La liberté sexuelle de nos aînés

VIEILLESSE ET VIEILLISSEMENT

Nous parlerons dans cette partie de vieillesse et de vieillissement mais quelle est la différence ? La vieillesse est une étape du développement au même titre que l’enfance, l’adolescence, etc… A contrario, le vieillissement est le fait de vieillir, il est donc un processus qui évolue depuis le début de la vie et jusqu’à la mort. Chaque personne, peu importe l’âge, vieillit tout au long de son existence ; c’est donc un processus « banal ».
La vieillesse n’est pas un processus comme le vieillissement, mais un état qui caractérise la position de l’individu âgé. (S. Favre, communication personnelle [support de cours], 2012). La vieillesse en d’autres termes veut dire « être vieux », c’est un fait. Il existe aujourd’hui, surtout dans les pays en voie de développement, une forte augmentation de la population âgée. Cet accroissement est principalement la conséquence du baby-boom de l’après-guerre, de l’allongement de l’expérience de vie et de la diminution de la natalité. Cette période est appelée papy-boom. Les personnes âgées représentent donc un grand pourcentage de la population dans notre société.
Selon l’OMS (2015) : Entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, passant de 12% à 22% ; d’ici à 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus va dépasser celui des enfants de moins de 5 ans. Mais à quel âge est-on considérée comme une personne vieille ? « Chaque jour, nous pouvons observer des témoignages montrant que s’il n’y a pas si longtemps, à 50-60 ans on était vieux, on ne l’est plus aujourd’hui à 70-80 ans » (Doussot, 2008, p.40). Il est difficile d’établir un âge marquant le passage de l’adulte à la personne âgée. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la personne est définie comme âgée à partir de 60 ans. Pour certains, le début de la vieillesse c’est l’entrée en retraite, l’arrivée à l’âge de 75 ans ou lorsque la personne devient dépendante. De plus, le vieillissement est propre à l’individu et progressif : certains auront un vieillissement dit réussi (la personne conserve ses capacités fonctionnelles et mentales) et d’autres auront un vieillissement pathologique (apparition de maladies accélérant le vieillissement).

AFFECTIVITÉ ET SEXUALITÉ

Les besoins en santé des séniors deviennent plus importants. Selon Fabregas & Hubert (2015): Ces besoins sont les mêmes que pour tous les êtres humains : le besoin de respirer, le besoin de boire et de manger, le besoin d’éliminer, le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position, le besoin de dormir et de se reposer, le besoin de se vêtir et de se dévêtir, le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal, le besoin d’être propre et de protéger ses téguments, le besoin d’éviter les dangers, le besoin de communiquer, le besoin de pratiquer sa religion et d’agir selon ses croyances, le besoin de s’occuper et de se réaliser, le besoin de se récréer, le besoin d’apprendre.
Ces besoins deviennent plus importants lorsque l’on parle de la personne âgée car elle vit plus longtemps et elle souffre de plusieurs pathologies la limitant dans les activités de la vie quotidienne. Ainsi, elle n’arrive plus, ou que partiellement, à satisfaire par elle-même ses besoins primaires, ce qui demande l’aide d’un professionnel de la santé. C’est notamment pour ces différentes raisons que l’évolution et l’adaptation du système de santé deviennent primordiales afin de répondre aux nouveaux besoins de santé. De plus, « les besoins sexuels sont venus s’ajouter chez nous sur la liste des besoins fondamentaux, définis par Virginia Henderson. Nous considérons qu’il s’agit d’un besoin mais également d’un droit pour tous » (Longerich, 2015, p.60 cité par Granger, 2015). La sexualité est inclue dans le besoin de communiquer: « Nécessité pour la personne d’établir des liens avec les autres, de créer des relations significatives avec ses proches et d’exercer sa sexualité » (Mallard, 2010). En somme, c’est une communication entre deux individus. « [La sexualité] se trouve clairement nommée chez Maslow. La sexualité est une des cinq pulsions (besoins) de base avec : la faim, la soif, l’évitement de la douleur et l’attachement » (Manoukian, 2011, p.107). Maslow déclare que « si les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont relativement bien satisfaits, alors émergent les besoins d’amour, d’affection et d’appartenance. Les besoins d’amour incluent le fait de donner et de recevoir de l’amour » (Maslow, 2008, p.63). Cependant, il déclare que la sexualité est distincte de l’amour considérant celle-ci comme un besoin physiologique secondaire.

LA VIE EN INSTITUTION

Pour résumer, la personne âgée est amenée à vivre des pertes et des renoncements. Cependant, elle a encore des possibilités : elle peut créer, imaginer, etc… Toutefois, on peut percevoir des répercussions psychologiques lorsque l’aînée ne s’adapte pas à son vieillissement et est atteinte par les représentations sociales liées à la sexualité des seniors. A ceci s’ajoute l’entrée en institution.
Mais qu’est-ce qu’une institution ? Toujours selon Cavalli (2012) : Plusieurs thèmes sont couramment et indifféremment employés pour désigner les établissements qui accueillent une population âgée : homes, pensions, maison de repos, maison de retraite, résidences pour personnes âgées, etc. Ces mots font souvent référence à une époque ou à une mode spécifique ; elles peuvent aussi résulter d’acceptations nationales ou régionales. Depuis quelques années, en Suisse romande, l’expression d’établissement médico-social (EMS) s’est imposée dans le langage officiel. Finalement, l’EMS peut être défini comme « un lieu de vie, offrant des prestations médico-sociales, hôtelières, de soins et d’animation » ; il se caractérise par des structures médicalisées, par l’offre d’un cadre sécurisant et par la recherche d’un certain confort matériel (p.38).
On peut alors dire que lorsque les soins en ambulatoire et/ou à domicile ne correspondent plus aux besoins des personnes âgées en âge AVS, les EMS prennent le relais. Ils ont pour but d’héberger ainsi que d’administrer des prestations de soins.
L’entrée en institution peut être voulue ou par obligation : « [Selon une enquête répondant à la manière de prendre la décision d’entrer en EMS] environ un répondant sur deux (48%) dit avoir décidé seul, une autre majorité (45%) affirme avoir consulté son entourage, et seul trois personnes (7%) déclare ne pas avoir eu leur mot à dire » (Cavalli, 2012, p.139).

ANCRAGE DISCIPLINAIRE

En résumé, la personne âgée entrant en institution rencontre des freins à l’expression de sa sexualité. Cela provient du cadre institutionnel ainsi que l’impact des représentations des professionnels de la santé et de la famille sur la sexualité des seniors. A ce stade du travail, nous nous retrouvons donc face à une problématique de santé complexe. Notre phénomène d’intérêt : la sexualité des personnes âgées en institution à changer en : quelles sont les perceptions des infirmières concernant la sexualité des personnes âgées en institution et comment l’intégrer dans la prise en soin ? Ce sujet nécessite donc un groupement de connaissances et de savoirs afin de prendre en soins et accompagner la personne dans les meilleures conditions. Pour cela, il est important d’avoir un cadre théorique et de connaître l’importance du rôle infirmier dans cette prise en soin. En effet, dans cette situation qu’est-ce que l’infirmière va pouvoir apporter au patient ? Comment va-t-elle le prendre en soin ? Nous allons expliquer ci-dessous ce qu’est la profession d’infirmière et ce qu’il est important d’avoir pour que celle-ci soit reconnue et utile dans la prise en soins de ce phénomène de santé.
Selon Pépin et Al. (2010) : Depuis plus d’un siècle, les infirmières se sont efforcées de préciser leur domaine d’investigation et de pratique ainsi que leur contribution à la santé des personnes et des populations. Elles ont fait l’effort de chercher des mots qui décrivent avec justesse leur perspective unique et leurs activités liées à la santé, quels que soient leur milieu et leur pays. Ces infirmières, souvent appelées infirmières théoriciennes et méthathéoriciennes, ont délimité le champ de la discipline infirmière (p.3)

Discipline infirmière

« Une discipline est un domaine d’investigation et de pratique ayant une perspective unique ou une façon distincte d’examiner des phénomènes » (Pépin et al., 2010, p.3).
« Parse décrit la discipline comme une branche de connaissance ordonnée à travers les théories et les méthodes évoluent plus d’une vision d’un phénomène de préoccupation » (Barret, 2002, traduction libre, p.55 cité par Parse, 1997). Les connaissances théoriques acquises permettent l’enseignement.
Selon Pépin et al. (2010) cités par Donaldson & Crowley (1978) ; Litchfield et Jonsdottir (2008) : Le droit, la médecine et les sciences infirmières, sont des disciplines professionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont avant tout orientées vers une pratique professionnelle…. Les disciplines professionnelles développent des connaissances qui servent à définir et à guider les activités dans leurs différents champs que sont la pratique, la recherche, la gestion, la formation et la politique (p.3).
La discipline est dynamique et à l’écoute des nouveaux besoins de la société en constant changement. « La discipline infirmière s’intéresse au soin, dans ses diverses expressions, auprès des personnes, des familles, des communautés et des populations qui, en interaction continue avec leur environnement, vivent des expériences de santé » (Pépin et Al., 2010, p.15).
Selon Provencher et Fawcett (date inconnue) : La mission professionnelle de d’infirmière consiste à offrir des services à la population. Fonder ces services infirmiers sur un corpus de connaissances propres à la discipline infirmière constitue un enjeu important pour la profession infirmière.

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Table des matières

1. INTRODUCTION
2. CADRE DE RÉFÉRENCE : PROBLÉMATIQUE
2.1 VIEILLESSE ET VIEILLISSEMENT
2.2 AFFECTIVITÉ ET SEXUALITÉ 
2.3 LA VIE EN INSTITUTION 
2.3.1 Le manque d’intimité
2.3.2 L’attitude de l’équipe
2.3.3 L’attitude des membres de la famille
2.4 ANCRAGE DISCIPLINAIRE
2.4.1 Science, profession et discipline infirmière
2.4.1.1 Science
2.4.1.2 Profession
2.4.1.3 Discipline infirmière
2.4.2 Les paradigmes
2.4.2.1 Le paradigme de la catégorisation (Pépin (2010))
2.4.2.2 Le paradigme de l’intégration (Pépin (2010))
2.4.2.3 Le paradigme de la transformation (Pépin (2010))
2.4.3 Les métaparadigmes (ou centre d’intérêts ou concepts)
2.4.3.1 La personne
2.4.3.2 L’environnement
2.4.3.3 La santé
2.4.3.4 Le soin
2.4.4 Les école de pensées
2.4.4.1 L’école du besoin
2.4.4.2 L’école de l’interaction
2.4.4.3 L’école des effets souhaités
2.4.4.4 L’école de l’apprentissage de la santé
2.4.4.5 L’école des patterns
2.4.4.6 L’école du caring
2.4.5 Le cadre / modèle conceptuel
2.4.6 Les théories
2.4.7 Les savoirs
2.4.7.1 Le mode ou savoir personnel
2.4.7.2 Le mode ou savoir esthétique
2.4.7.3 Le mode ou savoir éthique
2.4.7.4 Le mode ou savoir empirique
2.4.7.5 Le mode ou savoir émancipatoire
2.4.8 Choix d’une théorie de soin
2.4.8.1 Modèle de Roy
2.4.8.1.1 Les assomptions
2.4.8.1.2 Les mécanismes du coping
2.4.8.1.3 Les 4 modes
2.4.8.1.4 Les stimuli
2.4.8.1.5 Paradigme et école de pensée
2.4.8.1.6 Les métaconcepts selon Roy
2.4.8.1.7 La méthodologie de la pratique
2.4.8.1.8 L’évaluation de la sexualité selon Roy
2.5 QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODE
3.1 SOURCES D’INFORMATIONS ET STRATÉGIES DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE 
3.2 DIAGRAMME DE FLUX 
4. ANALYSE CRITIQUE DES ARTICLES RETENUS
4.1 CARACTÉRISTIQUES DES ARTICLES SÉLECTIONNÉS
4.1.1 Tableau comparatif des études retenues pour l’analyse critique
5. RESULTATS / ANALYSE DESCRIPTIVE
5.1 L’ENVIRONNEMENT 
5.1.1 Espace de vie privée
5.1.2 Les règles institutionnelles et le rythme personnel des résidents et comment la sexualité est discutée et considérée
5.1.3 Le manque de partenaire
5.1.4 L’interférence familiale
5.2 LE RÉSIDENT
5.2.1 La diminution des capacités sexuelles en lien avec les capacités physiologiques ou les besoins sexuels
5.2.2 Les attitudes des résidents : conceptions ou postures du résident envers sa sexualité ou celle des autres
5.3 L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE 
5.3.1 Manque de connaissances en lien avec la sexualité des personnes âgées
5.3.2 Manque de communication sur les besoins sexuels des résidents
5.3.3 Attitudes du personnel soignant envers les comportements sexuels des résidents
5.3.3.1 Utilisation de l’humour
6. DISCUSSION / ANALYSE CRITIQUE
7. CONCLUSION 
7.1 APPORTS ET LIMITES DU TRAVAIL
7.2 RECOMMANDATIONS 
8. REFERENCES

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