La maison Ecologique

La maison Ecologique

Diagnostic (Pathologie)

Il s’agit d’un ancien bâtiment construit depuis 1970 et abandonné depuis environ 19 ans. La chaux vive, le sable et le moellon faisaient les principaux ingrédients de construction. En fait, la construction des murs porteurs et de refonds en moellon présente plusieurs avantages. En effet, elle favorise l’isolation thermique du bâtiment en améliorant l’inertie thermique des murs par la restitution de la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cependant, les quantités déséquilibrées de chaux et de sable dans la construction ont mené, avec le temps et le facteur d’abandon, à augmenter la dégradation des murs, le toit, et le sol surtout du hall puisqu’il est non couvert et disposé aux facteurs climatiques (pluie, soleil, vent…). De plus, les planchers en bois des chambres sont devenus perméables à l’eau de pluie de façon qu’on puisse constater la présence des fissures et les traces de l’humidité, surtout que la maison n’a pas été rénovée depuis sa construction, sauf quelques réformes en quelques endroits. Cependant et malgré cette dégradation, le bâtiment reste jusqu’à aujourd’hui solide grâce à la solidité de ses bases.

Alors, et à ce stade, le diagnostic des structures du bâtiment a révélé les sinistres suivants :
 Fissuration et Détérioration à la surface des murs porteurs  L’humidité interne (surtout des planchers en bois)  La façade et les murs sont moisis, lézardés;  Les fissures et les cassures sont presque sur tous les côtés des murs du bâtiment.  Les fenêtres et les portes sont presque brisées;  Le sol contient aussi des fissures  Le trottoir est envahi par les herbes et fissuré également.

Bien plus, concernant une des chambres à coucher qui comprend un comble et un cave, elle est dans un très mauvais état et en dégradation : elle est salle, fait sentir de mauvaises odeurs, ses murs sont moisis, les portes et fenêtres brisées, le plafond est en bois (perméable à l’eau de pluie), le comble est sans escalier.
L’Eclairage et qualité de l’air :
La maison est orientée vers le Sud. Et avec son hall sans plafond, elle est bien ensoleillée et éclairée et ventilée.
Isolation :
Malgré l’isolation des murs par le moellon, il reste un problème thermique dont le soleil couvre toute la maison en été ce qui participe bien à chauffer les chambres, tout en ajoutant l’infiltration de l’air en hiver par les ouvertures (menuiserie traditionnelle en bois à simple vitrage).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description spatiale de l’habitat

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie processus de la réalisation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction
Contexte et origine de problème
I. Première partie : Analyse de l’existant et élaboration du nouveau projet d’habitation
1 Etat existant :
A. Description spatiale de l’habitat
B. Diagnostic (Pathologie)
2 Elaboration du projet : Etat aménagé, rénové
A. Conception de la nouvelle habitation
B. Coûts Prévisionnels du projet
C. Planification
II. Deuxième Partie : Processus de réalisation
A. Etendue des travaux
B. Matériaux utilisés
C. Travaux effectués
D. Répartition des Dépenses
E. Contrôle : processus de la réalisation
III. Troisième Partie : La maison Ecologique
1. Définition
A. Les types de Construction
B. Concepts
2. Réglementations et Normes
3. Technologie et Maîtrise des énergies écologique
4. Avantages de la maison écologique
IV. Quatrième Partie: Evaluation du projet réalisé
1. Impact qualité
2. Impact financier
3. Impact sur l’environnement
CONCLUSION
Annexes
Bibliographie
Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *