La réforme agraire de L’autogestion(1963)

La réforme agraire de L’autogestion(1963)

Le contexte et la stratégie de mise en œuvre du PNDAR

Le plan national de développement agricole (PNDA) mis en œuvre depuis septembre 2000, le PNDA peut être considérer comme une manifestation forte de la volonté politique d’apporter des solutions aux problèmes ayant freiné le développement d’un secteur aussi vital que celui de l’agriculture durant la phase de gestion libérale, les objectifs du PNDA convergent principalement vers la restructuration du territoire agricole et le développement qualitatif et quantitatif de la production.
En juillet 2002, une nouvelle politique de développement relève une nécessité de consolider et de renforcer le plan national de développement agricole (PNDA) par une dimension rurale nommée actuellement : le plan national de développement agricole et rural (PNDAR), ce plan s’articule autour de deux composantes :
La mise à niveau des exploitations agricoles et des filières de production par le biais de plans de développement d’exploitations agricole soutenus par le fond national de reconversion et de développement agricole (FNRDA) ;
La revitalisation des espaces ruraux, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la promotion de l’artisanat et des métiers ruraux par la mise en œuvre de projets de mise en valeurs des terres par la concession objet d’un dispositif spécifique et des projets de proximité de développement rural (PPDR).

Les objectifs du PNDAR

Dans l’espoir d’aboutir à un développement durable, les objectifs du PNDAR convergent principalement vers la restructuration du territoire agricole et le développement qualitatif et quantitatif de la production.
Le PNDA vise en priorité :
L’amélioration de niveau de sécurité alimentaire en visant l’accès des populations aux produits alimentaires nationaux, en quantités suffisantes et en qualités satisfaisantes (selon les normes requises). D’où une meilleur couverture des besoins de consommation par la production locale.
L’amélioration de la production agricole, en développant les capacités de production et de multiplication des intrants agricoles et du matériel de reproduction, ainsi qu’en valorisant les potentialités du pays (l’utilisation rationnelle et optimale des ressources naturelles et humaines) et en maitrisant d’avantage les contraintes naturelles (sol, eaux, et climat).
La préservation voir la protection de l’environnement, et valorisation des montagnes par des reboisements économiques et utiles. Des reboisements qui peuvent servir également à lutter contre la désertification.
La création d’emplois et l’amélioration du bienêtre de l’agriculture.
L’adoption des systèmes d’exploitation des sols, dans les régions arides et semi-arides ou soumises à l’aridité ou profit des activités adoptées tell l’arboriculture, l’élevage, etc. Outre les actions ci-dessus qui s’appliquent sur la surface agricole utile, le PNDA vise l’extension de celle-ci à travers la mise en valeur des terres par la concession.
Dans cette perspective le PNDA s’articule autour de l’initiation et du soutien aux exploitations agricole, par une adhésion volontaire des agriculteurs pour le développement des productions adoptées aux caractéristiques et spécificités des zones agro-écologiques dans le but d’intensification optimale des cultures et d’intégration agro-industrielle par filière d’activité (céréales, lait, viandes rouges et blanches, arboriculture, etc.)
La relance de l’investissement agricole.
La nouvelle stratégie du secteur repose sur le principe central suivant : « tout acte agricole inscrit et devant être exécuté dans le cadre du PNDAR doit être économiquement viable, écologiquement durable et socialement accepter ».

La démarche du PNDAR

Le PNDAR est une stratégie de réponse a une situation de crise du secteur agricole qui visé le développement des productions agricoles en valorisant les potentialités du pays tout en maitrisant les contraintes naturelles (sol et climat). Le PNDAR suit une démarche spécifique afin d’atteindre cet objectif.
La démarche adoptée repose sur quatre(4) axes :
La décentralisation de la gestion de développement agricole ;
La consécration de l’exploitant agricole comme acteur principal de développement et l’exploitation en tant que unité centrale ;
L’utilisation rationnelle et efficace des ressources naturelles, humaines et financières ;
La libéralisation de l’initiative et la recherche de l’efficacité.

Le PPDR, définition et fonctionnement

Le PPDR est un nouveau instrument d’intervention en faveur des zones rurales, il consiste en la définition d’un programme d’action de développement dont l’initiative appartient aux communautés rurales concernées dans le cadre d’une démarche d’accompagnement dans leurs efforts par l’administration décentralisée et visant l’amélioration durable de leurs revenus et partant de leurs conditions de vie.
Le PPDR tire son originalité de ce qu’il est instrument pratique permettant une intervention cohérente et complémentaire des différents acteurs du développement rural (communautés rurales, élus locaux, administration décentralisée, etc.).
Le PPDR est basé sur:
L’action de proximité de l’administration qui accompagne les populations dans toutes les étapes du projet, de son initiation, à sa formulation et sa mise en œuvre ;
L’initiative des communautés rurales concernées qui participent à toutes les étapes de préparation et de formulation du programme d’actions, à son financement et à son exécution ;
Un processus décentralisé des décisions d’approbation des projets par les communautés rurales elle-même puis par de chef de daïra et le wali et d’octroi des soutiens de l’Etat ;
Des délais d’exécution des actions projetés ne dépassant pas 12 mois ;
L’intégration de la femme dans leurs mises en œuvre.

Les objectifs de renouveau agricole

Le renouveau agricole vise les points suivants :
L’accroissement de la production agricole nationale ;
La modernisation et la diffusion des progrès technologiques dans les exploitations agricoles (irrigation adaptée, fertilisation, mécanisation, etc.) ;
La modernisation et l’organisation des réseaux de collecte et de commercialisation de la production nationale et services à l’agriculture ;
La mise en place des systèmes de régulation afin de sécuriser l’offre de produits et la protection des revenus des agriculteurs et les prix à la consommation ;
La généralisation et l’extension des systèmes d’irrigation agricoles ;
La modernisation et l’adaptation du financement et des assurances agricoles.
L’objectif principal visé par cette démarche constitue l’intégration et la modernisation des filières pour une évolution durable de la production agricole nationale.

La politique de renouveau rural (PRR)

La PRR est une politique à projeter un nouveau visage au monde rural à travers les soutiens d’accompagnement, d’encadrement et de renforcement des capacités des institutions engagées et des populations bénéficiaires. Elle vise les ménages qui vivent et travaillent en milieu rural et particulièrement les habitants des zones où les conditions de vie et de production sont les plus difficiles (montagnes, steppe, Sahara)
La politique de renouveau rural a pour objectif, le développement harmonieux, équilibré et durable des territoires ruraux. Elle met en avant l’idée selon laquelle il n’y a point de développement sans intégration à la base des interventions et sans une mutualisation des ressources et des moyens à travers la mise en œuvre des PPDRI (projets de proximité de développement rural intégré).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Les différentes phases de l’évolution de l’agriculture algérienne
Introduction
1. La réforme agraire de L’autogestion(1963)
1.1.La naissance de l’autogestion
1.2.Les principaux organes de l’autogestion7
A- L’assemblé général
B- Le conseil des travailleurs
C- Le comité de gestion.
D- Le directeur
1.3.Le résultat de la politique de l’autogestion durant la période 1963-1971
1.4.Apports et limites de la politique de l’autogestion
2. La révolution agraire (1971)
2.1.Les objectifs de la révolution agraire (1971)
2.2.Les caractéristiques majeures de la révolution agraire
2.3.Les organes participants à l’exécution de la révolution agraire
2.4.La mise en œuvre de la révolution agraire
2.5.Impact de la révolution agraire sur l’agriculture national
2.6.Apports et limites de la révolution agraire
3. La restructuration et la réorganisation du secteur agricole de 1981 et 1987
3.1.La restructuration du secteur agricole de 1981
3.1.1. La restructuration et sa mise en place dans le Domain agricole
3.1.2. Les objectifs de la restructuration de 1980-1986
3.1.3. Apports et limites de la restructuration (1980-1986)
3.2.La réorganisation du secteur agricole de 1987
3.2.1. L’opération de la réorganisation des DAS (1987-1990)
3.2.2. L’objectif de la réorganisation foncière de1987
3.2.3. Le contenue de l’opération de la réorganisation
3.2.4. Les résultats la réorganisation foncière et évolution des EAC-EAI
3.2.5. Apports et limites de la réorganisation
Conclusion
Chapitre II : Le PNDAR, mise en œuvre et réalisation 
Introduction
1. Le contexte et la stratégie de mise en œuvre du PNDAR 
1.1.Les objectifs du PNDAR
1.2 La démarche du PNDAR
1.3.Les programmes du PNDAR
1.4.Le projet de proximité du développement rural (PPDR)
1.4.1. Le PPDR, définition et fonctionnement
1.4.2. Les objectifs du PPDR
1.5.La (PRAR), une continuité des actions du développement du PNDAR
1.5.1. La politique de renouveau agricole (PRA)
1.5.1.1.Les objectifs de renouveau agricole
1.5.2. La politique de renouveau rural (PRR)
1.5.2.1.Les programmes de la PRR
1.5.2.2.Les outils de mise en œuvre de PRR
A. La stratégie nationale de développement rural durable (SNDRD )
B. Les projets de proximité de développement rural intégrés (PPDRI)
C. Le système national d’aide à la décision pour le développement rural (SNADDR )
2. Le fond national de reconversion et de développement agricole (FNRDA)
2.1.Le FNDRA, Définition et fonctionnement
2.2.Les principes généraux de l’investissement éligible au soutien du FNRDA
2.3.les conditions d’accès au soutien sur le FNRDA
2.3.1. les personnes autorisées au soutien
2.3.2. Les composantes du dossier candidature
3. L’agriculture et les principales réalisations du PNDAR au niveau national
3.1. L’agriculture
3.1.1. L’occupation des sols
3.1.2. La production agricole
3.1.3. La main d’œuvre agricole
3.2.Les réalisations du PNDAR au niveau national
3.2.1. Pour l’agriculture
3.2.1.1. L’adhésion des exploitations au PNDAR 5
3.2.1.2. Le soutien de l’Etat en faveur des exploitations agricoles
3.2.2. Pour le développement rural
3.3. Les résultats du PNDAR
Conclusion
Chapitre III : L’agriculture et la mise en œuvre du PNDAR dans la wilaya de Bejaia
Introduction
1. Présentation générale de la wilaya de Bejaïa
1.1.La situation géographique
1.2.Le climat
1.2.1.La pluviométrie
1.3.La population
1.3.1.La situation démographique
1.3.2.L’évolution démographique
2. Présentation du secteur agricole de la wilaya de Bejaia
2.1.Structuration des terres et des exploitations agricoles
2.1.1.La répartition des terres
2.1.2.Les structures foncières
2.2.La production agricole
2.2.1.Evolution de la production
2.2.1.1. La production végétale
A. Les céréales
B. Les fourrages
C. Les maraichages
D. Les agrumes
E. L’arboriculture (noyaux, pépins et rustiques)
F. L’oléiculture
2.2.1.2. La production animale
A. Le lait
B. La viande rouge et blanche
C. Les œufs
2.3. La stratégie de développement rural
3. Programmes et projets de mise en œuvre du PNDAR dans la wilaya de Bejaia
3.1.Programme de développement agricole
3.1.1.Le programme FNDIA.
3.1.2.Programme de mise en valeur des terres par concession
3.2.Projet de développement rural
3.2.1.PDAR, PPDR, PPDRI
3.3.Situation financière par programme
Conclusion
Chapitre IV : L’agriculture et la mise en œuvre du PNDAR dans la commune d’Amizour 
Introduction
1. La présentation générale de la commune d’Amizour
1.1 La situation géographique
1.2.Le climat
1.2.1 Températures et précipitations
1.3.Le relief
1.4.La population et l’évolution démographique
1.4.1.La situation démographique
1.4.1.1. La répartition de la population
1.4.2.L’évolution démographique
2. L’agriculture dans la commune d’Amizour 
2.1.La répartition générale des terres
2.1.1.La répartition des terres de la SAU
2.2.Le foncier agricole
2.3.Les ressources en eau
2.3.1.Les superficies irrigues et le volume d’eau utilisées
2.3.2.Les systèmes d’irrigations
2.3.3.L’irrigation par type de culture
2.4.La production agricole
2.4.1.La production végétale
2.4.1.1 Les céréales
2.4.1.2.Les fourrages
2.4.1.3. L’arboriculture
2.4.2.La production animale
2.4.2.1. Le lait
2.4.2.2.La viande rouge
2.4.2.3.L’aviculture
2.4.2.4.L’apiculture
3. Programmes et projets de mise en œuvre du PNDAR dans la commune d’Amizour
3.1.Programme de développement agricole
3.1.1.Programme FNRDA/FNDIA
3.1.1.1.Le soutien selon les cultures subventionnées
3.2. Projets de développement rural
3.2.1.Le projet de proximité de développement rural (PPDR/PPDRI )
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *