LA METHODE DES JOURS FIXES

LE CYCLE MENSTRUEL

DEFINITION (3) (4) Le cycle menstruel est la période qui sépare deux règles consécutives. Il commence le premier jour des règles et finit la veille des prochaines règles.
LES DIFFERENTES ETAPES Le cycle menstruel est composé de trois périodes :
– La période pré-ovulatoire (première moitié du cycle) : phase folliculaire ;
– La période ovulatoire (au milieu du cycle) : ovulation ;
– La période post ovulatoire (deuxième moitié) : phase lutéale.
LE MECANISME Trois organes interviennent dans le cycle menstruel. Ce sont l’hypophyse, les ovaires et l’utérus.
a. L’hypophyse
– La partie postérieure secrète la FSH (Follicle Stimulating Hormone) et l’HL (Hormone Lutéinique)
– La partie antérieure secrète la prolactine, hormone de la lactation.
b. L’ovaire : L’ovaire est sensible à ces hormones et produit ou non à son tour les œstrogènes et la progestérone.
c. L’utérus : Il est soumis à l’influence de ces hormones ovariennes. Et s’il n’y a pas de fécondation ou implantation de l’œuf :
– Le corps jaune s’atrophie après 14 jours ;
– L’œstrogène et la progestérone ne sont plus secrétées ;
– L’endomètre n’est plus nourri, il se détache et saigne, d’où l’apparition des règles ou menstruation.
La diminution du taux des œstrogènes et de la progestérone provoque l’apparition des règles. Cette diminution est ressentie au niveau de l’hypophyse et le cycle.
EFFETS DES HORMONES SUR LE CYCLE MENSTRUEL
a. Œstrogène ou hormone de la féminité : Cette hormone agit principalement avant l’ovulation :
– La muqueuse utérine s’épaissit par prolifération ;
– Le col utérin s’ouvre ;
– La glaire devient filante et transparente ;
– L’ovule murit.
b. Progestérone ou hormone de la maternité : Elle agit principalement après l’ovulation :
– La muqueuse utérine s’épaissit par vascularisation, favorise la nidation de l’œuf et assure la vie d’un nouvel enfant ;
– Le col utérin se ferme ;
– La glaire devient épaisse, collante et opaque ;
– L’ovulation est boquée.

Résumé du mode d’emploi de collier du cycle

– Le premier jour des règles, déplacer l’anneau noir sur la perle rouge, enregistrer ce jour le calendrier.
– Chaque jour, déplacé l’anneau noir sur la perle suivante, en suivant la direction de la flèche.
– Lorsque l’anneau noir est sur une perle marron : le couple peut faire des relations sexuelles sans protection.
– Prochaines règles : déplacer l’anneau sur la perle rouge, sauter toutes les perles restantes.
L’utilisatrice doit contacter le prestataire dans les cas suivants si :
– Les règles arrivent avant qu’elle ait mis l’anneau sur la perle marron foncé ;
– Les règles n’ont pas commencé après avoir mis l’anneau sur la dernière perle marron ;
– Il lui arrive de saigner entre les règles ;
– Elle pense qu’elle a peut-être une infection sexuellement transmissible ;
– Elle a eu des rapports sexuels sans protection un jour de perle blanche.

HABITUDES DU SERVICE

                La méthode des jours fixes par l’utilisation du collier du cycle a été mise à la disposition du public fréquentant le site du Planning Familial d’Isotry Central et fait l’objet d’une grande publicité. La sage-femme et le Médecin ayant reçu une formation spécifique en matière de Planning Familial (technologie contraceptive et CCC) s’occupant de la planification familiale font d’immenses efforts pour lancer cette méthode naturelle représentée par la MJF. Dans cette optique ils font du counseling pour améliorer la qualité des services. La liste de PF dispose de kits d’aides professionnels et de listes de vérification pour le counseling des utilisatrices. Le contenu du kit est le suivant :
– Calendrier du prestataire : Calendrier plastifié, 24 mois ; pour aider à calculer la longueur du cycle menstruel de la femme. Le prestataire marque la date des dernières règles de la femme, calcule avec elle la date à laquelle commencent ses prochaines règles et compte les jours entre les 2 dates. Si tout calendrier peut être utilisé, cette version plastifiée est incluse au kit pour être facilement accessible.
– La liste de vérification pour le dépistage (visite initiale) : Cet outil aide le prestataire du service à déterminer si la MJF convient à la femme en fonction de la durée de son cycle, de l’utilisation précédente méthode contraceptive, d’une grossesse récente et de la situation du couple. Si la réponse à toutes les questions pertinentes de la liste de vérification est « OUI », la MJF continue à être la méthode qui convient à la femme et à son partenaire.
– Liste de vérification pour le dépistage (visite de suivi) : Cet outil aide le prestataire à voir si la femme ou le couple satisfait encore aux critères d’éligibilité d’utilisation de la méthode et si le couple a des problèmes au niveau de l’utilisation de cette méthode. Si la réponse à toute les questions pertinentes de la liste de vérification est « OUI », la MJF constitue à être la méthode qui convient à la femme et à son partenaire.
– Collier du cycle avec instruction : Ce collier de perles est un outil spécial à aidant l’utilisatrice de la MJF à suivre visuellement les jours de son cycle. Les instructions sont des explications faciles à comprendre pour les utilisatrices de la méthode.
– Questions que posent fréquemment les prestataires concernant la méthode de jours fixes : liste de questions posées fréquemment concernant la distribution et l’utilisation de la méthode. En matière de MJF le counseling est capital car cette méthode exige une certaine éducation et assiduité pour l’utilisation du collier du cycle. Elle repose pour le lancement de la méthode sur les pivots suivants :
– Une confiance mutuelle créée entre l’agent de service et la cliente. Le prestataire respecte la cliente et répond à ses préoccupations, ses craintes concernant l’utilisation du « collier du cycle ».
– Le prestataire donne une information pertinente exacte et complète permettant à la cliente de prendre une décision à propos de la MJF.

PROMOTION DE LA METHODE DES JOURS FIXES

Une bonne méthode de counseling pour la MJF repose sur les pivots suivants :
a. Une confiance mutuelle : créée entre la cliente et le prestataire. Celui-ci respecte la cliente et répond à ses préoccupation et craintes concernant l’utilisation du collier du cycle.
b. Le prestataire donne une information pertinente, exacte et complète, qui permet à la cliente de prendre une décision a propos de la MJF.
Plusieurs stratégies peuvent être adoptées :
a. Mettre un accent particulier sur les avantages et les effets bénéfiques de la MJF, sans oublier de mentionner les inconvénients qui ne sont pas insurmontables. Vulgariser l’utilisation du collier du cycle aussi bien dans les centres de santé que dans les lieux de travail (zones franches par exemple), dans les programmes de santé scolaire, dans les infirmeries ; et au niveau communautaire, par les agents de distribution communautaire préalablement formés et encadrés régulièrement par les agents de santé de leur secteur sanitaire.
b. Lutter contre les rumeurs en donnant des informations claires, précises, complètes en employant des aides visuelles, en disant la vérité sur les difficultés susceptibles d être rencontrées, en utilisant les témoignages des clientes ou clients satisfaits.
c. Amener les mass-médias (radio, TV, journaux) à couvrir la planification familiale. En effet, ils occupent une place non négligeable dans l’information des clientes qui n’ont pas assez de temps pour accéder au centre mais qui désirent avoir plus de connaissance sur une méthode contraceptive.
d. Assurer l’approvisionnement des kits contraceptifs de la MJF. La rupture intempestive de stock en kits d’aides professionnels et de liste de vérification pour le counseling des clientes, peut influencer négativement la continuité des soins et augmenter le taux d’abandon.
e. Envisager une formation des utilisatrices afin que celles-ci puissent sensibiliser les membres de leurs familles et leurs amies car la relation interpersonnelle joue un rôle important dans une société comme celle des « Malagasy » où la communication orale prime sur la civilisation de l’écrit.
f. Envisager des visites à domicile pour que les femmes informées n’oublient pas ce qu’elles ont déjà su et pour que les rumeurs ne les influencent pas.
g. Assurer un suivi adéquat et périodique des utilisatrices.
En résumé, un vaste effort de publicité destinée à supprimer les idées fausses et l’expansion des circuits de distribution sont des éléments importants pour le développement de ce type de contraception.

SENSIBILISATION PLUS POUSSEE DES HOMMES

                Pour que le couple utilise la MJF, il faut que l’homme et la femme se mettent d’accord. Vu que la sensibilisation sur la planification familiale cible surtout les femmes, les hommes ne sont sensibilisés ni informés. De ce fait, ils n’acceptent pas d’utiliser la MJF même si les femmes proposent. Les hommes doivent faire l’objet d’une communication pour le changement de comportement (CCC) spéciale pour qu’ils puissent participer aux programmes de Planification Familiale en encourageant leur épouse à accepter la MJF. La participation des hommes est une stratégie riche de promesses pour traiter certains des problèmes de santé reproductive les plus urgents du monde.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. LE CYCLE MENSTRUEL
I.1. DEFINITION
I.2. LES DIFFERENTES ETAPES
I.3. LE MECANISME
I.4. EFFETS DES HORMONES SUR LE CYCLE MENSTRUEL
II. RAPPELS DES CONNAISSANCES SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 
II.1. QUELQUES DEFINITIONS
II.2. LES BIENFAITS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE
II.3. LES PRINCIPALES METHODES CONTRACEPTIVES
III. LA METHODE DES JOURS FIXES
III.1. DEFINITION
III.2. HISTORIQUE
III.3. PRESENTATION
III.4. LES CRITERES DE QUALITE
III.5. MODE D’ACTION
III.6. INDICATIONS
III.7. CONTRE- INDICATIONS
III.8. AVANTAGES DE LA MJF
III.9. INCONVENIENTS
III.10. MODE D’EMPLOI
III.11. LE COUNSELING
III.12. SUIVI ET CONTROLE
III.12.1 Rythme et suivi
III.12.2 Procédure de suivi
III.13. CONDUITE A TENIR DEVANT CERTAINES SITUATIONS
Oubli de déplacer l’anneau
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
I.1. OBJECTIF GENERAL
I.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
II. CADRE DE L’ETUDE 
III. METHODOLOGIE 
III.1. METHODE
III.2. MATERIELS D’ETUDE
III.2.1. Recrutement
III.2.2. Critère d’inclusion
III.2.3. Critère d’exclusion
III.2.4. Limite de l’étude
III.2.5. Paramètres d’étude
IV. RESULTATS 
IV.1. FREQUENCE
IV.1.1. Fréquence mensuelle
IV.1.2. Fréquence trimestrielle
IV.2. ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
IV.2.1. Age
IV.2.2. Parité
IV.2.3. Nombre d’enfants vivants
IV.2.4. Situation matrimoniale
IV.2.5. Le niveau d’instruction
IV.2.6. Profession
IV.2.7. Utilisation de contraceptif avant la MJF
IV.2.8. Les méthodes contraceptives utilisées avant la MJF
IV.2.9. Pratique religieuse
IV.2.10 Temps mis pour venir au centr
IV.2.11 Motifs d’adhésion
IV.2.12 Source d’information
IV.2.13 Suivi et contrôle
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I. COMMENTAIRES 
I.1. HABITUDE DU SERVICE
I.2. FREQUENCE
I.3. ASPECTS EPIDEMOLOGIQUES
I.3.1. Age et situation matrimoniale
I.3.2. Nombre d’enfants vivants
I.3.3. Niveau d’instruction
I.3.4. Pratique religieuse
I.3.5. Motif d’adhésion
I.3.6. Sources d’information
I.3.7. Suivi et contrôle
II. SUGGESTIONS 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
DOCUMENTS CONSULTES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *