La pauvreté absolue

La pauvreté absolue

Les données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Les données concernant les prestataires des programmes d’assistance sociale sont des données administratives qui proviennent du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Elles sont compilées de manière spécifique pour le ministère de la Santé et des Services sociaux à des fins de surveillance de l’état de santé et de bien-être et de ses déterminants. Les données présentées sont celles du mois de mars 2006 selon la mise à jour de juin 2006.La proportion de prestataires est obtenue en reportant le nombre de prestataires déclarés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sur le nombre de personnes d’un territoire, d’un sexe ou d’un âge donné selon les projections de population publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. À l’exception du tableau qui présente l’évolution de la proportion de prestataires, le nombre de prestataires inclut les prestataires faisant partie de la clientèle dite hébergée, soit les adultes hébergés dans un centre d’hébergement, d’accueil, hospitalier (soins de longue durée), de réadaptation, de même que les ex-détenus logés dans un établissement reconnu en vue de leur réinsertion sociale. Cela s’explique par le fait que les données sont compilées et acheminées de cette manière aux agences par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les données de Développement des ressources humaines du Canada.

Les données concernant les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti proviennent de l’organisme Développement des ressources humaines du Canada et elles sont présentées pour les années 1990, 1995, 2000 et 2005. Elles ont été tirées du document Portait de santé du Québec et de ses régions 2006- Les statistiques (INSPQ et al, 2006). La proportion de bénéficiaires est obtenue en reportant le nombre de personnes de 65 ans et plus qui bénéficient du Supplément de revenu garanti durant un mois donné à celle recevant une prestation de Sécurité de la vieillesse durant le même mois.La proportion de personnes de 65 ans et plus qui ne reçoivent aucune pension de la Sécurité de la vieillesse varie de 0,9 % à 3,2 % selon les années {Ibid.: 49). En 2007, cette proportion était de 1,7 %. On outre, on ne connaît pas la région de résidence de certains bénéficiaires pour les raisons suivantes : absence de code postale, compte du bénéficiaire géré par un fiduciaire, chèque du bénéficiaire versé au nom de l’institution où il habite, Québécois résidant à l’étranger ou dans une autre province canadienne {Ibid.).

Les unités d’analyses

Les indicateurs présentés dans les chapitres qui suivent le sont selon plusieurs niveaux d’information. De manière à répondre à l’objectif 2 de la surveillance continue de l’état de santé et de bien-être de la population, les données sont dans un premier temps présentées selon la variation temporelle et territoriale. Dans le cas de l’évolution dans le temps, une période de dix ans a généralement été retenue lorsqu’il était possible de reculer aussi loin dans le temps. Pour l’évolution sur le territoire, le découpage géographique en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux a été privilégié. Ce découpage territorial est expliqué plus en détail à la section 3.1. Les données sont également ventilées selon plusieurs variables sociodémographiques et les choix qui ont été réalisés en ce sens sont expliqués à la section 3.2.

Le découpage territorial

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, c’est le système de découpage territorial ministériel M34 qui « sert d’unique source de référence officielle pour la définition des territoires de gestion du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et [pour] la répartition géographique des données du MSSS, peu importe le système d’information d’où elles proviennent » (MSSS, 2007 : 2). Ce système permet de traiter les données qui proviennent de différentes sources en fonction des territoires sociosanitaires. Selon un décret ministériel, le Québec est divisé en 18 régions sociosanitaires et en 95 réseaux locaux de services (RLS). Les territoires de RLS constituent un découpage intermédiaire qui regroupe les territoires de Centre locaux de services communautaires (CLSC) existants.
Cette recherche s’intéresse particulièrement à la région sociosanitaire 02 soit celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se divise en six territoires de RLS représentés sur la carte suivante. On y retrouve le RLS de La Baie (0201), de Chicoutimi (0202), de Jonquière (0203), du Domainedu-Roy (0204), de Maria-Chapdelaine (0205) et du Lac-Saint-Jean-Est (0206). En 2010, la région comptait 271 250 habitants dont la majorité était concentrée dans trois territoires de RLS : Chicoutimi (28,0 %), Jonquière (23,9%) et Lac-Saint-Jean-Est (18,9 %) Le M34 reconnaît également les territoires de municipalité régionale de comté (MRC) ou territoires équivalents. Les MRC du Lac-Saint-Jean correspondent pour l’essentiel aux territoires de RLS du réseau de la santé et des services sociaux. On y retrouve les MRC Le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Lac-Saint-Jean-Est. En ce qui concerne le Saguenay, le découpage est différent. Alors qu’on compte trois RLS, on ne dénombre qu’une MRC (Le Fjord-du-Saguenay) et un territoire équivalent (Saguenay). La MRC Le Fjord-du-Saguenay comprend les municipalités de Bégin, Ferland-et-Boilleau, L’Anse-St-Jean, Larouche, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité, StAmbroise, St-Charles-de-Bourget, St-David-de-Falardeau, Ste-Rose-du-Nord, St-Félix-d’Otis, StFulgence et St-Honoré.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES TABLEAUX 
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES 
LISTE DES SCHÉMAS 
LISTE DES SIGLES 
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1
CADRE CONCEPTUEL 
1.1. Le concept de pauvreté
1.1.1. La pauvreté absolue
1.1.2. La pauvreté relative
1.2. La santé et le bien-être
1.2.1. La santé et le contexte culturel
1.2.2. La santé et le bien-être dans la documentation québécoise
1.3. Comment les conditions socioéconomiques influencent-elles l’état de santé et de bien-être ?
1.3.1. Hypothèse du revenu ou de la pauvreté absolue
1.3.2. Hypothèses du revenu ou de la position relative
1.4. Synthèse
CHAPITRE 2
MÉTHODOLOGIE 
2.1. La surveillance de l’état de santé et de bien-être au Québec
2.2. La sélection des indicateurs
2.3. Les sources de données
2.3.1. Les recensements canadiens
2.3.2. L’Enquête de santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2007
2.3.3. L’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu
2.3.4. L’Enquête sur la population active
2.3.5. Les données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
2.3.6. Les données de Développement des ressources humaines du Canada
2.4. Les unités d’analyses
2.4.1. Le découpage territorial
2.4.2. La ventilation selon certaines variables sociodémographiques
CHAPITRE 3
PORTRAIT DES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES EN FONCTION DES INDICATEURS ABSOLUS 
3.1. Population vivant sous le seuil de faible revenu
3.2. Prestataires des programmes d’assistance sociale
3.3. Bénéficiaires du Supplément de revenu garanti
3.4. Le logement
3.5. L’insécurité alimentaire
3.6. Synthèse
CHAPITRE 4
PORTRAIT DES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES EN FONCTION DES INDICATEURS RELATIFS 
4.1. Population selon la tranche de revenu et le revenu moyen
4.2. Population vivant sous la mesure de faible revenu (MFR)
4.3. La scolarité
4.4. Le marché du travail
4.5. L’indice de défavorisation
4.6. Synthèse
CHAPITRE 5
DISCUSSION
5.1. Le point de vue des auteurs sur les indicateurs
5.1.1. La pauvreté absolue
5.1.2. La pauvreté relative
5.2. La surveillance des conditions socioéconomiques : des limites ?
5.2.1. Les sources et la disponibilité des données
5.2.2. Le découpage géographique
5.2.3. Les années disponibles
5.2.4. Un portrait représentatif ?
5.3. Proposition de modèles de surveillance régionale des conditions socioéconomiques
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXE 1

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *