La structure générale de la banque

PRESENTATION GENERALE DE LA BNI –CLM

HISTORIQUE

Dans cette rubrique, nous allons souligner les grandes lignes de l’histoire de la BNI – CLM. La banque existait déjà depuis 1920 sous le nom de Crédit Foncier (C) ; en 1925, le Crédit Foncier devient filiale de la Banque Nationale pour le Commerce et de l’Industrie (ou BNCI) et pris le nom de Crédit Foncier de Madagascar et de la Réunion (ou CFMR). En 1963, le CFMR change encore de dénomination et devient la Banque Nationale pour le Commerce et l ‘ Industrie de l’ Océan Indien, on abrége la BNCI – OI. Elle devient le catalyseur de l ‘ expansion industrielle et artisanale. De 1972 à 1973, c’est la période que l ‘ on peut qualifier de semi – nationalisation. En effet, elle est marquée à la fois par une prise de participation des cadres et de la fixation du siège social à Madagascar. La BNCI- OI devient par la suite la Banque Commerciale et Industrielle de Madagascar (ou BCIM) ; son principal actionnaire est la Banque Nationale de Paris. En 1975, le changement le plus important et historique dans le domaine bancaire interviendra le 16 juin 1975 par la nationalisation de toutes les banques exerçant à Madagascar. C ‘est à cette époque que naquit la BNI ou Bankin ‘ny Indostria issue de la fusion de la BCIM et d ‘ une partie de la BNM. L’année 1991 ; et suite au vent de changement grâce à la politique de désengagement de l’Etat, l’entrée du Groupe Crédit Lyonnais a apporté une modification interne ; en effet, le Crédit Lyonnais détient depuis le 1 er janvier 1991 la majorité du Capital Social de la BNI (51%) qui est devenue par la suite la BNI – Crédit Lyonnais Madagascar (ou BNI –CLM). L’ Etat Malgache possède 32,58 % du capital ; 10 % pour la Société Financière Internationale ; 4,42 % pour le personnel et 2 % pour la Banque de la Réunion.

La BNI – CLM

Forme juridique

La BNI – Crédit Lyonnais de Madagascar est une Société Anonyme au capital de 13 , 5 milliards de francs après une augmentation de 7,560 milliards soit 302400 actions de 25.000 Fmg .

Elle fait partie des banques primaires, elle tire ses ressources au niveau de sa clientèle en vue de les employer pour divers placements ou financements.

Zones d’ implantation

La BNI – CLM possède vingt (20) agences qui sont déjà en service dans toute l ‘ île :
– Antananarivo (07)
– Provinces (13 ) dont : Antsirabe , Antsiranana , Fianarantsoa , Mahajanga , Nosy be, Toamasina , Toliara , Ambatondrazaka , Ambositra , Antalaha , Manakara , Sambava et Tolagnaro .

Malgré ce nombre important, la BNI – CLM ne cesse pas de se rapprocher aux gens et c’est pour cette raison qu’elle a ouvert un bureau au nouveau centre commercial SMART. Ainsi, bon nombre de ses clients vont encore bénéficier de ses produits.

L‘image de l‘enseigne

La BNI – CLM est réputée comme une Banque moderne par la mise en place de ses produits monétiques et son effort de se doter des moyens humains et informatiques afin que sa clientèle puisse profiter de l’avancement de la technologie moderne de l’information et de la communication. Elle cherche toujours les moyens qui lui permettent de se rapprocher de sa clientèle tant sur l’amélioration de ses produits basiques que sur la qualité des services rendus à la clientèle. Son image s’est confortée par sa volonté de participer au développement de l’économie nationale par des actions telles que la formation des magistrats Malgaches sur l’évolution des droits des affaires (système d’arbitrage …), sa grande participation à l’événement « Business to Business » … Sur le plan sportif, elle demeure le partenaire officiel du Grand tournoi de Golf (Tournoi RINGER SCORE). Bref, la BNI –CLM est une Banque qui fait tout pour nous.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Dans cette rubrique, nous allons parler les différents niveaux hiérarchiques et responsabilités au sein de cette banque :
– la structure générale de la BNI –CLM
– son organigramme .

La structure générale de la banque

Sa structure générale se présente comme suit :

Secrétariat Général
Le secrétariat général s’ occupe des grandes relations , c’ est à dire les relations avec les Ministères , l’ Etat , la Banque Centrale , les Grands clients ainsi que des instructions juridiques .Il est aussi responsable de la collecte et de l’ analyse des informations pouvant intéresser et toucher la Banque . Il s’informe donc par les journaux, les magazines et revues ainsi que par la navigation sur Internet. Il est à préciser que ces informations sont plutôt d’ordre économique. Du point de vue exploitation, il assure le contrôle budgétaire et le suivi du contrôle interne de la Direction des Ressources Humaines.

Direction des Ressources Humaines :
Rattaché à la Direction Générale , le Directeur des Ressources Humaines propose et met en œuvre la politique relative à tous les compartiments de la gestion des ressources humaines de la Banque .selon les instructions définies par le code de travail , la convention collective des banques et le code de la déontologie .Il maintient les relations avec les partenaires sociaux tels que la CNAPS , l’ OSTIE et satisfait les besoins actuels et futurs en ressources avec les délégués et le conseiller chargé des relations sociales .

La Direction des Ressources Humaines représente la BNI –CLM au sein des différents groupes professionnels pour les questions d’ordre social ; il supervise et contrôle les tâches confiées aux responsables des différentes unités de la banque.

Inspection Générale :
Le responsable de la fonction Audit Interne de la banque est rattaché hiérarchiquement à la Direction Générale .Il contrôle le respect des procédures et les anomalies dans les différentes unités de la banque .Il est responsable des investigations (enquêtes internes) et communique à la Direction Générale les éléments d’appréciations sur les opérations produites au sein de la banque. C’est l’ Inspection Générale aussi qui vérifie la disposition en structures et en procédures adéquates des systèmes internes et donne son avis sur le projet d’évolution de l’organisation ou d’élaboration des procédures nouvelles.

Direction Générale Adjoint – Exploitant :
La Direction Générale Adjoint d’ Exploitation assure la conception et la mise en œuvre, après décision du Comité Exécutif, de la politique de la banque dans tous les domaines touchant l’exploitation commerciale. Il assure donc le développement commercial et financier de son dispositif et élabore par la suite le plan d’action et le budget de la Direction de l’Exploitation. Pour atteindre ses objectifs, le Directeur Général Adjoint ajuste la répartition des moyens et y adapte de manière permanente son dispositif commercial aux réalités et attentes du marché.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES DE L’ETUDE
chap. I – PRESENTATION GENERALE DE LE BANQUE
1- Historique
2- La BNI –CLM
2-1 forme juridique
2-2 zones d’implantation
2-3 l’ image de l’enseigne
2-4 objectifs principaux
3- Structure organisationnelle
3-1 structure générale de la Banque
3-2 organigramme
Chap II – NOTION SUR LA BANQUE
1- Généralités
1-1Définition de la Banque
1-2Les différentes formes de la Banque
1-3Rôles de la Banque
2- Produits et services de la BNI-CLM
2-1les ressources
2-2les emplois
2-2-1 Les crédits aux entreprises
2-2-2 Les crédits aux particuliers
2-3les produits spécifiques de la BNI-CLM
2-3-1 Les produits électroniques
2-3-2 Les produits monétiques
2-3-3 Les assurances
Chap III – L’ ETUDE THEORIQUE DE L’OUTIL DE GESTION : le Marketing –mix
1- Le concept général du marketing
1-1Définition
1-2optique marketing
2- La démarche marketing
2-1 Le marketing –mix
2-2 Les composants du marketing-mix
PARTIE II : IDENTIFICATION et FORMULATION DES PROBLEMES
Chap I – PROBLEMES AU NIVEAU DE LADISTRIBUTION
1- insuffisance de locaux
1-1 Incommodité du personnel sur le lieu du travail
1-2 Non maîtrise d’un grand portefeuille
2- amortissements de certains matériels
Chap II–PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DESPRODUITS
1- Les problèmes liés à l’utilisation des cartes bancaires
1-1 La méfiance du client
1-2 L’utilisation frauduleuse
2 – Les problèmes liés à la gestion de la politique de gamme
2-1 L ‘effet de cannibalisation
2-2 Le déséquilibre entre l’étendue de la gamme
3- Traitement non satisfaisant des clients
3-1 Marginalisation de certains clients
3-2 Insatisfaction de la valeur du service
Chap III – LACUNES AU NIVEAU DE LA PROMOTION
1- Publicité limitée
1-1 Méconnaissance des produits actuels par le grand public
1-2 Difficulté de ciblage des clients
Chap IV – AUTRES PROBLEMES
1- Fichiers non actualisés
2- Manque de suivi systématique
2-1 Manque de suivi des réclamations clients
2-2Manquedesuividel’efficacité du personnel
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chap I – PROPOSITION DE SOLUTIONS SUR LA DISTRIBUTION
1- Elargissement de la capacité d’accueil
1-1Motivation du personnel et qualité de service
1-2 La possibilité de gérer un grand nombre de portefeuille qualité de service
2-Acquisition des nouveaux appareils
Chap II–SOLUTIONS PROPOSEES AU NIVEAU DU PRODUIT
1- Analyse de l’étendue de la gamme
1- 1 L’analyse de gamme
1-2 Elimination du produi
2- Amélioration du système de paiement par carte bancaire
2-1 Instructions aux usagers
2-2 Amélioration du système de sécurité
3- Application du marketing interactive « One to one »
Chap III – SOLUTIONS AU NIVEAU DE LA PROMOTION
1- Optimisation des supports publicitaires
1-1Non ignorance des produits par la grande masse
1-2 Ciblage direct des clients envisagés
Chap IV – SOLUTIONS RELATIVES AUX AUTRES PROBLEMES
1- Enrichissement des fichiers clients
2-Faire un suivi systématique
SOLUTIONS RETENUES
1-Application de la « Qualité Totale Marketing
– champs d’application
– outils de différenciation
RESULTATS ATTENDUS
1- Equilibre du rapport qualité-service
2- Amélioration de l’image
3- augmentation du chiffres d’ affaires
4- augmentation de la part de marché
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *