LA PROTECTION PHYTOSANITAIRE

LA PROTECTION PHYTOSANITAIRE

Historique & Statut 

L’agence régionale pour l’expérimentation horticole Pays de la Loire fait partie des treize stations membres du réseau ASTREDHOR (Association nationale de structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture). Ces stations sont regroupées sur la carte visible sur la figure 2. L’ASTREDHOR est une association de loi 1901 qui fédère et représente depuis 1994 des stations régionales d’expérimentation en horticulture ornementale. Elle regroupe à l’heure actuelle une centaine de salariés, dont 60 ingénieurs et techniciens à travers une cellule nationale basée à Paris et 13 stations (11 stations métropolitaines et 2 stations outre-mer), qui conduisent de manière coordonnée des essais régionaux et un programme national. La qualification d’Institut technique agricole a été accordée à l’ASTREDHOR le 11 mars 2008 par arrêté du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. L’AREXHOR PdL est une station qualifiante (habilitée à conduire des essais nationaux) créée en 2009 et qui succède à l’AEHO (Association pour l’expérimentation en horticulture ornemental), association qui reliait déjà l’expérimentation des Pays de la Loire au réseau ASTREDHOR.

Objectifs & Missions

L’objectif principal de la station expérimentale de l’AREXHOR PdL est de répondre aux attentes et aux problématiques rencontrées par les producteurs. Pour cela elle cherche à mettre au point des itinéraires de cultures ou des méthodes de protection permettant de réduire significativement l’usage des produits de synthèse dont l’utilisation est actuellement fortement compromise (cf. Introduction). Pour ce faire, elle réalise différents essais sous abris ou en extérieur, sur une large gamme de productions (plantes en pot, en pleine terre, pépinières).

La culture : L’oranger du Mexique – Choisya ternata 

Le Choisya ternata, également appelé « Oranger du Mexique » à cause de la ressemblance de ses fleurs avec celles de l’oranger (figure 3C), appartient à la famille des Rutacées (Tela Botanica – [14]). Cette plante, originaire d’Amérique du Nord, forme des buissons aromatiques dont la taille varie généralement entre 1 et 3 mètres. Le feuillage persistant de l’oranger du Mexique est constitué de feuilles opposées, palmées, brillantes, composées de plusieurs folioles (3 en général : figure 3B) pouvant dégager une odeur aromatique de pelure d’orange (Rustica – [15]). Les fleurs, parfois solitaires mais le plus souvent en cymes terminales ou axillaires, sont en forme d’étoile, de 3 à 5 cm de diamètre, avec de 4 à 7 pétales, de 8 à 15 étamines et un présentent un stigmate vert (figure 3A). La floraison s’étale sous nos climats du mois d’avril au mois d’août. Les fleurs du Choisya produisent un nectar abondant qui est très apprécié des abeilles. Le Choisya apprécie une terre ou un substrat bien drainée car il présente une certaine sensibilité à l’asphyxie racinaire et au développement d’organismes fongiques (Observation du réseau ASTREDHOR). Il peut également supporter le froid jusqu’à -10°C mais craint les courants d’air. Bien que l’Oranger du Mexique soit une espèce robuste et résistante à plusieurs maladies elle subit de forts préjudices esthétiques lorsque celle-ci est confrontée aux pullulations de certains acariens tétranyques tels que Tetranychus urticae (figure 4). Les cultures d’oranger du Mexique sont des cultures pour lesquelles les axes de développement potentiels sont intéressants au niveau régional. Plusieurs entreprises de production basse-normandes se sont largement orientées depuis quelques années vers ces gammes. Certaines d’entre elles comptent déjà en production plus de 50 000 conteneurs de Choisya et ont acquis un certain savoir-faire pour ce type de production (AREXHOR Seine-Manche). La gestion des ravageurs et notamment des pullulations d’acariens tétranyques, vis-à-vis de cette plante prisée des producteurs, représente donc un enjeu important.

Le haricot de Lima : Phaseolus lunatus L. var. lunatus

Le haricot de Lima (figure 5A) est une plante annuelle herbacée de la famille des Fabacées (anc. Légumineuses), cultivée dans les pays chauds pour ses graines. Cette espèce est originaire d’Amérique tropicale et subtropicale. Les feuilles du haricot sont composées trifoliées et constituées de folioles de forme ovalelancéolé. L’inflorescence se fait sous forme de grappes et se compose de fleurs caractéristiques des papilionacés. Les fruits du haricot sont appelés des gousses. Principalement produit aux Etats-Unis, à Madagascar et au Pérou, ce haricot peut être la cible de différentes maladies et ravageurs (Baudoin, 2006). Il s’avère notamment sensible aux attaques de tetranyques ce qui lui a valu d’être déjà utilisé comme plante indicatrice en production de tomates (Zhang, 2003).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1 INTRODUCTION  
2 PRESENTATION DE LA STRUCTURE DE STAGE : L’AREXHOR PAYS DE LA LOIRE  
2.1 LOCALISATION
2.2 HISTORIQUE & STATUT
2.3 OBJECTIFS & MISSIONS
2.4 LES MOYENS TECHNIQUES, MATERIELS, FINANCIERS ET HUMAINS
2.4.1 La structure et ses composantes
2.4.2 Le personnel
2.4.3 Le financement
3 MATERIEL & METHODE  
3.1 DESCRIPTION DU MATERIEL BIOLOGIQUE
3.1.1 La culture : L’oranger du Mexique – Choisya ternata
3.1.2 Les plantes indicatrices
3.1.3 Les plantes pollinifères
3.1.4 Le ravageur – Tetranychus urticae
3.1.5 Les auxiliaires employés dans le cadre de l’essai
3.2 LA PROTECTION PHYTOSANITAIRE
3.2.1 Les traitements acaricides (produits de synthèses
3.2.2 Les huiles essentielles (produits naturels)
3.3 ITINERAIRES DE PRODUCTION TESTES
3.3.1 Itinéraire classique
3.3.2 Itinéraire innovant
3.4 DISPOSITIF EXPERIMENTAL
3.5 PROTOCOLE ET NOTATIONS
3.5.1 Notation sur plantes indicatrices
3.5.2 Dépistage des tétranyques à la réception des plants de Choisya ternata
3.5.3 Notation infestation
3.5.4 Notation fine – Localisation des acariens tétranyques sur la plante
3.5.5 Notation pollen
3.5.6 Notation SBT (Surveillance Biologique du Territoire)
3.5.7 Notation sélectivité des huiles essentielles
3.5.8 Relevé température
4 RESULTATS  
5 DISCUSSION  
5.1 INTERET DES PLANTES INDICATRICES
5.2 EVALUATION DES HUILES ESSENTIELLES
5.3 EVALUATION DE LA LOCALISATION DES TETRANYQUES
5.4 EVALUATION DES PLANTES A POLLEN
5.5 EVALUATION DES PLANTES A POLLEN
5.6 RELEVE DE TEMPERATURE
5.7 EVALUATION DE L’INFESTATION
6 CONCLUSION  
Bibliographie 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *