La vision des rôles de l’enseignant selon des enseignants et auteurs ayant étudié la question

Les croyances parentales et l’école

L’entrée à l’école est un moment charnière. Cela concerne aussi bien les enfants qui doivent s’adapter à un nouveau milieu et apprendre le rôle d’élève que les parents qui doivent développer leur rôle de parent d’élève. Les parents développent alors de nombreuses croyances liées à la préparation de leur enfant à l’école enfantine (Kappeler, 2014). Ils jugent notamment que les compétences de communication orale sont les plus importantes à développer chez leur enfant. Ils placent ensuite les compétences liées aux habitudes scolaires, comme être attentif ou être curieux, ainsi que le développement de la motricité fine et finalement les compétences cognitives (Kim, Murdock & Choi, 2005, cités dans Kappeler, 2014). Le niveau socioéconomique des parents indique souvent si les croyances des parents sont élevées ou non. Les parents ayant un haut revenu et une bonne formation ont des croyances plus élevées dans chaque catégorie. Cela se vérifie plus particulièrement encore dans les domaines cognitifs (Kim et al., 2005, cités dans Kappeler, 2014). Les classes dites moyennes ou élevées ont une meilleure opinion de l’école et de l’enseignement. Ils partagent plus aisément les codes du système scolaire, ce qui est moins le cas des classes populaires (Lareau, 1987, cité dans Kappeler, 2014). Ces derniers pensent que les enseignants favorisent d’avantage le jeu ou l’expression libre que les connaissances de base comme la lecture ou encore l’écriture (Chauveau & Rogovas-Chauveau, 1992, cités dans Kappeler, 2014).

Les attentes parentales et l’école Yamamoto et Holloway (2010, cités dans Kappeler, 2014) différencient les attentes parentales des aspirations parentales. Les attentes parentales sont des attentes réelles, basées sur les performances actuelles de l’enfant. Les aspirations parentales sont des souhaits que les parents ont pour leur enfant, comme une future carrière. Certains auteurs ont cherché quelles étaient les attentes des parents pour leur enfant dans les domaines cognitifs, expérimentaux, les compétences sociales, les activités créatrices ou encore la réflexion (Räty & Kasanen, 2010, cités dans Kappeler 2014). De nombreux chercheurs ont étudiés les attentes de parents pour leur enfant scolarisé en primaire ou en secondaire et ont remarqué que plus les élèves avancent dans leur parcours scolaire, plus les attentes des parents deviennent réalistes (Gill & Reynolds, 1999, cités dans Kappeler, 2014). Certains ont aussi noté que les attentes parentales se modifient plus rapidement que les aspirations (Goldenberg, Gallimore, Reese, & Garnier, 2001, cités dans Kappeler, 2014).

Lorsque l’enfant est jeune, il est difficile pour les parents d’exprimer leur(s) souhait(s) concernant le niveau de formation future de leur enfant. Des études ont alors été réalisées au niveau préscolaire. Elles évaluent les attentes des parents au niveau de l’école primaire et se découpent en deux catégories: les attentes de socialisation et les attentes d’apprentissages cognitifs. Tazouti, Malarde et Michea (2010, cités dans Kappeler, 2014) ont évalué les attentes préscolaires de parents allemands et français. Ils ont remarqué que les parents allemands avaient de plus grandes attentes au niveau de la socialisation que les parents français alors que les parents français avaient des attentes plus élevées au niveau des apprentissages cognitifs. Francis (2000) observe que les mères des milieux populaires français désirent en priorité que leur enfant se sente bien à l’école et qu’il perçoive le milieu scolaire comme sécurisant. Pour elles, les apprentissages scolaires viennent au deuxième plan.

Pour Johnson (2003, cité dans Kappeler, 2014), les parents ont des attentes diverses qu’il a classé selon un ordre d’importance qu’il a constaté durant sa recherche. En premier lieu se trouvent les attentes liées à la coopération des enfants et au partage. Ensuite, viennent les attentes liées au développement d’une bonne compréhension de la langue d’enseignement et la bonne utilisation de cette langue de scolarisation. Finalement, viennent les attentes sur les apprentissages cognitifs qui sont plus centrées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Chan (2011, cité dans Kappeler, 2014) a trouvé un autre classement pour les attentes parentales pour des enfants de l’école enfantine. Pour lui, les premières attentes sont celles des habitudes scolaires; puis celles liées aux capacités personnelles et d’adaptation à l’école, suivi par celles qui touchent l’efficacité personnelle, ensuite se placent les attentes d’autonomie et finalement il y a les attentes relatives aux compétences sociales.

Le rôle de l’enseignant Définir le rôle que joue l’enseignant dans le parcours scolaire de l’élève est primordial, car celui-ci a une grande influence sur l’élève. Il est également pertinent d’observer quel est le rôle du maître dans la relation école-famille. Le rôle de l’enseignant est très étendu en effet, il ne s’occupe pas uniquement de la gestion des apprentissages mais aussi du développement individuel de chaque enfant. Il doit également gérer le lien des élèves avec le monde dans lequel ils évoluent (OCDE, 2005). Selon l’OCDE (2005), le rôle de l’enseignant est présent dans plusieurs domaines. Tout d’abord du point de vue individuel, l’enseignant doit répondre aux besoins de chacun de ses élèves, mettre en route et gérer les apprentissages, selon le Plan d’Etude Romand notamment, et les évaluer durant toute l’année. Ensuite, au niveau de la classe, le rôle du maître est d’enseigner à des élèves issus de divers milieux et de cultures différentes ainsi qu’intégrer les enfants à besoins éducatifs spécifiques. Il doit également élaborer son enseignement de la manière la plus transversale possible selon les objectifs et le programme des cours. Au niveau de l’établissement scolaire, l’enseignant a également un rôle important.

En effet, il doit être capable de travailler en équipe et de gérer le partage du pouvoir entre enseignants. Le mandat d’enseignant lui attribue également la gestion administrative de sa classe dans le cadre de l’établissement. Il doit donc posséder une certaine maitrise des outils informatiques et de bonnes compétences organisationnelles ( OCDE, 2005). L’enseignant a aussi un rôle auprès des parents. Il doit leur apporter des conseils de manière professionnelle. Durant l’année scolaire, l’enseignant a le devoir d’informer régulièrement les parents quant à la situation de leur enfant au moyen de bulletins de notes et d’entretiens. Il essaie aussi de créer un partenariat avec les parents pour que l’enfant se sente le plus à l’aise possible dans le milieu scolaire. Il implique également les parents dans la vie scolaire de l’élève (Larivée, 2008). Suite à ces recommandations de l’OCDE et aux résultats de recherche de Larivée, nous trouvons judicieux de porter un regard sur ce qu’en dit la loi scolaire. En effet, c’est d’elle que l’enseignant tire son mandat et il doit s’y référer pour mener son action pédagogique.

La vision des rôles de l’enseignant selon des enseignants et auteurs ayant étudié la question Selon Paquay (1994), le rôle de l’enseignant a subi un grand changement ces dernières années. En effet, la société attend beaucoup plus de l’enseignant au niveau éducatif que par le passé. Il est chargé de combler les lacunes éducatives de certains parents. Il doit adapter ses cours aux enfants qui sont de plus en plus surinformés. De plus, il doit instaurer et faire respecter des règles de vie nécessaires à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages, dans des classes souvent hétérogènes. Dans sa classe, il doit également mener à bien l’apprentissage du « vivre ensemble », même si certains élèves ont du mal à accepter les règles de la vie en société. Le maître n’a donc pas seulement un rôle d’enseignant mais aussi un rôle d’éducateur auprès des élèves.

Le rôle de l’enseignant s’est sensiblement complexifié au fil des années, car la mission de l’école a évolué. L’enseignant doit avoir la capacité de gérer un groupe et de communiquer avec autrui (Dupont, 1986, cité dans Paquay, 1994). Il sait et doit être capable de communiquer avec ses collègues, ses élèves et leurs parents, ainsi qu’avec tous les intervenants du milieu scolaire. L’enseignant est perpétuellement en relation avec les autres et son rôle dans la communication avec autrui a une grande importance. Bien que certains prétendent que le sens de la communication est inné chez certaines personnes, Baillauquès (1990, cité dans Paquay, 1994) mentionne que les compétences au niveau relationnelles peuvent être développées et améliorées chez chaque enseignant durant sa formation initiale ou continue.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Mots-clés
Introduction
La relation école-famille, qu’en dit la littérature
Relation école-famille de quoi s’agit-il ?
Les familles face à l’école : le chemin parcouru
L’entrée à l’école : les premiers moments de la relation école-famille
L’importance de la communication
Les croyances parentales et l’école
Les attentes parentales et l’école
Le rôle de l’enseignant
Le rôle de l’enseignant selon la loi scolaire fribourgeoise
La vision des rôles de l’enseignant selon des enseignants et auteurs ayant étudié la question
Les croyances de l’enseignant
La collaboration entre l’école et la famille
La collaboration entre l’école et les parents dans la loi fribourgeoise (art. 30)
Objectifs de recherche
Objectif 1
Objectif 2
Objectif 3
Partie empirique
Méthode de recherche
Choix de la méthode
Procédure
Echantillonnage
Présentation des entretiens des parents
L’entretien de Fabienne
L’entretien de Solange
L’entretien de Béatrice
Résultats des entretiens des parents
Les attentes rencontrées lors des entretiens
Les attentes sociales
Les attentes cognitives
Les attentes liées à la communication
Les attentes liées à la séparation et au bien-être de l’enfant
Attentes éducatives
La collaboration entre les enseignants et la famille
Les représentations sur la relation école-famille
Les croyances parentales
Les dimensions de la relation école-famille selon Epstein (1990)
Les informations que l’école transmet aux parents sur leurs obligations de base familiales
La communication de base entre les milieux
L’implication des parents face aux tâches à domicile
L’implication des parents face aux activités scolaires
L’implication des parents aux processus de décision
Echanges entre l’école et la communauté
Discussions des résultats des entretiens des parents
Discussions des attentes rencontrées lors des entretiens
Discussion sur le tableau
Discussion des résultats des attentes sociales
Discussion des résultats des attentes cognitives
Discussion des résultats des attentes liées à la communication
Discussion des résultats des attentes liées à la séparation et au bien-être de l’enfant
Discussion des résultats des attentes éducatives
Discussion des résultats de la collaboration entre les enseignants et la famille
Discussion des résultats des représentations sur la relation école-famille
Discussion des résultats des croyances parentales
Discussions sur les dimensions de la relation école famille selon Epstein (1990)
La communication de base entre les milieux
L’implication des parents face aux tâches à domicile
L’implication des parents aux processus de décision
Présentation des entretiens des enseignants
L’entretien de Sarah
L’entretien de Claudia
L’entretien de Bérangère
Résultats des entretiens des enseignants
Les croyances des enseignants
Le rôle de l’enseignant envers l’enfant
Le rôle de l’enseignant envers les parents
Les apprentissages à réaliser à l’école enfantine
Les éléments favorisant la communication
La séparation des premiers jours d’école
L’éducation à l’école
La collaboration entre l’école et la famille
Les croyances des enseignants concernant les attentes des parents
Les représentations des enseignants concernant la relation école-famille
Les dimensions de la relation école-famille selon Epstein (1990)
Les informations que l’école transmet aux parents sur leurs obligations de base familiales
La communication de base entre les milieux
L’implication des parents face aux tâches à domicile
L’implication des parents face aux activités scolaires
L’implication des parents aux processus de décision
Echanges entre l’école et la communauté
Discussions des résultats des entretiens des enseignants
Discussions des croyances des enseignants
Discussion sur le rôle de l’enseignant envers les enfants
Discussion sur le rôle de l’enseignant envers les parents
Discussion sur les apprentissages à réaliser à l’école enfantine
Discussion sur les éléments favorisant la communication
Discussion sur la séparation d’avec le cercle familial vécu durant les premiers jours d’école
Discussion sur l’éducation à l’école
Discussion sur la collaboration entre l’école et la famille
Discussion sur les croyances des enseignants concernant les attentes des parents
Discussion sur les représentations des enseignants concernant la relation école-famille
Discussions sur les dimensions de la relation école-famille selon Epstein (1990)
Les informations que l’école transmet aux parents sur leurs obligations de base familiales
La communication de base entre les milieux
L’implication des parents face aux tâches à domicile
L’implication des parents face aux activités scolaires
L’implication des parents aux processus de décision
Comparaison entre les attentes des parents et les croyances des enseignants
Conclusion
Bibliographie
Déclaration sur l’honeur
Annexes
Protocoles d’entretien
Protocole d’entretien pour les parents
Protocole d’entretien pour les enseignants
Les entretiens réalisés avec les parents
L’entretien de « Fabienne »
L’entretien de « Solange »
L’entretien de Béatrice
Les entretiens réalisés avec les enseignants
L’entretien de Sarah
L’entretien de Claudia
L’entretien de Bérangère

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *