La production de l’huile de graines de coton

 La production de l’huile de graines de coton

La production de l’huile brute

Les graines de coton sont versées aux pieds des élévateurs qui à leur tour les déversent dans un canal distributeur à l’aide d’une chaine continue de boîtes métalliques. Le canal distributeur sert sept (07) bacs reliés chacun à un cuiseur d’une presse. Après la cuisson qui doit libérer au maximum la matière grasse et précipiter les protéines, les graines entrent dans la presse proprement dite. A cette étape, les graines subissent un pressage progressif: plus elles avancent, plus elles sont pressées. L’huile brute s’échappe alors par le bas, coule sur un premier tamis qui bloque les particules. Cette huile traverse ensuite un second tamis plus fin pour la rétention d’une partie des pieds de presse, puis tombe dans un bac collecteur. Les bacs collecteurs d’huile brute des presses sont reliés au bac décanteur par des tuyauteries. Ce bac comprend deux compartiments où s’effectue une décantation afin de réduire les pieds de presse de l’huile brute qui passera ensuite dans le tank de stockage d’huile brute. C’est cette huile qui sera pompée et le raffinage commence.

Notons que l’huile brute peut avoir une couleur rouge brune, rouge noire ou noire. Sa couleur dépend de la nature et de la qualité des graines pressées. Elle a une odeur caractéristique qui peut être influencée par la qualité des graines.

Les connaissances sur le processus de raffinage de l’huile de coton

Le processus de raffinage comporte plusieurs étapes allant du dégommage au polissage. La démucilagination ou le dégommage élimine les phospholipides. Les huiles brutes contiennent des substances chimiques sous diverses formes regroupées sous le nom de mucilages. Leur présence gênerait les opérations de neutralisation. La démucilagination se fait à l’aide de l’acide phosphorique ou de l’acide citrique ou tout simplement de l’eau tiède. Elle permet de débarrasser les huiles des gommes après leur hydrolyse par un acide. La neutralisation débarrasse le corps gras des acides gras libres qu’il contient. Au cours de la neutralisation une partie des phospholipides, des substances colorantes et odorantes sera également éliminée. La neutralisation est une réaction chimique qui utilise un alcali (soude caustique) pour transformer les acides gras libres de l’huile en savon. Après neutralisation les savons (ou soapstocks) sont séparés de 1’huile par décantation puis par soutirage en ce moment le taux résiduel en savons est très élevé.

Le Lavage élimine les substances alcalines (savons, excès de soude, …) ainsi que diverses traces de métaux, de phospholipides et d’autres impuretés présents dans l’huile neutre. Le lavage se fait à plusieurs étapes en fonction de la température et de la quantité de l’eau. Si les traces de savons sont trop élevées, la décoloration devient inefficace. Un lavage comprend: arrosage avec de l’eau chaude, malaxage, soutirage d’eau avec les impuretés. Le séchage élimine le maximum d’eau contenue dans l’huile lavée. Le blanchiment ou la décoloration consiste en l’utilisation d’un adsorbant pour fixer les substances colorantes (pigments dissouts,…) et certaines impuretés mineures de l’huile. En même temps qu’il enlève les substances colorées, il élimine les traces de savons, améliore le goût et l’odeur du corps gras traité. Les adsorbants sont des argiles activées à l’aide d’un acide pour accroître leur adsorbance. Outre les conditions de travail, une bonne décoloration  est fonction de la quantité de terre décolorante, de l’humidité de l’huile, des cires et du savon. La Filtration élimine la terre utilisée pour la décoloration qui contiendrait les pigments colorés, les traces de savons, les gommes et d’autres impuretés. La désodorisation extrait les substances odoriférantes de 1’huile décolorée. Ces substances sont des composés chimiques volatiles de concentration très faible dans l’huile. Une partie de ces substances est éliminée en amont par la neutralisation et le blanchiment. Dans la pratique on procède d’abord à une désaération de l’huile, ce qui permet de prévenir l’oxydation et les phénomènes de polymérisation au cours de la montée en température. Le refroidissement consiste àramener la température de l’huile désodorisée à la température ambiante. L’huile ainsi refroidie traversera des filtres presses pour être débarrassée des traces de terre décolorante et d’autres impuretés.

Le polissage ou décirage ou wintérisation est la dernière filtration et la dernière étape du raffinage. Après la désodorisation, l’huile est refroidie à température ambiante avant d’être mise au contact avec l’air. Cette précaution est prise pour éviter l’oxydation qui surviendrait aux fortes températures et qui brunirait l’huile de façon irréversible.L’huile est filtrée pour retenir les gommes et les cires qui altèrent l’aspect visuel de l’huile.

Compositionde l’huile raffinée de coton

L’huile de coton est une substance à densité plus faible que l’eau. Elle provient de la sécrétion des tissus végétaux. C’est un mélange de substances chimiques composées essentiellement de triglycérides. Elle serait composée approximativement de 22% d’acides gras saturés, 23% d’acides gras mono insaturés, 55% d’acides gras polyinsaturés. L’huile brute contient en plus des composés mineurs (les acides gras libres), des stérols, les tocophérols, les phospholipides, les hydrocarbures, les pigments (gossypol, chlorophylle, xanthophylle, carotène), les vitamines (carotènes), les fragments protéiques, les résines, les mucilages, les traces de pesticides et les traces de métaux. En s’altérant, l’huile contient des peroxydes, des aldéhydes et des cétones. Les molécules de corps gras sont constituées de bases organiques, la glycérine combinée à de l’acide gras. Le glycérol ayant trois (03) groupes hydroxyles est en effet susceptible de se combiner à une, deux, ou trois molécules d’un acide gras quelconque pour former des mono, di, ou triglycérides avec élimination d’une, de deux, ou de trois molécules d’eau. Les glycérides sont aussi appelés ester glycérique neutre ou encore corps gras neutre.

L’huile de graines de coton contient des tocophérols (vitamine E liposoluble) qui sont des antioxydants naturels: ainsi s’explique sa stabilité et sa conservation à long terme. La vitamine E ou a-tocophérol est la vitamine de la fertilité. En plus, elle est naturellement hydrogénée en raison du taux d’acides oléique, palmitique et stéarique qu’elle contient. Elle retarde aussi la progression de maladies rénales et intervient dans la prévention de l’accumulation des triglycérides. Ses propriétés régénératrice, nourrissante, adoucissante et assouplissante sont remarquables.

Son historique et son fonctionnement

La société Huilerie et Savonnerie du Faso (HSF) fût créée le 22 Mars 2007 par Monsieur Siaka BARRO, transporteur ayant une longue expérience dans le domaine des transports de marchandises et d’hydrocarbures. Elle a commencé ses activités de production le 09 Janvier 2009 suite à un essai de démarrage effectuéle 26 Décembre 2008. Sur une superficie de deux (02) hectares et située à environ 12 Km de Bobo-Dioulasso dans le village de Samagan sur la route de Orodara, cette unité est l’une des plus grandes du Groupement des Transformateurs des Produits Oléagineux du Burkina (GTPOB) de par son chiffre d’affaire, sa productivité et son organisation. La capacité de production journalière fixée est de 60 tonnes d’aliment de bétail et 7000 litres d’huile raffinée. Cette entreprise a pour perspective l’extension et la diversification de ses activités à travers la création d’une unité de savonnerie. La société HSF est plus connue sur le marché international que national. Ses principaux clients sont la Mauritanie, le Mali, le Sénégal. Ses produits se retrouvent aussi sur le marché burkinabé et ivoirien. L’aliment bétail ou tourteau est conditionné dans des sacs de 40 Kg ou de 50 Kg marqués du logo et des contacts de l’entreprise. L’huile raffinée est commercialisée sous le nom « Huile Fatim» dans des bidons de 20 L et de 5 L. Les étiquettes comportent les références de la société, le numéro du lot, la date de production, la mention « à consommer de préférence avant … », les conseils d’utilisation et de conservation. Le savon noir est commercialisé dans des barriques de 200 L puisqu’il n’y a pas encore une unité de fabrication de savon à partir du soapstock. La société a été installée sur fonds propres associés. La valeur des investissements pour sa mise en place est égale à 555 500 000 francs CFA dont 190 000 000 F CFA pour le matériel d’exploitation et 366500000 francs CFA pour les bâtiments et le terrain de l’entreprise. En 2012, plus de 200 000 000 de francs CFA ont été déboursés pour la suite des constructions et l’achat de nouveaux équipements plus performants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : LES GENERALITES
1. La description systématique du coton
II. L’écologie relative au coton
III. L’historique du coton
IV. Le coton au Burkina
CHAPITRE 2: LA PRODUCTION DE L’HUILE DE GRAINES DE COTON
1. La production de l’huile brute
II. Les connaissances sur le processus de raffinage de l’huile de coton
III. Composition de l’huile raffinée de coton
CHAPITRE 3 : LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1. Son historique et son fonctionnement
II. Son organisation
1. L’Administration
2. Le laboratoire
3. Le pressoir
4. La raffinerie
CHAPITRE 4 : LA METHODOLOGIE
1. Les Matériels
1. Les matériels de raffinage
2. Les matériels de laboratoire
II. Les Méthodes
1. Les méthodes de raffinage
a. Le processus de raffinage par l’ancien système
b. Processus de raffinage par le nouveau système avant les améliorations
2. Les méthodes d’analyse au laboratoire
a. La détenn.ination de l’odeur
b. La détermination de la couleur
c. La détenn.ination de l’aspect
III. Les améliorations
1. Les traces de savon
2. L’acidité
3. L’indice de peroxyde
4. La couleur
5. L’odeur
6. L’aspect
CHAPITRE 5 RESULTATS ET DISCUSSION
1. L’indice d’acide des huiles raffinées
II. La teneur en savons des huiles raffinées
III. L’indice de peroxyde
IV. La couleur
V. L’odeur
VI. L’aspect
CONCLUSION ET SUGGESTIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *