LA TRACHEOBRONCHITE INFECTIEUSE

LA TRACHEOBRONCHITE INFECTIEUSE

 PROPHYLAXIE VACCINALE

Vaccination contre CAV-2 et le virus Parainfluenza

La vaccination contre CAV-2 et le virus Parainfluenza fait partie de la prophylaxie effectuée de manière courante chez les chiens. Il existe différentes associations possibles entre les valences disponibles en routine : virus de la maladie de Carré, CAV-1, Parvovirus Canin, Leptospirose, Rage. La voie d’administration est systémique par voie sous-cutanée. La première injection de primo-vaccination est possible dès l’âge de 8 semaines. Ainsi, la majorité des chiens suivis en clinique vétérinaire sont protégés contre ces deux agents entrant dans l’étiologie de la trachéobronchite infectieuse canine. Cependant, la protection contre Bordetella Bronchiseptica n’est pas assurée, comme il s’agit de l’agent principal de la maladie, les chiens sont considérés comme non protégés contre la trachéobronchite infectieuse.

Vaccination contre Bordetella Bronchiseptica

La vaccination contre Bordetella Bronchiseptica est le principal moyen de protection contre la trachéobronchite infectieuse canine. Bien que de nombreux chiens soient considérés comme à risque vis-à-vis de la maladie (cf. discussion) cette vaccination est rarement effectuée en routine. L’intérêt de la vaccination se révèle également dans une étude menée par Wagener JS et al. [41] qui montre que le portage asymptomatique de Bordetella Bronchiseptica accentue la gravité des signes cliniques lors d’une infection par le virus Parainfluenza. Il existe deux types de vaccin selon leur voie d’administration :

Voie systémique (sous-cutanée)

En France, le vaccin s’administrant par voie sous-cutanée contient une souche Bordetella Bronchiseptica et Parainfluenza de type 2, toutes deux inactivées. Cette voie d’administration entraine un risque d’interférence avec les anticorps d’origine maternelle. En effet ceux-ci sont principalement situés dans le sang et neutralisent rapidement les antigènes apportés par la vaccination. Par conséquent, le chiot ne développe pas d’immunité contre les agents pathogènes, le vaccin est inefficace. Ainsi, la première injection de primo-vaccination ne peut se faire qu’à partir de la 4ème semaine d’âge chez les chiots nés de mère non vaccinée et de la 6ème semaine d’âge chez les chiots nés de mère vaccinée. La deuxième injection de primo-vaccination est recommandée deux à trois semaines plus tard et le rappel est ensuite annuel. Enfin, la vaccination doit être effectuée au minimum sept jours avant une période à risque (ex. séjour en collectivité). Ce type de vaccination pose problème chez le chiot car c’est un individu particulièrement sensible à la trachéobronchite infectieuse, il est important de le protéger le plus tôt possible. La vaccination par voie intranasale est une solution à ce problème.

Voie intra-nasale

Les vaccins à instillation intra-nasale contiennent des souches atténuées de Bordetella Bronchiseptica qui vont stimuler l’immunité localement au niveau des muqueuses. L’intérêt de ce type de vaccination réside dans le fait que ce mécanisme de stimulation immunitaire n’interfère pas avec les anticorps d’origine maternelle, car il agit directement au niveau des muqueuses, sans passer par la voie systémique. Les anticorps dirigés contre Bordetella Bronchiseptica sont synthétisés massivement au niveau de la muqueuse nasale, ce qui crée une protection locale au niveau de la principale porte d’entrée de la bactérie. Ce vaccin permet donc le développement de l’immunité vis-à-vis de Bordetella Bronchiseptica dès trois à huit semaines d’âge, selon la spécialité, avec une seule injection de primo-vaccination et un rappel annuel. De plus, la rapidité de développement de l’immunité permet de pouvoir faire la vaccination jusqu’à trois jours avant la période à risque. Cependant, il a été signalé que l’animal récemment vacciné est susceptible d’excréter des particules infectieuses six jours à sept semaines après l’instillation. Il est donc recommandé de ne pas mettre le chien en contact avec de jeunes animaux ou animaux immunodéprimés pour éviter toute contamination [18][19]. De plus, il semblerait que les animaux ayant déjà été contaminés répondent moins bien à la vaccination par voie intra-nasale, probablement parce que la souche atténuée est plus faible que la souche sauvage encore présente dans l’organisme. En effet, l’immunité naturelle induite après guérison d’une trachéobronchite infectieuse persiste pendant au moins six mois [10], ce qui pourrait expliquer certains échecs vaccinaux. Sur le marché français, deux vaccins existent pour la protection contre la trachéobronchite infectieuse par instillation intra-nasale. Le premier comporte uniquement la souche 92 B de Bordetella Bronchiseptica sous forme vivante atténuée [18], le second associe la souche B-C2 de Bordetella Bronchiseptica la souche Cornell du virus Parainfluenza sous forme atténuée . Dans une étude de 2007 [13], un vaccin intra-nasal et un vaccin sous-cutané ont été comparés. Les chiens vaccinés avec le vaccin intra-nasal ont présenté une toux moins importante et excrétaient une plus faible charge infectieuse que les chiens vaccinés avec le vaccin sous- cutané ou le placebo, lesquels ne présentaient aucune différence entre eux au niveau des scores. Enfin, la facilité d’administration du vaccin est également un facteur à prendre en compte. L’instillation intra-nasale est moins souvent pratiquée par les vétérinaires et nécessite une contention plus importante de l’animal alors que les autres vaccins sont fréquemment injectés en sous-cutané. S’il existe un risque de mauvaise efficacité de la vaccination lié à la difficulté d’administration (contention difficile, habitude du vétérinaire…), la vaccination par voie sous-cutanée sera plus adaptée.
Ainsi, il semble que les principaux critères intervenant dans le choix du type de vaccination soient : – le risque d’interférence avec les anticorps d’origine maternels directement corrélé à l’âge de l’animal et au statut vaccinal de sa mère – le délai de mise en place de l’immunité – la facilité d’administration

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Virus de la maladie de Carré (Paramyxoviridae)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Chiens contaminés lors de l’épidémie sur le campus ENVT  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DE LA TRACHEOBRONCHITE INFECTIEUSE
I. ETIOLOGIE
1. Bordetella Bronchiseptica
2. Parainfluenza Virus Canin (CIPV)
3. Adénovirus canin de type 2 (CAV-2)
4. Herpesvirus Canin (CHV)
5. Reovirus Canin
6. Virus de la maladie de Carré (Paramyxoviridae)
7. Autres agents
II. ELEMENTS EPIDEMIOLOGIQUES
1. Epidémiologie descriptive
2. Etudes épidémiologiques précédentes
a. Prévalence des agents responsables de TBI
b. Facteurs de risque liés à l’âge des animaux
c. Facteurs liés au mode de vie de l’animal
III. PATHOGENIE DE BORDETELLA BRONCHISEPTICA [10][22]
1. Modalités de contamination
2. Mécanismes pathogéniques
3. Spécificités d’espèces
IV. PRESENTATION CLINIQUE
1. Première forme de TBI : Trachéobronchite Sèche
2. Deuxième forme de TBI
V. ELEMENTS DIAGNOSTICS 
1. Examens complémentaires
2. Diagnostic Différentiel
VI. TRAITEMENTS
1. Antibiotiques
2. Anti-inflammatoires
3. Antitussifs
4. Nébulisation saline
VII. PROPHYLAXIE VACCINALE
1. Vaccination contre CAV-2 et le virus Parainfluenza
2. Vaccination contre Bordetella Bronchiseptica
a. Voie systémique (sous-cutanée)
b. Voie intra-nasale [18][19]
VIII. LA COQUELUCHE : TRACHEOBRONCHITE INFECTIEUSE DU NOURISSON
1. Une bordetellose infectant les humains
2. Epidémiologie de la coqueluche en France
a. Contextes de contamination
b. Statut vaccinal des populations
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA PREVALENCE DE LA TRACHEOBRONCHITE INFECTIEUSE A LA CLINIQUE DE L’ENVT ENTRE 2007 ET 2011
I. MATERIEL ET METHODES
1. Population cible et période d’étude
2. Récolte des données
3. Classement des informations
a. Classement des cas selon la conclusion clinique
b. Classement des informations concernant l’animal
4. Outils d’analyse épidémiologique
II. RESULTATS
1. Répartition des effectifs en fonction du sexe de l’animal
2. Répartition des effectifs en fonction de la catégorie d’âge
3. Répartition des effectifs selon la saison
4. Répartition des effectifs selon le statut vaccinal (CHPPiL) de l’animal
5. Etude du statut vaccinal vis-à-vis de Bordetella Bronchiseptica
6. Répartition des effectifs selon l’activité à risque pratiquée
7. Répartition des catégories d’âge au sein des activités à risque
8. Chiens contaminés lors de l’épidémie sur le campus ENVT
III. DISCUSSION
1. Matériels et méthodes
a. Récolte des données
b. Représentativité des échantillons
2. Facteurs de risques : âge et mode de vie du chien
3. Conduite à tenir quant à la vaccination contre Bordetella Bronchiseptica
a. Vaccination des chiots
b. Vaccination des jeunes adultes
c. Vaccination des adultes
Conclusion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE : Questionnaire support pour la récolte des données concernant les chiens TBI+

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *