La numération formule sanguine

La numération formule sanguine

présentation générale 

sysmex XT-4000i La manipulation manuelle implique directement des risques d’erreurs puisque l’homme ne peut être plus précis que l’appareil étant donné qu’il est influencé par son entourage et facile à déconcentrer , contrairement à l’automate qui se serve d’une manière autonome sans aucune contrainte de l’extérieur , elle réalise le travail qu’elle lui est chargée avec une haute efficacité ;comme elle est doté d’un système bien précis qui décours le risque d’erreurs vu qu’au domaine médical les résultats obtenus vont attribuer les informations importante agissant sur la survie du patient . L’automate utilisé pour effectuer la numération formule sanguine au laboratoire d’analyse médicale ABOU INANE est le sysmex XT-4000i Le sysmex XT-4000i : Malgré toutes les contraintes, le besoin à l’appareil reste indispensable dans le domaine médical. Les laboratoires médicaux cherchent toujours à en provisionner de plus de techniques pour obtenir les meilleurs des résultats, pour s’améliorer du côté productivité et efficacité en produisant des résultats cliniques confidentiels.

Exemple 2 :

un enfant de 8mois (annexe 2) L’échantillon analysé est un sang prélevé d’un nourrisson de 8 mois. Comme il est indiqué dans l’annexe 2, qui représente l’hémogramme du sang de ce patient, dont le commentaire est positif ; ce qui signifie qu’il existe des valeurs anormales par rapport à une NFS normale d’un enfant. Puisqu’il est un nourrisson les valeurs normales diffèrent de celles de l’adulte. En ce qui concerne cet exemple le taux de globules blancs est normal ainsi que celui du CCMH. Le problème retrouvé concernant le taux de GR qui est abaissé ainsi que celui d’hémoglobine ce qui se reflète sur le taux d’hématocrite et le TCMH. On trouve dans les commentaires que l’automate à maquer « anisocytose, microcytose, hypochromie et anémie » donc on est dans le cas d’une anémie microcytaire hypochrome.

Anémie : c’est une maladie liée au taux d’hémoglobine dans le sang, appartenant aux globules rouges.

Microcytose : c’est une forme où les globules rouges sont de taille inférieure à la normal (<80fl).Elle est due à une anomalie de synthèse d’hémoglobine généralement accompagnée par une hypochromie.

Hypochrome : Un CCMH normal ou abaisser avec un TCMH diminuer signifie une hypochromie.

Exemple 4 

un enfant d’un mois (annexe 4) L’hémogramme qui suit est hémogramme d’un nouveau-né d’un mois, puisque la valeur normale du taux d’hémoglobine cet enfant est anémique, la valeur du VGM est normale donc normocytaire et les valeurs de CCMH et TCMH sont normales ; on peut dire que c’est une anémie normocytaire. Anémie normocytaire : c’est une anémie connue par un VGM normal mais une diminution de taux d’hémoglobine, elle est résultante de:

•Une inflammation chronique •Une insuffisance rénale chronique

•Une maladie hépatique

•Une maladie thyroïdienne

•Une érythroblastopénie

•Un Cancer hématologique (leucémie , myélome)

•Un Effet secondaire d’une irradiation

Chez ce patient, on a réalisé des tests sérologiques et biochimiques pour savoir la source de cet anémie chez un bébé de son âge. Les tests utilisés sont le dosage du fer sérique, vitamine B12 et B9, ainsi que la valeur du CTF (la capacité de fixation de la transferrine).cependant malgré tout c’est test touts les résultats sont négatifs. La dernière solution était de doser le taux de bilirubine sérique qui nous a permet de trouver la cause de cette anémie : une hyper hémolyse

L’hyper hémolyse est un processus rencontré lors d’une pathologie. Etant donné qu’elle élimine des érythrocytes plus tôt que la normal, cette opération est détectée par le biais de l’élévation du taux d’hémoglobinémie (augmentation du taux du la bilirubine non conjuguée) ainsi que LDH plasmatique libéré par éclatement intra vasculaire des GR. L’hyper hémolyse est le résultat soit d’un facteur immunologique (des anticorps dirigés vers les hématies) ou mécanique (les valves intracardiaques) ou parasitaire (paludisme) qui sont des facteurs extracorpusculaires, cependant les facteurs corpusculaires sont soit des anomalies touchant la membrane plasmique ou des déficits d’enzymes.

Drépanocytes: c’est une forme d’hématies d’une maladie connue qui est la drépanocytose ou anémie falciforme. Ce sont des globules rouges aux extrémités pointues en faucille en banane. C’est une anomalie touchant l’hémoglobine qui participe à la diffusion de l’oxygène donc dans les cas d’ischémie les globules rouges prennent cette forme. Le test manuel de confirmation des hématies falciformes : on dépose une goutte de sang suspect sur lame puis on le couvre par une lamelle et on renferme les côtés par la cire pour créer un environnement anaérobique (hypoxie).si les hématies sont défectueux sous hypoxie, ils vont devenir falciforme.

Le sang est un tissu indispensable de l’organisme, en plus de sa fonction spécifique dans le système cardiovasculaire, il est parmi les éléments les plus informatifs. Des milliers de cellules sanguines sont destinées à subir une destruction en plusieurs jours voire même plusieurs semaines. La régulation des ce système est réalisé sous l’encadrement du micro environnement et du stroma médullaire ; cette destruction doit s’adapter à un propre rythme où tout le complexe va perde contrôle. Soit par un facteur externe ou un déficit interne, l’organisme essaie de son mieux de s’en protéger. Cependant, il reste incapable d’agir dans certaines circonstances. Donc la science a toujours besoin de se développer et de réaliser une auto critique pour donner aux patients les meilleures des solutions. Etant donné que les anomalies sont multiples et l’accessibilité au sang est devenu très exigeante, plusieurs scientifiques travaillent sur la possibilité d’obtenir un sang artificiel. Il existe 3 domaines qui sont inclus dans cette recherche :

•La biotechnologie

•Les substituts chimiques

•Les cellules souches humaines Cependant, tout ceci reste en perspective.

De ma part ce stage m’a permis d’apprendre plusieurs aspects sur le domaine professionnel où j’ai conçu l’efficacité du travail en équipe ainsi que la méthodologie de travail dans un laboratoire d’analyse médicale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table de matière page
Liste des abréviations
Liste de figures
Description de la structure d’accueil
Introduction
Etude bibliographique
I.La numération formule sanguine
1.Le sang
2.Notions sur la numération formule sanguine
II.l’hématopoïèse
III. La lignée érythrocytaire
1.Le globule rouge
IV.La lignée leucocytaire
V.La lignée plaquettaire
VI.Les paramètres de l’hémogramme
Matériel et méthodes
I.Méthode classique ( manuelle
1.Dénombrement des globules rouges sur cellule de Malassez
2.Réalisation de la formule leucocytaire par frottis
3.Dénombrement des plaquettes sur cellule de malassez
II.Méthode automatique
Présentation générale: sysmex XT-4000i
Résultats et discussion
I.Exemple 1 : résultat négatif
II.Exemple 2 : un enfant de 8 mois
III. Exemple 3 : un homme
IV.Exemple 4 : enfant d’un mois
V.Exemple 5 : une femme
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *