La transfusion sanguine

La transfusion sanguine

Arguments de choix du lieu de stage 

Etant donné que l’option que j’ai étudiée à la FST est « Biologie et Santé », le CRTS reste un domaine très convenable pour ajouter à mes connaissances théoriques acquises durant mon parcourt estudiantin, une autre formation d’ordre pratique via l’apprentissage des techniques utilisés pour la qualification biologique des dons. C’est un terrain riche par ses différents axes d’investigations sur le plan immunohématologie.

Les objectifs du stage 

Découvrir le domaine de la transfusion sanguine, cet outil thérapeutique qui demeure toujours discret pour la majorité, bien qu’il touche en dehors des praticiens, le citoyen ordinaire en tant que donneur ou receveur de sang. Ce domaine impressionnant m’a ouvert ses portes pour enrichir mes connaissances en matière de : • L’immunohématologie • La production de produits sanguins labiles • La sécurité transfusionnelle II. Histoire de la transfusion sanguine : Ce sont les anciens égyptiens qui ont effectué les premières tentatives de la transfusion sanguine. Lors de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale. Le sang transfusé représentait un grand risque puisque plusieurs patients sont décédés. Ce n’est qu’en 1818, avec les avancés des sciences de la médecine que les premières transfusions du sang humain eu lieu.

On espérait alors mettre un terme aux accidents causés par le sang des animaux, mais ce ne fut pas le cas : coagulation du sang, nombreuses maladies propagées par le sang, décès… les recherches se sont poursuivies pour déterminer les causes et une nouvelle science est apparue : l’Hématologie ou science du sang. [4] Vers 1900 la notion du groupe sanguin a été découverte en Autriche. Cette découverte a permis d’éviter les problèmes dus à la lyse des globules rouges et de s’assurer de la compatibilité du sang du donneur et du receveur en ce qui concerne le groupe ABO et le facteur Rhésus. Les transfusions de sang sont devenues de plus en plus sures. [5] C’est durant la deuxième guerre mondiale qu’a été baptisée la première banque de sang en grande Bretagne afin d’apporter le sang aux soldats blessés. De même, et partout dans le monde, sont ouverts des centres de transfusion sanguine afin d’aider les femmes en accouchement, les maladies graves et les hémophiles… [6] Au fil des années, et afin de répondre aux besoins, de plus en plus grandissants des demandes de sang et ses dérives et composants, la recherche en hématologie a connue un essor considérable afin d’améliorer la qualité des produits du sang (culot globulaire, plasma et plaquettes). Néanmoins, les techniques d’analyse, de contrôle et de transfusion sont toujours soumises à des recherches d’amélioration qualitative afin de livrer le produit sanguin débarrassé de tout élément nocif.

Discussion des résultats 

Les contrôles faits sur les PSL au niveau du CRTS font preuve de la qualité de leur production. En effet la consultation des résultats archivés ainsi que ceux représentés ci-dessus montrent que les valeurs répondent aux normes. Ceci n’est pas surprenant dans la mesure où le CRTS dispose d’un système de management de qualité qui fait de sorte que toutes les manipulations sont structurées en procédures bien explicites et bien détaillées depuis l’accueil du donneur jusqu’à la transfusion du receveur. Tous les écarts rencontrés sont sujet à des actions correctives aussi immédiates que possible pour apporter la solution et mettre les dispositions préventives pour que ces écarts ne se reproduisent plus.

Exploitation des résultats des CQ

Les résultats des contrôles permettent donc l’application de mesures correctives adaptées sans retard. En cas de dérive de la production, la fréquence des contrôles doit être adaptée : la persistance de la dérive impose une révision analytique des paramètres de productions. Cette révision peut aller jusqu’à une nouvelle validation complète du procédé. Les résultats et leurs analyses font l’objet d’une information commentée, régulièrement, auprès du personnel concerné, dans un délai d’autant plus court qu’une déviation importante a été observée. Un bilan des résultats du suivi de la qualité est lui aussi effectué et fait l’objet d’une diffusion large sous diverses formes (documents, affichages, commentaires, réunions …), de telle sorte que ces informations soient aisément disponibles. Le personnel de production se trouve ainsi impliqué dans l’ensemble du suivi de qualité de la production et de son amélioration.

Mesures correctives La responsabilité de la mise en place des actions correctives incombe, de façon conjointe, aux responsables de la production et des contrôles. Les mesures correctives jugées nécessaires ne sont mises en oeuvre qu’après une information des personnes responsables des activités concernées par ces mesures. Une analyse avec ces mêmes personnes des conséquences éventuelles des mesures envisagées (interactions entre paramètres techniques par exemple) est réalisée. L’application d’éventuelles mesures correctives et l’évaluation de leurs résultats font l’objet d’un suivi précis.

Conclusion :

La transfusion sanguine est un geste très utile en pratique clinique qui nécessite la surveillance stricte à fin d’éviter certains accidents souvent mortels. La prévention des accidents transfusionnels implique la mise en place de mesures de sécurité lors du don: Groupage, asepsie, recherche maladie transmissible, contrôle qualité des produits finis … et lors de la transfusion : bilan prètransfusionnel du patient transfusé, vérification de la compatibilité au chevet de malade… Toute l’importance doit être accordée à tout geste quelque soit son importance car on transfusion sanguine il n y a pas de geste qui ne suscite pas d’intérêt ou de vigilance. Aussi la direction nationale de la transfusion sanguine est en progrès permanent quant au système de contrôle de qualité car c’est le moyen de gérer les écarts et de les prévenir à toutes les échelles dans le but de garantir la sécurité transfusionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABREVIATION
I.INTRODUCTION
Arguments de choix du lieu de stage
Objectif du stage
II.Histoire de la transfusion sanguine
III. Organisation du CRTS de FES
Activités du CRTS Fès
Assurance qualité
Organisation du don de sang
Prélèvement
Qualification biologique de don
Production des produits sanguins labiles (PSL
Délivrance de produits sanguins labiles
Hémovigilance au service de transfusion sanguine de Fès
Composition et caractéristiques du sang
Définition du sang
Les cellules sanguines
Le plasma
Le sérum
Les produits sanguins labiles PSL
Chapitre II : Partie expérimentale.
Séparation des PSL
Contrôles à faire
Matériel du laboratoire
Agencement du matériel
Procédure de production
Contrôle de conformité des produits finis
Etiquetage
Conservation
Contrôle qualité des PSL
Contrôle d’entrée des produits issus de prélèvement
Contrôle en cour de production
Contrôle des produits finis
Contrôle de CGR
Contrôle de CPS
Contrôle de PFC
Contrôle de l’hémostase des PFC
Détermination du taux de prothrombine TP
Détermination du temps de cephaline kaolin TCK
Dosage du facteur VIII
III. Résultats
Résultats de production
Résultats de contrôle qualité
Discussion des Résultats
CONCLUSION
Résume
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *