LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Données démographiques

Mahajanga a été le point de rencontres des grandsnavigateurs à la recherche de fortune vers la route des Indes. Des comptoirs Arabes ont été crées si bien que la côte Ouest porte l’empreinte de va et vient incessants des étrangers de diverses nationalités. En 2008, Mahajanga compte 1 379 000 habitants, avec un taux de croissance de 2,9 %. 55,57 % de la population à moins de 20 ans e t 29,33 % ont entre 15 et 30 ans.
L’histoire du peuple est forgée par les ethnies Antalaotra et Sakalava au 18ème siècle, les conquérants de l’ethnie Merina au début du 19 siècle, les Indo-pakistanais et les Banians arrivés par boutres, les Comoriens et les autres ethnies de Madagascar (Betsileo, Antaisaka, Tsimihety, Betsirebaka, Antandroy), et enfin les Français. Les apports du Swahili sont plus marqués dans la langue pratiquée dans cette région et l’influence de l’Islam est importante.
La ville de Mahajanga connait une grande concentration d’habitants qui est à l’ origine de l’accroissement naturel de la population et du phénomène migratoire.

Intérêt socio-économique du pro jet

Nous nous proposons de faire cette étude sur l’aménagement d’un centre commercial en libre service dans le but de créer des emplois pour la population active et chômeurs de la région, ce qui réduirait le taux de chômage et améliorerait l’avenir économique de la ville de Mahajanga dans laquelle l’objet du projet est implanté, ainsi que celui du pays car les promoteurs envisagent plus tard de s’installer dans d’autres régions de Madagascar.

Difficultés rencontrées

Durant la réalisation de l’étude de marché dans laville de Mahajanga, nous avons affronté des difficultés dues aux comportements desconcurrents.
Les concurrents n’ont pas voulu coopérer de peur qu’une société nouvellement créer accapare leur part de marché, vue leurs faiblesses.
Cependant, certains estiment que la création d’un centre commercial en libre service pourrait apporter, non seulement beaucoup d’avantages vis-à-vis de l’économie de la région, mais également de satisfactions pour les habitants de la ville de Mahajanga ; c’est-à-dire d’un côté, la création d’emplois pour la population active, le développement de l’économie (par le paiement des impôts à l’Etat); et d’un autre côté, la sécurité et la qualité pour la clientèle.

Les clients cibles

La société nouvellement créée s’intéressera à la pulation appartenant à la classe moyenne et à la classe aisée de la ville de Mahajanga ; c’est-à-dire les cadres supérieurs et moyens, constituant les 33,2% de la population.

Les attentes des clients

Il est certain que les clients exigent :
que le service offert soit de bonne qualité  qu’ils trouvent dans le magasin tout ce dont ils ont besoin quotidiennement, et qu’ils peuvent faire le choix entre plusieurs variétés d’articles  que la marchandise soit fraîche (concernant les articles du rayon viande, fruits et légumes), et ne doit dépasser la date de péremptionpour les articles en conserves  que tout soit conservé selon les conditions requise.

Les comportements de la clientèle

A défaut d’endroit où faire leurs provisions sans avoirs à se déplacer d’un endroit à l’autre, les gens arrivent à acheter librement tout ce dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne et à bas prix.

Positionnement par rapport aux concurrents

L’analyse de la satisfaction des clients de la société par rapport à ceux des concurrents nous permet d’affirmer que les services offerts par la société nouvellement créée satisfont amplement les clients. D’autant plus que ses produits sont de qualité.
· Il existe plusieurs variétés d’articles dans le magasin, autant d’articles locaux qu’importés pour avoir beaucoup plus de choix.
· Vu le nom de la société « MORA ENTANA », le prix deses produits est plus bas par rapport aux autres marchés existant dans la région.
· La société est située dans un endroit au bord d’unerue, très fréquenté, en pleine ville.
· Le nombre de caisses est suffisamment nombreux (cinq) pour ne pas attarder le client lors de paiement, ni à avoir de longue files d’atte nte, surtout pendant le week-end où beaucoup de famille font leurs provisions.
· Les matériels utilisés sont adéquats et suivent ladernière technologie, ce qui facilite l’achat. Par exemple, le détecteur de prix, sans avoir à demander au vendeur ou au personnel du magasin.
· Le personnel est présentable, toujours à la disposition des clients, leur accueil est chaleureux, surtout ceux qui ont besoin d’aide (des personnes âgées et les handicapés).

Fonction « merchandising » et fonction « exploitation »

La fonction de « merchandising » est caractérisée arp la responsabilité totale des marchandises depuis le choix et la sélection des articles jusqu’à la vente aux consommateurs.
La fonction « exploitation » est destinée à tirer le meilleur parti des instruments de vente dont dispose la société, c’est-à-dire, des magasins et du personnel qui leur est affecté.

La comptabilisation de mouvement du magasin de stockage

Pour permettre de faire l’inventaire des articles existant dans le magasin de stockage et du fait l’existence du grand nombre d’a rticles, ainsi que le pouvoir connaitre la date de réapprovisionnement d’après les achats effectués pat la clientèle au niveau de la surface de vente, il s’agit ici d’enregistrer toute s les entrées et sorties pour chaque produit.

Les facteurs d’une ambiance agréable dans le magasin

L’ambiance dans le magasin doit être agréable pourqui celui-ci devienne un lieu de fréquentation et pour que le client s’y sente libre.
Pour se faire, il existe différents facteurs dont :
L’apparence extérieure (le décor extérieur) : l’architecture générale, la silhouette, l’enseigne, la façade, l’éclairage nocturne et surtout la vision qu’offre l’intérieur du magasin au spectateur extérieur : le décor intérieur, l’éclairage, les marchandises bien présentées et trayantesat.
L’affluence des clients : « la foule attire la foule ». il faut donc créer des centres d’attractions de la clientèle visible de l’extérieur.
Un niveau d’éclairage agréable, c’est-à-dire, avecune intensité élevée sur les meubles de présentation. On évitera l’impression detristesse (secteurs mal éclairées ou de pauvreté : éclairage général insuffisant), sans pour autant fatiguer la vue des clients.
Une totalité plaisante pouvant être retrouvée dansl’harmonie des couleurs, les décorations murales pouvant rappeler de manière plaisante les marchandises exposées. La présence des plantes vertes et des fleurs dans certains rayons contribue à donner un caractère d’intimité.
Le confort général du magasin doit donner, dès l’entrée, au visiteur l’impression qu’il fait bon d’y séjourner. Au niveau de la climatisation, il faudrait une ventilation suffisante, une aspiration de l’air au-dessus des rayons qui dégagent des odeurs fortes. En ce qui concernele sol, il doit être agréable à fouler et facile à entretien.
Un fond sonore, une musique très douce contribue à meubler le décor, la sonorisation permet d’émettre des annonces publicitaires intermittentes.
La décoration du magasin joue un grand rôle parmi les facteurs d’ambiance.
On ne peut esquiver la native d’ordre et de rangement du magasin mais on sait que le vraie se rend mieux que ce qui est rangé.
Ceci n’exclut pas la propreté qui est nécessaire dans tous les rayons. Ce sont surtout les rayons dans lesquels, on a plus de risque de malpropreté que l’on devra surveiller de plus près : viandes, fruits, légumes, crémerie.
Il ne faut pas oublier la tenue et la présentation du personnel. Les femmes seront bien coiffés, pourvues de blouses propres ; les hommes seront en blouses propres et porteront une cravate. Dans les rayons alimentaires, les vêtements de travail sont changés chaque jour. Le adgeb portant le nom de l’employé se généralise de plus et constitue un bonélément de relation public.
En brochant le tout, une atmosphère de gaieté qui ne résulte pas seulement de la décoration, mais d’une multitude d’éléments où l’imagination, la fantaisie et l’esprit créateur des dirigeants peuvent créer cette ambiance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : PRESENTATION ET ETUDE MARKETING DU PROJET FICHE SIGNALETIQUE
I. PRESENTARION DU PROJET
A. Renseignement généraux
B. Entourage du projet
II. ETUDE MARKETING
A. Les concurrents
B. Etude de marché
C. La politique de mise en vente
D. Positionnement par rapport aux concurrents
E. Part du marché
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
I. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
A. Techniques de sélection du personnel
B. Technique d’embauche
C. La rémunération du personnel
D. Organigramme de la société
E. Fonction «Merchandising» et fonction «exploitation»
F. L’organisation des services
II. ETUDE TECHNIQUE
A. Fiche technique
B. Conservation des articles au niveau de magasin de stockage
C. Le merchandising
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
I. MOYEN FINANCIERES
A. Moyen d’exploitation
B. Sources de financement
C. Evaluation financière
II. ETUDE DE RENTABILITE
A. Montant d’investissement
B. Calcul de la recette nette de trésorerie moyenne
C. Calcul de taux moyen de rendement
D. Calcul de délai de récupération
E. Calcul de bénéfice globale actualisé ou valeur actuelle nette
F. Calcul de taux de rentabilité
G. Le calendrier de réalisation
CONCLUSION
ANNEXE
REFERENCE WEBOGRAPHIQUES, BIBLIOGRAPHIQUES ET DOCUMENTS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *