Laàs, commune rurale du Béarn des Gaves

Laàs, commune rurale du Béarn des Gaves

Historique de la commune

Au cours de son histoire, Laàs a souvent changé de nom et surtout d’orthographe. Mentionné pour la première fois en 1205, le village compte 20 feux en 1385 et appartient au baillage de Navarrenx. L’orthographe du lieu varie beaucoup passant de Las, Laas à Làas pour finalement arriver à son orthographe actuelle Laàs. L’hypothèse la plus probable concernant l’étymologie du mot est béarnaise, découlant du béarnais la/lar signifiant « la dalle du foyer » ou du gascon lars et du latin lares signifiant « la maison ». De plus, une chapelle romane a été redécouverte assez récemment (1993) et date du XIème siècle. Elle servait d’étape aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un autre site majeur supposé est un ancien château féodal sur les ruines duquel aurait été reconstruit le château actuel.

Localisation de Laàs

Dans la région Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques

La Région Aquitaine est située dans le Sud-ouest de la France et comporte 5 départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La région possède 3 176 000 habitants (5,1% de la population métropolitaine) et le département des PyrénéesAtlantiques (64), dans lequel se situe la commune de Laàs, est le second en termes de population au niveau régional avec 641 000 habitants en 2009 soit 20,2% de la population régionale. De plus, Pau constitue la deuxième aire urbaine de la région après Bordeaux et se situe dans le 64.

Le département des Pyrénées-Atlantiques se situe complètement au Sud de la région et est limitrophe avec l’Espagne. Il bénéficie d’un espace littoral important et renommé avec la Côte Basque et d’une partie de la chaîne pyrénéenne. Le climat est plutôt doux avec de faibles écarts de température mais des pluies assez fréquentes.

Laàs se situe plutôt dans la partie Nord du département. L’Ouest des Pyrénées-Atlantiques comporte la côte basque (Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz), très influente touristiquement et l’Est constitue la capitale administrative avec la préfecture à Pau. Le territoire est d’ailleurs scindé en 3 parties : la Côte Basque et son littoral, le Pays Basque Intérieur et toute la partie Est appelée le Béarn. Ensuite, d’autres découpages existent encore au sein du Béarn.

Dans le canton de Sauveterre-de-Béarn

Le canton de Sauveterre-de-Béarn regroupe 20 communes : Abitain, Andrein, Athos-Aspis, Authevielle, Barraute-Camu, Burgaronne, Castetbon, Espiute, Guinarthe-Parenties, L’Hôpital-d’Orion, Laàs, Montfort, Narp, Oraàs, Orion, Orriule, Ossenx, Saint-Gladie, SAUVETERRE-DE-BEARN et TabailleUsquain.

Le canton possède 4 001 habitants d’après le recensement de 2006 sur une superficie de 142 km². Au sein de cette division administrative, Laàs n’occupe pas une place relativement importante au niveau du seuil de population. Seulement 2,7% de la population du canton est lassoise (108 habitants). Son territoire communal n’est pas non plus très étendu avec ses 6,5 km². Cependant, le village jouit d’un attrait touristique plus important que certaines communes voisines, de part le château et ses collections notamment.

Dans le Béarn des Gaves 

Touristiquement, l’échelle territoriale principale est celle du Béarn des Gaves (en bleu plus foncé sur la carte). Ce territoire regroupe 4 villes principales : Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-deBéarn et Navarrenx. Un gave (de l’occitan gascon gava) est le nom générique donné aux cours d’eau (grands ou petits), situés au Béarn et en Bigorre.

Au sein de ce territoire, la commune de Laàs est plutôt bien située car en position assez centrale dans la zone. Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx sont à moins de 12 km du village, Orthez, ville de plus grande importance se trouve à 20 km et Salies-de-Béarn à 23 km. De plus, le Gave d’Oloron délimite la commune au Sud et propose de nombreuses activités : pêche, rafting, baignade.

Accès à la commune et organisation du territoire lassois

La desserte de la commune

La desserte routière de Laàs se fait par la route qui relie Navarrenx à Sauveterre-de Béarn, la D27. Cependant, la D936 ou « route de Bayonne » est plus importante et passe de l’autre côté du gave d’Oloron. On peut la rejoindre en prenant le pont de Narp à 2 km. Enfin, la D265 permet de rejoindre les villes d’Orthez et de Salies-de-Béarn. Laàs est donc relié aux villes importantes du secteur par ces trois départementales qui assurent la majorité de la desserte routière de la commune. L’autoroute passe aussi à proximité. L’A64 qui relie Bayonne et Pau peut être prise à Saliesde-Béarn et pour venir à Laàs, il faut prendre la sortie 7 – Salies-de-Béarn en provenance de Bayonne ou la sortie 9 – Artix en provenance de Pau. Pau se situe à 52 km de Laàs et Bayonne à 65 km. Enfin, les dessertes ferroviaire et aérienne sont présentes. Orthez dispose d’une gare SNCF TGV à 20 km de la commune. Pour les aéroports, les deux à disposition sont ceux de Pau-Uzein à une cinquantaine de kilomètres et de Biarritz-Parme à environ une heure.

Le village de Laàs est donc plutôt bien desservi. Il occupe une position centrale dans le Béarn des Gaves et est proche de toutes les villes importantes du secteur. De plus, la desserte routière est assez satisfaisante vu la taille de la commune. Deux départementales, la D27 et la D936, ont été tracées parallèlement au Gave d’Oloron et le pont de Narp situé à 2 km du cœur de Laàs permet de changer de rive. Cependant, la D936 reste plus importante en termes de flux de circulation car elle permet de relier des villes plus importantes que la D27, à savoir Bayonne et la Côte Basque aux Pyrénées et à Oloron-Sainte-Marie.

L’organisation du village 

Le village s’est construit le long de la D27 mais aussi sous forme d’étoile. Au centre se trouvent les lieux importants de la commune : la mairie (1), l’église et l’auberge (6). Quelques lieux sont néanmoins excentrés comme la Chapelle romane qui se trouve sur les hauteurs, et la table d’orientation qui offre un panorama sur les Pyrénées. Elle fait partie d’une randonnée dont le départ se situe sur la place de l’église (11). Le camping (7), quant à lui, se situe à l’Ouest.

Les activités économiques de la commune 

La part des actifs lassois a augmenté entre 1999 et 2006 mais pas le nombre d’actifs. On comptait 78,4% d’actifs en 1999 contre 82,8% en 2006. De plus, la part des actifs ayant un emploi est passée de 71,6% à 79,3% durant cette période et le taux de chômeurs a été divisé par 2 (de 6,8 à 3,4 %). Cependant, ceci peut s’expliquer par la baisse de la population vu que Laàs ne possède pas beaucoup d’offres d’emploi et d’opportunités professionnelles. La part des actifs reste tout de même importante. La plupart d’entre eux travaille sur la commune au sein d’entreprises privées, agricoles ou non, alors que d’autres travaillent dans les communes du secteur. Au 31 décembre 2007, la commune comptait 10 établissements (hors agriculture), le secteur des services étant le plus représenté avec 60 % de l’activité (6 entreprises), ce qui reste inférieur à la moyenne nationale. Ensuite, on dénombrait 2 entreprises affiliées au secteur industriel, 1 au domaine de la construction et du BTP, 1 activité commerciale. Ces établissements exercent encore pour la plupart sur la commune (sauf le camping) et sont les ateliers (ébéniste, potier-céramiste, menuiserie), le château (guides, jardiniers…), les transports et l’entreprise de maçonnerie. Elles comptent toutes moins de 9 salariés et la majorité ne compte aucun salarié. Cependant, entre 1999 et 2006, on peut remarquer que plus de gens habitant Laàs travaillent sur place. Leur nombre passe de 16 à 20 soit une augmentation de 13,3%. Une activité clé de la commune est bien-sûr l’activité agricole. Les exploitations sont de moins en moins nombreuses mais se sont agrandies et professionnalisés : il ne reste plus que 17 exploitations sur les 26 de 1988. Néanmoins, la surface agricole utile a beaucoup augmenté : 89 ha en moyenne par exploitation en 2006 (au lieu d’une quarantaine en 1988). Enfin, des services sont assurés par des tournées régulières dans le village comme la boulangerie, la boucherie et l’épicerie, vu que Laàs ne possède pas de commerce d’alimentation. Depuis le recensement de 2006, les activités sont restées les mêmes mis à part la réouverture de l’auberge de la Fontaine qui a crée quelques emplois salariés (service) mais principalement saisonniers comme au sein du château.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Laàs, commune rurale du Béarn des Gaves
A. Historique de la commune
B. Localisation de Laàs
C. Accès à la commune et organisation du territoire lassois
D. Présentation de Laàs
E. Le patrimoine culturel lassois
II. L’étude touristique
A. Etude touristique de l’hébergement marchand
B. L’offre touristique
III. L’état des lieux du camping
A. La localisation du camping dans le village
B. L’état des lieux physique
C. Le mode de gestion passé du camping
D. Les enjeux pour la commune et l’importance de conserver le camping
E. La clientèle déjà présente sur le site
IV. Les propositions d’aménagement
A. Le concept d’aménagement choisi : le camping « Nature »
B. Les propositions pour la Réhabilitation
C. Tarifs et commercialisation
D. Le Bilan financier
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *