La sclérose en plaques

La sclérose en plaques

La théorie de l’esprit

Définition
En 1978, les primatologues Premack et Woodruff propose le terme de théorie de l’esprit (TDE) pour désigner la « capacité à attribuer des états mentaux aux autres et à prédire ainsi qu’à comprendre les comportements d’autrui sur la base de leurs états mentaux ». Ces états mentaux peuvent concerner les états perceptifs (comme l’attention), les états volitionnels (comme les désirs) et les états épistémiques (comme les connaissances, les intentions, les croyances) inobservables et à partir desquels il devient possible d’expliquer et de prédire des comportements (Nadel, 1997). De manière consensuelle, la TDE se définit par deux fonctions essentielles: une fonction de « métareprésentation » permettant de se former des représentations des états mentaux des autres et l’utilisation de ces métareprésentations pour comprendre, prédire, et juger les faits et gestes des autres. Cette métareprésentation permet d’assembler nos connaissances en un ensemble cohérent nous permettant ainsi de constituer une théorie afin d’interpréter le comportement social (Thomassin-Havet, 2007).
En 2005, Coricelli propose de distinguer la TDE cognitive (aspect froid) de la TDE affective (aspect chaud). La TDE cognitive est la capacité à se représenter les états épistémiques des autres (qui renvoient aux connaissances qu’ils ont sur le monde). Elle permet de comprendre, d’inférer ou de raisonner sur leurs pensées, et cela indépendamment de toute connotation émotionnelle. La TDE affective est quant à elle associée aux émotions. Elle se définit comme la capacité à se représenter les états affectifs des autres pour déduire et comprendre leurs sentiments (Duval, Piolino, Bejanin, Laisney, Eustache, & Desgranges, 2011). Certains auteurs la considèrent comme renvoyant à l’empathie. Les recherches en psychologie développementale et en neuropsychologie ont mis l’accent sur deux niveaux cognitifs de mentalisation : la TDE de premier ordre qui concerne les représentations que l’on a de l’état mental d’une autre personne (« je pense que cette femme pense cela ») et la TDE de second ordre qui se réfère aux représentations mentales qu’une personne a sur les représentations mentales d’une autre personne (« je pense que cette femme pense que cet homme pense… »). La TDE est considérée comme la base de la cognition sociale en raison de son importance dans les interactions sociales et dans la régulation des conduites essentielles dans la communication sociale. Cette capacité peut être altérée lorsque les lésions cérébrales impliquées dans celle-ci surviennent.

Bases neuro-anatomiques

Depuis une quinzaine d’années, les études de neuro-imagerie se sont multipliées, visant à identifier les bases neuronales de la TDE. Ces études suggèrent l’implication du cortex préfrontal médian, des pôles temporaux avec l’implication de l’amygdale et du sulcus supérieur et du cortex orbito-frontal (Frith & Frith, 2003 ; Gallagher & Frith, 2003).
Le cortex préfrontal médian et plus particulièrement le cortex paracingulaire antérieur (CPCA) seraient à la base du mécanisme permettant de distinguer les représentations d’états mentaux de celles d’objets physiques. Les pôles temporaux joueraient quant à eux un rôle précis dans l’accès aux connaissances sociales, sous la forme de scripts. Selon Frith et Frith (2003), les pôles temporaux sont le support cérébral qui génère le contexte sémantique et émotionnel de nos pensées en se basant sur nos expériences passées. Le sulcus temporal supérieur (STS), particulièrement le droit, serait associé à la compréhension de la signification des histoires ou bandes dessinées présentées au sujet et ce, que cela requiert ou non la mentalisation (Gallagher, Happe, Brunswick, Fletcher, Frith, & Frith, 2000). D’autres auteurs ont montré que le STS était impliqué dans la compréhension de la causalité et de l’intentionnalité (Brunet et al., 2000 ; cité par Gallagher & Frith, 2003). Il a été suggéré que l’amygdale serait activée lorsqu’un individu doit analyser des signes sociaux et reconnaitre un comportement émotionnel (Vuadens, 2005). Cela est cohérent avec l’observation de troubles de TDE chez un patient souffrant d’une lésion de l’amygdale gauche (Fine et al., 2001 ; cités par Gallagher & Frith, 2003). Le cortex orbito-frontal serait associé aux fonctions sociales et aux comportements interpersonnels liés aux émotions (Eslinger, 1999) et permettrait la régulation du comportement social.
La distinction TDE affective et TDE cognitive est aujourd’hui appuyée par des données d’imagerie fonctionnelle. La TDE cognitive engagerait le cortex préfrontal dorsal médian (Shamay-Tsoory, Tomer, Berger, Goldsher, & Aharon-Peretz, 2005) alors que la TDE affective semble dépendre du lobe orbito-frontal médian (Shamay-Tsoory et al., 2005).
Nous avons pu remarquer que la TDE impliquait des zones cérébrales également dévolues au fonctionnement exécutif.

Liens entre cognition sociale et fonctions exécutives

Les données actuelles font débat quant au lien potentiel entre le fonctionnement exécutif et la TDE. En effet, certains soutiennent l’hypothèse d’une indépendance fonctionnelle de ces deux dimensions et d’autres sont plutôt en faveur d’une dépendance.Concernant l’hypothèse d’une indépendance fonctionnelle, il a été remarqué que des patients présentant un profil dysexécutif pouvaient être performants en tâches de mentalisation (Varley et al., 2001 ; cités par Le Gall, Besnard, Havet, Pinon, & Allain, 2009). À l’opposé, Fine et al. (2001 ; cités par Le Gall et al., 2009) ont rapporté l’observation d’un patient schizophrène qui manifestait des difficultés réelles en tâches de TDE (tâches de fausses croyances, de compréhension d’humour) mais restait performant dans les tâches évaluant les fonctions exécutives (FE). D’autres auteurs stipulent que la TDE correspondrait à un module cognitif indépendant reposant sur un substrat anatomique singulier (Happé et al., 1999; Fine et al., 2001; Lough et al., 2001; Rowe et al., 2001; Morris et al., 2003; Bird et al., 2004 ; tous cités par Thomassin-Havet, 2007). Actuellement, cette hypothèse n’est pas encore élucidée.A l’inverse, il a été fortement suggéré que les capacités de TDE étaient étroitement liées au fonctionnement exécutif (Frye et al., 1996 ; Ozonoff et al., 1991 ; Perner et Lang, 1999 ; Carlson et al., 2004 ; tous cités par Thomassin-Havet, 2007). Les deux capacités se développeraient fortement pendant la période préscolaire (Kochanska et al., 1996 ; Zelazo et al., 1996 ; cités par Carlson, Moses, & Breton 2002). Par ailleurs, il existe des corrélations fiables entre les performances sur des tâches de TDE et les tâches évaluant les FE, indépendamment de l’intelligence, du sexe et de l’âge (Carlson & Moses, 2001 ; Frye et al, 1995 ; Hala et al, 2003 ; Perner & Lang, 2000 ; tous cités par Magrabi, 2010). Un autre argument en faveur d’un lien entre FE et TDE peut être proposé. Il a été remarqué que les deux ensembles de compétences peuvent être favorisés par une région cérébrale commune (le cortex préfrontal) chez les adultes (Luria, 1973 ; Rothbart & Posner, 1985 ; Frith & Frith, 1999 ; Channon & Crawford, 2000 ; Sabbagh & Taylor, 2000 ; cités par Carlson et al., 2002). Deux conceptions ont alors émergées concernant cette dépendance entre les deux dimensions: la TDE serait un pré-requis pour le développement des FE ou bien les FE seraient préalables au développement de la TDE.
Des études se sont attachées à montrer les processus spécifiques des FE qui jouent un rôle dans la réussite des tâches de TDE. Pellicano et al. (2007 ; cité par Le Gall et al., 2009) ont mis en évidence des corrélations entre les performances en TDE (tâches de fausses croyances de premier et de second ordre) et l’inhibition, la planification et la flexibilité mentale. Cette étude a été réalisée auprès de 40 enfants témoins sains et 30 enfants autistes. Plusieurs auteurs (Gordon & Olson, 1998 ; Keenan et al, 1998 ; cités par Carlson et al., 2002) ont suggéré que les progrès en mémoire de travail soient en partie responsables du développement de la TDE lors de la période préscolaire. Ils soulignent que la capacité à conserver à l’esprit les points de vue divergents est nécessaire à la fois pour l’acquisition et l’expression des connaissances en TDE. En accord avec leur proposition, un certain nombre d’études ont montré des relations entre la TDE et cette capacité exécutive (Gordon & Olson, 1998 ; Hughes, 1998 ; Keenan et al, 1998 ; cités par Carlson et al., 2002 ).
Cependant, Carlson et al. (2002) ont constaté l’effet inverse : les tâches de TDE ne montraient pas de corrélation avec des tâches de mémoire de travail alors que les tâches de contrôle inhibiteur étaient fortement corrélées avec la TDE. Ce résultat rejoint l’étude menée par Hughes et al. (1998, cité par Magrabi, 2010) qui, après avoir contrôlé les facteurs tels que l’âge et l’intelligence, montre que les tâches de mémoire de travail n’étaient pas liées à des tâches de TDE, tandis que le contrôle inhibiteur restait un facteur prédictif significatif de la plupart des tâches TDE. Actuellement, il n’existe donc pas de consensus permettant de savoir quelles fonctions exécutives interviennent spécifiquement dans la TDE.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Tâche préalable et épreuves de cognition sociale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La sclérose en plaques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. La sclérose en plaques
1.1. Présentation générale
1.2. Les symptômes de la SEP
1.3. Les troubles cognitifs associés à la SEP
1.3.1. Le ralentissement de la vitesse de traitement de l’information et l’attention
1.3.2. Les fonctions exécutives
1.3.3. La mémoire
1.3.4. Les profils cognitifs
2. La théorie de l’esprit
2.1. Définition
2.2. Bases neuro-anatomiques
2.3. Liens entre cognition sociale et fonctions exécutives
3. La théorie de l’esprit dans la sclérose en plaques
PARTIE EXPERIMENTALE
1. Problématique, objectifs, hypothèses
2. Méthodologie expérimentale
2.1. Participants
2.2. Matériel
2.2.1. Tâche préalable et épreuves de cognition sociale
2.2.2. Les épreuves mesurant le fonctionnement exécutif
2.2.3. Questionnaires mesurant l’état thymique
2.3. Procédure
3. Résultats
3.1. Comparaison inter-groupe
3.2. Comparaison intra-groupe
3.3. Etude de corrélation
DISCUSSION
1. Effet de la SEP sur la capacité à reconnaitre les expressions faciales émotionnelles
2. Performances aux tâches mesurant les fonctions exécutives
3. Effet de la SEP sur les capacités de TDE cognitive et affective
4. Liens entre l’état thymique et les capacités de TDE
5. Limites et perspectives
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *