La siroperie et l’embouteillage

La siroperie et l’embouteillage

Historique de Coca-Cola:

Le 8 mai 1886, John Stith Pemberton, pharmacien à ATLANTA (Géorgie, USA), découvre un nouveau sirop et le met en vente au «soda- fountain » de la pharmacie Jacob’s. Selon la légende, ce sirop qui allait immédiatement enthousiasmer les clients aurait été mélangé par un heureux hasard à de l’eau gazeuse. Les premiers consommateurs sont tout de suite conquis par cette nouvelle boisson. Le comptable de la pharmacie, Franck Robinson, trouve le nom de Coca-Cola et dessine le premier graphisme d’après l’idée de Pemberton du double C, toujours utilisé. Dès 1896, Coca-Cola avait franchi les frontières et, en 1933, les premières bouteilles font leur apparition au Café de l’Europe, à Paris. Aujourd’hui, Coca-Cola est consommé plus de 683 millions de fois par jour dans plus de 200 pays. Donc, La forme actuelle de la fameuse bouteille est celle d’une silhouette de femme vêtue d’une robe fourreau que l’on peut reconnaître les yeux fermés, la bouteille même brisée. Créée en 1915 par Alexandre Samuel, maître verrier, la “bouteille contour” ou “Dame au fourreau “dite “embossed hobbleskirt bottles”, est, fait très rare, enregistrée par l’Office américain des brevets comme marque déposée, le 1er janvier 1916. La “bouteille contour”reste aujourd’hui une référence.

L’eau destinée à la production et à la siroperie

L’eau est le produit principal des boissons gazeuses à la CBGN, une fois qu’elle est reçue, elle subit un processus de traitement pour lui donner la qualité conforme à la norme. On utilise de l’eau au niveau des laveuses des bouteilles, et dans le mixeur là où elle est mélangée avec le sirop fini et du gaz carbonique CO2 pour former des boissons gazeuses désirées (Schweppes, Hawaï, Sprite, Coca-Cola ….). Les différentes procédures de traitement d’eau visent à éliminer des matières en suspensions, à diminuer l’alcalinité de l’eau, à réduire la dureté de l’eau et à détruire les microbes pathogènes présents dans l’eau pour avoir l’eau de bonne qualité. Après les opérations de traitements des eaux, on distingue de l’eau traitée qu’on utilise dans la production et de l’eau adoucie qui va être utilisée pour laver les bouteilles. Les différentes étapes mis en place de traitement de l’eau de ville (RADEEF) s’effectuent selon le schéma présenté à la figure 1 :

Chloration de l’eau (stérilisation): La stérilisation consiste à éliminer ou diminuer les germes pathogènes qui se trouvent dans l’eau, à fin de garantir une production de bonne qualité. Cette stérilisation est réalisée au sein de la CBGN par de l’hypochlorite de sodium (NaClO) commercialisé sous le nom de l’eau de javel. A noter que la teneur en chlore et les paramètres (gout, odorat et apparence) GOA, sont analysés Quotidiennement

Filtre à sable: L’eau sortante du bassin 1 est transportée via des pompes vers les filtres à sable après avoir reçue une dose de sulfate d’aluminium qui représente l’agent coagulant, qui va déstabiliser les particules colloïdales pour former des flocs qui vont être éliminés au niveau de ces filtres. L’efficacité de ces filtres est vérifiée par l’analyse des GOA, et la turbidité, il faut aussi vérifier l’état du sable, cette vérification peut conduire au changement du sable si nécessaire. Le filtre à sable a pour rôle de clarifier et d’éliminer les matières en suspension et d’arrêter toutes les particules de flocs résultants du processus (coagulation-floculation).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de la CBGN
I-Historique de Coca-Cola
II-Coca-Cola au Maroc
III-la compagnie des boissons gazeuses du Nord
IV-Organigramme de la société CBGN
Chapitre 1 : Traitement des eaux
I-L’eau destinée à la production et à la siroperie
1-Bassin N°1
2-Filtre à sable
3-Filtre à charbon 1
4-Le décarbonateur
5-Bassin N°2
6-Filtre à charbon 2
7-Filtre polisseur
II-L’eau traitée pour les laveuses ou l’eau adoucie
Chapitre 2 : la siroperie et l’embouteillage
I-la siroperie
1-présentation du sirop simple
2-préparation du sirop fini
II-Embouteillage
1-Bouteille en verre
2-les analyses physicochimiques effectuées au cours de l’embouteillage
Chapitre 3 : contrôle qualité des produits finis
1-Introduction
2-Objectif
3-contrôle de VCO2
4-contrôle du Brix
5-mesure de Brix par inversion
6-Résultat d’analyse
7-Observation
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *