La paternité et l’engagement paternel

Par : DENISE CÔTÉ

Source : https://www.rapport-gratuit.com/

La paternité et l’engagement paternel

Les antécédents dans la famille d’origine (variable indépendante modératrice)

Les différents événements négatifs vécus par le parent dans sa famille d’origine (p. ex., violence, abus sexuel, négligence, placements, consommation, etc.) ramènent l’idée de la présence de transmission intergénérationnelle soit, de reproduire d’une génération à l’autre les modèles parentaux connus une fois devenus parents. Toutefois, les recherches (Ney, 1988; Zeanah & Zeanah, 1989) ont permis d’observer que, chez les parents ayant des antécédents de maltraitance (incluant la négligence), une proportion de 33 % reproduiront une forme de maltraitance, 33 % seront à risque et vulnérables aux stress psychosociaux et, finalement, 33 % ne démontreront aucune forme de maltraitance envers les enfants. Il est évident que certaines expériences pendant l’ enfance sont intenses, nocives ou menaçantes, cependant ces événements ne sont ni rares, ni inhabituels et les personnes s’adaptent généralement de façon appropriée. Certaines études portent sur l’effet des antécédents dans la famille d’origine sur l’abus des pères envers leurs enfants (Ferrari, 2002; Horwitz, Widom, McLaughlin, & White, 2001; Milner et al., 2010), les résultats ne démontrent pas de relation unique, certaines observent un lien entre la présence d’antécédents de ‘maltraitance (incluant la négligence) et le potentiel d’abus, et d’autres, observent l’effet inverse où les antécédents semblent réduire le potentiel d’abus. Milner et al. (2010) considèrent que les symptômes découlant de traumatismes dans l’enfance auraient un rôle de médiateur dans la transmission intergénérationnelle de l’abus, et ce, tant pour les femmes que les hommes. Cette conclusion de l’auteur repose sur le fait que lorsque les symptômes sont traités le potentiel d’abus diminue de façon significative.

La détresse psychologique (variable indépendante médiatrice)

La détresse psychologique est définie comme un ensemble de symptômes psychophysiologiques.et comportementaux s’inscrivant à l’intérieur d’un continuum où se retrouvent différents degrés de déséquilibre et de souffrance non-spécifiques (Camirand & Nanhou, 2008; Garant & Alain, 1995; Jekovska, 2008; Massé, 1999).
Décrite comme le résultat d’un stress intense ou d’une surcharge de stress, la détresse psychologique peut être transitoire ou chronique.
L’ exercice parental eXIge chez les parents une énergie, une stabilité et un environnement favorable, tant d’ un point de vue physique que psychologique, afin d’ accomplir leur rôle parental auprès des enfants (Boily, St-Onge, & Toutant, 2006). Au Canada, 20 % des pères et 38 % des mères impliqués dans une problématique de négligence présentent des troubles de santé mentale à différents degrés (Dufour, Lavergne, Larrivée, & Trocmé, 2008). Les mères ayant vécu des événements négatifs ou traumatisants dans leur trajectoire développementale sont vulnérables et plus fragiles sur le plan de la santé mentale et vivent davantage de détresse psychologique (Éthier et al, 2006; O’Dougherty Wright, Crawford, & Del Castillo, 2009), d’où l’importance d’identifier et de traiter le plus rapidement possible cette détresse afin de réduire le  potentiel d’abus. Dans une série d’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Camirand & Nanhou, 2008), la détresse psychologique est plus présente chez les femmes (26 %) que chez les hommes (18,2 %).

La santé physique (variable indépendante modératrice)

La santé physique des parents n’est pas souvent l’objet de recherche comparativement aux troubles psychologiques, mais la présence de problèmes de santé peut engendrer beaucoup de conséquences (p. ex. détresse psychologique; difficultés économiques, sociales, familiales, etc.). Que les problèmes de santé soient réels ou somatiques, il n’en reste pas moins que la personne concernée ressent une douleur, un malaise ou une souffrance qui diminue son énergie et sa disponibilité à assumer les responsabilités liées à son rôle parental. Selon Sullivan (2009), les femmes étant plus sensibles aux stress que les hommes développeraient un plus grand nombre de
problèmes de santé physique, comparativement aux hommes qui réagiraient plus rapidement et fortement physiquement (moins de symptômes, mais plus importants).

Le soutien social (variable indépendante modératrice)

Le soutien social se compose de l’ensemble des actions (verbales ou comportementales) qu’une personne manifeste en réponse aux besoins d’une autre personne. Ces actions visent à réconforter, encourager, rassurer et aider l’autre à résoudre efficacement ses problèmes par le biais d’informations ou d’une aide concrète.
Le soutien social reçu influence l’adaptation d’une personne en lui permettant de  récupérer après des événements de vie difficiles et ensuite d’être en mesure de faire une résolution  de problèmes plus efficace (Lavigueur, Coutu, Dubeau, David, & Grenon, 2005). Un soutien social régulier engendre des effets positifs multiples et réduit les comportements punitifs ou restrictifs étant donné qu’il augmente chez les parents le sentiment de compétence, la capacité d’auto-évaluation de ses comportements tout en améliorant considérablement l’organisation au quotidien (Belsky, 1984; Éthier, 1991 ; Lefebvre & Merrigan, 2000).

Les conditions de vie adverses (variable indépendante modératrice)

L’influence des facteurs environnementaux à l’intérieur des familles vulnérables est reconnue, mais il est difficile d’en préciser les effets réels, étant donné l’ abondance de stress auxquels doivent faire face les familles négligentes. Les recherches (Allard & Binet, 2002; Belsky, 1984; Devault, Boité, St-Denis, & Gaudet (2003); Moreau et al. , 2001; Ouellet, Milcent, & Devault, 2004) ont identifié trois catégories faisant partie du contexte: les conditions socioéconomiques difficiles, un soutien social pauvre ainsi que la présence accrue de stresseurs . Il ressort de ces études que les mères qui ont un revenu sous le seuil de pauvreté se retrouvent dans une situation de précarité entrainant de nombreux stress et des pratiques disciplinaires plus coercitives. Selon Simons et ses collaborateurs (1990), les pères vivant dans une situation financière précaire ont une perception négative de leur(s) enfant(s), souffrent davantage de détresse psychologique  et se dévalorisent dans leur rôle de père. Jones (2001) ajoute que malgré le fait que les pères sans emploi sont plus disponibles pour les enfants, la précarité financière entrai ne un stress qui augmente le risque de potentiel d’abus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Contexte théorique
La paternité et l’engagement paternel
La recherche sur la négligence envers les enfants
L’approche bioécologique de Bronfenbrenner
Le modèle Processus – Personne – Contexte – Temps
Les facteurs liés à la négligence parentale
Les conditions de vie adverses
Le soutien social
Les antécédents dans la famille d’origine
La santé physique
La détresse psychologique
La perception de l’enfant par le père
Les pratiques disciplinaires
Le potentiel d’abus
Les hypothèses et les questions de recherche de la thèse
Méthode
Les participants
Les instruments de mesure utilisés dans l’ étude quantitative
Les stratégies d’analyse utilisées dans les études quantitative et qualitative
Les analyses quantitatives
Les analyses qualitatives
L’ entretien sur l’ expérience paternelle
L’ analyse thématique
L’ analyse à l’aide de catégories conceptualisantes
Chapitre 1. Négligence: Influence de différents facteurs chez les pères (Revue internationale d’éducation familiale)
Résumé
Abstract
Introduction
Les variables étudiées
La perception de l’ enfant par le père (variable indépendante)
Les pratiques disciplinaires (variable dépendante)
Le potentiel d’ abus (variable dépendante)
Les antécédents dans la famille d’origine (variable indépendante modératrice)
La détresse psychologique (variable indépendante médiatrice)
La santé physique (variable indépendante modératrice)
Le soutien social (variable indépendante modératrice)
Les conditions de vie adverses (variable indépendante modératrice)
Les hypothèses de recherche
Méthode
Instruments de mesure
La transformation des données
Résultats
Les analyses corrélationnelles
Les effets modérateurs et médiateurs
Discussion
Conclusion
Références
Chapitre 2. L’expérience paternelle des pères impliqués dans une problématique de négligence (Enfances, familles, générations)
Résumé
Abstract
1. Introduction
2. But de la recherche et questions de recherche
3. Cadre de référence
4. Méthode
4.1 Les participants
4.2 L’entretien sur l’expérience paternelle (EEP)
4.3 Analyse de premier niveau: l’analyse thématique
4.4 Analyse de second niveau: l’analyse à l’aide de catégories conceptualisantes
5. Présentation des résultats
5 .1 L’analyse thématique
5.1.1 La signification du statut de père
5.1.2 Comment les pères perçoivent-ils leurs enfants?
5 .1.3 La relation père-enfant
5.1.4 Les caractéristiques personnelles des pères
5.1.5 Le réseau social des pères
5.1.6 Les obstacles dans la relation père-enfant
5.1.7 Les valeurs essentielles pour les pères
5.1.8 Les rêves des pères à propos de leurs enfants
5.1 .9 L’arbre thématique
6. Discussion
7. Conclusion
Références
Discussion générale
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *