La scolarisation d’une personne atteint d’un trouble du spectre autistique

La scolarisation d’une personne avec un trouble du spectre
autistique

Je me suis aussi intéressée au processus permettant à l’enfant d’accéder à une forme de scolarisation plutôt qu’à une autre. Pour ce faire, le site de l’Autisme Neuchâtel (2011) nous informe que tout commence lorsque l’enfant est diagnostiqué autiste. A ce moment, les parents aidés d’un professionnel vont mettre en place un PEI qui permettra d’intégrer l’enfant dans une classe ordinaire ou de le mettre dans une école spécialisée.

La scolarisation en Suisse

Selon le site Autisme Suisse (2014), la scolarisation des enfants «différents» est à la charge des services cantonaux de l’enseignement spécialisé. Ceux-ci doivent offrir des prises en charge adaptées aux enfants. En ce qui concerne leur éducation, les services cantonaux confient cette mission aux diverses fondations ou institutions. Mais les cantons sont aussi tenus d’intégrer ces enfants dans des classes ordinaires lorsque cela est possible.

La scolarisation dans le canton de Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, l’OES a pour mission de s’occuper, d’organiser, de surveiller et d’évaluer les différentes institutions ou écoles spécialisées de l’ensemble du canton. Pour le canton, il y en a une fondamentale; la Fondation Les Perce-Neige. Cette fondation a pour mission de prendre en charge les enfants individuellement, en se basant sur leurs besoins et leurs compétences. Cette fondation vise à permettre une plus grande autonomie et une meilleure intégration. A l’intérieur de cette institution se trouve un secteur qui est celui du soutien pédagogique spécialisé; il est destiné aux élèves en situation de handicap mental ou relevant d’un trouble du spectre autistique. Il est mis en place pour aider les élèves à remplir leur rôle d’élève (structuration du travail), dans des classes régulières, en mettant en place des adaptations prenant en compte les dimensions cognitives, affectives, motrices et sociales de chaque individu. Il est aussi présent pour soutenir les enseignants ordinaires ainsi que dans les réseaux (Schneider Taillard, 2015). La Fondation des Perce-Neige offre une prise en charge qui se base sur les programmes TEACCH, PECS et sur la socialisation.

Le programme TEACCH
Le programme TEACCH est une des premières méthodes pour l’éducation des personnes autistes. Cette approche, développée par Schloper et ses collaborateurs, dans les années 60, tient compte du développement de l’autiste, de l’interaction avec les parents et les professionnels et de la structuration de l’enseignement (Masson, Gassler, Gerber et Rendal, 2006). Le principe de cet enseignement se fonde sur les caractéristiques d’apprentissage des personnes atteintes d’autisme et de l’utilisation de supports visuels (pictogrammes) pour promouvoir l’autonomie des personnes. (UNC school of medicine, 2015). En outre, Schloper et al. (2002) expose que les apports visuels aident à structurer le temps et l’espace. Il ajoute que par conséquent, il est important de prendre en compte le « où, quand, comment et avec quoi » lorsque l’on prépare une intervention.

Le programme PECS
La méthode PECS est un moyen de communiquer par l’échange d’images. Cette méthode a été créée par Bondy et Frost pour les personnes dont le langage est limité ou inexistant. Selon le site de l’Autisme Suisse Romand (2014), cet outil doit permettre à l’enfant de faire des choix et d’exprimer ses besoins. Le site nous indique aussi que cette approche comprend six étapes; échange avec aide physique, augmenter la spontanéité de la demande, discrimination entre les images permettant de communiquer en allant chercher la bonne image, construction de la phrase, répondre à la question « qu’est-ce que tu veux ? » et la dernière étape est de pouvoir faire un commentaire en réponse à une question.

La pédagogie différenciée
La pédagogie différenciée se définit comme une pédagogie individualisée selon les besoins des enfants, mais aussi des démarches de travail différencié à des rythmes et des durées différents (Przesmycki, 1991). Elle permet de diversifier les supports et les types d’apprentissage pour un groupe hétérogène mais aux besoins communs (Perraudeau, 1997). Cette pédagogie est aussi appelée pédagogie de l’inclusion (Vienneau, 2002). Dans cette approche, la diversité devient une ressource pour enseigner et pour favoriser les apprentissages. En effet, elle permet de montrer aux élèves une multitude de façons de faire, d’opinions, de forces et faiblesses et d’intérêts que les autres membres de la classe possèdent (Rousseau, 2010). Madame Trachsel (2015) montre dans son cours que les enfants n’apprennent pas et ne traitent pas les informations de la même manière; c’est pour cela qu’il est nécessaire de présenter la matière en utilisant les différents sens des élèves : auditif, visuel et kinesthésique / tactile; il faut varier les supports de travail et les outils d’apprentissages.

On remarque qu’il y a plusieurs techniques pour différencier (ibid., 2015). Duquette (2014) nomme, tout d’abord, les soutiens cognitifs qui permettent aux élèves de mémoriser ou de comprendre la matière enseignée. Il s’agira de résumés, d’exercices, de remédiations, de travail en groupe. Ensuite, il y a l’enseignement des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail en utilisant le modelage, la discussion, les interactions avec les autres camarades, en faisant des exercices et en rappelant ces stratégies pour que les élèves s’en approprient une ou plusieurs. Le but n’est pas que l’enfant fasse la tâche au sens strict, mais qu’il s’approprie des stratégies pour devenir autonome. (Trachsel, 2015). Tant la technologie (I pad, dictionnaire électronique, logiciel d’orthographe, etc.) que la variation des temps d’apprentissage sont importants et participent à la différenciation. Pour permettre à l’enfant de devenir autonome, l’enseignant doit évaluer son importance face à l’apprentissage demandé à l’élève, c’est-à-dire que l’enseignant doit varier l’étayage. Dans le cours de Madame Trachsel (2015), on remarque qu’on peut aussi varier les situations d’apprentissage et l’évaluation; les élèves, durant une leçon, seront tour à tour en situation d’écoute, de découverte, d’application. Pour faire de la pédagogie différenciée, il faut aussi varier l’organisation de la classe; il faut faire travailler les élèves en duo, par atelier, individuellement, dans des groupes de niveau ou à besoin (Massé, 2012 et Winebrenner, 2008).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PROBLEMATIQUE
1. DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE 
2. ETAT DE LA QUESTION
3. L’AUTISME 
3.1 Définition du terme autisme
3.2 Histoire de l’autisme
3.3 Le spectre autistique
4. L’INTEGRATION
4.1 Différents modèles d’intégration scolaire
4.2 Histoire de l’intégration scolaire en Suisse
4.3 L’intégration scolaire dans le canton de Neuchâtel
4.4 L’intégration des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique
5. LA SCOLARISATION D’UNE PERSONNE ATTEINT D’UN TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
5.1 La scolarisation en Suisse
5.2 La scolarisation dans le canton de Neuchâtel
6. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS LE CANTON DE NEUCHATEL
6.1 Quelques pistes d’aménagements pour les classes intégrant des élèves atteints d’autisme
7. QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE 
METHODOLOGIE
8. FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
9. NATURE DU CORPUS 
9.1 Outils de collecte de données : l’entretien et l’observation
9.2 Procédure et protocole de recherche
9.3 Le choix de l’échantillonnage et de la population
10 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES 
10.1 Choix quant aux règles de transcription
10.2 Les procédés de traitement des données mis à contribution
10.3 Méthodes et analyse
11. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
11.1 Les représentions des enseignants ordinaires sur l’intégration des élèves atteints d’autisme en
classes ordinaires.
11.2 La formation des enseignants ordinaires.
11.3 Les adaptations et les aménagements mis en place par les enseignantes ordinaires
11.4 L’individualisation du programme par les enseignants.
11.5 La socialisation
11.6 Les intervenants et les enseignants ordinaires
11.7 Les attentes des enseignants ordinaires.
11.8 Discussion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *