La mise en oeuvre de la norme OHSAS 18001

LES SERVICES DE LA SOCIÉTÉ

 Le service est organisé en trois entités :le laboratoire ,la fabrication et le magasin. Le laboratoire assure le suivi des produits de la réception à la commercialisation. La fabrication assure la gestion de l’ensemble de la chaine de production. Le magasin gère le stick des pièces, des emballages des matières premières (sel,sucre…).

Le service commercial Ce service suit d’un côté la collecte et de l’autre la commercialisation des produits finis. La commercialisation se fait à travers un dépôt à Casablanca .SAIS lait dispose de différents contrats annuels pour la fourniture du lait à des hôtels, hôpitaux et universités.

Le service de comptabilité Il assure le contrôle des débits d’entrée-sorties en nature et espace de la société ainsi qu’un bilan trimestriel pour la direction et un bilan annuel.

Le service informatique Ce service présente tous les 24 heures au service de comptabilité et à la direction la situation financière, il a en charge la préparation des états mensuels de paie des ouvriers et les sommes bihebdomadaires dues aux agriculteurs.

Le service de l’entretien Il est organisé en deux entités indépendantes : l’atelier mécanique et la maintenance des machines. L’atelier assure l’état mécanique des véhicules ; il ya 5 mécaniciens qui sont responsables des réparations et de l’entretien de ces véhicules. La maintenance est formée de 2 techniciens, cette équipe assure le bon fonctionnement des machines, des chaines de fabrication, et procéder aux réparations en cas de besoin.

Le service des ressources humaines le personnel constitue le pivot pour toute entreprise, et sa bonne gestion assure son succès et son aller en avant .En effet, le capital humain joue le rôle du protecteur des intérêts de l’entreprise en assurant la bonne marche de la politique de travail, ainsi que le contrôle régulier des différents services de la société, pour que les taches soient claires pour chacun de ses employés.

GÉNÉRALITÉS SUR LE LAIT

Riche en calcium, en vitamines ou en protéines, le lait est un aliment aux nombreuses vertus. C’est le compagnon indispensable d’une alimentation équilibrée. Lait, yaourts, fromages… Les produits dérivés du lait ont des qualités souvent similaires et conviendront à tous les goûts ! A manger ou à boire à chaque repas 1.1 Composition du lait Tout lait normal, quand il sort de la glande mammifère, comporte des cellules et des microbes. Les cellules (50 000 à 500 000 par ml) sont d’origine sanguine (leucocytes) et mammaire. Tout état pathologique modifie leur nombre et leur nature. Les microbes (de 10 000 à 500 000 par ml) sont d’origine et de nature très variées. Certains sont endogènes, d’autres proviennent de l’environnement (contamination du lait par des germes des poussières, matériels de traite et de collecte ainsi que par ceux des animaux et même de l’homme). Le lait est un excellent milieu de culture : à température ambiante, les germes s’y multiplient très rapidement. Certaines espèces nuisent à une bonne consommation, mais sont utiles car elles conditionnent les transformations en yaourts, beurre ou fromages. D’autres sont essentiellement nuisibles, soit à cause de leur rôle dans la décomposition du lait, soit parce qu’elles sont pathogène.

« Des comités de sécurité de l’hygiène »

L’hygiène et la sécurité au travail, au sein de SAISS lait, sont assurées par une équipe chargée de détecter les risques professionnels auxquelles sont exposés les salariés de la société, de veiller au bon entretien, au bon usage des dispositifs de protection des salariés contre les risques professionnels, de développer le sens de prévention des risques et de sécurité au sein de la société.

Un programme de management SST doit supporter des objectifs et définir la responsabilité et l’autorité pour chaque fonction et niveau de l’établissement, en prévoyant les moyens nécessaires et les délais de réalisation de ces objectifs qui doivent être mesurables. Le programme doit pouvoir s’adapter aux changements qui surviennent dans l’entreprise. Comme toute société, la SLCN vise des objectifs qui sont en cours d’étude pour être effectifs en 2012 (Tableau V).

VÉRIFICATION

La vérification consiste à évaluer les procédés effectués pour le bon fonctionnement du système de la SST à savoir l’identification des risques les actions correctives et préventives ainsi que les propositions d’amélioration. En outre, la vérification tient à effectuer des audits internes régulièrement. L’audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l’entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l’entreprise relativement au suivi de ses procédures et qui a pour but de :

a) Déterminer si le système de management de la SST :

•est conforme aux dispositions convenues pour le management de la SST

•a convenablement été mise en oeuvre et tenu à jour

•répond de manière efficace à la politique et aux objectifs de l’organisme

b) Fournir à la direction des informations sur les résultats des audits (1).

La SLCN dispose d’une équipe composée de cinq personnes bien choisies et formées en fonction de la nature d’audit qu’elle devrait effectuer afin de garantir l’objectivité et l’impartialité du processus d’audit. En revanche, cette équipe n’est pas actuellement formée pour réaliser un audit dans le cadre de l’OHSAS.

CONCLUSION

La santé et la sécurité au travail sont avant tout une question de règles à apprendre et à respecter dans toute société. Globalement, les efforts en matière d’hygiène et de sécurité doivent viser à prévenir les accidents et les maladies du travail et tenir compte des liens entre la santé et la sécurité des travailleurs, le lieu de travail et l’environnement extérieur. Affrontée à une concurrence vive avec les sociétés du même domaine, la Société Laitière Centrale du Nord s’est orientée vers l’amélioration de son système de management SST afin de concrétiser officiellement la certification OHSAS. Cette amélioration ne sera efficace que si tous les salariés participent à l’effort afin de créer et de préserver un lieu de travail sain et sur et en considérant la santé et la sécurité au travail comme une priorité. Pour conclure, je voudrais réitérer mes remerciements à toutes les personnes ayant rendu ce stage aussi enrichissant et fructueux pour ma vie professionnelle future.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : APERÇU SUR LA SOCIETE
1.DESCRIPTION GENERALE DE LA SOCIETE
2.HISTORIQUE
3.LES SERVICES DE LA SOCIETE
3.1 Service de production
3.2 Le service commercial
3.3 Le service de comptabilité
3.4 Le service informatique
3.5 Le service de l’entretien
3.6 Le service des ressources humaines
4.PRODUITS DE LA SLCN ET PROCEDES DE FABRICATION
4.1 Lait pasteurisé
4.2 Yaourt ferme (Lacti)
4.3 Yaourt brassé (chahy, raibi)
4.4 Lait fermenté
4.5 Le beurre
4.6 Fromage frais
CHAPITRE II : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE.
1.GENERALITES SUR LE LAIT
1.1 Composition du lait
1.2 Collecte et réception du lait à la SLCN
1.2.2.1 Analyses physico-chimiques
1.2.2.2 Matériel, méthodes et résultats
Test d’acidité
Test d’alcool
Test de la matière grasse
Test d’antibiotique
Test de la densité
Test d’ébullition
1.2.2.3 Analyses microbiologiques
Recherche des coliformes
Recherche des levures et moisissures
Recherche de la flore mésophile aérobie totale (FMAT)
PRESENTATION DE L’OHSAS
2.1 Aperçu
2.2 Structure du référentiel
2.3 Les Avantages de l’OHSAS 18001
CHAPITRE III : LA MISE EN OEUVRE DE LA NORME OHSAS AU SEIN DE LA SLCN
PLANIFICATION
1.1 Identification des risques et axes d’amélioration au sein de SAIS LAIT
1.2 Exigences légales
1.3 Objectifs et programmes
MISE EN OEUVRE ET FONCTIONNEMENT
VERIFICATION
REVUE DE DIRECTION
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *