La maintenance des disjoncteurs

La maintenance des disjoncteurs 

Les concepteurs de produit ou de systèmes nouveaux ont trop souvent pensé que le produit une fois mis sur le marché fonctionnait correctement. Dans leur esprit, la conception prévue correspond à un produit qui ne tombe pas en panne. Qui tend vers le « zéro panne ». Mais dans la réalité la panne est inéluctable, aucun système n’est infaillible et plutôt que d’essayer de concevoir un système fiable à 100% et donc d’un coût de revient souvent prohibitif par rapport à l’usage prévu, il est préférable de concevoir un système dont on va maîtriser les pannes.
Cet objectif ne peut être atteint que s’il existe une synergie entre la phase conception et la phase opérationnelle du cycle de vie du système. Une coopération ou au moins un transfert de connaissance dans les deux sens entre le concepteur et l’utilisateur est donc nécessaire.
L’utilisateur ne faisait que l’entretien, c’est-à-dire une remise en état du système après apparition d’une défaillance que subit le système et ne maîtrise pas sa disponibilité pour la production. Au contraire, s’il met en place un service de maintenance représentant une fonction importante de l’entreprise, il pourra alors anticiper, prévoir les défaillances et planifier les interventions qui permettront de l’éviter.

Généralités sur la maintenance 

Le rôle de maintenance est trop souvent sous estimé, sa fonction productive n’est pas reconnue. L’implantation d’un service de maintenance avec une fonction méthode intégré va permettre :
– Un management de la maintenance à savoir, une analyse des arrêts de production, une maîtrise du coût de maintenance, une optimisation du choix de la politique de maintenance.
– L’utilisation de méthodes de maintenance permettant une planification des taches de maintenance préventives, la gestion des pièces et des sous ensembles rechange, une réparation des interventions.
– La mise en place des ressources adaptées, en particulier la formation et la qualification des hommes en fonction des systèmes utilisés, la gestion des interfaces avec les autre entités de l’entreprise.
A partir de là, la maintenance a été classée en deux classes :

Maintenance corrective 
Maintenance effectuée après défaillance. Suivant la nature des interventions, on distingue deux types de remise en état de fonctionnement
– La réparation : remise en état de fonctionnement conforme aux conditions données.
– Le dépannage : remise en état provisoire qui sera obligatoirement suivie d’une réparation

Maintenance préventive 
La maintenance préventive consiste à suivre l’évolution de l’état d’un organe, de manière à prévoir une intervention dans un délai raisonnable et l’approvisionnement des pièces de rechange si nécessaire (donc on n’a pas besoin de la tenir en stock, si le délai normal le permet).
Dans la définition de la maintenance préventive, nous incluons l’ensemble des contrôles, visites et interventions de maintenance effectuées préventivement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Télécommunication et Informatique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ELECTRONIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Cahier de charge
Chapitre 1 :présentation de l’entreprise 
I. Généralités
II. Missions de l’ONEE
III. Activités de l’ONEE
IV. Organigramme de la Direction Régionale Région Oriental-Oujda
Chapitre 2 :Présentation d’un poste de transport 
I. Définition d’un poste
II. Description du poste DOUYET THT/HT
III. Définition de l’appareillage
Chapitre 3 : Généralités sur la maintenance 
I. Généralités sur la maintenance
II. Politique de maintenance du matériel THT, HT des postes de Transformation
III. Etude du cas Disjoncteur
IV. Types des disjoncteurs HT
V. politique de maintenance des disjoncteurs
Chapitre 4 : Système d’information pour la gestion de la maintenance des disjoncteurs 
I. présentation de l’outil merise
II. Présentation d’outil ACCESS
III. Conception du système d’information de la gestion de la maintenance
Conclusion 
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *