La toxicomanie entrainant des phénomènes de dépendance à forte morbidité et mortalité

MATERIEL ET METHODES

L’enquête a été réalisée de Novembre 2013 à Juin 2014, à Angers et dans certaines communes avoisinantes, par des entretiens menés auprès de patients toxicomanes substitués (SUBUTEX ou METHADONE) suivis par leur médecin généraliste. Les critères d’inclusion étaient les suivants : -Le recrutement s’effectuait dans les cabinets de médecine générale, sélectionnés par tirage au sort dans l’annuaire à Angers et dans les environs d’Angers.

-Les patients devaient ensuite être tirés au sort parmi la population toxicomane suivie par le médecin sélectionné, et manifester leur accord pour participer à l’enquête après concertation avecleur médecin, soit en laissant leurs coordonnées afin d’être contactés par l’enquêtrice, soit en lui téléphonant directement.

-Les patients recrutés devaient êtres suivis pour leur substitution depuis au moins un an, par leur médecin généraliste (seul ou en réseau) pour optimiser les chances d’avoir un recul suffisant sur l’aspect relationnel de la prise en charge.

-L’échantillon devait dans la mesure du possible comporter des hommes et des femmes, d’âges et de milieux variés (urbain et semi rural).

Les médecins étaient contactés le plus souvent par téléphone, soit directement, soit pour ne pas être trop intrusif, par message laissé au secrétariat avec les coordonnées de l’enquêtrice et souhait de discuter sur une thèse s’intéressant au suivi des patients toxicomanes. Certains médecins ont préféré être contactés par mail, ce qui permettait de solliciter l’ensemble des membres d’un cabinet de groupe. Il y a eu un souhait de contact par courrier postal.

La grille d’entretien a été élaborée à partir des objectifs premiers, s’intéressant dans un premier temps à l’histoire de vie des patients (contexte familial, social et professionnel, rencontre avec le produit, histoire de la toxicomanie), dans un deuxième temps à leur cheminement vers le soin, et dans un troisième temps à la rencontre avec le milieu médical et à leurs expériences avec les médecins qui les ont suivis, en se centrant sur l’aspect relationnel.

Le contenu de la grille a été légèrement complété par certains éléments nouveaux pertinents obtenus au cours de l’étude, sans modification de sa structure initiale. Afin de laisser au patient le plus possible de spontanéité d’expression et pour ne pas entraver sa subjectivité, l’entretien était mené par observation directe, de manière individuelle, semi dirigée, et enregistré au moyen d’un dictaphone numérique. Les questions posées restaient le plus possible ouvertes et générales afin de ne pas trop orienter le patient dans sa réponse, et pouvaient être recentrées sur une idée évoquée si celle ci était pertinente. Si le récit du patient s’éloignait trop longtemps du sujet général, il était réorienté par l’enquêtrice. Les entretiens étaient ensuite retranscrits sous forme de verbatims avec respect total de la parole du patient, de la ponctuation, des interjections, ainsi que des expressions et fautes de langage, de manière à ne pas modifier le discours enregistré.

La préservation de l’anonymat du patient (Monsieur ou Madame A), de sa famille (A1, A2), et des médecins cités (dans l’ordre chronologique de suivi du plus récent au plus ancien le Docteur B, C, D etc) a été totalement respecté.

L’analyse qualitative des données a été effectuée par deux personnes (l’enquêtrice et son directeur de thèse) une fois l’ensemble des entretiens réalisés, se basant sur les hypothèses initiales et en intégrant des éléments nouveaux inattendus, regroupés en thèmes, sous-thèmes et intégrant le verbatim en appui.

ENTRETIEN

Mlle A: «En 2009, donc j’étais à Paris, donc euh Palaiseau c’est un des premiers centres qu’avaient été crées donc euh dans un centre Méthadone donc j’avais vu quelqu’un d’assez bien là bas où c’est comme ici, ils faisaient comme ici l’acupuncture, ‘fin ils proposaient plein d’autres méthodes autres que le médicament…et donc là j’étais à la Méthadone en 2009.»
Enquêtrice: «Mmh.»
«Hum… avec ces médecins là c’était vraiment bien, on pouvait parler de tout on a pas l’impression d’être jugé, hyper à l’écoute, j’ pouvais y aller n’importe quand euh dans la journée… hum donc voilà après j’ai changé, heu j’ suis venue à Angers donc j’ai vu un médecin de ville, j’ai été à l’hôpital d’abord, mais comme je travaillais les horaires me convenaient pas, donc j’ai demandé à un médecin de ville, et là bon il connaissait rien, c’est moi qui lui expliquait «bah faut écrire Méthadone», c’est moi qui demandait mon dosage.»
«D’accord, ce médecin là c’est vous qui l’aviez choisi ?»
«Oui et moi comme j’étais pas d’Angers, le seul contact que j’avais c’était un ami de ma mère qu’était médecin donc j’ai été le voir, sauf qu’il connaissait rien du tout donc pendant un an c’était euh… j’ suis restée stable à la Méthadone et lui il voulait pas me descendre, donc euh moi j’ai fini par descendre moitoute seule petit à petit, donc en 2010 j’ai arrêté complètement complètement mon traitement et après j’ me suis cassé la gueule ça l’a pas fait.»
«D’accord, alors au début on va reparler un p’tit peu de votre parcours et après on reparlera de l’expérience que vous avez eu avec les médecins.»
«D’accord.»
«Vous avez quel age ?»
«27 ans» «Donc vous êtes en couple.»
«Oui» «Vous avez des enfants ?»
«Euh une belle fille, c’est la fille de mon concubin, qui vit chez nous tout le temps.»
«Quel age elle a ?» «13 ans» « D’accord, qu’est ce que vous faites comme travail ?»
« Alors j’ me suis formée pour être dans l’horticulture, et là donc en ce moment j’ suis au chômage et 155

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
PLAN DES GRANDES PARTIES
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
RESULTATS ET DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
ANNEXE 1 : GRILLE D’ENTRETIEN GENERALITES
PARCOURS DE VIE

QUESTIONNAIRE : PARCOURS DE SOIN
ANNEXE 2 : VERBATIMS
ENTRETIEN N°1
ENTRETIEN N°2
ENTRETIEN N°3
ENTRETIEN N°4
ENTRETIEN N°5
ENTRETIEN N°6
ENTRETIEN N°7
ENTRETIEN N°8
ENTRETIEN N°9
ENTRETIEN N°10
ENTRETIEN N°11
ENTRETIEN N°12
ENTRETIEN N°13
ENTRETIEN N°14

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *