LA TENTATIVE DE SUICIDE

LA TENTATIVE DE SUICIDE

Déroulement de l’étude

Nous avons réalisé une étude de recueil de données, observationnelle et prospective : ce travail s’est déroulé au CHU d’Angers sur l’unité spécialisée dans l’accueil et les soins de patients en crise suicidaire, du 5/12/2012 au 02/05/2013, auprès des patients ayant réalisé une tentative de suicide. Devant notre souhait d’analyser, entre autres, le lien éventuel avec le milieu professionnel, les étudiants et les retraités n’ont pas été inclus dans l’étude. Nous nous sommes donc limités aux patients âgés de 18 à 65 ans, ayant débuté leur vie active. Au total, sur les 104 suicidants hospitalisés au CHU d’Angers suite à une TS (Tentative de Suicide), 43 étaient non éligibles pour l’étude (retraités ou étudiants) ; 61 patients ont pu être inclus. Le recueil des données s’est fait directement auprès des patients et de leur personne de confiance, pendant un entretien lors de l’hospitalisation. Le personnel médical de l’unité (psychiatre et médecin généraliste) a également été consulté, lors de l’hospitalisation. Le recueil des données auprès des médecins et du psychiatre traitant, ainsi que du médecin du travail, lorsqu’il y en avait, s’est fait par téléphone. Une même personne s’est chargée de la collecte de données, qui ont été consignées dans le dossier du patient.

Caractéristiques des données

Les variables étudiées sont les antécédents personnels et familiaux, ainsi que les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles (dernière profession exercée et éventuels arrêts de travail), une échelle explorant l’intentionnalité suicidaire comme la SIS (Echelle d’Intentionnalité Suicidaire de Beck) ,une échelle de dépression (BDI), ainsi qu’un questionnaire plus poussé sur les circonstances du temps et du lieu de survenue du geste suicidaire. L’échelle d’intentionnalité de Beck est un hétéro-questionnaire réalisé auprès des patients suicidants, afin d’évaluer le degré d’intentionnalité suicidaire au moment de la TS. Son but est d’améliorer la prise en charge initiale des patients. Cette échelle a une valeur prédictive du risque de mortalité par suicide abouti. Ses valeurs sont comprises entre 0 et 25, une valeur comprise entre 0 et 3 représente une intentionnalité faible, entre 4 et 10 une intentionnalité moyenne, et entre 11 et 25 une intentionnalité forte (32)(33).

L’échelle de dépression de Beck est un auto-questionnaire à choix multiples de 21 questions, servant à mesurer la sévérité de la dépression clinique. Ce questionnaire est composé de mots relatant des symptômes de la dépression comme le désespoir et l’irritabilité, des symptômes cognitifs comme la culpabilité, des symptômes émotionnels, et des symptômes physiques comme la fatigue, la perte de poids et le manque d’intérêt sexuel. Le score varie de 0 à 39 avec de 0 à 3 aucune dépression, de 4 à 7 dépression légère, de 8 à 15 dépression moyenne à modérée, et de 16 à 39 dépression sévère (31). Une échelle numérique adaptée directement de l’échelle visuelle analogique de Chamoux et al, a été incluse dans notre étude (34). Elle permet l’exploration du stress au travail, 0 représentant l’absence de stress et 10 représentant un niveau insupportable. Le diagnostic psychiatrique posé au cours de l’hospitalisation est spécifié à l’aide du code CIM 10 psychiatrique. Les patients passent tous une Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) pendant leur hospitalisation, effectuée par le même clinicien. Le patient cote de 0 à 3 la part des différents facteurs psycho-sociaux dans la survenue de sa crise suicidaire. Ensuite, son médecin traitant, son éventuel psychiatre, le psychiatre de l’unité d’hospitalisation, le médecin du travail et sa personne de confiance font également part de leurs estimations.

Avis et concordances des participants 36% des patients considèrent que la situation professionnelle est en lien direct et essentiel avec la tentative de suicide. Ils sont 39% à déclarer avoir des troubles dans la sphère privée et 39% également disent souffrir de troubles thymiques. 56% considèrent qu’un événement stressant aigu est également en lien direct et essentiel avec leur TS. 2 % d’entre eux considèrent que le mode de fonctionnement qu’ils ont, entraîne des souffrances responsables de la survenue de la TS. Chez 21% des patients, les problèmes financiers sont également en lien direct. Selon l’avis du médecin traitant, la situation professionnelle est en lien direct et essentiel dans 17% des cas. Ils déclarent qu’un événement stressant aigu a provoqué la TS de leur patient dans 41% des cas, et que parmi 47% des patients, une difficulté conjugale serait également en lien direct. Dans 23% des cas, la séparation est considérée comme cause directe. Les troubles thymiques sont considérés comme un lien fort dans 32% des cas, les troubles de la personnalité dans 9% des cas et les problèmes financiers dans 9% des cas. Sept médecins traitants n’ont pas répondu à notre enquête. Selon l’avis de la personne de confiance la situation professionnelle est en lien direct et essentiel dans 30% des cas. Ils déclarent à 55% qu’un événement stressant aigu est intervenu dans la TS. Parmi 35% d’entre eux, un problème conjugal serait également en lien direct. Dans 30% des cas, la séparation est considérée comme une cause directe. Les troubles thymiques sont considérés comme un lien fort dans 35% des cas, les troubles de la personnalité (même question que les patients) dans 10% des cas et les problèmes financiers dans 10% des cas.

Selon l’avis du psychiatre de l’unité de l’hospitalisation, la situation professionnelle est en lien direct et essentiel dans 20% des cas. Ils déclarent à 38% qu’un événement stressant aigu est intervenu dans la TS de leur patient et pour 39% des patients, un problème conjugal serait également en lien direct. Dans 35% des cas, la séparation est considérée comme cause directe. Les troubles thymiques sont considérés comme un lien fort dans 20% des cas, les troubles de la personnalité dans 12% des cas et les problèmes financiers dans 15% des cas. Selon l’avis du médecin généraliste de l’unité, la situation professionnelle est en lien direct et essentiel dans 18% des cas. Ils déclarent à 22% qu’un événement stressant aigu est intervenu dans la TS de leur patient et parmi 35% des patients, un problème conjugal serait également en lien direct. Dans 41% des cas, la séparation est considérée comme cause directe.

Les troubles thymiques sont considérés comme lien fort dans 22% des cas, les troubles de la personnalité dans 9% des cas et les problèmes financiers dans 13% des cas. 5 médecins du travail ont pu être consultés. Deux d’entre eux considèrent que la situation professionnelle est directe et essentielle dans la survenue de la TS, mais qu’elle n’est pas l’unique facteur : pour l’un, elle est associée aux troubles du couple, à une difficulté financière et à un trouble de la personnalité; pour l’autre, elle est associée à un trouble thymique. Dans l’ensemble, les avis des médecins du travail, des psychiatres et des patients convergent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIEL ET METHODE
1. Déroulement de l’étude
2. Caractéristiques des données
III. RESULTATS
1. Caractéristiques cliniques et sociodémographiques
2. Avis et concordances des participants
3. Scores et Diagnostic
IV. DISCUSSIONS
V. CONCLUSION
VI. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VII. LISTE DES FIGURES
VIII. LISTE DES TABLEAUX
IX. TABLE DES MATIERES
X. ANNEXES
1. Echelle d’intentionnalité suicidaire de Beck
2. Echelle de dépression de Beck

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *