La prédation sur le bétail

La prédation sur le bétail

Précision et estimation de la variance

La capacité d’un indice à détecter statistiquement les différences de taille d’une population augmente avec sa précision (BALDWIN et al, 2005). Lors de l’application d’un protocole, la précision des indices choisis est considérée comme de la plus haute importance.

Un transect est une ligne imaginaire le long de laquelle un ou plusieurs indices sont cherchés. La détection des empreintes le long d’un transect peut constituer un indice de faible précision ; pour contrer cela, il faut alors augmenter l’effort d’échantillonnage en augmentant le nombre de transects ou en allongeant ceux-ci si l’espèc possède un grand domaine vital (GESE, 2001).

Autres caractéristiques utiles

Un même protocole peut permettre de surveiller plusieurs espèces à la fois, ce qui réduira le coût total des recherches ainsi que l’effort nécessaire (BALDWIN et al, 2005 ; LINNELL et al, 2007). Une procédure peut aussi autoriser le recueil de plusieurs types d’information de l’espèce étudiée, autre qu’un indice d’abondance (BALDWIN et al, 2005). Par exemple, lorsqu’un transect est parcouru à pied, il est possible de s’intéresser en même temps au nombre d’empreintes et de fèces d’une seule et même espèce. Ce genre de procédure est recherché car l’utilisation d’une seule technique ne semblepas idéale pour surveiller des carnivores (CHOATE et al, 2006 ; GERVASI et al, 2012 ;
GOMPPER et al, 2006 ; LINNELL et al, 2007).

Ainsi, un protocole permettant de surveiller au même moment, de la même façon, une espèce donnée dans plusieurs zones et sur plusieurs années est plus intéressant (LINHART & KNOWLTON, 1975) puisque cela réduit le coût de l’étude et augmente sa sensibilité.

L’implantation des stations d’observation

Une station d’observation est tout lieu d’identification d’indices (poils, empreintes, fèces…) qu’il s’agisse d’un point, d’une ligne (transect) ou d’une aire. Les stations d’observation doivent être installées sur l’ensemble de la zone à surveiller. Cette répartition doit permettre à la fois (BALDWIN et al, 2005) :

– d’être efficace. Le but est de pouvoir observer tout changement de taille dans la population suivie supérieur à un niveau préalablement fixé. Le plus souvent, il est souhaité de pouvoir mettre en évidence une chute ou une augmentation d’au moins 20% de la taille de la population.
– d’éviter de biaiser l’analyse et de l’interprétation des résultats. La répartition des stations doit être choisie de façon à être homogène à l’intérieur de la zone et à représenter chaque type d’habitat.

Fréquence et régularité des visites

Les stations doivent être vues plus d’une fois au cours d’une session d’échantillonnage à cause de l’activité variable des animaux ; cela veut dire qu’il y aura plusieurs jours d’observation ou bien des observations sur plusieurs périodes différentes (GESE, 2001 ; SMALLWOOD & FITZUGH, 1995). La puissance peut être augmentée en multipliant le nombre de suivi à l’intérieur d’une année (KENDALL et al, 1992). Plus une période de surveillance est longue, plus la probabilité de détecter une espèce (si celle-ci est présente) augmente (GOMPPER et al, 2006).

Le temps écoulé entre chaque observation doit rester constant (GESE, 2001). Sur le long terme, les transects de dépôt de fèces doivent se situer sur les mêmes routes et être observés à la même période de l’année. De façon générale, il faut tenir compte des changements saisonniers, de comportement, et des facteurs temporels et spatiaux (GESE, 2001). Accumuler les données sur plusieurs années augmente la puissance de détection d’une variation et réduit l’influence des fluctuations annuelles (KENDALL et al, 1992).

Plus les données s’accumulent avant le moment de l’observation, plus la puissance de l’indice augmente (KENDALL et al, 1992). Par exemple, dans les mêmes conditions météorologiques, les fèces se préservent plus longtemps que les empreintes. Lors d’une visite réalisée une fois par semaine, toutes les fèces, accumulées pendant la semaine, sont observées tandis que les empreintes déposées plusieurs jours avant la visite ne seront pas trouvées car elles auront été effacées par la pluie ou le passage de véhicules. Dans un tel protocole, sept jours de dépôt de fèces sont observés tandis que seulement deux ou trois jours de dépôt d’empreintes sont observés
par semaine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Première partie : Utilisation de méthodes indiciaires pour le suivi de la
dynamique de populations de grands carnivores
Chapitre 1 : Les principes généraux 
1.1 Définition d’un indice
1.2 Qualités attendues
1.3 Indice Général
Chapitre 2 : Empreintes, fèces, poils
2.1 Principe général
2.2 Recommandations
2.3 Espèces concernées
2.4 Intérêts et limites
Chapitre 3 : Appâts
3.1 Principe général
3.2 Recommandations
3.3 Espèces ciblées par les études
3.4 Intérêts et limites
Chapitre 4 : La prédation sur le bétail
4.1 Principe général
4.2 Recommandations
4.3 Espèces ciblées par les études
4.4 Intérêts et limites
Chapitre 5 : Terriers et repaires
5.1 Principe général
5.2 Recommandations
5.3 Espèces ciblées par les études
5.4 Intérêts et limites
Chapitre 6 : Réponses vocales 
6.1 Principe général
6.2 Recommandations
6.3 Espèces ciblées par les études
6.4 Intérêts et limites
Deuxième partie : L’Ours brun européen 
Chapitre 1 : Eléments de biologie
2.1 Empreintes
2.2 Fèces
2.3 Poils
2.4 Griffades
2.5 Tanières et Repaires
2.6 Communication sonore
2.7 Indices d’activité alimentaire
Chapitre 3 : Prédation de l’ours sur les élevages : un impact négatif sur la conservation de
l’ours
3.1 Conflits en Europe entre l’Homme et l’Ours
3.2 Causes profondes du conflit en France
3.3 Mesures de protection entreprises
Troisième partie : évaluation d’un protocole indiciaire de suivi des variations
de taille de population de l’Ours brun dans les Pyrénées Occidentales
Chapitre 1 : Matériel et Méthode 
Chapitre 2 : Résultats 
Chapitre 3 : Discussion 
Conclusio
Bibliographie
Index
Annexes

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *