La recherche sur les festivals de musiques 

Lorsque les auteurs définissent ce qu ‘ est un festival, ils s’ attardent souvent à la dimension rassembleuse et festive de ces événements. Ainsi, pour Getz, un festival est « une célébration publique orientée autour d’un thème» (2005, p. 21), ce qui va dans le même sens qu’Arcodia et Robb (2000) qui affirment que les festivals prennent essence dans la célébration d’ occasions et d’événements marquants. Ces  définitions, certes utiles, demeurent difficiles à opérationnaliser parce qu’ elles empêchent de bien distinguer les fêtes et les événements spéciaux des festivals. C’est pourquoi certains auteurs comme Négrier, Guérin et Bonet (2013) proposent des définitions axées sur le contenu et la forme des festivals. Ainsi, Négrier et al. (2013), dans leur livre Festival de musiqu/e[s} : un monde en mutation, affirment que pour qu’un événement soit un festival, il se doit d’être « limité dans le temps et dans l’espace, [de développer] un projet artistique spécifique [et de revenir] régulièrement», (p. 35). Ainsi, un événement peut être considéré comme étant un festival de musiques lorsqu’il est récurrent et qu’il met la musique à l’avant-planS (sans que cela exclue la possibilité de voir des festivals musicaux offrir d’autres activités non musicales en parallèle). Pour Négrier, Guérin et Bonet (2013), cet événement doit aussi s’étendre sur plus d’une journée et présenter au moins cinq spectacles « ce qui implique l’amorce d’un véritable travail de programmation artistique» (p. 39).

Par ailleurs, la recherche sur les festivals est florissante. Getz (2010) relevait à ce titre, dans une revue de littérature de 2010, plus de 420 articles scientifiques sur les festivals traitant de trois principaux axes de recherche: les rôles, sens et impacts des festivals sur la société et sur la culture, le tourisme festivalier et, enfin, la gestion des festivals. Étant donné la richesse des écrits sur les festivals, les travaux portant spécifiquement sur les festivals de musiques ont été examinés en priorité, ceux-ci étant suffisamment nombreux.

La recherche sur les festivals de musiques

L’ examen des écrits sur les festivals de musiques révèle un large éventail de sujets, dont certains sont plus populaires. Ainsi, on retrouve des recherches sur l’économie des festivals (Andersson et Armbrecht, 2014 ; Van Aalst et Van Melik, 2012 ; Andersson, Armbrecht et Lundberg, 2012 ; Saayman et Rossouw, 2010 ; Saayman et Saayman, 2006 ; O’ Sullivan et Jackson, 2002; Frey, 1994), sur l’expérience des festivaliers (Kjus et Danielsen, 2014 ; Ballantyne, Ballantyne et Packer, 2013 ; Packer et Ballantyne, 2010; Collin-Lachaud, 2010 ; Burland et Pitts, 2010; Matheson, 2008 ; Pitts, 2005 ; Earl, 2001), sur la gestion des festivals (Plangramool, 2013 ; Andersson et Getz, 2009 ; Tikkanen, 2008 ; Rowley et Williams, 2008) ou encore sur un « festivalscape » en particulier, c’est-à-dire l’ensemble des festivals d’ une région donnée (Leenders, Go et Bhansing, 2015 ; Andersson, Getz et Mykletun, 2013 ; Jaeger et Mykletun, 2009). Il n’existe que très peu de recherches au Québec sur les festivals de musiques, bien que le sujet ait interpellé quelques chercheurs (notamment Dantas et Colbert, 2016; Audet et Saint-Pierre, 2015; Saint-Pierre et Audet, 2014; Trottier, 2013 ; Orosa Paleo et Wijnberg, 2006 ; Rhéaume, 2005 ; Duchesneau, 2004 ; Bourdeau, Coster et Paradis, 2001).

Cela étant dit, les deux sujets ayant obtenu le plus d’attention de la part des chercheurs consistent aux motivations qui poussent les individus à assister à un festival de musiques ainsi que l’étude du profil des festivaliers d’un événement en particulier (Li et Wood, 2016; Saayman et Saayman, 2014; Fonseca et Ramos, 2014; Tkaczynski et Rundle-Thiele, 2013 ; Ozdemir, 2011 ; Pegg et Patterson, 2010 ; Oakes, 2010 ; Gelder et Robinson, 2009 ; Bowen et Daniels, 2005 ; Oakes, 2003 ; Thrane, 2002 ; Nicholson et Pearce, 2001 ; Formica et Uysal, 1998). Dans les deux cas, les recherches sont fréquemment, quoique pas toujours, entreprises dans le but de segmenter des marchés, le tout dans une logique marketing (nous y reviendrons un peu plus loin dans ce mémoire).

Motivations et festivals de musiques 

Comme l’expliquent Abreu-Novais et Arcodia (2013) dans leur recension des articles scientifiques ayant comme sujet les motivations des publics des festivals de musiques, la majeure partie des recherches se basent sur trois grandes théories de la motivation.

On retrouve d’abord le Push and Pull de Dann (1977, cité dans Abreu-Novais et Arcodia, 2013), où Push désigne les forces internes qui nous motivent (désirs d’entendre de la musique, besoin de fuir le quotidien, etc.) et Pull l’ensemble de l’offre des destinations touristiques (dans ce cas-ci, l’offre des festivals). Puis il y a les études qui font souvent mention de la dichotomie Seek-Escape d’Iso-Ahola (1982, cité dans AbreuNovais et Arcodia, 2013) qui affirme que nos motivations intrinsèques s’expliquent par le Seek, la recherche de bénéfices intrinsèques, et l’Escape, le désir de fuir la vie quotidienne. Finalement, toujours selon Abreu-Novais et Arcodia (2013), un petit nombre de travaux fait mention du cadre théorique pour les événements spéciaux de Getz et Cheyne (2002; cités dans Abreu-Novais et Arcodia, 2013). Selon ce cadre, la motivation se divise en trois dimensions: les motivations génériques de voyage et de loisir, les motivations spécifiques à l’événement et les motivations extrinsèques (notamment, le fait d’ assister à un événement pour des raisons liées au travail).

Pour ce qui est des méthodes souvent privilégiées, la plupart des recherches sur les motivations en lien avec les festivals utilisent un ou plusieurs outils des méthodes quantitatives: particulièrement, l’ analyse factorielle d’items de motivation mesurés sur une échelle de Likert , l’ analyse de classification au plan des motivations et du profil sociodémographique des festivaliers et l’analyse de la variance (ou le terme anglais Anova pour « analysis ofvariance»).

Publics, segmentation et festivals de musiques 

Dans le but de combler les quelques lacunes des recherches sur les motivations dans le cadre de festivals de musiques, l’examen des études de segmentations du marché des consommateurs de festivals musicaux apparaît pertinent. Grâce à leur approche issue du marketing, ces différentes études permettent de fractionner une population en « plusieurs petits groupes d’ acheteurs partageant des besoins, des caractéristiques ou des comportements communs, et susceptibles d’être sensibles à des offres marketing spécifiques» (Armstrong et Kotler, 2007, p. 150). Le but est alors d’ en arriver à une meilleure compréhension des consommateurs pour ensuite leur offrir des « produits et des services adaptés à leurs besoins spécifiques» (Ibid., p. 151). Ainsi, la segmentation des publics des festivals peut de manière réaliste renseigner quant au questionnement principal de cette recherche en identifiant les clientèles qui répondent le plus à l’ offre d’un festival donné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 : CONTEXTE THÉORIQUE 
PROBLÈME GÉNÉRAL DE RECHERCHE
REVUE DE UTIÉRATURE
Les festivals
La recherche sur les festivals de musiques
Motivations et festivals de musiques
Publics, segmentation et festivals de musiques
La programmation musicale
QUESTION SPÉCIFIQUE ET OBJECTIFS DE RECHERCHE
CHAPITRE 2 : MÉTHODE 
TYPE D’ÉTUDE ET APPROCHE
POPULATION À L’ÉTUDE ET ÉCHANTILLONNAGE
Population à l’étude
Stratégie d’échantillonnage et festivals à l’étude
Choix des individus
Collecte de données
Canception de l’instrument de collecte
Considérations éthiques
Description de l’échantillon
Traitement des données
ANALYSE FACTORIELLE DES ITEMS DE MOTIVATION
Taille de l’échantillon
Choix des variables analysées
Méthode d’extraction et type de rotation
Outils de diagnostic de la solution factorielle
Tests de comparaisons
ANALYSE DES VARIABLES DE PROGRAMMATION
ANALYSE EXPLORATOIRE DE CLASSiFICATION
Mesures de standardisation
Tests de comparaisons
CHAPITRE 3: RÉSULTATS 
ANALYSE FACTORIELLE
Résultats bruts des 14 items de motivation
Matrice des corrélations
Solidité de la solution factorielle
Détermination du nombre de facteurs
Dénomination et description des facteurs de motivation identifiés
Tests de Kruskal-Wallis et comparaisons pas-à-pas descendantes
PROGRAMMATION MUSICALE RECHERCHÉE
FORMAT RECHERCH É D’ UN FESTIVAL DE MUSIQUES POPULAIRES ..
ANALYSE EXPLORATOIRE DE CLASSiFICATION
Détermination du nombre des classes
Identification des classes
Format recherché d’un festival selon le type de festivaliers
Préférences musicales, habitudes de consommation et profil sociodémographique selon le type de festivaliers
CHAPITRE 4: INTERPRÉTATIONS DES RÉSULTATS ET DISCUSSION 
CONTRIBUTIONS THÉORIQUES 
Motivations musicales
Motivotions festivalières
Programmation musicale et format recherché d’un festival de musiques populaires
Le choix d’un festival de musiques populaires
CONTRIBUTIONS PRATIQUES
Une application concrète : trois profils de festivaliers
PORTËE ET LIMITES DE L’ËTUDE
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *