La matière première majoritaire: Maïs

La matière première majoritaire: Maïs

Contrôle qualité au laboratoire de la société :

Le contrôle de la qualité fait partie des bonnes pratiques de fabrication ; il concerne l’échantillonnage, les spécifications, le contrôle, ainsi que les procédures d’organisation, de documentation et de libération qui garantissent que les analyses nécessaires et appropriées ont réellement été effectuées et que les matières premières, et les produits finis ne sont pas libérés pour l’utilisation, la vente ou l’approvisionnement sans que leur qualité n’ait été jugée satisfaisante. La qualité des matières premières et des produits finis est contrôlée en permanence. Ces  contrôles peuvent porter sur la qualité des produits finis, ou celle des matières premières utilisées, les différentes analyses de contrôle de qualité du laboratoire sont les suivantes : service qualité définit des paramètres d’analyse (la teneur en eau, le taux des cendres, dosage des matières grasses..) qui vise la valeur nutritionnelle du produit, accompagnée des fréquences d’analyse pour les comparer avec des normes prédéfinies. Recherche des moisissures La méthode consiste à un dénombrement de moisissures en ensemençant des échantillons sur la gélose Sabourand des différentes dilutions préparées dans l’eau péptonée.Recherche des salmonelles :On procède à la recherche de salmonelle par : La méthode classique en passant par le pré-enrichissement dans l’eau péptonée tamponnée et enrichissement dans le bouillon sélénite, puis l’ensemencement sur le vert brillant.Recherche des mycotoxines :Ce sont des métabolites secondaires hautement toxiques produits principalement par les champignons des espèces Fusarium, Aspergillus, et Penicillium. Ce sont des petites molécules de durée de vie dans l’aliment bien plus longue que celles des champignons les ayant synthétisés. Elles sont chimiquement et thermiquement stables

La mise en place du maïs :

Le maïs est une plante estivale qui a des besoins en eau importants en juillet pendant lapériode qui encadre la floraison. En dehors des zones irrigables, il est préférabled’implanter le maïs sur des sols profonds ayant une réserve utile en eau suffisante. Malgrécela, de façon de plus en plus fréquente (au delà d’une année sur deux), il faut accepter de prendre le risque d’avoir un déficit supérieur à 100 mm sur le seul mois de juillet.Cette culture a un très fort potentiel (de 12 à 16 t de MS / Ha, de 70 à plus de 90 q/ha) (3) mais encore faut-il que toutes les conditions soient réunies pour qu’elle puisse l’exprimer:
choisir des parcelles adaptées (sols profonds ou parcelles irrigables), choisir unevariété adaptée (floraison précoce),moduler les densités de semis en fonction de la réserve utile et enfin soigner la
préparation du sol. Les phases de développement du maïs Le cycle de développement du maïs est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur. Le cycle du maïs se décompose en trois phases de développement bien distinctes, définies par la formation d’un ou de plusieurs organes essentiels de la plante. La phase végétative : Correspond à la formation de l’ensemble de la tige et des feuilles, et se termine quand les limbes de 5 à 10 feuilles sont visibles. La durée de cette phase dépend de la précocité de la plante et des conditions climatiques. La phase de reproduction: Correspond à la formation et au développement des organes reproducteurs. L’épi commence à se développer un mois avant la floraison (stade 7-8 feuilles). Le nombre de rangs de grains portés par l’épi est déjà déterminé à cette date. La panicule se développe dès la fin de la phase végétative. La formation du pollen débute 2 à 3 semaines avant la floraison.

Chapitre 3 : la matière première majoritaire: Maïs

Le maïs valorise très bien l’irrigation, en particulier pendant la formation des organes reproducteurs et au moment de la floraison ainsi que lors du développement du grain. Une irrigation bien menée améliore la quantité des grains et leur remplissage. La phase du développement du grain : Les grains se gorgent d’eau et de produits issus de la photosynthèse qui se trouvaientauparavant dans la racine, la tige, et la rafle de la plante. Les grains atteignent la maturité entre fin septembre et novembre selon les variétés. La récolte a lieu lorsque la plante jaunit et se dessèche. La plante entière peut également être récoltée et ensilée avant la maturité du grain en août-septembre dans le cas du maïs fourrage cultivé par les éleveurs pour nourrir leurs bovins en particulier pendant l’hiver. .Séchage et conservation : Le séchage : c’est de faire ramener le grain à une teneur en eau qui permette une bonne conservation au stockage tout en maintenant ses aptitudes technologiques, donc selon chaque forme du maïs on distingue: Pour le maïs grain : Les épis peuvent être séchés naturellement en silo cage (cribs) ou alors avec des séchoirs industriels( figure 9). Le séchage des grains à l’air chaud permet d’augmenter la durée de conservation. Le maïs fourrage : Hachée lors de la récolte est stocké puis tassé dans des silos, avant d’être recouvert par une bâche imperméable permettant sa fermentation en condition anaérobie pour sa conservation .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières


Résumé

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la société ALF EL Maghreb
Présentation de la société ALF EL Maghreb 

I .1-Fiche technique de la société :Processus de fabrication
1.Formulation et recherche de la meilleure recette
II.2.Recption
3.Stockage

4. Dosage et pré-mélange
II.5. Pré-mélange statique
II-.6.Mélange
II.7. Broyage
II.8.Distribution
II.9.Pressage
II.10. Refroidissement
II.11.Emiettement
II.12. Tamisage
II.13. Ensachage
II.14.Expédition
III .Contrôle qualité au laboratoire de la société
III.1. Les analyses physico-chimiques
III 2. Les analyses bactériologiques
Chapitre 2 : Matières premières
Origine des matières premières : les importations
II.1.Familles de matières premières
II.2.Pourcentage de matières premières utilisées par la société
II.3.Composition élémentaire des familles
II.4.Conditions de stockages des matières premières
Chapitre 3 : la matière première majoritaire: Maïs
I. Généralités sur le maïs

Ⅰ. 1. La mise en place du maïs  Ⅰ. 2. Les phases de développement du maïs
Ⅰ. 3. Classification
Ⅰ. 4. Conditions de culture et de récolte
Ⅰ. 5. Séchage et conservation
Ⅰ. 6. Transport du maïs
Matériels et méthodes 1- Matériel biologique
2-Echantillonnage à la réception
3- Stockage du maïs dans des silos au sein de la société
4- Analyses physico-chimiques
A- Détermination de la teneur en eau
B- Test de la matière grasse
C- Dosage des matières minérales
D- Détermination de la teneur en protéines brutes  Résultats et discutions
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *