La grossesse chez les adolescentes

La grossesse chez les adolescentes

LES ORGANES GENITAUX ET LE BASSIN DES ADOLESCENTES

C’est la partie principale de l’appareil génital féminin. Dans sa cavité s’implante l’oeuf qui, en se développant deviendra l’enfant. C’est pourquoi il reçoit le nom de « MATRICE ». C’est un organe musculaire creux, situé entre la vessie en avant et le rectum en arrière, qui fait saillie dans le vagin, ferme et élastique à l’examen. Il pèse 40 à 50 grammes et sa capacité est seulement de quelques centimètres cubes. Le poids et le volume augmentent considérablement au moment de la grossesse. Cette partie ne se voit que lorsque celui-ci est gravide, situé entre le corps et le col. Le segment inférieur n’acquiert son développement que dans les trois derniers mois de la grossesse. Il a la forme d’une calotte évasée ouverte en haut dont la paroi antérieure est plus bombée et plus longue que la paroi postérieure. Il joue un rôle important pendant l’accouchement. Il conditionne les effets de la contraction du corps sur le col. Il s’adapte à la présentation et laissera aisément le passage du foetus.Il se comporte comme amortisseur entre le corps et le col. C’est l’extrémité inférieure de l’utérus, qui s’ouvre dans le vagin. Le col se modifie peu pendant la grossesse. Seule la consistance devient molle. La direction ne change que lorsque la présentation est engagée. Les trompes utérines sont des conduits de 8 ou 9 cm de longueur, leurs extrémités libres forment le pavillon, bordé de franges, s’ouvrent en face d’un ovaire ; leur paroi contient un important muscle lisse et des cils tapissent leur face interne. L’autre extrémité débouche dans le coin supérieur de l’utérus. Les ovaires glandes en forme d’amande de 3 à 4 cm de long, sont situés de part et d’autre de l’utérus auquel ils sont reliés par des ligaments ; leur surface est nacrée et fripée. Ils contiennent des follicules ovariens qui produisent les ovules. C’est un conduit musculo-membraneux d’environ 8 cm de long. Il est tapissé par des muqueuses riches en glandes qui secrètent du mucus, enrichi de cellules provenant de la desquamation naturelle de la paroi. L’orifice inférieur du vagin est en partie fermé par un repli, l’hymen, déchiré par le premier rapport sexuel.

Les organes génitaux externes Ils portent également le nom de vulve. Celle-ci est formée par deux replis cutanés dits grandes lèvres et protége un vestibule dans lequel s’ouvre l’uretère en avant et le vagin en arrière. De part et d’autre du vestibule débouchent les glandes de Bartholin qui secrètent un liquide lubrifiant.

Le bassin des adolescentes Selon MAGNIN, le bassin ne termine définitivement sa configuration que vers la 25ème année, bien que la forme adulte soit atteinte vers l’âge de 16 ans. Selon BROCHIER, avant 16 ans, le bassin est immature et s’apparente le plus souvent au bassin généralement rétréci. Le bassin croit plus lentement que les os longs, c’est-à-dire que l’acquisition de la taille adulte ne correspond pas à une croissance équivalente du bassin. Le bassin immature présente une protusion des fonds cotyloïdiens qui lui donnent l’aspect d’un sablier et un arrondissement marqué dans sa partie supérieure. Tout ceci peut provoquer des risques de dystocie avec arrêt de progression du foetus, d’autant plus que tous les diamètres sont proportionnellement réduits. Selon AGUILAR, les formes anatomiques du bassin s’observent déjà durant les premières années de la vie, elles s’accentuent au moment de la puberté pour parvenir au complet perfectionnement vers l’âge de 25 ans, lorsque l’état adulte est véritablement atteint (5). L’utérus ne permet pas l’évolution normale de la grossesse à cet âge d’adolescence, car il peut être hypoplasique surtout chez les trop jeunes. De même la vulve est infantile, le vagin est étroit, le noyau fibreux est encore mince. La distance entre la fourchette vulvaire et l’anus est inférieure à 5 cm. Ces phénomènes peuvent provoquer des complications avec différents traumatismes.

LA PUBERTE

Le mot « puberté » vient du latin « pubère », qui signifie « couvert de poils ». Scientifiquement, la puberté est définie comme une période du développement de l’individu marqué par un ensemble de transformations morphologiques, psychologiques et surtout sexuelles, durant laquelle les organes sexuels parviennent à maturité et deviennent fonctionnels. L’âge de la puberté dépend de nombreux facteurs raciaux, climatiques, sociaux. Il varie d’un individu à l’autre et même dans une famille donnée. En règle générale, la puberté apparaît plus précocement chez les filles vers 11 ans à 12 ans que chez les garçons vers 12 à 13 ans. A Madagascar, l’âge moyen de la puberté chez les filles est de 13,7 ans avec des différences minimes comme 13,4 à 13,9 ans en milieu urbain et 13,7 à 14,2 ans en milieu rural.

Physiologie

C’est l’hypophyse, glande située à la face inférieure du cerveau qui déclenche la puberté, en secrétant une hormone appelée « La gonadotrophine ». La gonadotrophine va agir sur les glandes génitales et détermine la production des hormones sexuelles

Et, ce sont ces hormones sexuelles qui vont induire les différentes transformations constatées au moment de la puberté. Ainsi, chez les garçons on assiste à une poussée de croissance staturale et pondérale ; un élargissement des épaules ; une modification de la voix qui devient plus grave ; une apparition des poils aux pubis, aisselles, menton, une augmentation de volume de la verge avec plissement et pigmentation du scrotum ; une apparition de pollution nocturne. Chez les filles on observe une poussée de croissance staturale et pondérale ; une apparition des poils axillaires et pubiens ; un élargissement du bassin ; un développement des seins et une pigmentation des aréoles, une saillie de mamelon, une croissance des petites et grandes lèvres accompagnées d’une modification de leur orientation et enfin une apparition des règles. Chez les deux sexes, on observe des modifications du caractère. Ils commencent à ressentir une attirance sexuelle les uns envers les autres. Ils sont aussi très souvent d’humeur changeante et veulent prendre eux-mêmes des décisions, posant parfois des problèmes d’éducation.

L’adolescence est une période de transition marquant le passage de l’âge enfant à l’âge adulte. C’est une période dont la maturité physique et sociale n’est pas encore achevée. Pendant cette période, les individus acquièrent leur identité d’adulte, se dirigeant vers une nouvelle maturité physique et psychique ainsi vers l’indépendance économique. Doutes et joies intenses, besoins de reconnaissances, élan vers les autres, transformations de la personnalité caractérisent cette période de la vie où s’instaurent les premières relations amoureuses. D’après le rapport d’un comité expert de l’OMS sur les besoins sanitaires des adolescents, un facteur est commun à toutes les sociétés. « Bien que l’adolescent ne soit plus un enfant, la société ne le considère pas encore comme un adulte ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie REVUE DE LA LITTERATURE
1- Rappels des connaissances anatomiques 
1-1. Le bassin normal
1-2. Les organes génitaux et le bassin des adolescentes
2- La puberté
2-1. Définition
2-2. Physiologie
3- Généralités sur l’adolescence
3-1. Définition
3-2. Caractéristiques de l’adolescence
3-3. La grossesse chez les adolescentes
3-4. Les modalités de l’accouchement
3-5. Le pronostic materno-foetal
3-5-1. Le pronostic maternel
3-5-2. Le pronostic foetal
Deuxième partie ETUDE PROPREMENT DITE
1- Objectifs de l’étude
2- Cadre de l’étude
3- Méthodologie
3-1. Méthode
3-2. Matériels d’étude
4- Résultats
4-1. Variables maternelles
4-2. Variables foetales
Troisième partie COMMENTAIRES- DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS.
1- Commentaires- discussions
2- Suggestions
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *