La tradition ésotérique européenne 

La tradition ésotérique européenne 

Contenu du memoire

Introduction
1. Alchimie dans le texte, alchimie du texte
2. Entre théorie et pratique
3. Littérature alchimique et fonctionnement onirique
4. Du motif alchimique à l’œuvre au rouge
Première partie : Aux sources du motif alchimique hawthornien
Chapitre 1 : La tradition ésotérique européenne 
A. Du traité alchimique au livre de magie : l’alchimie entre fait historique et tradition légendaire
1. Références érudites et tradition alchimique
2. Cornélius Agrippa, entre histoire et légende
3. Syncrétisme alchimique
B. Portraits d’alchimistes, ou l’influence des stéréotypes hérités de la tradition européenne
1. Sources littéraires du stéréotype de l’alchimiste mendiant
2. L’influence de la tradition : les premiers portraits hawthorniens
3. La pâleur comme héritage central
C. L’appropriation d’une atmosphère
1. Instruments alchimiques : le refus de la caricature
2. L’espace alchimique : le choix de la généralité
3. L’atmosphère alchimique : magie et surnaturel
Chapitre 2 : « Ghostology », ou l’influence de Sir Walter Scott
A. De « demonology » à « ghostology »
1. Déplacement et amalgame
2. La « science du fantôme » selon Nathaniel Hawthorne
3. Mémoire, fantôme et création littéraire
B. Questions de substances
1. Chimères d’alchimistes
2. Substance d’un rêve
3. Espaces intermédiaires
C. Alchimie et mysticisme
1. Le langage ésotérique de l’art alchimique
2. Symbolisme alchimique
3. Fascination et envoûtement
Chapitre 3 : L’influence de la période coloniale
A. La tradition alchimique de la période coloniale.
1. Alchimie et médecine : le contexte de l’Amérique coloniale
2. De John Winthrop Jr. à Aylmer : le modèle américain
3. Alchimie et sorcellerie, une synthèse américaine
B. Histoire, légende, fiction : assimilation de la tradition alchimique
1. De l’histoire à la légende
2. L’alchimie en héritage : « Main-street » (1849)
3. Alchimie et hantise : « Septimius »
Chapitre 4 : L’ésotérisme contemporain au miroir de l’œuvre de Nathaniel Hawthorne
A. Apparitions d’Emanuel Swedenborg, ou le Mystique
1. Swedenborg et l’alchimie
2. Entre romantisme et transcendantalisme : effets de synthèse
3. L’alchimie du réformisme social
B. Le prisme du cristal divinatoire hawthornien
1. Mesmérisme et art divinatoire
2. Magnétisme
3. Ésotérisme et psychologie
Deuxième partie : Les caractéristiques de l’alchimiste, essai de typologie
Chapitre 5 : Questions de terminologie
A. Démarche « scientifique »
1. Qu’est-ce qu’un « homme de science » ?
2. Expériences « scientifiques »
3. Science et alchimie
B. Démarche iatrochimique
1. (Al-)chimistes, ou la question de l’orthographe
2. Iatrochimistes : l’art de la médecine
3. Potions et élixirs de vie
C. Démarche philosophique
1. La « philosophie naturelle »
2. Indétermination sémantique
3. Philosophie et sagesse
Chapitre 6 : L’alchimiste, un érudit mélancolique
A. En quête de connaissance
1. Des hommes d’exception
2. Aporie de la connaissance
3. Horizontalité et verticalité : deux modalités d’exploration
B. Lectures d’alchimistes, alchimie de la lecture
1. L’alchimiste exégète
2. Trésors alchimiques
3. La métaphore alchimique du déchiffrement
C. L’alchimiste mélancolique
1. Solitude et mélancolie
2. Une démarche intrinsèquement mélancolique
3. Entre génie et folie : du savant fou à l’alchimiste mélancolique
Chapitre 7 : Réalisations d’alchimistes 
A. Rêves démiurgiques
1. L’or des alchimistes
2. Fleurs mystérieuses
3. Insuffler la vie
B. Transmutations
1. Midas, triste alchimiste
2. Transmutations des corps, ou l’alchimie des personnages
3. Transformations identitaires
C. Portrait de l’alchimiste en artiste
1. Représentations alchimiques
2. Inscrire et effacer
3. L’art alchimique
Chapitre 8 : Échanges de substance
A. Le secret alchimique de la création
1. L’œuvre d’or
2. Fleurs artistiques
3. Processus de purification.
B. Distillations linguistiques et génériques
1. Le pouvoir des mots
2. L’art volatil des châteaux aériens
3. Processus d’imprégnation
C. Fantômologie de l’œuvre littéraire
1. Visions dans un miroir
2. L’écriture de l’histoire
3. L’art du nécromant
Chapitre 9 : L’œuvre au rouge
A. Du mot à l’image : le feu comme origine du récit
1. « Fireside fiction-writer »
2. L’atmosphère, entre médiation et moyen
3. Pyromancie
B. De l’image au mot : au cœur de la forge de l’esprit
1. À la lueur de l’imagination
2. Le travail de la matière poétique
3. Forgeron et alchimiste
C. Le mot et l’image : l’alchimie du verbe
1. Unité et dualité
2. Dédoublements et multiplicité
3. Du langage alchimique à l’alchimie du langage
Chapitre 10 : Pour une lecture alchimique du texte
A. Encodages et décodages.
1. Le Gay Sçavoir
2. Le masque et la plume
3. Héraldique, ou le langage codé
B. La quête alchimique du sens
1. En lisant en écrivant
2. Autorité et licence
3. Herméneutique alchimique
C. Chemins de lecture
1. Le lecteur, entre détective et exégète
2. Le texte et son « office »
3. Temps de la lecture, éternité du texte
Conclusion
1. L’alchimie du texte
2. Le Grand Œuvre
3. La littérature et le rêve
4. Une alchimie américaine
Bibliographie
Index des œuvres citées
Index des noms propres

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