La guerrière et ses enjeux

LA CONTREE LOINTAINE

Depuis plus de 30 ans que l’anxiété est un élément de mon combat quotidien dans ma quête de satisfaction tant personnelle, au début, que professionnelle par la suite. Cette anxiété, que j’ai essayé tout au long de ma vie de combattre en la gérant, en la contrôlant et en ne me laissant pas contraindre à l’influence de son pouvoir, ne m’a pas permis d’ être ce que je souhaitais: une guerrière en paix. Je devenais plutôt une conquérante en guerre contre un ennemi invisible, mais très souffrant. Ce rival venait m’ enlever mon mieux-être et je retournais ce combat contre moi. Je m’obligeais alors à être une personne forte de caractère, inflexible et surtout en contrôle de tous les agents anxiogènes afin de ne pas augmenter ce niveau d’inconfort, de frustration et de perte de jouissance de la vie que m’apportait mon anxiété.
l’aimerais te partager, chère compagne, ma première période d’anxiété qui te guidera tout au long de notre recherche. Cet événement est traduit avec mes souvenirs d’ enfance et les ancres émotionnels attachés à cette situation. Tu remarqueras que ces moments anxiogènes arrivent lorsque je sens que je ne contrôle plus les événements d’une situation et que les émotions m’envahissent.

LE CHAMP DE BATAILLE REFLEXIF DE LA GUERRIERE 

Plusieurs enjeux se bousculaient dans ma tête, je souhaitais pouvoir les identifier sans en oublier un seul. l’essayais de faire des liens entre ces éléments et c’ est alors que certaines grandes catégories se sont imposées à mon processus de recherche comme des guides ou des voies de passage qui offraient soit un soutien ou un écueil face à mon mieux-être. Grâce à ces grandes explications de départ, je pouvais être consciente de certains éléments à ne pas oublier et ainsi vérifier tout au long de mon analyse leur réelle importance dans mon quotidien. Depuis le début de mon apprentissage sur la domestication de mon anxiété, j’ avais envisagé plusieurs axes de recherche de connaissances et par cette figure, je pouvais faire une synthèse de départ. Voici donc les grandes voies de passages de départ:
Les émotions au cœur du quotidien. celles que je laisse émerger ou non, celles qui me font peur et celles que j’ignore;
Les auteurs: Ces écrivains qui ont modifié mon quotidien anxiogène en me permettant de mieux comprendre et de changer ma pensée ainsi que mes comportements ;
Les expériences formatrices de vie professionnelle: Mes divers milieux de travail et mes divers rôles qui comportaient des responsabilités et des pouvoirs différents et où je pouvais me sentir en contrôle ou non;
Le climat de travail: Comment les divers climats plus permissifs à très autoritaires ont eu l’opportunité d’ influencer mes quêtes de bonheur et l’impact qu’ils ont eu sur mon anxiété et mes émotions.
Les expériences formatrices de vie personnelle: Diverses étapes personnelles qui ont apporté des modifications notables et qui ont été formatrices dans mon cheminement émotionnel.
Les rencontres humaines qui m’ont fait progresser: Diverses personnes ont traversé ma vie lors de moment de synchronicité5 pour me permettre d’avancer.

Le champ de bataille professionnel de la guerrière 

Chère compagne, dans mon quotidien, l’apprivoisement de mes émotions pour atteindre un mieux-être professionnel prend tout son sens et son importance. La réalité professionnelle dans laquelle je travaille est plutôt un milieu évolutif et en constant combat afin de faire respecter sa mission, ses droits et son identité alternative. Je travaille au sein d’un organisme communautaire alternatif en santé mentale de type milieu de vie et, avant d’aller plus loin dans ce projet de recherche, il est important que tu puisses comprendre les enjeux organisationnels qui sont les miens. Je désire te partager la pertinence des valeurs véhiculées dans ce contexte professionnel, car je porte la conviction profonde que je suis une « fille du communautaire» avec toute la réalité qui s’y rattache. Comme j’aime le dire: « Je suis engagée dans le communautaire et non, engagée par le communautaire. » Pour moi, j’épouse la cause, la philosophie et les engagements de lutte à la transformation sociale. Mon intérêt premier est l’appropriation du pouvoir de l’individu, donc poursuivre une quête d’apprivoisement de mes émotions s’inscrit dans la même direction philosophique. Afin de définir ce milieu, j’utilise la typologie du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) élaborés conjointement avec la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB, 2002) et je tiens à te les énoncer pour que l’on s’appuie sur les mêmes orientations.

LE QUESTIONNEMENT DE CONQUETE DE LA GUERRIERE 

Le fil conducteur qui a toujours guidé ma Vie personnelle et professionnelle fût l’atteinte de la satisfaction dans mon quotidien. Satisfaction qui est définie par Le Petit Robert électronique comme le « sentiment de bien-être; le plaisir qui résulte de l’accomplissement de ce qu’on attend, désire, ou simplement d’une chose souhaitable. »
Cependant, l’anxiété a été l’ écueil le plus présent à cette quête. Je tente donc par cette recherche de mieux me comprendre et d’oser atteindre cette satisfaction tellement désirée. Ma question de recherche se formulera donc comme suit : Dans ma vie, comment puis-je passer du contrôle de mon anxiété à l’apprivoisement de mes émotions afin d’ atteindre une satisfaction dans le quotidien professionnel et personnel?

OBJECTIFS DE CONQUETE DE LA GUERRIERE 

Pour répondre à une telle question, je dois établir des objectifs qui prendront en considération les chemins que j’ai empruntés dans le passé. La recherche de type praxéologique sera utilisée pour explorer les voies de passage utilisées dans le présent et ce, de façon quotidienne. Je dois observer mes actions de contrôle, mais aussi d’ apprivoisement de ma réalité émotionnelle afin d’atteindre ma satisfaction. Je souhaite également comprendre les obstacles et les alliés lors de ces périodes émotives. En bref, voici les objectifs généraux et spécifiques de cette recherche.
Objectif général: Explorer, dans ma pratique professionnelle et personnelle, les voies de passages du contrôle de l’anxiété à l’apprivoisement de mes émotions.
Objectifs spécifiques:
Explorer l’origine, le vécu et l’impact de mon anxiété dans mon passé.
Explorer les effets de l’apprivoisement de mes émotions dans ma pratique actuelle sur ma satisfaction personnelle et au travail.
Comprendre les alliés et les écueils de mon vécu émotionnel.
Comprendre la différence entre le contrôle de l’anxiété et l’apprivoisement de mes émotions sur mon quotidien professionnel et personnel.
Découvrir mon propre cheminement d’adaptation à mes émotions pour atteindre la satisfaction au quotidien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER :LA RENCONTRE ENTRE LA GUERRIÈRE ET SA COMPAGNE 
1.1 Généralités
1.2 Offre de service d’ accompagnement
1.3 Confirmation d’emploi
CHAPITRE II :LA GUERRIÈRE ET SES ENJEUX
2.1 La contrée Lointaine
2.2 Le champ de bataille réflexif de la guerrière
2.3 Le champ de bataille professionnel de la guerrière
2.4 Quelques données statistiques
2.5 Le point de vue de quelques grands sages
2.6 Le questionnement de conquête de la guerrière
2.7 Objectifs de conquête de la guerrière
2.8 Les incontournables
CHAPITRE III :LA GUERRIÈRE ET SON PROCESSUS DE RECHERCHE
3.1 Généralités
3.2 Approche autobiographique
3.2.1 Le dilemme de la guerrière face à cet axe méthodologique
3.2.2 Dans quelle perspective la guerrière utilise-t-elle cette approche autobiographique?
3.2.3 Le parcours de la guerrière pour réaliser ces récits de vie
3.3 Démarche praxéologique
3.3.1 Le dilemme de la guerrière face à cet axe méthodologique
3.3.2 Dans quelle perspective la guerrière utilise-t-elle cette approche ?
3.3.3 Le parcours de la guerrière pour réaliser ses blasons
CHAPITRE IV :LA COMPAGNE ET SON PROCESSUS D’ANALYSE
4.1 Dans quelle perspective la compagne exécute le processus d’ analyse?
4.2 Le parcours de la compagne dans l’exécution du processus d’analyse
CHAPITRE V :LE CARNET DE BATAILLE
5.1 Généralités
5.2 Les sources de l’armure
5.2.1 Les enjeux de la guerrière incluant les valeurs
5.2.2 L’estime de soi
5.3 Le maintien de « armure  »
5.3.1 Les dangers et les pièges de l’armure
5.4 Les conséquences de l’armure
5.4.1 Au cœur du corps de la guerrière
5.5 La traversée de l’ armure ou les voies de passage
5.5.1 Les alliés ou les éléments aidants
5.5.2 La gestion des pensées anxiogènes: toute une alliée
5.5.3 L’ envahissement du cœur de la guerrière
CHAPITRE VI :LA VICTOIRE FINALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *