La logistique dans le commerce international

La logistique dans le contexte militaire consiste à organiser les transports et le ravitaillement des armées. Elle consiste, pour une firme, à acheminer les produits (matière première, produit semi-fini) de ses fournisseurs, vers ses sites de production (logistique en amont). Une fois transformés et fabriqués, les produits doivent parvenir jusqu’aux points de ventes, afin d’être achetés par les clients (logistique en aval).

La logistique concerne donc toutes les opérations nécessaires à la mise à disposition des produits sur les lieux de vente depuis les lieux de production. La plupart des échanges commerciaux internationaux se font par << voie maritime>> environ les quatre cinquième 4/5 ou plus. C’est pourquoi, la complexité des opérations du transport international rend souvent incontournable le recours à des intermédiaires. La logistique dans un contexte international présente des différences par rapport au contexte national. Le terme qui caractérise le mieux l’approche internationale est l’incertitude. C’est ainsi, que devra évoluer dans des environnements éloignés géographiquement et culturellement. La maîtrise des opérations logistiques par les entreprises repose sur le bon choix des intervenants et de leur cohabitation qui permettra la bonne fin de l’opération commerciale.

Définitions, activités et les domaines de compétences de la logistique

La logistique est un ensemble des opérations nécessaires aux flux d’échanges internationales, depuis celles effectuées sur les lieux de conception, de préparation, de production des biens et services jusqu’à celle réalisées pour atteindre et satisfaire les besoins des clients.

Elle doit disposer de moyens qui, bien sûr, sont d’abord un budget et des hommes, mais aussi du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. Dans cette section nous présenterons quelques définitions de concept logistique ainsi que les activités liées à la logistique et enfin les domaines de compétences.

Définitions de la logistique

Il existe de multiples définitions de la logistique :

Au niveau de l’entreprise

• Définition selon l’américain Marketing association en 1948 : « mouvement et manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation » .

• ASLOG (Association française des logistiques d’entreprise) définit la logistique comme « l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produit, à l’endroit et au moment qu’ une demande existe. L a logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le mouvement des produits tel que la localisation des usines et entrepôts, l’approvisionnement, gestion physique des encours de fabrication, l’emballage, le stockage, et la gestion des stocks manutention et la préparation des commandes, le transport et les tournées des la livraison. » .

• La logistique est « l’ensemble des activités et des moyens relatifs au déplacement des marchandises à tous les stades : fabrication, emballage, transport, dédouanement, export et import, gestion des approvisionnements, suivi des livraisons » .

• Logistique : Fonction qui a pour objet d’organiser, au moindre coût, le circuit de matières aboutissant à livrer au client le bien qu’il souhaite et au moment voulu.

Cette fonction doit assurer la gestion :

• Des flux physique de l’entreprise : acheminement des matières et marchandises par l’utilisation de moyens de transport et de stockage .

• Des flux d’informations : acheminement des communications qui précédent, accompagnent les flux physiques ou leur succèdent.

Cette fonction est utilisée pour optimiser la gestion de ces flux, (la rotation des produits, la préparation des commandes, de l’emballage, des expéditions et des flux d’information à savoir les données informatisées, suivi de commande, gestion des stocks…etc.). Cette définition a l’intérêt de rendre compte du caractère opérationnel/pratique de cette fonction et ce en mettant en évidence l’importance des aspects organisationnels dans la réussite de l’entreprise.

En effet, comme nous le verrons plus loin, cette fonction fait intervenir une multitude d’acteurs qui interagissent par le biais de flux physiques et informationnels. Une gestion de l’ensemble de ces flux revêt et s’impose donc à l’entreprise.

• La logistique comprend toutes les activités liées à la circulation des produits. Elle concerne toutes les opérations nécessaires à la mise à disposition des produits sur les lieux de productions.

• La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale de la combinaison « quantités, délais et coûts ».

Au niveau international 

• La logistique est un processus qui anticipe les désirs des clients (ce client peut se trouver aux quatre points de planète, ce qui permet la mise en œuvre d’une logistique internationale), permet de se procurer les ressources pour réaliser ses désirs et volontés au bon endroit, au moment approprié en optimisant les coûts pour l’entreprise.

Activités et objectifs de la logistique 

La logistique assure la disponibilité d’un bien ou d’un service à un lieu de consommation dans les délais les plus favorables et à moindre coût. La logistique a pour but de proposer aux clients :
• Le bon objet (produits, matières).
• Dans la bonne quantité et la bonne qualité.
• En bonne condition.
• Au bon endroit
• Au bon moment.
• Au bon prix.

Dans une entreprise, la fonction logistique se rattache traditionnellement à l’organisation des opérations de :
• Emission et/ou traitement des commandes relatives aux besoins en ressources logistique ;
• Gestion des livraisons dont les activités d’emballage, manutention et transport ;
• Gestion de ressources physiques (parc automobile, magasins, plates- formes d’éclatement…) ;
• Gestion des mouvements des personnes (plannings de rotation, plannings d’activités…)
Dans l’industrie, la fonction logistique regroupe toutes les activités précédentes, auxquelles s’ajoutent les opérations de :
• Gestion des données techniques de la production ;
• Planification des besoins en composants.

Dans les administrations enfin, la fonction logistique regroupe généralement l’ensemble des activités de gestion des ressources physiques (bâtiments, engins divers de travaux et manutention, véhicules de transport,). A ces dernières, s’ajoutent les « services généraux » (petites maintenances, entretiens, sécurité…).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre premier : La logistique dans le commerce international
Introduction
Section 01 : Définitions, les activités et les domaines de compétences de la logistique
Section 02 : Les métiers de la logistique et des transports et les différents intervenants de la
logistique dans le commerce international
Conclusion
Chapitre II : Le transport international et les assurances liées au transport des marchandises
Introduction
Section 01 : Le processus de transport de marchandise à l’international
Section 02 : Les assurances liées au transport des marchandises
Conclusion
Chapitre III : Les opérations douanières
Introduction
Section 01 : Les éléments principaux utilisés dans une déclaration en douane
Section02 : Le circuit de dédouanement
Conclusion
Chapitre IV : Etude de cas d’un suivi d’une escale d’un navire au sein de l’EPB
Introduction
Section 01 : Description des activités de l’EPB
Section 02 : L’entreprise portuaire de Bejaïa en chiffres
Section03 : Suivi d’une escale d’un navire
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *