La publicité et la téléphonie mobile

La publicité et la téléphonie mobile

Les fondements de la théorie sémiotique

De nos jour, on parle de la sémiotique plus qu’on le fait pour la sémiologie ; ce terme moderne a remplacé carrément la sémiologie. Certes beaucoup d’étudiants ne font pas la différence entre ces deux termes, parce que leurs nuances sont imperceptibles quand on n’est pas expert dans le domaine.

Sémiologie : Deux termes sont en concurrence pour désigner une discipline qui a connu dans les années soixante et soixante-dix une grande diffusion : les termes « sémiotique » et « sémiologie ». La sémiologie telle que Ferdinand de Saussure l’envisageait ainsi : « une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale…nous la nommerons sémiologie (du grec séméion, « signe ») ».6 Plus largement la sémiologie s’inscrit dans le cadre des sciences du langage, elle consiste à élaborer des projets concrets, son objet d’étude est le signe linguistique. D’après Buyssens « la sémiologie doit s’occuper des faits perceptibles avec des états de conscience, produit expressément pour faire connaitre ces états de conscience, et pour que le témoin en reconnaisse la destination : son objet ce limiterait donc au fait que nous appelons les signaux. »7. Cette discipline nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent ; c’est la science générale qui englobe non seulement la linguistique mais aussi tous les systèmes de signes.

Sémiotique : La sémiotique est parfois confondue avec la sémiologie, c’est pourquoi le linguiste Greimas a établi une hiérarchie entre les deux concepts en faisant de la sémiologie la théorie générale dans laquelle s’inscrit la sémiologie .Pierce propose d’étudier en profondeur tous les types de signes, de les classifier et d’analyser leurs modes de fonctionnement «car la sémiotique n’est pas seulement de l’ordre du savoir mais plutôt du savoir-faire au niveau de l’analyse… »8. De ce fait, Joseph Courtés affirme que : « la sémiotique française, surtout, insiste d’avantage sur les rapports entre les signes, sur le sens ainsi produit, alors que la « sémiologie » (ou la sémiotique anglo-saxonne) mettrait plutôt l’accent sur l’identification, la classification, la typologie des signes, attentive d’abord aux formes de la communication et aux canaux sur lesquels elle s’appuie. »9. A son tour, Umberto Eco rajoute que : «la sémiotique est aujourd’hui une technique de recherche qui réussit à décrire le fonctionnement de la communication et de la signification ».

Sémiologie de la signification

La sémiologie cherche à étudier l’émergence de la signification ou des significations, qu’elles soient les manifestations images, textes, gestes, ou des objets. La sémiologie de la signification s’intéresse à tout ce qui signifie quelque chose sans se préoccuper si cela est volontaire ou pas. Ce terme phénoménologique peut donc interpréter des phénomènes de société, des systèmes de signes et la valeur symbolique de certains faits sociaux.

La Communication

Dans un sens large elle est un acte d’échange d’information, de parole et de gestes entre un émetteur (destinateur) et un récepteur (destinataire), la communication est indispensable à la vie quotidienne, elle joue un rôle très important dans la production des sons et des signes afin de rechercher un partenaire ;la communication linguistique (verbal). Elle est le mode principal de la communication entre les êtres humains qui utilisent un langage naturel qui se distingue des autres types de communication « la communication marketing a été a ses début essentiellement de la publicité véhiculée par les grands medias de masse : presse, affichage, radio, puis télévision. »32.Celle-ci implique nécessairement une relation entre deux entités. La vie de manière générale, n’existe que grâce aux échanges qui s’établissent entre les éléments constitutifs du corps et des organismes vivants.

Pour ARNAUD DE BAYNAST-JACQUES LENDREVIE : « La cible commerciale étant faite des acheteurs, la communication peut cibler les acheteurs et les consommateurs, ou un seul de ces publics. »33. La représentation du processus de communication le plus simple et le plus connu est celui de R. Jakobson qui se structure autour de plusieurs éléments : contexte, destinateur, message, destinataire, contacte, code. Ces concepts réfèrent à des fonctions :

Conclusion générale

Nous vivons de nos jours dans une civilisation de la publicité ou nous sommes entourés de différente forme de cette pratique qui, sans elle, la ville perdrait sa lumière. Par sa dimension esthétique et informative conjuguée à tout ce qui véhicule son contenu linguistique de culturel et d’identitaire, la publicité, manifestée par les affiches, transmet une influence effective sur le lecteur comme en témoigne son adoption en tant qu’une caractéristique inhérente de l’espace urbain. Pour conclure notre modeste recherche, nous tenons à rappeler l’intitulé de notre thème « Analyse sémiotique de quelques panneaux publicitaires des opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ‘’ DJEZZY, MOBILIS’’. » situe notre étude dans un cadre bien limité. Publicité et sémiologie sont deux termes sur lequel s’appuie notre travail, nous avons opté pour la sémiologie appliquée à l’image de Martine Joly, cette méthode nous a servi tout au long de notre recherche, elle est fondée sur des présupposées théoriques et pratiques qui permettent d’analyser chaque corpus. Notre travail avait pour objectif de bien comprendre comment on paye n’importe quel prix pour communiquer, cette publicité est destinée à attirer la clientèle, les voyageurs sur les promotions qu’offrent les opérateurs téléphoniques via des affiches publicitaires attirantes dont les discours font partie intégrante de l’univers des êtres humains, cela nous a amené à faire une étude de différents types de signes plastiques, iconiques et linguistiques qui composent l’image. En ce qui concerne la problématique que nous avons posée, nos réponses ne sont pas exhaustives, ce ne sont que des premiers résultats qui seront confirmés par d’autres recherches. Tout au long de notre étude, nous avons tenté de vérifier les hypothèses que nous avons proposées, cette vérification n’est pas définitive, elle dépend d’autres vérifications.

En guise de réponse aux interrogations diverses composant notre problématique, nous dirons qu’en ce qui concerne la première hypothèse, nous avons pu observer que les opérateurs téléphoniques proposent des promotions, des offres et des réductions. En effet, à partir de huit affiches publicitaires analysées, nous avons remarqué que, dans quelques affiches, les opérateurs téléphoniques ont eu recours à des comédiens algériens et des étudiants pour bien représenter les consommateurs. Concernant la deuxième hypothèse, il est reconnu que les opérateurs téléphoniques influencent l’interprétation des messages qu’ils proposent au peuple algérien , cela en utilisant des symboles et des écritures en différentes langues et aussi des slogans pour captiver les regards. La troisième et dernière hypothèse consiste à dire que les opérateurs nécessitent d’utiliser des slogans accrocheurs, et des différents messages communicationnels ayant pour objectif d’éveiller l’intérêt du public, de le séduire, de l’attirer pour qu’il s’intéresse à l’achat du produit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 La sémiotique et l’image
Introduction du chapitre
Les fondements de la théorie sémiotique
La théorie de l’image
Chapitre 2 La publicité et la téléphonie mobile
Introduction du chapitre
La Communication
La publicité
La téléphonie mobile
Le panneau publicitaire
Conclusion du chapitre
Chapitre 3 Description et analyse du corpus
Introduction au chapitre
Présentation du corpus
Méthode d’analyse
L’analyse des publicités
l’étude comparative
Conclusion du chapitre
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *