La Membrolle-sur-Choisille, une commune périurbaine en plein développement

La Membrolle-sur-Choisille, une commune périurbaine en plein développement

Cette partie va présenter de manière générale la situation de la commune en commençant par sa position géographique, viendra ensuite l’étude de sa population avec l’analyse de l’évolution démographique. Après avoir présenté ces deux parties, il est normal de s’intéresser à l’organisation de la commune et plus précisément de savoir comment l’homme s’est approprié le territoire. Pour finir, nous allons voir comment la municipalité souhaite développer la commune pour la population jeune.

Localisation de la commune

Dans cette sous-partie nous allons localiser le territoire de La Membrolle-sur-Choisille, et présenter la géomorphologie qui la caractérise.

La Membrolle-sur-Choisille est une petite commune périurbaine du nord de Tours en Indre-et-Loire (37), Région Centre. Cette commune compte aujourd’hui 3 096 habitants pour une superficie totale 6,8 km². Elle fait partie de la communauté d’agglomération de Tour(s) Plus qui compte environ 295 000 habitants pour 22 communes. Grâce à sa proximité avec la ville de Tours (6.5 km pour relier les deux mairies), préfecture d’Indre-et-Loire, cette commune est accessible par de grands axes routiers comme le périphérique qui a été prolongé récemment, relayant ainsi La Membrolle-sur-Choisille à Tours en dix minutes. Cependant, étant une commune périurbaine La Membrolle-surChoisille est peu desservie par les transports en commun, il existe cependant une ligne fil bleu (51) et des transports scolaires pour les collégiens et/ou lycéens ainsi qu’une gare. Cette localisation permet à sa population de vivre à la campagne tout en étant proche d’une grande ville. Afin de mieux comprendre comment La Membrolle-sur-Choisille est desservie par les grands axes routiers voici une carte. Les taches urbaines permettent de voir la discontinuité de la périurbanisation de l’agglomération tourangelle et donc la ruralité de cette commune.

Par ailleurs, sa position proche de la vallée ligérienne lui offre des paysages fortement liés à l’eau, elle est même traversée par une petite rivière, la Choisille ainsi que par de nombreux petits ruisseaux. De plus, d’un point vu géomorphologique, La Membrolle-sur-Choisille est vallonnée, et dispose ainsi de plusieurs descentes. Il est facile de s’en rendre compte en regardant la carte des reliefs ainsi que les rues de la commune.

La démographie

Nous allons à présent nous intéresser aux habitants de la commune et plus particulièrement à la tranche d’âge des 11-17ans. La population de La Membrolle-sur-Choisille est vieillissante, néanmoins cette commune se développe constamment avec la création récente de deux lotissements pour la construction de pavillons mais aussi de logements locatifs. Cela attire des familles avec des enfants et des adolescents. C’est une petite commune en plein développement démographique depuis le début de XXème siècle avec une accélération de sa démographie depuis les années 1970, due à la périurbanisation de l’agglomération de Tours. La population de la commune a doublé en une cinquantaine d’années. Elle est passée de 1 217 habitants en 1968 à 3 096 en janvier 2015. La population est en majorité active, avec un taux de chômage de 8.1%, et la plupart des personnes travaillent sur Tours et ses environs.

Aujourd’hui la commune ne possède pas encore de Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais uniquement un Plan d’Occupation des Sols (POS), cependant un Plan Aménagement de Développement Durable (PADD) est déjà établi. Le POS nous indique davantage sur la nature des ménages à la Membrolle-sur-Choisille, « il s’agit de famille avec des adolescents plutôt qu’avec de jeunes enfants » . Ce sont donc des ménages avec des adolescents qui s’y installent. De plus, on a pu voir une augmentation de 4.5% des ménages entre de 2006 et 2011. En 2015, on dénombre 250 habitants âges de 11 à 17 ans, ce qui représente 8% de la population totale de la commune. En comparaison, dans le département d’Indre-et-Loire, cette tranche d’âge représente 8,8 % de la population. La Membrolle-sur-Choisille a donc une population adolescente en corrélation avec la moyenne départementale.

L’organisation urbaine

L’étude de l’organisation urbaine de La Membrolle-sur-Choisille nous permet de comprendre et de visualiser comment les habitants se sont appropriés leur territoire et comment ils l’ont divisé.

La vie tourne autour du centre bourg traversé par une rue principale ( la rue Nationale). Ce centre bourg prend petit à petit de l’importance, les habitantions se sont étalées tout autour de ce dernier. Le PADD souhaite renforcer le centre-bourg et mettre un terme à l’organisation diffuse tout en gardant les espaces agricoles et naturels déjà présents. Le PADD veut également accompagner le développement démographique par une politique d’équipements, notamment en redynamisant l’espace autour du plan d’eau mais également en créant un pôle de loisirs, de sports et de culture proche du centre-bourg.

La politique de la commune en faveur des jeunes

Depuis mars 2014, une nouvelle équipe municipale est en place, cette dernière souhaite développer une politique en faveur des jeunes.

Les aménagements déjà réalisés

Comme dit auparavant, La Membrolle-sur-Choisille possède un taux de chômage inférieur à la moyenne française, soit 8.1% pour 10.3% en France. C’est donc une ville attractive du point de vue économique néanmoins, un problème persiste : pour leurs études ainsi que pour leur développement extrascolaire, les jeunes quittent la commune et reviennent très rarement s’y installer. Cependant, c’est cette population jeune qui contribue à dynamiser les activités d’une ville. Elle joue un rôle fondamental dans les domaines économiques, sociaux, politiques et culturels. Sans cette population, les sociétés n’évolueraient pas. Il est donc important d’attirer et de garder cette population au sein de la commune. Pour les plus jeunes (6-11ans), il existe un espace de jeux à côté de l’étang et un autre derrière le gymnase. Par ailleurs, le plan enfance-jeunesse 2011-2014 a permis de créer un centre de loisirs sans hébergement pour les vacances scolaires se trouvant dans les écoles primaire et maternelle. Mais pour la tranche d’âge qui m’intéresse plus particulièrement, les 11-17 ans, rien n’a était prévu.

Après avoir rencontré l’adjoint chargé de l’urbanisme M. Fleureau ainsi que des personnes travaillant sur le territoire, j’ai appris que la population adolescente (11-17ans) avait peu d’espaces de loisirs et pratiquait des sports de glisse dans les rues, principalement du skateboard et du BMX. Cette pratique représente un danger dans la rue à cause de la circulation automobile. Par conséquent, la municipalité souhaite trouver une occupation pour cette population jeune qui corresponde à ses besoins et se fasse en toute sécurité. Pour mieux localiser les principaux secteurs où pratiquent les jeunes, voici une carte.

Orientation en matière de planification

Les différentes lignes directives du PADD déjà établi disent, qu’il faut :
– « Favoriser la mixité sociale mais aussi générationnelle
– Prendre en compte le risque d’inondation dans l’aménagement du pôle d’équipements sportifs et de loisirs, dans le choix des implantations d’équipements.
– Localiser les équipements en fonction de leur impact urbain et de leur complémentarité.
– Poursuivre la restructuration et la requalification des espaces publics du centre bourg, en particulier le réaménagement de la rue Nationale et la création d’un mail reliant la rue Nationale, centre bourg historique, à la place de l’Europe, centre de vie d’aujourd’hui.
– Accompagner le développement démographique par une politique d’équipements, notamment :
– Redynamiser la fonction de loisirs du plan d’eau par des activités complémentaires: cheminements, guinguette, restaurant …
– Faire du site des équipements sportifs, de l’ancien camping et de l’ancien terrain d’accueil des gens du voyage un pôle de loisirs, de sports et de culture,
– Renforcer les services techniques municipaux,
– Conforter l’accueil des enfants,
– Compléter les équipements culturels » .

Tout cela permet d’envisager différents types d’infrastructures possibles afin de répondre au problème du manque d’équipements pour occuper une population jeune. Un city-stade, un skatepark, un mur d’escalade, ou une MJC réservé à la population jeune en sont des exemples. Le PADD nous indique également des zones où implanter ce projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I – La Membrolle-sur-Choisille, une commune périurbaine en plein développement
1 – Localisation de la commune
2 – La démographie
3 – L’organisation urbaine
4 – La politique de la commune en faveur des jeunes
A- Les aménagements déjà réalisés.
B – Orientation en matière de planification.
II – Evaluation de la demande d’un skatepark.
1 – Les écoles et les associations
2 – Les équipements sportifs
3 – Evaluation directe de la demande d’un skatepark auprès des jeunes
4 – Les différents skateparks présents dans l’agglomération de Tour(s) Plus.
5- Conclusion
III – Réalisation du projet.
1 – Choix du terrain.
A – Le quartier Mazagran
B – L’ancien camping
C – Le terrain à côté du gymnase.
2 – Le choix des modules afin de se distinguer dans le département.
A – Analyse des offres déjà présentes dans l’agglomération tourangelle.
B – Des spécificités pour se distinguer
3 – La règlementation.
4 – L’environnement et les éléments complétant le skatepark
5 – Insertion du skatepark dans le paysage de La Membrolle-sur-Choisille.
IV – Faisabilité budgétaire et mode de gestion
1 – Calcul du budget
A – Le prix du revêtement et des modules.
B- Le prix des autres éléments.
2 – Le mode de gestion
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *