LA REVOLUTION NUMERIQUE : IMPACTS ET ENJEUX DANS NOTRE SOCIETE

Contextes et Généralités 

Après l’effondrement du bloc socialiste au début des années quatre vingt dix, le monde vit enfin sur un monde unipolaire et globalisé. Tous les problèmes internationaux se règlent désormais sur un seul appareil organisationnel qui est l’ONU. C’est exactement dans ce contexte que c’est apparu les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Septembre 2000 à New York. Ce résultat d’un grand sommet a rassemblé des dirigeants de plusieurs pays membres de l’ONU qui ont à leurs tours fixés des objectifs à atteindre avant 2015, pour parvenir à un développement rapide et durable. Mais compte tenu des diverses problèmes que traversent chaque pays, surtout les pays en voie de développement, et les pays les moyens avancés, nombreux sont ceux qui sont pessimistes dans l’achèvement de ces objectifs. Il faut toutefois signaler que chaque personne, chaque nation et chaque organisation aient chacun leur méthode et leurs théories sur la façon d’atteindre le développement. Dans le contexte du développement rural par exemple, les bailleurs de fonds se penchent sur le problème du productivisme (il faut produire beaucoup pour satisfaire le marché international), tandis que certains ONG réfléchissent sur le problème par la participation de tous les acteurs sociaux au développement (ou Développement Participatif) et du mécanisme (le fait qu’il faut mécaniser la production). Sur ces différents opinions, force est de dire que le monde rural souffre encore, et l’on n’a pas pu résoudre le problème du sous développement et les moyens de parvenir à un développement rapide et durable. C’est dans cette situation que les travailleurs sociaux se sentent responsables devant ce phénomène criant. C’est pour cela que la Formation Professionnalisante en Travail Social et Développement (F.P.T.S.D.), dans le département de Sociologie sous la tutelle de la Faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie (FAC-DEGS), a pour vocation de former des travailleurs sociaux immédiatement opérationnels et compétents dans les domaines ciblés. La formation dure trois ans et est sanctionnée par l’obtention du diplôme de Licence, les étudiants vont s’imprégner dans le monde professionnel, qui sera le domaine d’application des cours théoriques dispensés à la formation, mais aussi de contribuer au développement de la société et d’appliquer leurs connaissances acquises durant la formation. En tant qu’apprenti, travailleur social, nous pensons qu’il est tout à fait important de creuser le problème du développement sous un angle sociologique en se situant dans le contexte des inégalités ou contraste social. Car l’inégalité entre les hommes entraîne toujours des obstacles dans la relation sociale et dans le développement. Nous pensons qu’il est temps de découvrir les éléments qui provoquent le contraste social, afin de proposer des perspectives qui vont mener les hommes dans un développement durable et profitable pour tous.

CADRES THEORIQUES ET GENERALITES 

La présente partie nous montre les approches théoriques en nous référant aux auteurs (théoriciens) en sociologie dont le rapport de production de Karl Marx et de Friedrich Engels, la conscience collective d’Emile Durkheim et enfin la reproduction sociale de Pierre Bourdieu et la mobilité sociale de Raymond Boudon, car c’est important pour nous, étudiant le phénomène social, de situer notre recherche à partir des théories pour que nous puissions identifier la situation sociale sur le terrain d’étude. De plus, la présentation de la région de Vatovavy Fitovinany et la localisation de la recherche telle que la Commune Rurale de Tsaravary, nous permet de chercher le fondement de la problématique du terrain que nous avons identifié. Et enfin, l’historique de la population Malagasy nous oblige à faire un diagnostic sur la nature foncière dans le secteur primaire particulièrement dans le milieu rural car l’économie de notre pays s’oriente vers le monde rural. Donc l’approche dynamique est un outil de discussion en la matière. Pour cela, nous allons focaliser notre étude sur l’approche matérialisme historique de Karl Marx où nous allons parler des modes de production patriarco-féodale, seigneuro-féodale et précapitaliste à l’avènement des républiques.

APPROCHES THEORIQUES ET DEFINITION DES CONCEPTS CLES 

La Formation Professionnalisante en Travail Social et Développement offre à ses étudiants des formations théoriques que ces derniers doivent pratiquer sur le terrain dans l’étude d’un fait social. Pour cela, il est important de visualiser quelques cadres théoriques que nous avons utilisés dans la réalisation de notre mémoire et de définir les mots clés qui sont la base et le fondement de notre recherche. Dans ce cas, en premier lieu nous allons citer quatre approches théoriques dont respectivement le rapport de production, la conscience collective, la reproduction sociale et la mobilité sociale. Puis nous allons définir les différents concepts qui sont le contraste social et développement.

Approches théoriques
Pour des raisons méthodologiques en vue de mieux cadrer notre recherche nous avons choisi d’utiliser des approches théoriques qui sont le rapport de production, la conscience collective, la reproduction sociale et la mobilité sociale.

Rapport de production
Premièrement, nous avons choisi d’utiliser le matérialisme historique de Karl Marx et de Friedrich Engels pour apprécier les différents modes de production qui se trouvent sur le terrain ; ainsi que pour voir le rapport de production qui s’opère entre les éléments de la société. Car d’après, le matérialisme historique, le rapport de production permet d’appréhender le problème social des paysans considéré comme des forces productives. La terre (ou le terrain) est un moyen de production et qu’elle est un centre d’intérêt de toute relation sociale dans la campagne. Par exemple, ceux qui possèdent des terres cultivables détiennent la force productive, ceux-ci deviennent riches et vont contrôler le système social (bourgeois, souverains, colons, Etats), tandis que ceux qui n’ont pas de propriétés doivent louer ou se livrer dans le métayage. Ce qui entraînera la division de la société en deux classes opposées (prolétaires et bourgeoisies). Les détenteurs des moyens de production font tous leurs moyens pour protéger leurs intérêts (terres, productions et pouvoir). Par conséquent, entre en jeu le contraste social qui va mener à une lutte de classe (entre nobles et esclaves ; entre bourgeois et prolétaires ; entre colons et indigènes ; entre Etat et paysans).

Etant donné que le rapport de production entraîne la division de la société en deux classes opposées et inégalitaires selon le matérialisme historique, nous allons voir comment Emile Durkheim analyse la société à travers sa théorie de la conscience collective.

La conscience collective
C’est Emile Durkheim , dans sa méthode holistique, qui a mentionné dans son étude du social le concept de conscience collective. Selon cette théorie, le tout explique les parties, c’est-à-dire que les actions individuelles ne peuvent être expliquées que par rapport au système social (c’est-à-dire le groupe, les institutions et les communautés). L’homme (individu) agit donc par rapport à ce que lui dicte sa société, non pas à ce que dicte sa raison personnelle.

Pour Emile Durkheim, c’est dans la société traditionnelle qui exige une solidarité mécanique que la conscience collective reste encore très solide. C’est ainsi que nous avons choisi d’utiliser cette théorie, car dans la plupart des zones rurales malagasy, la population respecte encore la tradition. La théorie de « conscience collective » va aussi nous aider à analyser le fondement des relations dans la commune rurale (terrain). C’est-à-dire de voir à quel point la cohésion sociale (Fihavanana) y trouve et y vit afin de mieux proposer une perspective à la base même de cette cohésion. Sur une approche holistique, nous avons vu à travers la « conscience collective d’Emil Durkheim que l’action individuelle est dictée par le système social. Mais dans une autre approche individualiste, nous allons présenter ultérieurement ; nous allons monter comment Pierre Bourdieu et Raymond Boudon analysent le social en se basant sur des problèmes individuels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : APPROCHE CONCEPTUELLE ET CONTEXTUELLE
Chapitre 1 : Présentation générale du cadre d’étude
Chapitre 2 : Approche théorique
Partie ll : LA REVOLUTION NUMERIQUE : IMPACTS ET ENJEUX DANS NOTRE SOCIETE
Chapitre 1 : La révolution numérique
Chapitre 2 : Réflexions et analyse des résultats
Partie III : PROSPECTIVES ET SOLUTIONS
Chapitre 1 : Les incidences socio-culturelles de la prolifération des jeux virtuels
Chapitre 2 : Le jeu de responsabilité pour une appropriation raisonnée et responsable des NTIC
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
LISTE DES TABLEAUX
ACRONYMES
GLOSSAIRES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *