La technique d’entretien

Approche générale

Nous avons centré notre méthodologie de recherche et d’intervention sur la technique d’entretien. Celle-ci nous a permis d’aller chercher auprès des intervenants clé, grâce aux entrevues, les informations relatives aux facteurs qui alimentent la problématique. Ceux-ci ont été analysés à la lumière du cadre théorique dégagé en amont, avant que des recommandations orientées vers l’atteinte du changement désiré aient été suggérés.Nous avons procédé d’abord par la justification du choix de la technique et ensuite par la description de scenario de notre enquête.

 Justification du choix de la technique

Le choix sur la technique d’entretien procède de la nature même de l’objet de recherche et d’intervention ainsi que naturellement des avantages qu’offre cette technique. En effet, le sujet d’enquête est focalisé essentiellement sur l’organisation du travail et la structure organisationnelle. Il vise principalement la récolte des données qualitatives dont l’entretien avec les acteurs clé nous parait être mieux indiqué pour recueillir ce qu’ils pensent réellement du mode opératoire de leurs entités respectives. En outre, cette technique présente plusieurs avantages : – le degré de profondeur des éléments d’analyse recueillis ; – la souplesse et la faible directivité du dispositif qui permet de récolter les témoignages et les interprétations des interlocuteurs en respectant leurs propres cadres de références : leur langage et leurs catégories mentales. (QUIVY & CAMPENHOUDT,1988). La flexibilité de la technique fait que l’interviewer jouit constamment de la possibilité immédiate de motiver le sujet, de l’orienter, de corriger ses écarts, de lui demander des précisions pour parvenir à une information complète et appropriée.L’entretien offre également à l’interviewer l’occasion de corriger sur-le-champ ses questions mal formulées ou d’en introduire de nouvelles lorsque les réponses ne sont pas satisfaisantes. L’entretien permet l’émergence d’une information personnelle généralement peu accessible à l’aide d’autres techniques. Cette technique procure donc des conditions privilégiées pour la découverte de ce qu’un sujet pense et ressent en tant qu’individu et en tant que représentant du groupe dont il fait partie (GAUTHIER, 2010). En plus, le résumé de l’entretien au profit du sujet lors de l’étape de la fin de l’entretien offre à ce dernier la possibilité de réagir, de nuancer le résumé proposé afin de parvenir à la communauté du sens accordé à ses propos. Ce qui réduit, à notre sens, dans une certaine mesure le risque de sur interprétation ou de sous interprétation. Bref d’une interprétation erronée. Pour toutes ces raisons, nous avons opté pour la technique d’entretien.

Scénario de l’enquête

L’enquête s’est voulue une piste pour arriver à répondre à la préoccupation exprimée du client d’examiner et de proposer les changements opérationnels ou organisationnels qui pourraient permettre à EDSC d’assurer une plus grande intégration entre le développement des politiques d’emploi et de développement social d’une part et la prestation des services aux citoyens, d’autre part. A cet effet, l’enquête s’est fixée deux objectifs :
– Se rassurer de l’existence de problème d’intégration entre les deux domaines; – Dans l’affirmatif, parvenir à identifier les facteurs qui empêcheraient une intégration harmonieuse de deux domaines.
L’enquête a été réalisée suivant cinq séquences ou étapes subséquentes : la préparation de l’entretien, le contact préliminaire, le déroulement de l’entretien, l’exploitation des données recueillies, et enfin la diffusion et la validation des résultats.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DESCRIPTION DU MANDAT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie enjeu et conséquence du statu quo où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

IV. INTRODUCTION GENERALE
PARTIE A – DESCRIPTION DE L’ORGANISATION ET DU MANDAT
V. DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
5.1. Raison d’être et responsabilités
5.2. Programmes et services
5.3. Structure organisationnelle
5.4. Budget
VI. DESCRIPTION DU MANDAT
6.1. Contexte du mandat
6.2. Enjeu et conséquence du statu quo
6.3. Objectif de l’intervention et question d’analyse
6.4. L’organisation cible
PARTIE B – ANALYSE
VII. RECENSION DES ECRITS – CADRE THEORIQUE
VIII. METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION
8.1. Approche générale
8.2. Justification du choix de la technique
8.3. Scénario de l’enquête
IX. RESULTATS D’ENQUETE
X. ANALYSE DES FACTEURS
XI. CONCLUSION GENERALE
XII. BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.