LA SOLUTION RELEASE 4 DE NSN

LA SOLUTION RELEASE 4 DE NSN

 Organigramme

L’organigramme qui suit représente la hiérarchie de l’équipe du projet avec les responsabilités de chacun des membres de l’équipe Lorsqu’on parcourt les spécifications sur les concepts et les principes d’architecture de la norme UMTS, on se rend compte rapidement qu’un important travail de modélisation a été réalisé par les différents groupes du 3GPP. Cette modélisation introduit un certain nombre de notions assez nouvelles aux normes 2G d’une manière générale. Deux éléments principaux permettent d’expliquer cette approche : Les services supportés : les champs d’application des normes pour les réseaux 2G étaient en fait assez limités : téléphonie, circuit de données bas débit, service de messages courts. Quant aux réseaux de 3G, ils ont des ambitions beaucoup plus larges, qui sont liées à l’évolution des services sur les réseaux fixes. L’indépendance de la couche d’accès radio : lorsqu’on considère les réseaux de 2ème génération, on se rend compte que la couche d’accès radio a été définie de manière assez limitée, offrant peu de flexibilité au réseau d’accès.

L’UMTS propose une architecture et un découpage fonctionnel plus ouvert, en séparant les fonctions liées à la technologie d’accès de celles qui ne dépendent pas du modèle d’accès. Ce concept de séparation de la couche d’accès du reste du réseau accroit l’évolutivité de la norme UMTS, car il permettra de faire évoluer l’interface d’accès radio en minimisant les impacts sur les équipements du réseau. Afin de cerner convenablement le sujet traité dans ce rapport, il convient d’introduire les concepts de base sur ce sujet. Ainsi nous introduisons dans ce chapitre une brève description de l’architecture de GSM, GPRS et UMTS, un aperçu détaillé sur le réseau UMTS et une étude de l’évolution du réseau coeur de l’UMTS à travers ses versions R99 et R4.

Le réseau EDGE

Une autre évolution de la norme GSM est l’EDGE, qui utilise comme technique d’accès AMRT. Sa propriété principale est d’atteindre théoriquement 473 kbps. Pratiquement, le débit maximum a été fixé à 384 kbps par l’ITU. La modulation utilisée pour la technologie EDGE est la modulation 8-PSK (Phase Shift Keying). Dans cette méthode de modulation, trois bits consécutifs sont représentés dans un symbole et chaque symbole est situé à la même distance sur le cercle complexe. Ainsi, le nombre de symboles transmis dans une certaine période est le même que pour le GPRS mais cette fois, chaque symbole transmis contient 3 bits donc le débit est accru.

Le réseau UMTS L’UMTS est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G), elle est basée sur la technologie W-CDMA, qui permet d’avoir plusieurs utilisateurs sur une même onde porteuse. Les transmissions sont numérisées, dites à étalement de spectre. L’étalement du spectre rend le signal moins sensible aux fluctuations sélectives en fréquence. Le signal est ainsi transmis sur une bande de fréquences beaucoup plus large que la bande de fréquences nécessaire. Le réseau UMTS est complémentaire aux réseaux GSM et GPRS. Le réseau GSM couvre les fonctionnalités nécessaires aux services de type Voix en un mode circuit, le réseau GPRS apporte les premières fonctionnalités à la mise en place de services de type Data en mode paquets. L’UMTS vient compléter ces deux réseaux par une offre de services voix et données complémentaires sur un mode paquet. Le schéma ci-après présente les différents services que propose l’UMTS. Sur l’axe des ordonnées se trouve le débit demandé pour le service en question.

MAP (Mobile Application Part)

Le protocole MAP régit l’ensemble des échanges entre équipements du réseau NSS. Il offre les fonctions de signalisation nécessaires à un service de communication voix ou données dans un réseau mobile. . Il concerne les dialogues entre différentes entités du réseau mobile notamment, MSC/VLR, MSC Server, SGSN, HLR, EIR, SMSC, etc. Les procédures AP (Application Part) peuvent être : enregistrement de localisation, la gestion des services supplémentaires, demande d’information au HLR, handover inter-MSC, authentification, contrôle d’IMEI et prise en charge des SMS. Les opérations définies dans le protocole MAP sont envoyées via le réseau de signalisation en utilisant les services TCAP, SCCP et MTP. Pour le SCCP, MAP utilise seulement un service sans connexion.

BICC : Le protocole BICC a pour objectif la gestion de la communication entre serveurs d’appel, indépendamment du type de support, permettant aux opérateurs de réaliser une migration de leurs réseaux RTC/RNIS vers des réseaux en mode paquet. BICC est développé à partir du protocole ISUP, il se caractérise par la séparation du plan de contrôle d’appel et le contrôle d’acheminement. Ce protocole est transmis à travers l’interface Nc entre deux MSC Server ou entre un MSC Server et un GMSC Server. Comme BICC est un protocole qui opère au niveau application, il peut être implémenté dans n’importe quel réseau de transport tel qu’IP, ATM, ou TDM. 2. Le modèle SIGTRAN SIGTRAN est un modèle défini par l’équipe de travail à Internet Engineering Task Force (IETF) dont le but est d’assurer l’interopérabilité entre le système de signalisation SS7 et le réseau IP. L’objectif de ce groupe de travail est de concevoir des protocoles de transport et des couches d’adaptation pour les différents besoins de signalisation de la téléphonie fixe et mobile. Ce modèle supporte la transmission de la signalisation à travers le réseau IP. Il offre plusieurs protocoles fiables

 Intégration de la signalisation SS7 SIGTRAN dans le domaine CS de NSN L’intégration d’une liaison de signalisation peut se faire à l’aide des liens TDM, ATM ou sur IP, selon le type d’interface utilisée. En fait, nous allons focaliser notre étude dans ce chapitre sur la signalisation SS7 sur TDM et la solution SIGTRAN. Dans ce chapitre, nous allons faire l’intégration et la configuration des liaisons de signalisation dans le réseau coeur, et plus précisément au niveau de l’interface D entre le HLR et le MSS. Dans un premier lieu, nous allons présenter la procédure d’intégration et de configuration des liaisons TDM, avec une première solution LSL (Low Speed Link) proposée par NSN, ensuite nous allons présenter les limites de cette solution au niveau de la bande passante et de débit , pour adopter par la suite une deuxième solution HSL( High Speed Link) .

La deuxième partie de ce chapitre, sera consacrée à la migration de la solution HSL vers la solution SIGTRAN (transport de la signalisation sur IP) considérée comme une solution efficace ignorant les limites de TDM et présentant plus d’avantages par rapport à la signalisation SS7 sur TDM . 1. La signalisation SS7 sur TDM Un lien de signalisation SS7 basées sur TDM utilise, comme son nom l’indique, un multiplexage temporel par la division du temps en TS ou intervalle de temps. A chaque canal de communication (data ou signalisation), on peut allouer un ou plusieurs TS (time slots) selon la configuration adoptée. Cette technique permet de partager les ressources entre plusieurs unités d’utilisation et transmettre à grande vitesse plusieurs signaux numériques en série sur un seul support de transmission.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
1 . NOKIA SIEMENS NETWORKS :
2 . NSNMAROC :
3 . ORGANISATION DE NSN
CHAPITRE 1 : GESTION DE PROJET
1-CAHIER DE CHARGE (CDC)
2-STRATEGIES D’EXECUTION DE PROJET PDP
2.1 .Partie étude technique
2.2.-Partie Réalisation
3-LES TACHES ET LES RESPONSABILITES
3.1-Structuration des tâches WBS 🙁 work breakdown structure)
3.2-Structuration de l’équipe du projet OBS (organisation breakdown structure)
CHAPITRE 2 : GENERALITES SUR LA RELEASE
1.RAPPEL SUR LES RESEAUX MOBILES
1.1 Le réseau GSM
1.2 Le réseau GPRS
1.4 Le réseau UMTS
1.4.1 Le réseau d’accès
2 .EVOLUTION DE L’UMTS
2.1 UMTS Release 99(Release 3)
2.2 UMTS Release 4
2.2.1 Interfaces de la Release 4
2.2.2 Les avantages de la Release 4
CHAPITRE 3 : LA SOLUTION RELEASE 4 DE NSN
LE MEDIA GATEWAY (MGW) DE NSN
1.1 Le rôle de MGW dans la Release 4
1.2 L’architecture de MGW
1.3 Les fonctions de MGW
LE MSC SERVER (MSS) DE NSN
2.1 Le rôle de MSC Server dans la Release 4
2.2 Les versions de MSC Server de NSN
2.2.2 Le MSSu
2.2.3 Le Gateway Control Server(GCS)
2.3 L’architecture de MSS
2.4 Les unités fonctionnelles de MSS
3.LE HLR DE NSN
3.1 Le rôle de HLR dans la Release 4
3.2 L’architecture de HLR de NSN
3.2.1 Cartridges
3.2.2 plug-in units
CHAPITRE 4 : LA SIGNALISATION DANS LA RELEASE 4
1.LA SIGNALISATION SS7
1.1 Les modes de signalisation
1.3 La pile protocolaire de la signalisation SS7
1.3.1 MTP (Message Transfer Part)
1.3.2 Les protocoles de sous-système utilisateur
1.3.2.1 Le protocole SCCP (Signaling Connection Controlling Part
1.3.2.2 TUP (Telephone User Part)
1.3.2.3 ISUP (ISDN User Part)
1.3.3 Le sous-système applicatif dans la spécification GSM
1.3.3.1 BSSAP (Base Station Subsystem Application Part)
Le protocole BSSAP est chargé de transfert des messages GSM entre le MSC et le BSC et entre le MSC et
la station mobile. BSSAP peut être divisé en deux sous-parties : DTAP et BSSMAP.
1.3.3.2 MAP (Mobile Application Part)
_ Les interfaces MAP :
1.3.3.3 INAP /Camel
1.3.4 Les nouveaux protocoles pour le SCN Release 4
1.3.4.1 RANAP (Radio Access Network Application Part)
1.3.4.2 H.248/MEGACO (Media Gateway Control Protocol)
1.3.3.4 SIP (Session Initiation Protocol) & BICC(Bearer Independent Call Control)
_ SIP :
_ BICC :
2.LE MODELE SIGTRAN
2.1 La pile protocolaire de SIGTRAN
2.1.1 La couche M3UA
1.3.1Stream Control Transmission Protocol (SCTP)
Conclusion :
CHAPITRE 5: INTEGRATION DE LA SIGNALISATION SS7 SIGTRAN DANS LE DOMAINE CS DE NSN
1.LA SIGNALISATION SS7 SUR TDM
1.1 Liaison MIC
1.2 Types de signalisation
1.3 Configuration des liaisons de signalisation SS7 sur TDM
1.3.1 Configuration de MTP1
1.3.2.Outil de configuration les liens de signalisation
1.3.3 Configuration de MTP2
1.3.3.1 Solution 1: LOW SPEED LINK (LSL)
1.3.3.2 Solution 2: HIGH SPEED LINK (HSL)
1.3.4 Configuration de MTP3
1.3.Configuration des liens de SIGTRAN
1.4.1. Configuration de la connectivité IP
1.4.1Configuration de SCTP :
1.4.1. Configuration de signaling link set IP et route set de M3UA :
1.4 .Les avantages de SIGTRAN par rapport à TDM
Conclusion :
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES FIGURES :
LISTE DES TABLEAUX :
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *