LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT IDEO 16 17

LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT IDEO 16 17

OBJECTIFS DE MESURE 

La mesure d’accompagnement à l’intention des 16-17 ans revêt un caractère expérimental. Elle poursuit deux objectifs généraux :
o Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans, de manière à prévenir le recours à l’assistance-emploi par une intervention centrée sur le soutien à la persévérance scolaire de ceux qui sont à risque de décrocher et sur la mise en mouvement de ceux qui ont déjà décroché.
o Expérimenter des stratégies d’intégration, d’arrimage et de continuité de services entre la mesure d’accompagnement des 16-17 ans et les mesures, programmes et stratégies qui sont mis en œuvre dans le monde de l’éducation ou par d’autres partenaires intervenant auprès des 16-17 ans.
Sept objectifs spécifiques sous-tendent ces deux objectifs généraux. Chaque objectif spécifique contient également une série d’objectifs opérationnels (moyens), lesquels sont décrits dans le cadre expérimental.
1. Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans de manière à mieux soutenir leur persévérance scolaire, et ce, en complémentarité avec les programmes, mesures et stratégies qui sont offerts dans le monde scolaire ou par d’autres partenaires intervenant auprès des 16-17 ans.
2. Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans5 de manière à mieux soutenir la mise en mouvement (préemployabilité, retour dans une formation qualifiante, acquisition d’une première qualification, intégration en emploi, etc.) en complémentarité avec les organismes qui offrent des services aux jeunes de ce groupe d’âge, (programmes, mesures et services existants) et en collaboration avec les commissions scolaires et leurs établissements (écoles, centres d’éducation des adultes et centres de formation professionnelle).
3. Expérimenter un accompagnement accru pour les 16-17 ans axé sur la réalisation d’un projet par les jeunes participants, afin de favoriser le développement de leur autonomie sociale, professionnelle et personnelle.
4. Expérimenter des partenariats locaux concertés avec les commissions scolaires et leurs établissements ainsi qu’avec les organismes publics et communautaires qui offrent des services aux 16-17 ans. Lorsque des partenariats locaux sont existants, expérimenter l’intégration aux structures de concertation déjà en place, sur la base de celles mises en place dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans.

5. Expérimenter de nouvelles manières d’assurer une continuité des services, de rejoindre, référer et cibler les jeunes de 16-17 ans qui ont des besoins particuliers, en complémentarité et en cohérence avec les mesures et programmes du MELS qui visent les mêmes objectifs, clientèles et territoires.
6. Expérimenter une intervention où l’allocation des ressources est déterminée sur la base de certaines caractéristiques des collectivités {voir 1.2 Ressources financières).
7. Expérimenter l’impact de la mise en place d’une prime de participation sur les 16-17 ans qui reçoivent un accompagnement visant une mise en mouvement, c’est-à-dire les 16-17 ans, sans occupation et dont les parents sont prestataires de l’assistanceemploi et qui ne fréquentent pas l’école.
 

Ressources financières

La méthode d’allocation des ressources financières entre les CJE pour la mise en œuvre de cette mesure d’accompagnement comprend cinq leviers. Les ressources financières sont attribuées à chaque CJE selon une approche territoriale, basée sur le nombre de jeunes habitants des aires à forte concentration de pauvreté.L’investissement de 10 M $ est assuré par le SAJ dans le cadre des nouveaux investissements prévus dans la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.La première année de la mesure (novembre 2006 à mars 2007) accapare 2 M $ et les deux années suivantes (avril 2007 à mars 2008 et avril 2008 à mars 2009) accaparent chacune 4 M $ pour un total de 10 M $ sur trois ans.Les cinq leviers compris dans la méthode d’allocation des ressources financières sont les suivants.

Une réserve pour la coordination nationale, la promotion et la formation

Il s’agit d’un montant qui doit permettre l’embauche d’un coordonnateur national localisé au RCJEQ et qui doit assurer les liens entre les différents partenaires de la mesure d’accompagnement. Ces partenaires doivent établir les mandats qui seront confiés à cette ressource. Ce montant permettra également de faire la promotion de la mesure et d’assurer la formation des agents qui interviendront, dans les CJE, auprès des jeunes de 16-17 ans qui ont décroché ou qui sont à risque de le faire.

Un montant de base pour Je déploiement de la mesure

Il s’agit d’un montant accordé à tous les CJE afin d’assurer le déploiement de la mesure dans chaque CJE. Ce montant doit servir à offrir aux jeunes de 16-17 ans des services différents de ce que les CJE offrent par l’intermédiaire de leurs services de base. Ces services doivent être en complémentarité avec les interventions qui sont actuellement réalisées dans le monde scolaire et en matière d’aide à l’emploi.

Volet (( Soutien à la persévérance scolaire >>

Le montant accordé aux CJE pour une intervention en soutien à la persévérance scolaire des jeunes qui sont à risque de décrocher est déterminé en fonction du nombre de 16-17 ans qui habitent un secteur à forte concentration de pauvreté. Ce nombre est obtenu à l’aide des données de l’indice de défavorisation de Pampalon6 . Cet indice comporte une composante matérielle et une composante sociale. Chaque composante comprend trois indicateurs :
• composante matérielle: la proportion de personnes sans diplôme d’études secondaires, le revenu personnel, le rapport emploi/population;
• composante sociale : la proportion de personnes séparées, divorcées ou veuves, la proportion des familles monoparentales, la proportion des personnes vivant seules.
Les secteurs à forte concentration de pauvreté sont :
• les secteurs au décile le plus défavorisé (1 Oème) au plan de la défavorisation matérielle;
• les secteurs au 9ème décile de favorisation matérielle· combiné au quatre déciles les plus défavorisés au plan social (?ème, 8ème, 9ème et 1 Oème).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT IDEO 16-17

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CALENDRIER DE RÉALISATION ET COÛTS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLEAUX
LISTE DES ACRONYMES
PRÉFACE
O. INTRODUCTION
1. LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT IDEO 16-17
1.1 OBJECTIFS DE LA MESURE
1.2 RESSOURCES FINANCIÈRES
1.2.1 Une réserve pour la coordination nationale, la promotion et la formation
1.2.2 Un montant de base pour le déploiement de la mesure
1.2.3 Volet « Soutien à la persévérance scolaire »
1.2.4 Volet« Mise en mouvement»
1.2.5 Un ajustement au montant total de l’allocation aux CJE
1.3 MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE
1.3 .1 Au palier national
1.3.2 Au palier local
1.4 MINISTÈRES ET ORGANISMES IMPLIQUÉS
2. L’ÉVALUATION
2.1 LE CADRE LOGIQUE
2.2 ENJEUX ET OBJECTIFS D’ÉVALUATION
2.3 QUESTIONS D’ÉVALUATION ET INDICATEURS
3. LA STRATÉGIE D’ÉVALUATION
3.1 COMPOSITION ET MANDAT DU COMITÉ D’ÉVALUATION
3.2 COLLECTE DE DONNÉES
3 .2.1 Analyse documentaire
3.2.2 Entrevue individuelle et sondage téléphonique
3 .2.3 Échantillonnage
3.3 RAPPORT D’ÉVALUATION
3.4 CALENDRIER DE RÉALISATION ET COÛTS
3.5 CLIENT ET PARTENAIRES DE L’ÉVALUATION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 – OBJECTIFS LIÉS AUX SIX TEMPS DE L’INTERVENTION EFFECTUÉE PAR LES INTERVENANTS AVEC LES PARTICIPANTS (JEUNES DE 16-17 ANS)
ANNEXE 2- EXEMPLE DE GRILLE DE SÉLECTION D’ÉCHANTILLON

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *