La perception des risques du tabagisme sur la santé et la cessation tabagique

Maladies cardiovasculaires

Une maladie cardiovasculaire (MCV) est définie comme une lésion ou une maladie touchant l’appareil cardiovasculaire, que ce soit au niveau du cœur ou encore au niveau des vaisseaux sanguins, c’est-à-dire les artères et les veines, qui approvisionnent le cœur ou irriguent le corps et le cerveau (Fondation des maladies du cœur, 2002).
La prévalence canadienne des MCV se situe à 5,7 % (Fondation des maladies du cœur, 2003). De plus, au Canada en 2000-2001, les MCV représentaient 18 % des causes d’hospitalisations, hommes et femmes confondus, et devançaient à ce titre tous les autres problèmes de santé (Fondation des maladies du cœur, 2003). Les MCV sont également responsables d’un grand nombre de décès. Selon des données recueillies par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC, 1999), 78 942 canadiens ont perdu la vie suite à une MCV, dont 18 154 décès sont survenus au Québec. En 2004, les MVC étaient responsables de 72 338 décès au Canada, soit un décès à toutes les sept minutes (Fondation des maladies du cœur). Malgré cette diminution de décès au cours des dernières années, les MCV comptent encore parmi les principales causes d’invalidité et de décès au Canada et représentent une énorme charge pour l’individu, la collectivité et le réseau de la santé (Fondation des maladies du cœur, 1999; 2006).

Facteurs de risque des MCV

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a identifié sept facteurs de risque pouvant avoir une incidence sur l’apparition et le développement des MCV. Ces facteurs comprennent le tabagisme, l’hypertension artérielle, la consommation d’alcool, l’hypercholestérolémie, l’indice de masse corporelle (IMC) élevé, la faible consommation de fruits et de légumes et la sédentarité (OMS, cité dans Fondation des maladies du cœur, 2003).
Dans le même ordre d’idée, Yusuf et ses collaborateurs (2004) ont publié les résultats de l’étude INTERHEART, effectuée dans 52 pays, auprès d’un échantillon de 29 000 participants. Cette équipe de chercheurs ont identifié six facteurs de risque permettant de prédire 90 % des risques d’infarctus du myocarde : le tabagisme, la dyslipidémie, l’hypertension, l’obésité abdominale, les facteurs psychosociaux (stress) et le diabète. Ces mêmes auteurs ont également ciblé trois facteurs de protection :
l’activité physique régulière, la consommation quotidienne de fruits et de légumes et la consommation modérée d’alcool. L’association entre ces neuf facteurs et le risque d’infarctus a été identifiée aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ainsi que dans tous les groupes d’âge et à l’intérieur de tous les pays participants.

Tabagisme

Selon le dictionnaire Le petit Larousse illustré (2005), le tabagisme est défini comme un usage prolongé du tabac ou une intoxication chronique par le tabac. Le tabac est une plante de la famille des Solanacées contenant un alcaloïde toxique, la nicotine, agent responsable du phénomène de dépendance qui sera explicité subséquemment. Le tabac est consommé généralement par inhalation sous forme de cigarettes, de cigares ou au moyen d’une pipe. Il peut aussi être consommé par inhalation nasale (prisé) ou par macération dans la bouche (chiqué). Le tabagisme actif (type de tabagisme ciblé dans le présent essai) est relié à la fumée qu’inhale le fumeur lui-même tandis que le tabagisme passif résulte de l’inhalation involontaire de la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs (Centre national de ressources textuelles et lexicales, 2009 ; Le petit Larousse illustré, 2005).

Données statistiques et prévalence

Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Canada. Tel que rapporté précédemment, il accroît aussi le risque de développer une MCV. Les estimations statistiques indiquent que le tabagisme est la cause de 47 000 décès par an au Canada, dont 17 000 morts d’origine cardiovasculaire (Fondation des maladies du cœur, 2006). Au Québec, environ 12 000 Québécois meurent à chaque année à la suite de maladies causées par le tabagisme, parmi lesquels 40 % décèdent de maladies cardiovasculaires, 40 % de cancers et 20 % de maladies pulmonaires (Collège des médecins du Québec & Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, 1999). Selon les derniers résultats de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac de Santé Canada relatifs aux données recueillies entre février et juin 2009, 17 % de la population âgée de 15 ans et plus était des fumeurs, soit un peu moins de cinq millions de personnes. De plus, environ 19 % des hommes de l’étude citée précédemment étaient des fumeurs, surpassant la proportion de tabagisme chez les femmes estimée à 16 %. Les fumeurs canadiens rapportent fumer en moyenne 13,3 cigarettes par jour (Santé Canada, 2009).
Le taux de prévalence des fumeurs varie à travers le Canada. Selon Santé Canada (2009), l’écart par rapport au taux national moyen de tabagisme (17 %) était de ±5 %.
Sur le plan provincial, le Québec figure parmi les provinces canadiennes qui détiennent une prévalence de tabagisme plus élevée que le taux national, soit 18 % chez les individus âgés de 15 ans et plus. Cependant, il est possible d’observer une pente décroissante du taux de prévalence provincial depuis 2007 estimé alors à 22%.

Cessation tabagique

La cessation tabagique est souvent le premier objectif de changement thérapeutique pour les fumeurs aux prises avec des MCV (Ades & Coello, 2000; Linden, 2000). L’arrêt tabagique amène une réduction significative du taux de mortalité chez les patients coronariens et réduit le nombre d’hospitalisations. En effet, un patient qui cesse de fumer après un premier infarctus aigu du myocarde (IAM) réduit de moitié ses chances de souffrir d’un second IAM (Sebregts, Falger, & Bar, 2000). La réduction du taux de mortalité chez les patients atteints de MCV après la cessation tabagique est confirmée dans plusieurs études (p. ex., Critchley & Capewell, 2003; van Domburg et
al., 2000; Godtfredsen, Holst, Prescott, Vestbo, & Osier, 2002; Wilson, Gibson, Willan, & Cook, 2000).
Malgré la connaissance approfondie de la nocivité du tabagisme sur la santé, plusieurs fumeurs maintiennent l’usage du tabac. La dépendance tabagique, laquelle peut expliquer en partie ce paradoxe, sera exposée dans la section suivante (Collège des médecins du Québec & Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, 1999; APA, 2003; Lagrue, 2004; Stillman, 1995).

Dépendance tabagique

Le tabagisme comporte un degré de complexité supérieur aux autres changements de comportements de santé, notamment en raison du phénomène de dépendance et de la présence de certains processus comportementaux et physiologiques (Lagrue, 2004; Soumaille, 2003). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (2001) a établi une définition du concept de dépendance:
La dépendance est un état psychique et parfois physique, résultant de l’interaction entre un organisme vivant et une substance étrangère, état caractérisé par des réponses comportementales, avec toujours une compulsion à prendre la substance de façon continue ou périodique, de façon à ressentir les effets psychiques et parfois éviter l’inconfort de son absence (OMS, 2001, p. 3).
La nicotine est la substance active présente dans le tabac susceptible de créer une très forte dépendance (Errard-Lalande, 2005; Lagrue, 2004; Soumaille, 2003).
L’assuétude conduit au développement d’un trouble du comportement caractérisé par la perte de contrôle de la consommation. De ce fait, l’utilisation de la nicotine figure dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR; APA, 2003) sous la rubrique des troubles liés à l’utilisation d’une substance provoquant une dépendance. Le DSM-IV-TR (APA, 2003) définit le terme de dépendance comme étant «un mode d’utilisation inadapté d’une substance conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance, cliniquement significative sur une période continue de 12 mois » (APA, 2003, p. 222).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique 
Maladies cardiovasculaires 
Définition et données statistiques
Facteurs de risque des MCV
Tabagisme 
Définition du tabagisme
Données statistiques et prévalence
Cessation tabagique
Dépendance tabagique 
Définition
Critères diagnostiques
Renforcement positif et négatif
Degré de dépendance
Programmes pharmacologiques et non pharmacologiques 
La perception des risques du tabagisme sur la santé et la cessation tabagique
Intention de cesser de fumer
Sentiment de compétence
Théorie de l’autodétermination
Besoins psychologiques fondamentaux
Internalisation et régulation du comportement
Définition et types de motivation 
La motivation
La motivation extrinsèque par régulation externe
La motivation extrinsèque par régulation introjectée
La motivation extrinsèque par régulation identifiée
La motivation extrinsèque par régulation intégrée
La motivation intrinsèque
Le continuum d’autodétermination
Études portant sur la théorie de l’autodétermination dans divers contextes de vie 
Domaines scolaire, professionnel et récréatif
Domaine relationnel
Études portant sur la théorie de l’autodétermination dans le domaine de la santé 
Hygiène dentaire
Adhérence aux traitements pharmacologiques
Contrôle de la glycémie
Pratique d’activité physique
Recension des études mettant en lien la théorie de l’autodétermination et la cessation tabagique
Cessation tabagique, maladies cardiovasculaires et théorie de l’autodétermination
Objectifs de l’étude 
Hypothèses de recherche et question exploratoire 
Méthode 
Participants et recrutement
Instruments démesure
Questionnaires
Informations sociodémographiques
Consommation de tabac
Soutien de l’entourage
Motivation spécifique à cesser de fumer
Perceptions de compétence à cesser de fumer
Intention de cesser de fumer
Déroulement de la collecte de données
Analyses statistiques
Résultats 
Analyses préliminaires
Analyses descriptives
Analyses principales
Discussion 
Rappel de la problématique, des objectifs et des résultats de recherche
Discussion des hypothèses et de la question de recherche 
Première hypothèse
Deuxième hypothèse
Troisième hypothèse
Quatrième hypothèse
Cinquième hypothèse
Question exploratoire
Implications théoriques et pratiques
Pistes de recherches futures
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *