à une vulnérabilité. De plus, l’insécurité face au détachement avec les parents et à l’attachement au groupe de pairs si important est particulièrement déstabilisante.

Lors de la construction identitaire de l’adolescent, l’identification à un groupe de pairs est primordiale, et si ce groupe est la cause première de rejet alors cette construction est difficile et peu sécure. Les concepts de l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en Tout ce qui englobe ces sujets nous interpellent depuis longtemps. Le harcèlement scolaire est un acte qui se déroule encore trop fréquemment durant la scolarité. Malheureusement, à notre avis, il est encore souvent ignoré (ce n’est pas si grave), voire même caché (tabou), ou alors exposé (réseaux sociaux). Nous pensons que les élèves qui subissent du harcèlement ont encore trop souvent honte d’en parler et le garde pour eux, comme un secret. Les auteurs, eux, adolescents, censés être informés par le biais de l’école, des parents, de divers systèmes d’informations, qu’il s’agit d’actes pouvant amener à de lourdes conséquences, voire des conséquences irréversibles, que leur manquent-t-ils pour en prendre conscience ? Ce sont des points qui nous touchent, car ils sont très peu, voire pas du tout, abordés dans le milieu scolaire et il nous parait important d’avoir des notions sur les éventuelles conséquences que certains comportements peuvent avoir. En effet, à l’adolescence, nous ne nous rendons pas toujours compte que les mots ou les gestes que nous avons envers autrui, et que nous pensons innocents, peuvent laisser des séquelles.

Questions de départ

Lors de la création du pré projet, nous avons formulé la question suivante : «Quelles sont les conséquences sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ayant vécu du harcèlement scolaire ?» Nous souhaitons comprendre comment l’enfant qui n’a pas forcément été harcelé pendant sa scolarité, mais a plutôt été un souffre-douleur ou victime de moqueries, peut se reconstruire par la suite. Comment cet enfant trouve-t-il l’envie de retourner à l’école ? Comment peut-il maintenir le contact avec ces pairs par la suite et garder une sorte de socialisation ? Notre but n’est donc pas de s’intéresser au harcèlement scolaire en soi, mais de rester ciblées et concentrées sur ce que vit l’adolescent et comment il se reconstruit par la suite. C’est pourquoi nous avons reformulé notre question de départ comme suit : «Quels outils un adolescent peut-il mettre en place afin de surmonter un harcèlement scolaire ?»

Après avoir entamé le cadre théorique, réfléchi autour de la méthodologie de recherche et un retour avec notre directeur TB, nous avons réalisé que ce travail pouvait rapidement se révéler improductif si les séances et les entretiens ne fonctionnaient pas avec les jeunes. Nous nous sommes concentrées uniquement sur le jeune, car c’est ce dernier qui nous intéressait fortement. Avec du recul, nous avons finalement pris la décision de partir du point de vue de l’éducateur. Premièrement, en partant de l’éducateur, le lien avec le travail social est plus marquant, deuxièmement, avoir un entretien avec des professionnels – comme nous dans une année – pourra nous aider pour notre future pratique. Cela nous permettra d’acquérir divers outils et de récolter des données, d’analyser différentes pratiques et postures professionnelles. Nous composons alors notre question de recherche de la manière suivante : «Quels sont les outils d’accompagnement utilisés par les éducateurs face à un adolescent ayant subi du harcèlement scolaire ?».

Lien avec le travail social

D’après nous, notre thématique s’inscrit dans une recherche de travail de Bachelor en travail social, car le harcèlement touche une large population et c’est un thème actuel. En effet, depuis le plus jeune âge jusque dans le milieu professionnel, nous pouvons retrouver toutes formes de harcèlement comme le harcèlement sexuel, le harcèlement moral ou encore le harcèlement scolaire. Nous pouvons le constater grâce aux émissions télévisées suisses comme «Temps Présent». Nous avons pu retenir de ces émissions que le harcèlement scolaire ne se passe pas uniquement sur les lieux de la scolarité. Ce processus peut également continuer au domicile par le biais des réseaux sociaux. Le travailleur social peut déjà intervenir à ce niveau en faisant le lien entre ces différents systèmes comme la maison, l’école ou encore l’institution sociale. Il peut également effectuer de la prévention auprès des jeunes et des adultes, mais aussi réaliser un travail de reconnaissance auprès des élèves, des familles et des enseignants. Le milieu scolaire est en lien avec plusieurs sujets, notamment la construction identitaire, la dynamique de groupe ou encore les relations entre pairs.

La période de l’adolescence est un moment critique pour le développement tant physique que psychologique. L’adolescent, qui cherche des points de repère stables, peut se retrouver confronter à une mauvaise, voire une perte d’estime de soi. En effet, lors de nos stages pratiques, nous avons été, à plusieurs reprises, face à des adolescents ayant une faible estime d’eux-mêmes, un manque de confiance en eux ou encore une mauvaise image de leur personne. Selon nous, ce sont des thématiques qui peuvent devenir souvent problématiques et que nous rencontrons en institution, par exemple au sein d’un foyer d’urgence ou moyen – long terme. Il est donc important d’être informées à ce propos pour pouvoir faire face à ce type de situations dans notre future pratique. Le travail social est un métier qui suit l’évolution de la société et qui évolue constamment. Nous l’avons mentionné plus haut, le sujet du harcèlement scolaire est un sujet d’actualité et nous pensons qu’il est nécessaire d’analyser et de comprendre cette problématique à l’heure actuelle en nous adaptant aux nouvelles réalités du terrain et aux nouvelles normes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Choix de la thématique
1.2 Questions de départ
1.3 Lien avec le travail social
1.4 Objectifs professionnels et personnels
2 Cadre théorique
2.1 Période de l’adolescence
2.1.1 Définitions
2.1.2 Construction identitaire
2.1.3 Théorie de l’attachement
2.2 Harcèlement et harcèlement scolaire
2.2.1 Définitions
2.2.2 Les caractéristiques
2.2.3 Conséquences du harcèlement
2.3 Estime de soi
2.4 Résilience
2.5 L’accompagnement socio-éducatif
2.5.1 La posture professionnelle
2.5.2 La résonance
2.5.3 La relation d’aide et de soutien
3 Problématique
3.1 Problématique soulevée par le cadre théorique
3.2 Question de recherche
3.3 Hypothèses
3.3.1 L’éducateur social peut jouer un rôle de soutien pour le jeune lors d’une situation de harcèlement scolaire
3.3.2 La résonance peut gêner l’éducateur social dans son accompagnement avec le jeune
4 Démarche méthodologique
4.1 Terrain de recherche
4.2 Population et échantillon
4.3 Méthode de récolte des données
5 Analyse
5.1 Méthodologie d’analyse
5.2 Construction de la grille d’entretien
5.3 Déroulement des entretiens
5.4 Démarche de l’analyse
5.5 Analyse des données
5.5.1 Première hypothèse
5.5.2 Deuxième hypothèse
5.5.3 Troisième hypothèse
5.5.4 Quatrième hypothèse
5.5.5 Cinquième hypothèse
6 Synthèse analyse
6.1 Première hypothèse
6.2 Deuxième hypothèse
6.3 Troisième hypothèse
6.4 Quatrième hypothèse
6.5 Cinquième hypothèse
7 Formulation de propositions concrètes pour le terrain
7.1 La méthode de la préoccupation partagée
7.2 Formations
7.2.1 Action Innocence
7.2.2 Travail-social.ch
8 Partie conclusive
8.1 Bilans personnels et professionnels
8.1.1 Alison GILLARD
8.1.2 Romane VOLERY
8.2 Conclusion
9 Bibliographie
9.1 Ouvrages
9.2 Références internet
A Grille d’entretien
B Tableau d’aide

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *