L’abandon de la carrière enseignante

L’abandon de la carrière enseignante

Une problématique souvent liée à l’insertion professionnelle

La problématique de l’attrition des enseignants au Québec est souvent traitée, non sans raison, en lien avec l’insertion professionnelle. En effet, rappelons que l’insertion en enseignement s’effectue dans un contexte de précarité et que ce statut force les enseignants débutants à accepter des tâches parfois complexes, plus lourdes et/ou pour lesquelles ils ne sont pas adéquatement formés. Les études sur l’attrition ou sur l’insertion professionnelle des enseignants que nous avons consultées traitent principalement de ces problématiques sous l’angle de l’accès difficile à un emploi de qualité (Gingras & Mukamurera, 2008; Kirsch, 2006). Une part importante des difficultés des enseignants débutants relèverait d’un processus déficient d’attribution des tâches et il serait peut-être possible de limiter les difficultés en assurant une certaine stabilité dans les tâches qu’il incombe aux débutants de remplir. Bien que ces études présentent une base empirique sur laquelle bâtir notre recherche, nous désirons aller au-delà des difficultés d’insertion dans le métier et orienter davantage notre réflexion sur l’attrition en tant que problématique de persévérance ou de rétention.
Il est toutefois impossible de traiter des difficultés de rétention dans la profession enseignante sans aborder les conditions de précarité dans lesquelles s’effectuent les premiers pas d’à peu près tous les enseignants. L’incidence probable de la précarité sur l’attrition des enseignants devrait, à notre avis, être étudiée en lien avec les écrits sur les phases de la carrière enseignante. Nous supposons que la précarité statutaire, qui s’étend régulièrement au-delà de cinq années, retarde la phase de « stabilisation ». Cette phase du développement de l’enseignant est caractérisée, selon Huberman (1989), par : l’engagement définitif, du côté à la fois de l’individu et de l’institution, la libération d’une surveillance stricte, l’appartenance à un groupe de pairs et la consolidation d’un répertoire de base au sein de la classe. L’enseignant à statut précaire ne satisfaisant pas complètement aux exigences de cette deuxième phase, nous croyons qu’il est retenu artificiellement, et peut-être trop longtemps, dans la première phase, c’est-à-dire celle de « l’entrée dans la carrière ». On y réfère régulièrement en parlant de phase de « survie » (Boutin, 1999), puisqu’elle est caractérisée par le choc du réel et la prise de conscience du décalage entre les idéaux professionnels et les réalités quotidiennes de la classe. L’expérience de travail des enseignants à statut précaire, faite de recommencements et d’ajustements perpétuels à différents niveaux, est en soi un « choc du réel » à durée indéterminée. Ainsi, il est fort probable que les conditions d’insertion professionnelle actuelles, caractérisées par la précarité d’emploi, ne soient pas de nature à encourager la persévérance dans le métier.
Avant de poursuivre, procédons à une brève synthèse des éléments relatifs à la problématique de l’attrition des enseignants au Québec. D’abord, il s’agit d’une problématique relativement récente et vraisemblablement liée à l’évolution de la profession enseignante au Québec. Son émergence coïncide avec une baisse importante de la demande de main d’œuvre en enseignement et on pourrait aisément concevoir que l’attrition des enseignants n’est que la conséquence d’un accès limité à la profession. Par contre, comme nous l’avons souligné, il est dorénavant plus facile d’accéder à un premier emploi en enseignement, tant et si bien que dans certains champs d’enseignement, on parle même fréquemment de pénuries. Pourtant, la problématique de l’attrition des enseignants continue de faire régulièrement les manchettes. Alors qu’en est-il? Nous pensons que l’attrition des enseignants est une problématique de persévérance en enseignement et, qu’en ce sens, elle est une manifestation des difficultés que traverse actuellement la profession enseignante. À l’instar de la problématique de l’épuisement professionnel chez les enseignants, nous estimons que l’attrition s’explique, en partie, par la transformation des conditions d’exercice de la profession. En effet, la diversification des clientèles scolaires, l’hétérogénéité croissante des besoins d’apprentissages et le rehaussement des exigences à l’égard des enseignants auraient entraîné une modification importante des conditions d’exercice de la profession et il nous apparaît concevable que ces changements aient eu un impact sur la persévérance en enseignement. Enfin, il est évident que l’attrition des enseignants affecte négativement le renouvellement de la profession, mais nous estimons qu’elle a aussi des conséquences pour la société dans son ensemble. Ainsi, nous présentons des justifications quant à la pertinence scientifique et sociale de notre projet de recherche sur l’attrition des enseignants.

Pertinence sociale et scientifique de la recherche

Dans la présente section, nous tenterons de montrer que la problématique de l’attrition des enseignants entraînent des coûts sociaux importants et qu’il est nécessaire d’approfondir la connaissance de ce phénomène. Par ailleurs, peu de recherches ont exploré cette problématique en contexte québécois et l’angle d’analyse que nous entendons retenir pourrait permettre d’étendre la compréhension des facteurs en cause dans l’attrition des enseignants.

Des coûts élevé
Quelques auteurs ont soulevés les impacts financiers de l’attrition des enseignants, principalement aux États-Unis (Borman & Dowling, 2008). Le Québec fait face à une situation semblable, puisque former des professionnels durant quatre années d’études universitaires et ne pas être en mesure de favoriser leur rétention par la suite entraîne vraisemblablement des pertes financières importantes (Gauthier & Mellouki, 2003). Cet aspect, en lui-même, justifierait qu’on se penche sur la problématique afin d’en approfondir la compréhension et de trouver des solutions. Or, il existe aussi des coûts humains, moins quantifiables, mais peut-être plus importants encore que les coûts financiers. Ces coûts humains concernent toutes les vies chamboulées à la suite de la décision difficile qu’est celle d’abandonner sa carrière. Il nous semble légitime d’imaginer que de mettre ainsi un frein à ses aspirations de carrière doit être vécu péniblement par l’individu et son entourage. Car, dans bien des cas, l’abandon de la carrière est certainement vécu comme un échec personnel, indépendamment de la part de responsabilité qui incombe effectivement à l’individu.

Un impact négatif sur la qualité de l’enseignement

Les roulements de personnel, qu’ils soient dus à l’attrition des enseignants ou à la mobilité de ces derniers entre les écoles, ont un impact négatif sur la qualité de l’enseignement. D’abord, parce qu’ils nuisent au développement d’une cohésion au sein de l’école (Ingersoll, 2001). Ensuite, parce que les enseignants qui quittent sont la plupart du temps remplacés par des enseignants ayant très peu d’expérience. Bien qu’il faille nécessairement permettre aux débutants d’acquérir de l’expérience, il nous semble que ce roulement continu ne suit pas la courbe normale du renouvellement de la profession et qu’il augmente le nombre d’enseignants en exercice qui n’ont pas atteint la phase de consolidation de l’expertise professionnelle (Huberman, 1989). Il nous apparaît opportun d’expliciter notre raisonnement. D’abord, que des enseignants en fin de carrière cède leur place à des enseignants débutants est dans l’ordre des choses. Ces derniers, épaulés par leurs collègues expérimentés, développeront leur expertise suivant le processus de renouvellement de la profession. Au fil des années, ils deviendront eux-mêmes des enseignants d’expérience en mesure de supporter les nouveaux diplômés et ainsi de suite. Cependant, la problématique de l’attrition entraîne le départ d’un bon nombre d’entre eux et ils ne sont plus à même de poursuivre le processus amorcé. Certaines études ont soulevé le fait que le nombre de retraité est généralement plus petit que le nombre d’enseignants qui quittent pour d’autres raisons (Ingersoll, 2001). Ainsi, en raison de l’attrition des enseignants, les besoins de recrutement sont probablement plus grands qu’ils ne devraient l’être théoriquement. D’autre part, nous croyons, à l’instar de certains auteurs, qu’une plus grande persévérance des enseignants entrainerait fort probablement une meilleure qualité de l’enseignement (Gauthier & Mellouki, 2003). Mais, afin de favoriser une plus grande persévérance dans l’enseignement, il apparaît nécessaire de mieux connaitre les raisons qui amènent les enseignants à quitter la profession.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Objectivation des besoins psychologiques fondamentaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Les facteurs liés aux caractéristiques individuelles où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Problématique
1.1 L’abandon de la carrière enseignante
1.1.1 Un peu d’histoire
1.1.2 Une problématique de rétention de la main d’œuvre : l’attrition
1.1.3 Une problématique relativement inévitable
1.1.4 Une problématique souvent liée à l’insertion professionnelle
1.2 Pertinence sociale et scientifique de la recherche
1.2.1 Des coûts élevés
1.2.2 Un impact négatif sur la qualité de l’enseignement
1.2.3 Des pénuries de personnels envisagées
1.2.4 Une diminution de l’attrait de la profession enseignante
1.2.5 Les limites des recherches existantes
1.3 Question générale de recherche
Chapitre 2 : Recension des écrits
2.1 Les facteurs liés aux caractéristiques individuelles
2.1.1 Les caractéristiques sociodémographiques
2.1.1.1 Le genre
2.1.1.2 L’âge et l’expérience
2.1.1.3 L’origine ethnique
2.1.1.4 L’état civil et le statut familial
2.1.2 Les caractéristiques professionnelles
2.1.2.1 Le niveau de formation
2.1.2.2 Les résultats aux évaluations
2.1.2.3 Le champ et le niveau d’enseignement
2.1.3 Les caractéristiques psychologiques
2.2 Les facteurs liés au contexte organisationnel
2.2.1 Les caractéristiques des écoles
2.2.1.1 La taille, le type et la situation géographique de l’école
2.2.1.2 La composition de la clientèle scolaire
2.2.2 Les conditions d’enseignement
2.2.2.1 Le ratio enseignant-élève
2.2.2.2 Les difficultés relatives à la gestion de classe
2.2.2.3 La disponibilité des ressources
2.2.3 Les conditions de travail
2.2.3.1 La charge de travail
2.2.3.2 Le soutien administratif
2.2.3.3 La collaboration et la concertation avec les collègues
2.2.3.4 Le niveau d’autonomie et le pouvoir décisionnel
2.2.3.5 Le soutien à l’insertion professionnelle
2.2.3.6 Les conditions salariales
2.2.4 Le contexte sociopolitique
2.3 Synthèse de la recension des écrits
Chapitre 3 : Cadre théorique
3.1 Influence des facteurs sur la décision de quitter
3.1.1 Justification de l’approche théorique
3.2 La théorie de l’auto-détermination
3.3 Les besoins psychologiques fondamentaux
3.4 Objectivation des besoins psychologiques fondamentaux
3.5 Questions de recherche
Chapitre 4 : Cadre méthodologique
4.1 Description des participants
4.1.1 Caractéristiques des participants
4.1.2 Méthode d’échantillonnage
4.2 Description des instruments de cueillette de données
4.3 Procédure de cueillette des données
4.4 Stratégies d’analyse des données
4.5 Limites méthodologiques de la recherche
Chapitre 5 : Présentation et analyse des résultats
5.1 Caractéristiques de l’échantillon
5.2 Facteurs de l’attrition identifiés au sein de l’échantillon
5.2.1 Les difficultés liées à la gestion de classe
5.2.2 La précarité d’emploi et les difficultés liées à l’insertion professionnelle
5.2.2.1 La précarité d’emploi
5.2.2.2 L’absence de soutien à l’insertion professionnelle
5.2.2.3 L’attribution des tâches
5.2.2.4 La suppléance
5.2.3 Les relations avec les collègues
5.2.4 Le contexte social
5.2.4.1 Attitude des enfants et dynamique familiale
5.2.4.2 Les attentes élevées et les valeurs sociales
5.2.5 La charge de travail
5.2.6 La faible valorisation de la profession enseignante
5.2.7 Le manque de soutien de la direction
5.2.8 Le contexte administratif
5.2.9 Le manque de ressources
5.2.10 Le manque de soutien des parents
5.2.11 Les lacunes de la formation initiale
5.2.12 Le contexte de réforme scolaire
5.2.13 Les caractéristiques des écoles
5.2.14 Le ratio enseignant-élèves
5.2.15 D’autres facteurs de moindre importance
5.2.15.1 Le salaire
5.2.15.3 La faible participation au processus décisionnel
5.2.15.4 Les autres opportunités d’emploi
5.2.15.5 L’épuisement professionnel
5.2.15.6 Les caractéristiques personnelles
5.3 Analyse des facteurs en fonction de variables ciblées
5.3.1 Analyse des facteurs en fonction du genre des participants
5.3.2 Analyse des facteurs en fonction du niveau d’enseignement
5.3.3 Analyse des facteurs en fonction du statut d’emploi
Chapitre 6 : Synthèse et discussion
6.1 Observations sur la relation entre les facteurs et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux
6.1.1 Observations sur l’insatisfaction du besoin de compétence
6.1.2 Observations sur l’insatisfaction du besoin d’affiliation sociale
6.1.3 Observations sur l’insatisfaction du besoin d’autonomie
6.1.4 Conclusion des observations sur les besoins psychologiques fondamentaux
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *