LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE  2010 ?

LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE  2010 ?

INTRODUCTION

L’insuffisance cardiaque est un véritable enjeu de santé publique. Elle concerne environ 2% de la population aux USA et en Europe (1,2). Cette pathologie est marquée par des épisodes aigus nécessitant un passage dans les services d’accueil des urgences, et une hospitalisation pour 80% des patients (1). La proportion de récidives de ces épisodes aigus est importante (44% dans les 90 jours), ainsi que la mortalité à 3 mois (11%) et à un an (33%) (2). Pour répondre à cette problématique, différentes sociétés savantes ont édité des recommandations de bonnes pratiques (3,4). Les recommandations publiées par la société européenne de cardiologie (ESC) (3) en 2008 font référence en Europe. Elles ont défini les cadres nosologiques suivants : – l’insuffisance cardiaque aigue de novo ou chronique décompensée, – l’insuffisance cardiaque aigue hypertensive, – l’œdème pulmonaire, – le choc cardiogénique, – l’insuffisance cardiaque droite isolée, – l’insuffisance cardiaque associée à un syndrome coronarien aigu (3,4,5) (Annexe 1).
Les médecins urgentistes occupent une place prépondérante dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aigue puisqu’un traitement précoce et adapté a fait ses preuves entre autres, dans la baisse de la mortalité chez les patients souffrant de cette affection (6,7).
Aucune étude ne concerne l’application de ces recommandations par les urgentistes. Ce travail a donc pour but de répondre à la question suivante :
La prise en charge thérapeutique de l’insuffisance cardiaque aigue aux urgences du CHU d’Angers et des Cliniques Saint Luc à Bruxelles en 2012 est-elle conforme aux recommandations de la société européenne de cardiologie (ESC) de 2010 ?

MATERIEL ET METHODES

TYPE D’ETUDE Cette étude était multicentrique, rétrospective, descriptive, d’analyse de pratique.
 

POPULATION ETUDIEE

Critères d’inclusion Inclusion de tous les patients admis aux urgences des centres participants à l’étude pour lesquels étaient portés les diagnostics finaux d’insuffisance cardiaque aigue décompensée, d’œdème aigue du poumon (OAP), ou de décompensation cardiaque hypertensive par le médecin urgentiste dans le dossier médical.
Critères d’exclusion Les critères d’exclusion étaient les diagnostics de choc cardiogénique, syndrome coronaire aigue (puisque ceux ci nécessitent une prise en charge spécialisée), toutes les dyspnées non cardiogéniques, l’âge inférieur à 18 ans.
LIEU DE L’ETUDE Au Service d’accueil des urgences de deux centres hospitaliers universitaires, le CHU à Angers en France, et les Cliniques Saint Luc à Bruxelles en Belgique.
 PERIODE DE RECUEIL Recueil entre le 1er novembre 2011 et le 28 février 2012.
 METHODE DE RECUEIL Les dossiers étaient sélectionnés à partir des items de codage : dyspnée, insuffisance cardiaque, OAP, dans les dossiers médicaux des urgences sur requête informatique des programmes utilisés aux urgences, par l’intermédiaire d’une fiche de recueil remplie par l’investigateur principal. (Annexe 2)
DONNEES RECUEILLIES a. Epidémiologie # l’âge, # le sexe, # le lieu de prise en charge, # l’appel du 15,  les facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension artérielle, tabagisme actif ou sevré depuis moins de 3 ans, dyslipidémie, familiaux précoces, âge, mort subite) les antécédents d’insuffisance cardiaque,  les antécédents de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). b. Caractéristiques cliniques  la vitesse d’installation (<1h,<24h,>72h)  la saturation initiale et à H-1,  la pression artérielle initiale et à H-1  la fréquence respiratoire et à H-1, la fréquence cardiaque, douleur thoracique,  les signes de surcharge : o ascite, hépatomégalie o œdème périphérique o turgescence jugulaire o épanchement pleural o cachexie o asthénie – les signes d’œdème du poumon : o dyspnée o crépitant o sibilant o frein expiratoire. Les paramètres H-1 était les paramètres notés entre 45 min et 75 min après l’arrivée au SAU. c. Caractéristiques paracliniques $ Electrocardiogramme $ Radiographie de thorax Biologie : o urémie o créatininémie o natrémie

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CRITERES DE JUGEMENT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Oxygénothérapie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

A. INTRODUCTION
B. MATERIEL ET METHODES
C. RESULTATS
D. DISCUSSION
E. CONCLUSION
F. BIBLIOGRAPHIE
I. TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *