La maintenance préventive conditionnelle

La maintenance préventive conditionnelle

 La magnétoscopie 

C’est une méthode qui s’effectue selon le processus suivant : 1. Magnétisation de la pièce 2. Application d’une poudre ferromagnétique fluorescente 3. Les particules sont attirées par le flux magnétique et s’agglutinent au-dessus des défauts 4. Observation des indications sous un éclairage approprie.Le CND par magnétoscopie n’est utilisable que sur des pièces ferromagnétiques (autrement dit, que l’on peut aimanter).

Radiographie 

Une pièce est placée entre la source de radiation et le film. Plus le matériau traverse est dense, plus il absorbe le rayonnement. L’intensité de gris du film est proportionnelle à l’intensité du rayonnement. Les radiographies à rayons X et γ (GAMMA) permettent de découvrir essentiellement des défauts internes. La quasi-totalité des matériaux peut être examinée en radiographie, et les épaisseurs contrôlées peuvent être importantes. Le principe est connu depuis pratiquement un siècle : il s’agit de former une image qui traduit l’absorption subie par un rayonnement ionisant qui a traversé l’objet à contrôler.

Les courants de Foucault 

C’est une méthode de contrôle qui consiste à créer, dans un matériau conducteur, un courant induit par un champ magnétique variable. Ces courants induits, appelés courants de Foucault, circulent localement, à la surface du matériau. La présence d’une discontinuité à la surface de la pièce contrôlée perturbe la circulation des courants entrainant une variation de l’impédance apparente de la sonde de contrôle.Le CND par courants de Foucault n’est applicable que sur les pièces réalisées en matériaux conducteurs (d’un point de vue électrique). Il est bien adapté au contrôle de structures cylindriques (barres et tubes) et permet de mettre en évidence des défauts de surface ou sous-cutanés. Il convient bien également pour déceler les variations de composition d’un alliage.

DOMAINES D’UTILISATION 

Centrales nucléaire : périodiquement, les centrales sont mises hors service afin d’être inspectées. Des sondes à courant de Foucault sont introduites dans les tubes échangeur de chaleur pour vérifier la présence de dommages dus à la corrosion.

Câbles d’acier : des dispositifs électromagnétiques et des inspections visuelles sont utilisés afin de détecter des brins brises ou d’autres dommages aux câbles utilisés dans les remonte-pentes, les grues et autres équipements de levage.

Réservoir : des robots sur chenilles utilisent des ultrasons pour inspecter les parois de larges réservoirs hors terre afin de détecter des signes d’amincissement dû à la corrosion

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Avantages et inconvénients de la SPC 51

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie 3 – La maintenance préventive conditionnelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 – Introduction
2 – Rappels fondamentaux sur la maintenance
2.1 – Définition (norme NF EN 13306)
2.2 – Les différentes formes de maintenance
2.3 – Choix d’une forme de maintenance
2.4 – Répartition des activités maintenance dans une industrie manufacturière
2.5 – Compétences du technicien de maintenance
3 – La maintenance préventive conditionnelle
3.1 – Définition (norme NF EN 13306) et principe
3.2 – Buts de ma MPC
3.3 – Formes de MPC
3.4 – Quand appliquer la MPC
3.5 – Mise en œuvre de la MPC : les paramètres à surveiller
3.6 – Les outils de la MPC
3.6.1 – Notions de Contrôle Non Destructifs
3.6.2 – Thermographie infrarouge
3.6.3 – Mesure des vibrations
3.6.4 – Mesure de la teneur en résidus des huiles et lubrifiants
3.6.5 – Endoscopie
3.6.6 – Techniques de détection par ultrasons
4 – Avantages et inconvénients de la SPC 51
5 – Conclusion 56
6 – Bibliographie et webographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.