LA REALISATION SUIVANT LA VENTE ET LA PRESTATION MECANIQUE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La présentation de la région

La Commune Urbaine d’Ambatolampy est choisi comme lieu d’implantation de notre centre, étant donnée qu’elle est parmi la ville d’Antananarivo qui présente plusieurs activités économiques. En outre, c’est un lieu souvent touristique et plus adoré par les touristes résidents et étrangers qui pourraient favoriser les affairistes. Il est également un axe qui présente beaucoup de circulations des voitures sur les régions sud de la Grande Ile. Nous trouvons aussi de main d’œuvre qualifié et favorable pour le choix de personnel employé. Alors, c’est une zone économiquement viable pour le projet.

La spécificité de la région

A Ambatolampy, la population est composée essentiellement de Merina. Les nouveaux venus, en forte proportion, sont les Betsileo qui se dispersent dans toutes les sous-préfectures, notamment dans le Nord et Ouest. Les Vakinadina et les Vakinankaratra sont en contact permanent avec les sous-préfectures bordant la lisière forestière de l’Est.
La région de Vakinankankaratra est composée de la Commune suivante : Ambatolampy, Ambatondrakalavao, Ambodifaruhy, Ambohimpihaonana, Andranovelona, Andravola Vohipeno, Andriambilany, Antakasina, Antanamalaza, Antanimansaka, Antsapandrano, Behenjy, Belambo Firaisana, Manjakatompo, Morarano, Sabotsy Namatoana, Tsiafajavona Ankaratra et Tsinjorarivo. Electivement Ambatolampy, elle est composée des fokontany suivant : Ambanimaso I, Ambanimaso II, Ambatomena, Ambodoriana, Andafiatsimo, Bemasoandro Est, Ankodondona I, Ankodondona II et Haute ville.

Le phénomène environnant la prestation et la vente

Quant – à la réparation mécanique en automobile, la vente de prestation à cette filière rapporte parfois beaucoup de bénéfice pour le promoteur. Sur ce point, l’analyse environnementale sera basée sur les avantages, les inconvénients, les opportunités et les menaces du marché. Quant – à l’avantage, l’entreprise fera apparaître les forces de prestation pour de faire montrer et donner une satisfaction envers les clients demandeurs. Les inconvénients s’observent parfois au niveau des autres articles qui ne sont pas concordants à nos produits.
Nous citerons le mauvais fonctionnement des autres accessoires automobiles qui aboutirait à l’irrésistance non endurante de nos produits. Sur ce point, nos produits sont considérés comme faibles et non résistibles. Pour l’opportunité, le régime actuel offre un privilège aux investisseurs locaux à créer des entreprises de prestation et de vente pour favoriser la création d’emploi. Nous pourrons constater que le Gouvernement en place encourage les opérateurs économiques d’affronter au système de 3 P (partenariat – Public – Privé) dont notre entreprise fera partie de cet organe.
Enfin, les menaces de l’analyse environnementale du marché seront engendrées par la situation politique actuelle ou bien de la stabilité politique. Face à ces environnements, nous élaborons cette étude de marché dans la Commune Urbaine d’Ambatolampy afin d’équilibrer le rapport de l’offre et de la demande en tenant compte du pouvoir d’achat des clients demandeurs.

L’ANALYSE DE L’OFFRE

Dans ce chapitre, nous allons observer les composantes d’un système sur le marché, l’analyse de l’offre, l’analyse de la demande, et l’analyse de la concurrence.

Les caractéristiques de l’offre globale

Sur le marché, l’offre est parmi les éléments fondamentaux dont elle est rattachée au prix. En général ; si le prix d’un produit augmente, la capacité d’offre augmente aussi. Ceci est dû par le fait que les opérateurs s’intéressent en cette matière. L’offre est donc une fonction croissante en fonction du prix. Pour nous, il y a deux caractéristiques de l’offre dont l’une est basée sur la capacité d’offre d’importation et l’autre pour la capacité d’offre de prestation (réparation) en mécanique auto. Alors, notre entreprise offrait de service – plus envers les clients demandeurs notamment la livraison ou de service après vente ( SAV ) aux acheteurs.

La fabrication d’un appel d’offre entre la société et la partie offreur

Il est à signaler que pour mieux serrer un appel d’offre d’un produit à vendre entre la société et les parties offreurs, toutes les ventes des matériels et de prestation de service afférentes sont soumis à des conditions générales de vente qui constituent une loi entre les deux parties. Le prix des marchandises destinés pour la société serait parfois en euro dont nous échangeons en ariary, et toutes les taxes devront comprendre les frais de port au tarif en vigueur au moment de l’acceptation de commande de la société. Si nécessaire, le coût de port sera facturé à la société en sus de ses marchandises.
Pour la réalisation du contrat entre la partie offrante et la société, elles doivent être négociées et réalisées par un personnel techniquement compétant ou tout au moins par un juriste. Ceci étant dû pour éviter une rupture de commande au sein de notre société pour ses marchandises à vendre. Alors, la société essaye toujours de trouver plusieurs fournisseurs.

Les conditions de commande de la société et le payement consenti

Toute commande devra faire l’objet d’une proposition établie par le responsable approvisionnant notre société et être confirmée par écrit (courrier ou fax ) avant la livraison au sein de l’entreprise. Les commandes prises en compte par la société ne sont ni modifiables, ni susceptibles d’annulation ou de report sauf accord du fournisseur responsable et celle de la société.
Par contre, toute annulation, report ou modification d’une commande acceptée par la société se fera au frais de la partie offreur. En raison de l’évolution rapide de technologie, la société garde le droit de fournir un matériel différent de celui commandé dès lors que les caractéristiques sont équivalentes.
Pour le règlement, toutes conditions de payement sont accordées par la société. Même pour la vente, la première commande donnant lieu à l’ouverture d’un compte devra être payée à la réception de la facture. Le défaut de payement à l’échéance de tout ou partie d’une facture entraînera la suspension des livraisons des commandes en cours.
Toute somme impayée à son échéance sera majorée de plein droit et sans mise en demeure préalable d’intérêt de retard calculé au « prorata temporis » par l’application les deux une fois et demi le taux d’intérêt légal et entraînera l’exigibilité de la totalité des créances restant à recouvrir.

Le mode de la livraison des marchandises commandées et la prestation en mécanique auto

Pour que les marchandises qui voyagent ne nieront en risque et péril au client, les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Les marchandises seront expédiées par la société aux clients demandeurs ou tout autre transporteur de son choix. Le centre ne peut être tenu pour responsable à quelque titre que soit pour retard de livraison. La livraison est répétée dès la mise à disposition du produit au client par le transporteur, matérialisée par la remise d’un bon signé par le client.
En contre partie, le client est tenu de vérifier les marchandises lors de leur livraison et d’effectuer les réserves auprès du transporteur. Les réserves devront être formalisées par écrit par le biais d’une lettre recommandée avec accusée de réception auprès de la société au plus tard une semaine après la livraison. Le défaut de réserve et l’absence de notification auprès de la société rendront toutes réclamations ultérieures irrecevables.
Quant – à la prestation en mécanique auto, le centre accueillera également des ouvriers pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi, le prix de cette prestation s’élèvera de 20 000 Ariary à 80 0000 Ariary clients demandeurs selon les catégories de prestation.

L’approche globale de l’organisation

Pour mieux élucider l’organisation, l’approche globale ne s’agit uniquement d’approche analytique mais aussi d’approche comparative. Cette approche ne procède pas à l’analyse détaillée de travail et d’organisation à travers un ou plusieurs critères, mais elle compare les emplois ou les postes de travail pour parvenir à un compte des écarts entre les emplois, mais uniquement l’ordre d’importance de l’activité, de personne concernée et du service.
Selon les différents postes de travail, les démarches globales de l’organisation notamment au niveau du poste de Direction, de gestion ou d’exécution ne nous rendront à ne pas retenir la même attribution, de classification professionnelle ou d’application. Celles – ci sont vécues aux expériences acquises par les opérationnels alors que le Dirigeant libère entièrement ses subordonnés de ses services pour devenir spécialistes ou bien des ouvriers expérimentés. Ce qu’on appelle « The right man on the right place”.

La comparaison globale de l’organisation

Dans le cadre de l’organisation interne et collection d’une entreprise, la comparaison globale de l’organisation correspond à la démarche employée par les branches professionnelles. Pour chaque entreprise, il s’agit de positionner chaque emploi dans une grille prédéterminée, en comparant son profil avec celui des emplois ou poste de travail choisi pour leur importance ou leur représentativité.
Nous citerons, la comparaison par paire qui est la première façon de déterminer le rangement d’emploi qui consiste à les comparer deux à deux : c’est l’appréciation globale qui confère le poids relatif d’un emploi par rapport à un autre. Alors, la hiérarchisation de chaque poste de travail se fait sur la base relativement instructive, ne revoyant le plus souvent que sur les appellations d’emploi, même si celles – ci peuvent être complétées par quelques définitions du contenu de nos activités. C’est cette hiérarchisation implicite qui s’impose naturellement, mais comme nous l’avons précisément remarqué, elle peut tout à fait convenir au corps social si elle remplit les conditions d’équité requise.
Alors, la comparaison globale de l’organisation est donc basée sur deux postes de travail en faisant ensemble une élaboration entre ces deux postes existants. Il en est de même que la hiérarchisation entre chaque poste de travail sert le fondement de nouvelle grille de l’organisation, soit légitime et acceptée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1 : GENERALITE DU PROJET
SECTION 2 : LA MISE EN EXERGUE DU PROJET
SECTION 3 : LE CHOIX D’IMPLANTATION DU PROJET
CHAPITRE II : LES ETUDES MARKETING
SECTION 1 : L’ENVIRONNEMENT GENERAL DU MARCHE
SECTION 2 : L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE ET LA PART DE MARCHE16
CHAPITRE III: LA STRATEGIE ET LA POLITIQUE MARKETING ENVISAGEE
SECTION 1: L A STRATEGIE MARKETING PRINCIPALE ENVISAGEE.
SECTION 2: LA POLITIQUE MARKETING MIX ENVISAGE
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION 1 : LES IMMOBILISATIONS A REALISER
SECTION 2 : LA REALISATION SUIVANT LA VENTE ET LA PRESTATION MECANIQUE
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE REALISATION
SECTION 1 : LA REALISATION POUR LA VENTE, LES REPARATIONS, LE GARAGE ET LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS DU PROJET
SECTION 3 : LES DIFFERENTES FACTEURS DE REALISATION
CHAPITRE III: LES ETUDES ORGANISATIONNELLES
SECTION 1 : LES SPECIFICITES DE L’ORGANISATION
SECTION 2: L’ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION 3: LE CHRONOGRAMME
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : LES AMORTISSEMENTS DES BIENS
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1: LES COMPTES DE GESTION
SECTION 2: LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 3: L’ETUDE DES BILANS ET DES TRESORERIES
CHAPITRE III: LES EVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: LES EVALUATIONS ECONOMIQUES
SECTION 2 : LES EVALUATIONS FINACIERES SELON LES OUTILS
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *