La plurifonctionnalité des cours d’eau à Nantes

La plurifonctionnalité des cours d’eau à Nantes 

La plurifonctionnalité est le concept qui englobe l’ensemble des fonctions qui caractérisent un lieu . Ces fonctions ont évoluées et se sont diversifiées. Elles forment aujourd’hui un système de plus en plus complexe. Ces fonctions revêtent un aspect multiple qui peut être décrit à travers les différentes activités qui la composent. Si certains espaces naturels doivent rester éloignés de la pression anthropique pour la tranquillité de la faune, d’autres peuvent faire l’objet d’une véritable réflexion sur leurs rôles et sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer et mettre en valeur les services rendus. Ainsi plusieurs fonctions liées à ces services ont été identifiées.

Fonctions économiques

De part sa situation géographique en fond d’estuaire, les fonctions économiques liées fleuve ont toujours existées. Elles ont néanmoins connues de profonds changements. Les fonctions traditionnelles d’acheminement des marchandises ont progressivement régressées en raison du déplacement de l’activité portuaire vers le Port de Saint Lazaire. Les installations spécifiques qu’elles avaient générées représentent maintenant des espaces en friches peu à peu délaissées qui posent les questions d’une reconversion. En effet, leur situation et leur histoire sont des opportunités intéressantes pour le développement. Le site de l’île Saint-Anne, qui désigne le site des anciens chantiers navals et qui sont aujourd’hui des friches portuaires, apparaît comme un enjeu majeur en cours de conversion. Ce site désigne la Prairie-au-Duc et, est maintenant situé sur l’actuel Ile de Nantes. C’est un site stratégique car qui est proche du centre ville, au cœur de l’agglomération nantaise et c’est un symbole de l’histoire navale de Nantes. Ces réaménagements permettent de créer de nouvelles activités et de développer des secteurs tels que le tourisme industriel et du tourisme d’entreprise.

Profitant d’un patrimoine fluvial riche, l’activité s’ouvre de plus en plus au tourisme fluvial avec des croisières sur l’Erdre et la Loire.

 » Canaux et cours d’eau, navigables ou non, suscitent l’engouement des touristes, des récréants, des sportifs et deviennent un enjeu socio-économique, politique, sportif pour les élus locaux  » ( DAMIEN M.M. , 2001.- Le Tourisme fluvial, Paris, PUF édit., coll. »Que Sais-je ? » n°3608, 128 p., p.17) .

Ces activités ont pour but de promouvoir la richesse naturel et patrimoniale du site, grâce à la découverte des cours d’eau qui traversent l’agglomération nantaise dont une partie figure sur la liste des grands sites nationaux. L’Erdre est ainsi parcourue au départ de Nantes en grand bateau panoramique ou en embarcation individuelle. Le tourisme fluvial représente également un tourisme pédagogique et éducatif qui tire ses avantages du milieu traversé. Cette activité en plein essor, est de plus en plus prisée par les touristes qui considèrent avant tout les bienfaits perçut. Une étude réalisée à propos du tourisme fluvial sur le canal de Bourgogne a montré que « les motivations étaient les suivantes: pour 57% des personnes interrogées le calme, pour 47% l’originalité de ce type de vacances, pour 41% la symbiose avec la Nature, pour 30% la découverte de la région, pour 29% le nautisme » (Mémento du Fluvial 2011-2012, Voies Navigables de France (VNF), 113p.) .

Si les premières fonctions attribuées au cours d’eau sont celles d’un moyen de communication pour le transport de marchandises et de personnes pour le développement économique de la ville, les mutations des dernières décennies ont obligé les acteurs publics a repenser les usages économiques autours des cours d’eau. Ainsi on assiste à un développement du tourisme fluvial. Le cours d’eau est abordé comme un espace attractif source d’un enjeu économique important .

Fonctions sociétales

La fonction sociétale est très importante dans le mécanisme de transformation et d’évolution des espaces. Il s’agit de mettre en valeur le fleuve et les cours d’eau en les rendant à nouveau accessibles. Le cours d’eau a pendant longtemps créer une fracture et une opposition de rive. A partir des années 1980, la perception du fleuve évolue et les politiques publiques ont le souhait de « réconcilier (la ville et son fleuve), se réapproprié, reconquérir (les berges), rénover, rétablir, retisser (les liens) afin de renouer avec un élément fondateur de la ville qui participe de son identité et l’inscrit dans un territoire. » L’idée principale est de rapprocher les piétons du fleuve et de réaménager les berges afin de rendre une continuité piétonnière et cycliste au bord de fleuve et de rivières. Cette tendance est perçue est appliquée dans de nombreuses « ville-fleuve » : « Des décennies d’occupation minérales et automobiles vont prendre fin pour rendre le Rhône et sa rive aux Lyonnais. Un retour aux sources, donc au temps où les habitants de la cité étaient au contact direct de leur fleuve et une avancée majeure dans la conception contemporaine des métropoles où l’aspiration des citadins à plus de calme, de nature dans les villes, de sécurité et d’agrément dans les déplacements est plus forte » (Gilles Buna, adjoint au maire dans m’article « Lyon rejoint son fleuve », Lyon Citoyen, septembre 2005).

Fonctions récréatives

La proximité de l’eau offre de nombreuses possibilités pour le développement d’activités de loisirs et de divertissement. Ces espaces contribuent au bien-être humain directement et indirectement grâce à la création d’espaces réservés à diverses activités de loisirs, sportives et de plein air. Des centres d’activités se développent et proposent des activités sport nautiques tel que le kayak ou la planche à voile. Les activités de randonnées le long des cours d’eau de l’Erdre et la Loire permettent le rapprochement des usagers vers les cours d’eau.

Fonctions culturelles

La culture constitue pour la ville de Nantes un élément phare en terme d’économie et d’image. Les cours d’eau qui parcourent la ville nantaise, offrent ce potentiel culturel que la ville exploite pour développer son rayonnement et réinventer Nantes suite au déclin de l’activité industrielle. La culture s’impose aujourd’hui comme outil de renouveau urbain. Au cours des deux dernières décennies, Nantes s’est affirmée comme une ville de culture. La ville y consacre une part budget important, 62,5 millions d’euros en 2012 afin de proposer une politique culturelle variée, ambitieuse et cohérente. La culture représente ainsi la troisième part de budget pour la ville de Nantes .

L’un des enjeux pour la ville de Nantes est d’intégrer l’identité́ historique à son développement. Le patrimoine historique est pris en compte et mis en valeur dans les projets de réaménagement en conservant notamment des marques du passé industriel.

Le Lieu Unique représente le premier projet important de réhabilitation de l’héritage industriel de la ville. La Tour est le symbole des anciennes usines de biscuits de la famille Lefèvre-Utile. Fermée en 1986 puis démantelée, l’usine a été rachetée par la ville dans l’idée d’en faire un espace « où la vie côtoie spontanément l’art dans ses voire « dérangeantes », en associant espaces de pratique artistiques (scène, espace d’exposition) et espaces de vie quotidienne (bar, restaurant, boutiques, hammam…).

Les perspectives pour restaurer et valoriser la nature en ville

Les projets de restauration et valorisation de nature en ville répondent à plusieurs objectifs et contraintes. Les objectifs des villes en ce qui concerne les espaces naturelle et fluviaux sont régis par un cadre règlementaire qui vise à favoriser un développement durable des territoires. La stratégie d’aménagement doit ainsi répondre aux objectifs européens et nationaux fixés par différents documents de planification. Ceux-ci sont transcrits notamment à travers la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000, qui vise un bon état écologique des eaux pour 2015, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) LoireBretagne, ainsi que les trois Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) à l’interface desquels se trouve le territoire de Nantes Métropole (SAGE Estuaire de la Loire, SAGE Sèvre Nantaise et SAGE Grandlieu). Tous ces documents poursuivent les mêmes objectifs de gestion de la ressource en eau et de reconquête de la qualité des milieux aquatiques. En ce qui concerne les milieux aquatiques, «Nantes Métropole mène une démarche cohérente et concertée de protection, de restauration et de mise en valeur de ces milieux aquatiques, visant la restauration hydroécologique, piscicole et hydraulique des cours d’eau, la gestion des crues, l’amélioration de la qualité des eaux et la préservation des zones humides. » .

La préservation des zones humides

La prise en compte des zones humides dans les démarches de planification et les projets d’aménagement est devenu un enjeu majeur pour garantir un développement durable des territoires.

La petite amazonie
Situé en plein cœur du quartier, cet espace naturel classé de 19 hectares est intégré au périmètre Natura 2000 qui vise deux objectifs : préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Il s’agit donc de protéger la faune et la flore, et leur habitat naturel. La petite Amazonie devient ainsi une réserve naturelle urbaine, sans doute unique en France dans une agglomération de cette importance.

Ce site possède une histoire particulière. Sa morphologie et sa composition ont été façonnées par les évènements historiques, les aménagements urbains ainsi que les usages qui ont gravités autour. Au début du 19ème siècle, cette zone était une vaste prairie humide qui accueillait en bord de Loire des activités maraîchères, ainsi qu’une ferme et des pâturages. La construction des voies ferrées en 1850 a transformé le paysage et isolé ces parcelles. En 1944, les bombardements ont visé ce carrefour stratégique de communication. Les cratères d’obus sur le sol ont formé avec les eaux de pluie, ces cratères des niches écologiques humides où se sont développés de nouvelles plantes et insectes. Une relation souterraine de l’ancien étier de Mauves a transformé certaines zones de la prairie en marais.

Les récents diagnostics ont révélé la dimension patrimoniale forte de cet espace de nature situé au cœur de l’agglomération, dont certains habitats et oiseaux sont protégés par la législation européenne. Depuis 10 ans, la gestion du site adoptée a été une quasi totale d’intervention humaine qui s’est traduite par une fermeture des milieux ayant un impact sur la biodiversité. Un plan de restauration, valorisation et gestion du site a ainsi é té é laboré en 2006 par la mission Développement Durable et Espaces naturels de Nantes Mé tropole selon un scénario très protectionniste : maintenir la qualité des habitats présents (« recrutement » dès 2006 de trois vaches écossaises pour entretenir la prairie humide en douceur, é liminer les espèces invasives) ; autoriser une accessibilité très limitée au cœur de la Petite Amazonie (500 personnes par an en groupes encadrés) ; suivre dans le temps le maintien des milieux aquatiques (actualisation des inventaires écologiques, empêcher le comblement et la fermeture des mares). L’un des enjeux sera de faire connaître cette nature, en premier lieu aux habitants de Malakoff qui n’en ont tout au plus qu’une appréhension visuelle de la fenêtre de leur appartement. Pour compenser la faiblesse de l’accessibilité du site, la mission Développement Durable a tenté depuis, en lien avec l’Atelier Ruelle, de trouver des palliatifs. La création d’une zone tampon vitrine à l’extrémité ouest le long de la rue du Pont de l’Arche est un premier pas vers un compromis avec le projet d’un jardin d’eau pour découvrir les milieux humides, l’idée d’une prairie champêtre ouverte au public en face de la nouvelle piscine livrée en 2007. Les propositions de la chargée de mission Développement Durable ne manquent pas : « La mise en place d’un observatoire pour les oiseaux au niveau des anciens é tiers permettrait au public d’observer les oiseaux sans les perturber. Un programme de gestion de fréquentation du site souhaite ouvrir le site à un public plus important à but pédagogique, notamment pour les scolaires et ainsi proposer une balade à thème, passant par la zone humide reconstituée, pour aller ensuite sur les bords de Loire au travers de Malakoff, et poursuivre vers les prairies de Mauves. D’autre part il est envisagé d’utiliser un appartement dans les tours de Malakoff pour le panorama.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Méthodologie
Partie 1 : L’aménagement du cours d’eau, contextualisation
1- Historique de l’aménagement du cours d’eau face au développement urbain
1.2- Ere du développement maritime
Partie 2 : Vers de nouvelles fonctionnalités et usages des bords des cours d’eau
2.1- La plurifonctionnalité des cours d’eau à Nantes
2.1.1 – Fonctions économiques
2.1.2- Fonctions sociétales
2.1.3 – Fonctions récréatives
2.1.4 – Fonctions culturelles
2.1.5- Fonction environnementale
Partie 3 : Etude de cas, les grands projets
3.1- Les perspectives pour restaurer et valoriser la nature en ville
3.1.1 – La préservation des zones humides
3.1.2- Les projets de restauration
3.2- Vers une ville « durable »
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *