La médiation culturelle et l’apprentissage

La médiation culturelle et l’apprentissage

Médiation culturelle

Une médiation culturelle, par sa définition, poursuit l’objectif de transmettre au public certains savoirs spécifiques et traduire les œuvres dans un but d’appropriation de la part de ce public (Davallon, 2003). Caillet (1995) explique : « la médiation culturelle recouvre l’ensemble des dispositifs grâce auxquels les musées cherchent à mieux informer, orienter et former leurs publics, directement ou par l’intermédiaire de relais de plus en plus variés » (1995, p.2). Une médiation culturelle permet donc le dialogue entre la société, les individus et la culture. Cependant, cette définition limite la médiation culturelle aux pratiques muséales. Or, nous allons par la suite présenter les différentes formes de médiation culturelle recensées par Médiation Culturelle Suisse (MCS,2014). Il nous paraît important de s’attarder sur le concept de culture. Ce concept peut être utilisé et compris de différentes manières. En 1982, lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles, la culture est définie comme : […] l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. (Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, 1982, p.1)

Médiation culturelle et Ecole

les objectifs Médiation Culturelle Suisse (MCS) (2014) propose cette définition de la médiation culturelle à l’école : « La médiation culturelle à l’école recouvre toute la diversité des pratiques qui sensibilisent les élèves à des contenus, des questions et des démarches artistiques et culturelles en vue de faciliter leur appropriation active, productive ou réceptive » (MCS, 2014, p.3). Cette définition permet d’élargir le concept à des activités autres que la médiation muséale. Aujourd’hui la médiation culturelle propose des projets divers et variés (ateliers, rencontre avec les artistes, spectacle, …). Un point intéressant de cette vision de la médiation culturelle est le fait qu’elle peut inclure l’enseignement régulier effectué en classe. En effet, si l’enseignant pose des objectifs allant dans le sens de cette définition, nous pouvons parler d’une médiation culturelle. L’élément important qui doit perdurer dans la médiation culturelle est le but, l’objectif. Une médiation culturelle ne doit pas être associée à « une pause dépourvue d’objectifs ». Au contraire, l’enseignant peut s’appuyer dans un premier temps sur les indications du PER (2010) concernant l’importance de la culture. De plus, MCS (2014) a établi, suite aux rencontres spécialisées « Ecole, Culture, Ecole » (2013), une liste d’objectifs pour la médiation culturelle à l’école. On y retrouve d’ailleurs l’importance de mobiliser et développer certaines compétences. Celles-ci ont été classées sous le terme de « compétences artistiques et culturelles » et associées à certaines caractéristiques : « Résultats ouverts et orientation processuelle ; Réflexivité et questionnement critiques ; Implication de la personne entière avec ses émotions et sa capacité d’expression ; Travail en dehors des normes ; Ouverture sur le monde environnant » (MCS, 2014, p.4).L’objectif de la médiation culturelle aujourd’hui s’est donc éloigné de la lutte contre les différences sociales. Il s’agirait plus d’une transmission de connaissances et de compétences utiles au développement de l’enfant et de la société, comme par exemple l’esprit critique ou la créativité.

Formes de médiation

MCS (2014) différencie deux grandes catégories de la médiation culturelle. Il s’agit de la « médiation culturelle en contexte scolaire » et la « médiation culturelle extrascolaire ». À partir de ces catégories, il a été possible de classer les principales formes de médiation culturelle. Commençons par étudier la médiation culturelle en contexte scolaire. La première forme de médiation (et la plus basique) correspond à « [l’] enseignement régulier dans les domaines de la créativité et de la musique » (MCS, 2014). Plus précisément, lors des enseignements de la créativité et de la musique, il est possible que des connaissances culturelles soient transmises aux élèves ; il s’agit d’enseignements traditionnels, animés par les titulaires ou les spécialistes des centres scolaires. Lorsque les objectifs des séances proposées aux étudiants concernent la culture, nous pouvons parler d’une forme de médiation culturelle. Il n’est donc pas nécessaire d’organiser des déplacements ou des rencontres avec des professionnels pour faire de la médiation culturelle à proprement parler. La deuxième forme d’intervention citée par la MCS (2014) est la « médiation culturelle à l’école ». Contrairement à la première forme de médiation, celle-ci demande l’implication d’une ou plusieurs personnes professionnelles dans le domaine de la culture. Ces intervenants sont donc externes à l’école et collaborent avec les enseignants afin de proposer une médiation, un projet avec les classes. Cette forme de médiation se passe toujours dans le centre scolaire d’origine. Ce sont les acteurs culturels qui font le déplacement pour intervenir dans les classes. Il s’agit d’une forme très ouverte de médiation. En effet, il peut s’agir d’une simple intervention d’un expert durant une séance traditionnelle ou d’un projet plus conséquent impliquant des artistes par exemple. Le troisième et dernier modèle de médiation culturelle en contexte scolaire est en opposition aux deux autres, « hors-les-murs ». Cette forme de médiation est contraignante pour l’enseignant, car elle implique un déplacement de la classe dans un lieu ou une institution culturelle. En revanche, les acteurs principaux sont des artistes ou des médiateurs formés. L’enseignant aura généralement collaboré en amont avec ceux-ci mais restera généralement en retrait lors des activités de médiation. L’environnement de l’élève est fortement modifié et le lieu d’apprentissage devient l’espace culturel (musée, salle de spectacle, atelier, …). Lors de la planification de notre intervention sur le terrain, nous avons collaboré avec une enseignante spécialiste d’activités créatrices et manuelles afin de concevoir une forme de médiation culturelle. Pour des raisons de disponibilité et d’organisation, nous avons choisi de proposer une médiation culturelle en contexte scolaire sur deux temps. La première partie se déroule en classe sous forme d’exposé portant sur l’exposition visitée ultérieurement. La présentation est animée par l’enseignante spécialiste. Il s’agit donc d’une médiation culturelle sous forme d’enseignement régulier dans les domaines de la créativité, plus précisément dans le domaine des arts visuels (MCS, 2014). Le deuxième temps de la médiation prend place au musée. Nous nous trouvons donc dans une médiation culturelle hors-les-murs. L’activité de médiation se présente sous la forme d’un questionnaire créé par l’institution puis adapté par l’enseignante pour la classe. Nous allons poursuivre en présentant la deuxième catégorie proposée par la MCS (2014), « la médiation culturelle extrascolaire ». Elle-même constituée de deux genres de médiation, déléguée et indépendante. La première forme regroupe l’ensemble des projets de médiations proposés par des hautes écoles spécialisées (en art par exemple). Ces projets doivent être approuvés par l’école publique pour être considérés comme médiation culturelle. Un autre aspect intéressant de ce type d’offre est le fait que l’école publique, en plus d’approuver, promeut les projets. L’école a donc un rôle non négligeable pour ces médiations culturelles dites extrascolaires. C’est elle qui va pouvoir motiver les élèves et les parents à participer à ces actions. Enfin, nous pouvons parler de « médiation culturelle extrascolaire indépendante » (MCS, 2014) lorsque l’école ne joue aucun rôle dans le déroulement d’un programme. Ces offres sont imaginées et élaborées par les artistes ou les institutions culturelles.

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Table des matières

PREFACE
REMERCIEMENTS
AVERTISSEMENT
MOTS-CLES
INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE
1.1 PRESENTATION ET DEFINITION DU PROBLEME
1.2 ETAT DES LIEUX
1.3 ORIENTATION DISCIPLINAIRE
2. CADRE CONCEPTUEL
2.1 MEDIATION CULTURELLE
2.1.1 Les origines
2.1.2 Médiation culturelle et Ecole, les objectifs
2.1.3 Formes de médiation
2.1.4 Les cinq fonctions de la médiation culturelle
2.1.5 La médiation culturelle et l’apprentissage
2.2 CREATIVITE
2.2.1 Définition de la créativité
2.2.2 L’approche multivariée
2.2.3 La démarche créative
2.2.4 La mesure de la créativité
3. QUESTION DE RECHERCHE ET HYPOTHESES
4. DISPOSITIF METHODOLOGIQUE
4.1 ÉCHANTILLON
4.2 SEQUENCE
4.3 MEDIATION CULTURELLE
4.4 PROCEDURE D’EVALUATION
5. MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF ET ANALYSE DES DONNEES
6. INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS
de l’évaluation
de la médiation
de la fréquence
7. CONCLUSION
8. ANALYSE CRITIQUE
9. PROLONGEMENTS ET PERSPECTIVES
10. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
11. ANNEXES

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