La race Dogue de Bordeaux

La race Dogue de Bordeaux

Principales affections du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est une race encore très peu citée dans la littérature vétérinaire. Cependant, le nombre de publications incluant des Dogues de Bordeaux dans leurs protocoles est croissant. Ainsi, très peu de prédispositions raciales sont confirmées, beaucoup sont présumées.

Affections dermatologiques

L’affection dermatologique la plus documentée est la kératodermie naso-plantaire (KNP) familiale du Dogue de Bordeaux. Il s’agit d’une génodermatose se traduisant par une hyperkératinisation des coussinets et/ou de la truffe qui apparaît chez le chiot entre 4 et 9 mois et qui a tendance à s’améliorer avec l’âge (Paradis, 1992 ; Lévy, 2005 ; André et coll. 2007). L’analyse des pedigrees de chiens atteints montre une transmission familiale de type récessif, probablement monogénique et autosomique (André et coll., 2007). De nombreux gènes candidats sont à l’étude (André et coll., 2007 ; Lachaume et coll., 1998 ; Schleifer et coll., 2003) et d’ores et déjà certains ont été écartés (gène codant pour la kératine 9 KRT9) (André et coll., 2007).Le diagnostic est à la fois clinique et histologique (Paradis, 1992). Le traitement est symptomatiqueet consiste en l’ablation de l’excèdent de corne (Lévy, 2005), et en l’application de pommades antibiotiques ou corticoïdes si les fissurations, érosions ou ulcères se surinfectent (Paradis, 1992 ; Lévy, 2005). L’utilisation de pommades émollientes est peu efficace même sous un pansement (Lévy, 2005).Du fait du nombre important de chiens affectés, estimé à plus de 1% de la population (André et coll., 2007), un projet de recherche visant à identifier le(s) gène(s) responsable(s) a été mis en place en partenariat avec la SADB (SADB, 2008). Les travaux dans ce domaine permettraient de faire avancer la recherche pour les kératodermies homologues humaines et/ou la mise en place d’un test génétique de diagnostic et de dépistage chez le chien (André et coll., 2007).
Hormis la KNP, le Dogue de Bordeaux est prédisposé pour l’intertrigo facial, la démodécie et le syndrome du pyogranulome stérile (Guaguère et Prélaud, 2006).

Affections ostéo-articulaires

Le Dogue de Bordeaux est comme de nombreuses races, moyennes à grandes, prédisposé à de nombreuses affections ostéo-articulaires : la dysplasie coxo-fémorale, la dysplasie du coude, la rupture du ligament croisé antérieur, et la polyarthrite.La dysplasie coxo-fémorale est une pathologie de l’articulation de la hanche qui entraîne, avec l’âge, de l’arthrose. Des statistiques de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA) place le Dogue de Bordeaux en troisième position, derrière le Carlin et le Bouledogue Américain, avec 55,8% de chiens atteints (OFA stats, 2008). Afin de détecter cette maladie et de sélectionner les chiens indemnes, il est nécessaire de réaliser des radiographies des hanches (British Veterinary Association, 2008). La prévention de l’apparition des signes cliniques est simple : éviter les activités physiques trop intenses et surveiller l’état pondéral de l’animal (OFA hiptreat, 2008).La dysplasie du coude est une pathologie complexe qui réunit trois entités concomitantes ou non: la fragmentation du processus coronoïde médial, la non-union du processus anconé, et l’ostéochondrite du condyle huméral médial (OFA elbowgeninfo, 2008). Aux Etats-Unis, le Dogue de Bordeaux est en neuvième position du classement des chiens prédisposés à la dysplasie du coude avec 19.3% de chiens atteints (OFA stats, 2008). Un cas de dysplasie du coude chez un Dogue de Bordeaux a été rapporté : sur un échantillon de 137 chiens, seuls un Bloodhound et un Dogue de Bordeaux présentent une atteinte bilatérale du processus anconé et du processus coronoïde médial (Meyer-Linderberg et coll., 2006). Cette pathologie fait également l’objet de radiographies.La rupture du ligament croisé antérieur (RLCA) est la première cause de boiterie des membres postérieurs chez le chien (De Bruin et coll., 2007). Cette rupture survient le plus souvent lors des activités physiques journalières, et son étiologie exacte demeure indéterminée (De Bruin et coll., 2007). Un cas de RLCA chez un Dogue de Bordeaux est rapporté dans la littérature (De Bruin et coll., 2007). Le diagnostic est clinique et radiographique, et plusieurs techniques chirurgicales curatives sont envisageables (Slatter, 2003).La polyarthrite se traduit cliniquement par des épisodes de boiteries migrant d’un membre à l’autre, ou de raideurs dans la démarche ou bien de refus de se déplacer. Ces manifestations locomotrices peuvent être accompagnées ou non de plaintes et de fièvre (Queroy, 2007). Il semblerait que le Dogue de Bordeaux soit prédisposé (Queroy, 2007). L’étiologie doit être recherchée car elle conditionne le succès du traitement mis en place.

Affections endocriniennes

Le Dogue de Bordeaux est une race qui semble prédisposée pour l’hypothyroïdie (Herichet, 2003). D’après une étude menée sur 44 Dogues de Bordeaux (Herichet, 2003), 4.5% des individus sont hypothyroïdiens strictes (tT4* < 15nmol/L et cTSH** > 0.5 ng/mL) et 52.3% sont hypothyroxinémiques (tT4 < 15nmol/L et cTSH < 0.5 ng/mL). Les mâles semblent plus atteints que les femelles avec respectivement 70% et 47.1% d’hypothyroxinémiques. Cependant, il est possible que les seuils de tT4 et cTSH chez le Dogue de Bordeaux soit différents du reste de la population canine. En effet, l’hypothyroxinémie ne semble pas influencer les capacités reproductrices du Dogue de Bordeaux bien que le traitement de l’hypothyroïdie améliore la fertilité chez ce dernier (Herichet, 2003).D’après l’OFA, 0.9% des Dogues sont atteints de thyroïdite auto-immune, 1.7% d’hypothyroïdie idiopathique et 22.2% sont suspects d’hypothyroïdie (OFA stats, 2008).L’hypothyroïdie clinique chez le Dogue de Bordeaux est peu décrite dans la littérature. Notons toutefois l’inclusion de 56 Dogues de Bordeaux cliniquement hypothyroïdiens dans une étude sur la prévalence du taux sérique d’auto-anticorps anti-T3 et anti-T4 (Nachreiner et coll., 2002).Deux cas de tumeurs hypophysaires chez le Dogue de Bordeaux sont rapportés dans la littérature. Le premier cas est un macroadénome hypophysaire associé à un syndrome d’apoplexie pituitaire (Bertolini et coll., 2007) : hémorragie et nécrose de la glande entraînant de sévères troubles neurologiques. Le deuxième cas est un macroadénome sécrétant associé à un hyperadrénocorticisme hypophyso-dépendant (Hanson et coll., 2005). Dans les deux cas, le traitement envisagé est une hypophysectomie transphénoïdale par microchirurgie associée à des traitements hormonaux de substitution

Affections cardiaques

Le Dogue de Bordeaux est une race présumée atteinte par la cardiomyopathie dilatée (CMD) (O’Grady et O’Sullivan, 2004). La CMD est une cause importante de morbidité et mortalité chez le chien, c’est aussi la pathologie myocardique acquise la plus fréquemment rencontrée chez le chien de grande taille (Fox et coll., 1999). La CMD résulte d’un désordre myocardique primaire caractérisé par une dilatation des chambres cardiaques et une sévère dysfonction systolique (Borgarelli et coll., 2006). L’étiologie est souvent indéterminée, le plus souvent la CMD est dite idiopathique (O’Grady et O’Sullivan, 2004). Le diagnostic est avant tout morphologique (O’Grady et O’Sullivan, 2004). L’échocardiographie conventionnelle est donc un examen de choix (Borgarelli et coll., 2006). Des outils plus récemment développés en médecine vétérinaire tels que le doppler tissulaire et le dosage de marqueurs sanguins de dysfonction systolique (BNP et cTn-I) permettent un diagnostic plus précoce de la maladie (O’Grady et O’Sullivan, 2004).Deux cas de CMD idiopathiques chez le Dogue de Bordeaux sont décrits dans la littérature (Borgarelli et coll., 2006).Enfin, trois cas de pathologies cardiaques congénitales chez le Dogue de Bordeaux sont rapportés dans la littérature. Les deux premiers chiens sont atteints de défauts du septum inter-atrial (Chetboul et coll., 2006), le troisième d’une sténose sub-aortique (Oyama et Thomas, 2002).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Principe de clairance et débit de filtration glomérulaire (DFG)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Affections ostéo-articulaires  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures Liste des tableaux Introduction
I. Partie Bibliographique
I.1. La race Dogue de Bordeaux
I.1.1. Historique de la race
I.1.2. Données démographiques
I.1.3. Standard de la race (14.04.1995)
I.1.4. Principales affections
I.1.4.1. Affections dermatologiques
I.1.4.2. Affections ostéo-articulaires
I.1.4.3. Affections endocriniennes
I.1.4.4. Affections cardiaques
I.1.4.5. Affections rénales
I.1.4.6. Affections oculaires
I.1.4.7. Autres affections
I.2. Mesure de la clairance plasmatique de la créatinine exogène
I.2.1. La créatinine
I.2.1.1. Données générales
I.2.1.2. Facteurs analytiques et dosage de la créatininémie
I.2.1.3. Facteurs de variations physiologiques
I.2.2. Principe de clairance et débit de filtration glomérulaire (DFG)
I.2.2.1. Définitions et méthode de calcul
I.2.2.2. Principaux facteurs de variation du DFG
I.2.3. Test de la clairance plasmatique de la créatinine exogène (TCPCE)
II. Partie expérimentale
II.1. Objectifs de l’étude
II.2. Matériel et méthode
II.2.1. Animaux
II.2.2. Solution de créatinine et administration
II.2.3. Prélèvements sanguins
II.2.4. Dosages biochimiques plasmatiques
II.2.5. Analyses pharmacocinétiques
II.2.6. Analyses statistiques
II.2.6.1. Statistiques descriptives
II.2.6.2. Influence des variables biologiques et modèle général linéaire
II.2.7. Stratégie de prélèvements limités
II.3. Résultats
II.3.1. Description de la population
II.3.2. Cinétique plasmatique de la créatinine exogène
II.3.3. Facteurs de variation de la créatinine plasmatique
II.3.4. Facteurs de variation de la clairance plasmatique de la créatinine
II.3.5. Stratégie de prélèvements limités
II.4. Discussion
Conclusion Agréments Bibliographie
Annexe 1. Standard du Dogue de Bordeaux

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *